Restauration Restauration complète d'un tour IRIS

  • Auteur de la discussion KZOURI
  • Date de début
chabercha
chabercha
Compagnon
Bonsoir
Le palier AV
20200220_202736.jpg

Le palier AR
20200220_202703.jpg

Le montage semble bien identique à celui de Kzouri.
Le montage du tour à banc plat avec les deux bagues bronzes et butée à billes.
1582228198737.jpeg

A+Bernard





20200220_202736.jpg
 
KZOURI
KZOURI
Ouvrier
IMG_20200220_220254.jpg

Bonsoir il faut démonter les deux contre écrou et la contre bride pour avoir accès au roulement conique
 
KZOURI
KZOURI
Ouvrier
merci
j'aimerai bien demonter la poupée fixe comme votre video le montre mais j'ai peur de ne pas arriver à realigne la pouée fixe par rapport à la contre pointe
Le plus important c'est de réaligner la poupée fixe par apport au banc non ?
 
KOPPJL
KOPPJL
Compagnon
merci à vous deux
je vais voir ça de plus près ce week-end et je ferais des photos
 
KZOURI
KZOURI
Ouvrier
Bonjour
Les beaux jours arrivent à grand pas et le travail de rectification aussi avant d'entreprendre ça j'ai effectué quelques mesures
Étant donné que mon banc a était rectifier je l'ai mis d'aplomb comme j'ai pû , puis j'ai mesuré le parallélisme entre entre le transversale et le banc bref c'est un cauchemar presque un millimètre de défaut .
IMG_20200228_193432.jpg

Ici le banc
IMG_20200228_193352.jpg
ici le transversale calé
IMG_20200228_193337.jpg

Les calles un feuillard de 0.2 et une cale de 0.5 sous le niveau .
Bien-sûr avant de poser le niveau j'ai passé un coup de pierre et j'ai effectué des mesures entre la glissière et l'emplacement de ce dernier ça tétie le 0.1 maximum vu que c'est usé comme surface
1583067548967781119844.jpg
 
KZOURI
KZOURI
Ouvrier
Bonjour
Après réflexion le faite que le transversale n'es pas parallèle avec le banc n'es pas si important étant donné que un tour usine des diamètre (je me comprends 8-) )
Comme dit plus haut les beaux jours sont là et c'est ma saison de grattage
Précédemment j'ai essayé de gratté la coulisse du chariot mais sans succès puis a collé des clinquants en laiton mais dès que les gratte ça s'enlève
J'ai décidé d'investir dans de la turcite et ça colle d'un vendeur chinois qui m'a promis un remboursement de la colle si elle ne tien pas ses promesses .
IMG_20200510_185656.jpg

IMG_20200516_135739.jpg
IMG_20200516_141501.jpg
IMG_20200516_141458.jpg

Collage et mise sous pression pour 24h
IMG_20200516_143709.jpg
 
R
rabotnuc
Compagnon
bonjour,
si je comprends bien, tu espères que le collage en appui sur le banc rectifié permettra à la Turcite , via l'épaisseur de colle, de compenser les défauts de ta coulisse?
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Bonjour
Après réflexion le faite que le transversale n'es pas parallèle avec le banc n'es pas si important étant donné que un tour usine des diamètre (je me comprends 8-) )
Comme dit plus haut les beaux jours sont là et c'est ma saison de grattage
Précédemment j'ai essayé de gratté la coulisse du chariot mais sans succès puis a collé des clinquants en laiton mais dès que les gratte ça s'enlève
J'ai décidé d'investir dans de la turcite et ça colle d'un vendeur chinois qui m'a promis un remboursement de la colle si elle ne tien pas ses promesses .

Collage et mise sous pression pour 24h
Là, honnêtement, j'ai pas tout compris !
Le trainard est forcément parallèle au banc et le transversal qui lui est solidaire, parfaitement perpendiculaire, d'ou son appellation,
"tour parallèle" !

C'est quoi la coulisse du chariot ?
Les portés du trainard ou les glissières du transversal ?
Que les glissières du banc soient trempés et ont subit de fait une rectification, ok, alors, pourquoi ne pas avoir fait "appairer" le trainard en même temps ?
Après coup, ça reste jouable avec du matériel et du savoir faire (grattage) sauf si il manque de la matière.
Là, le trainard et son transversal sont en fonte, avec possibilité de reprise, pourquoi ce choix de la résine (hauteur liaison vis mère, engrènement crémaillère) ?

