Tour IRIS

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
Et problème, la courroie vient sur le carter de protection.
Ta courroie ne sera-t-il pas trop large? La courroie doit etre plus petit que la poulie, de memoire c'est autour de (largeur de poulie / 1.1) moins un peu.

Si ca viens frotter, y a probablement une 'bleme d'alignement quand meme.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Simon
Cela fait bientˆot 7 ans que j'ai acheté ce tour dans une enchère, la courroie était une trapézo¨idale, j'avais quelques mètres de courroie plate qui pouvaient faire l'affaire et en plus le garage agricole à coté avait les agraphes donc essai.
J'ai demandé à @KOPPJL de mesurer sa courroie car il a acheté un tour identique, il est bien possible que ce ne soit pas la mˆeme, c'est cet achat qui m'a motivé à le remettre en route.
Avec une règle il est bien visible que l'alignement n'est pas au mieux, sur mon gros vieux tour j'avais ce problème, il en faut peu pour que ça dérape.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
salut Bernard ,
que veux tu dire par rapport à ce que la plaque soit inversée par rapport aux pas effectués.
quelle inversion ? je ne vois qu'un souci d'adaptation d'entraînement ; à mon avis , la grille annoncée de la boîte Norton pour ses pas est valide si la vitesse d'entrée de boîte est la même que celle de sortie de broche , cad le pignon du haut est identique au pignon du bas , c'est tout ;
qt à la courroie plate , il y a lieu d'avoir des poulies bombées qui recentrent automatiquement , à condition d'avoir un alignement correct ; le pourquoi du comment est difficile et ténébreux à démontrer , mais ça marche ;
A++
GUY34
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour chabercha
ma courroie fait 40mm de large
 
C

chabercha

Compagnon
Pour la courroie.
Merci Koppjl, 40 c'est la même dimension que la mienne donc il va falloir régler l'alignement aux petits oignons.
Simon, je pense que c'est alignement horizontal entre les deux arbres, palier supérieur des poulies et poulie droite moteur, pour illustrer.
Je ne peux pas mettre vraiment en situation car il me faudrait 6 mains.
20190304_120017.jpg

La règle en appui sur le flanc de la poulie et l'équerre posé sur la poulie.
En fait j'ai le même sens de l'écart (en moins quand même) comme j'ai pivoté au maximum le palier supérieur il me faut pivoter le moteur vers le bas.
20190304_120004.jpg

Cela fait vraiment pas lourd d'espace pour que ça ne touche pas le carter et qu'elle ne soit pas en appui sur le coté de la poulie.
20190304_140333.jpg

Par contre cette courroie est peut être trop rigide, une courroie (plastique) serait certainement plus appropriée, Koppjl, quelle est la matière de la tienne ?
 
C

chabercha

Compagnon
quelle inversion ? je ne vois qu'un souci d'adaptation d'entraînement ; à mon avis , la grille annoncée de la boîte Norton pour ses pas est valide si la vitesse d'entrée de boîte est la même que celle de sortie de broche , cad le pignon du haut est identique au pignon du bas , c'est tout ;
Guy, certainement incompréhension dans mon langage, que je parle d'inversion, c'est le positionnement du levier de la boite Norton et de la plaque.
Le levier boite sortie broche est bon par rapport à la plaque.
Petit coup de craie broche et sortie bv.
Position A, levier haut 1 tour broche = 1/2 sortie bv.
20190304_142801.jpg

Position B, levier centre, 1 tour broche = 1 tour sortie bv.
20190304_142854.jpg

Position C, 1 tour de broche = 2 tours sortie bv.
20190304_142952.jpg

Pour rappel la plaque avances/filetages.
plaque avances tour Iris.JPG

.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
plaque avances tour Iris.JPG

Un exemple sur la même ligne entre le pas de 0.75 et celui de 1.75
10 tours de broche effectués.
BV, position A, Norton position 1, demandé 0.75
20190304_130911.jpg

Obtenu 1.75
20190304_130924.jpg

BV position A, levier position 5
Demandé 1.75
20190304_131224.jpg

Obtenu 0.75
20190304_131204.jpg

Question ?
Je vais faire sur 2 et 4 pour voir un peu.
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai oublié un truc génial de @midodiy

mm.JPG

Juste un petit aimant sous le support de lecture et déplacement du trainard qui pousse le bec, je n'avais pas besoin du retour.
Merci
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

oui tu as raison mais le probleme c'est que je ne suis pas encore arrivé à débloquer le verrouillage de la poulie de volée

Ce verrouillage s'appelle un « bonhomme ».
Peux tu le bouger un peu ou est il bloqué?
En fait il y TOUJOURS, je pense un moyen d'immobilisation axial du bonhomme.

J'ai déjà vu un ressort qui appuie sur des crans sur les bonhomme.

Et aussi le système avec goupille: on tourne d'un quart de tour pour maintenir el position harnais, pour la volée, un ressort garde le bonhomme enfoncé.

Autre chose: imaginons le gars qui voulait dévisser le mandrin...
---- Il embraye le harnais et laisse le bonhomme enfoncé : rotation de la broche impossible.....
---- une barre dans les mors du mandrin,et on force ....
--- il ajoute un tube de 2 mètres, force plus fort
--- badaboum....
---- casse de toutes les dents en prise !

Scénario de rupture:
--- le bonhomme plie un peu, mais ne casse pas ( comme le roseau - il est en acier ! )
--- les dents de la roue cassent en cascade ( comme le chêne - normal, elles sont en fonte ! )
--- Est ce que le mandrin a été dévissé, mystère....

Ça expliquerait pourquoi le bonhomme ne veut pas sortir.
 
C

chabercha

Compagnon
Yvon, tu devrais recopier ce message dans le post de KOPPJL, c'est sur le sien qu'est le problème, j'ai de la chance moi ça fonctionne bien.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
j'ai saisi le " A B C " de ton tour : en fait , une boîte à 3 rapports est avant la sortie dans la poupée fixe pour sortir sur la lyre ; sur mon tour , il n'y a que la position B ; mais la boîte Norton est bien plus fournie ....
mais alors , il faudrait mentionné qq part les pignons prévus pour avoir la grille affichée ;
A++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
La plaque est celle trouvé sur un autre tour et semble de toute manière correspondre à celle de Koppjl.
Rien d'autre pour avoir des combinaisons supplémentaires.
A la limite ce n'est pas bien grave car les pas correspondent à la plaque mais en inversant la cde de la Norton.
J'ai essayé la position 2 et 4, mˆeme problème.
Le pignon sortie de boite est de 20 dents et celui d'entrée Norton est de 50 dents.
Je ferais avec, quand Koppjl pourra faire tourner le sien nous verrons bien.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Je ferais avec, quand Koppjl pourra faire tourner le sien nous verrons bien.
je peus essayer sans moteur puisqu'il tourne à la main je vais compter le Nb de dents sur la lyre et essayer de mettre un feutre sur la tourelle PO comme je n'ai pas d'outils et voir ce que cela donne sur une barre en acier
tu en pense quoi
 
K

KOPPJL

Compagnon
Voici les photos de ma courroie elle n'a pas la même structure que la tienne
TOUR A METAUX 2 001.jpg
TOUR A METAUX 2 002.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
je peus essayer sans moteur puisqu'il tourne à la main je vais compter le Nb de dents sur la lyre et essayer de mettre un feutre sur la tourelle PO comme je n'ai pas d'outils et voir ce que cela donne sur une barre en acier
tu en pense quoi
Pas besoin d'outil ou de feutre, il faut un réglet ou un pied à coulisse pour mesurer le déplacement du trainard.
Par rapport aux essais que j'ai fait, tu positionnes le levier 3 positions qui est sous la broche sur le haut, position A et ensuite tu positionnes le levier de la boite Norton sur le 1, tu fais pile 10 tours de broche et ensuite tu mesure le déplacement du trainard, tu devrais obtenir un déplacement de 7.5mm.
Tu fais pareil en déplacement le levier sur la position 5, 10 tours de broche et tu dois obtenir 17.5mm.
Cela permettra de savoir si c'est une anomalie sur mon tour ou pas.
Je peux te faire une vidéo pour mieux saisir le truc à moins que tu saches.
 
C

chabercha

Compagnon
Voici les photos de ma courroie elle n'a pas la même structure que la tienne
Elle est beaucoup plus souple et doit mieux accepter un petit décalage que la courroie dure que j'ai.
A voir si je peux trouver ce modèle.
 
K

KOPPJL

Compagnon
je viens d'essayer avec un ciseaux à bois dans le PO
j'ai remarqué qua la position A est en haut à droite B au milieu et C en bas à gauche le numéro 1de la boite se situe à droite et le 5 à gauche
en fait il sont inversé
 
C

chabercha

Compagnon
le numéro 1de la boite se situe à droite et le 5 à gauche
Ce qui est à l'opposé de la plaque que j'ai trouvée sur le net, ta plaque n'est pas trop visible pourrais tu la refaire comme la mienne ?
 
C

chabercha

Compagnon
Le 1 est à gauche et non à droite.
Cela ne règle pas mon problème.
Pourrais tu faire ce que je t'ai indiqué au dessus en mesurant avec un réglet ou un pied à coulisse ?
 
K

KOPPJL

Compagnon
oui je peux dis moi quel pas que tu veux que j'essaie
 
C

chabercha

Compagnon
oui je peux dis moi quel pas que tu veux que j'essaie
La première ligne, 1 et 5 levier position A, c'est l'exemple que j'ai fait au dessus.
En 1 la logique serait de trouver 7.5mm pour 10 tours de broche et en 5 17.5mm
 
K

KOPPJL

Compagnon
ben justement c'est ce que j'ai dis le tableau est inveré par rapport au selecteur de la BV
boite norton.JPG

les lettres ABC en haut en rouge avec le A à droite et en bas les chiffres 1,2,3,4,5 avec le 1 à droite
Dans la position comme le montre la photo je peux faire un pas 1.75
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Tu as bien écrit que le 1 est à droite et le 5 à gauche alors que le 1 est à gauche et le 5 à droite sur la plaque, oui c'est inversé et cela reste le problème, quand tu te positionnes en 1 pour faire un pas de 0.75 tu fais un pas de 1.75
Le problème reste entier et comme là sur ta photo les pignons dans ta boite sont disposés de la même manière le résultat devrait être le même.


ko.JPG

Bon cela n'empêchera pas de faire les filetages que l'ont veux, le choix est large.
 
K

KOPPJL

Compagnon
je viens de faire un essai à la main
dans la position ou se trouve les doigts sur la photo c'est a dire C5 je fais un pas de 7.00
TOUR A METAUX 2 004.jpg

je ne sais pas si on identifie bien les deux filetages au bout c'est un pas 1.75 et vers la gauche c'est un pas de 7.00
TOUR A METAUX 2 003.jpg

j'ai pris une photo de la lyre est elle identique à la tienne ?
TOUR A METAUX 2 005.jpg
 
K

KOPPJL

Compagnon
question bête : en inversant les deux pignons des extrémités de la lyre
 

Sujets similaires

B
Réponses
62
Affichages
2 717
Bambi
B
D
Réponses
61
Affichages
3 071
metalux
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
741
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
19
Affichages
871
yvon29
Y
who
Réponses
9
Affichages
1 060
midodiy
midodiy
Miqs
Réponses
13
Affichages
719
chabercha
C
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 530
Bambi
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
M
Réponses
7
Affichages
9 309
moufy55
moufy55
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
838
kawah2
K
B
Réponses
11
Affichages
956
joshuan76
J
Haut