Attention au mieux trop souvent synonyme de bien mais qui peut vite devenir désastreux !

Bonne continuation.
Bien cordialement
Michel
 
KZOURI
KZOURI
Ouvrier
bonjour,
si je comprends bien, tu espères que le collage en appui sur le banc rectifié permettra à la Turcite , via l'épaisseur de colle, de compenser les défauts de ta coulisse?
Non pas du tout je dois gratté la turcite
C'est la méthode ont doit appliquer une pression durant 24h puis l'épaisseur de la colle ne doit pas excéder les 5/100emme pour un collage optimale
Je vais essayer de mettre du bleue et posté une photo
 
KZOURI
KZOURI
Ouvrier
@MIC_83
Voilà se que j'appelle que le transversale n'es pas parallèle avec la section du banc
IMG_20200519_173117.jpg

Si vous voulez j'ai mis de niveau le tour ( avec un niveau de précision)
Puis j'ai installé la chariot et a l'aide de deux blocs rectifiées et le niveau n'ait constaté cela puis j'ai intercalé des clinquants d'une épaisseur de 0.6 entre le banc et le chariot Pour rattraper .
Après réflexion celà ne dérange gère le bon fonctionnement ni la géométrie.
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
Bonsoir KZOURI,

D'accord, que doit-je comprendre ?
Que le trainard est plus bas sur la glissière avant du banc en mesure transversale (perpendicularité verticale) et que tu sembles avoir relevé 0.6mm ?

Là, ça interpelle, car soit le rectifieur s'est manqué : Hauteurs des glissière avant/arrière, soit le trainard s'est usé par manque de soins plus sur l'avant qui subit les efforts de coupes et coté trainard. L'usure , soit il y a erreur de mesure, genre que les deux "plats" du banc ne sont pas à la même hauteur et dans ce cas ton calage au niveau est faussé.
Tu as eu confirmation de ce défaut par contrôle des portés au bleu ou au feutre entre le banc et le trainard ?

L'influence sur la hauteur d'axe suivant le déplacement du transversal reste minime !

Le banc tu l'as fait rectifier ou c'est toi qui t'en es occupé ?
En général, dans ce type d'opération (rectification du banc), tout ce qui se déplace ou est fixé dessus fait l'objet d'un appairage pour retrouver des surfaces de référence fiables et durables.

Elle dit quoi la vis mère et l'engrènement du pignon de la commande de déplacement du trainard via sa crémaillère sur cet usure prononcée ?
Désolé pour la longueur du post, J’essaie de comprendre et n'ai aucune expérience dans le domaine des résines telle que celle utilisée.

Bon courage pour une machine qui en vaut la peine.

Bien cordialement
Michel
 
simon74
simon74
Compagnon
Le haut du queue d'aronde du transversal n'est pas un surface d'appui, il n'as aucun incidence sur le fonctionnement du transversal. Avec un peu de chance il sera parallele avec des glissieres du transversal, qui sont les surfaces importantes, mais ce n'est pas garanti.

En mettant, et grattant, le turcite, tu vas modifier 5 variables, que tu n'as pas l'air d'avoir controlé.

Rotation autour de l'axe Y, qui modifiera l'interface trainard / vis mere, et le perpendicularité du transversal par rapport au banc
Rotation autour de l'axe Z, qui modifiera l'interface trainard / vis mere
Rotation autour de l'axe X, qui modifiera le parallelisme des glissieres du petit chariot par rapport au banc
Translation sur axes X et Y, lesquelles modifiera aussi l'interface trainard / vis mere

C'est complexe.

Pour moi, les plus importants sont les rotations Y et X, mais meme si le rotation Z n'as pas d'incidence direct sur l'usinage, il est important pour pouvoir controler les montages suivants avec le niveau.
 
KZOURI
KZOURI
Ouvrier
Bonjour voici l'état après 3 passe de grattage
La première était essentiellement de nettoyage de résidu de colle
IMG_20200520_064105.jpg
IMG_20200520_071442.jpg
IMG_20200520_071511.jpg

Et comme prévu le chariot s'adapte bien sans aucun jeux
IMG_20200520_074109.jpg

Maintenant j'ai un espace de 0,5 mm a comblé entre le chariot du longitudinale et la console ça tombe bien j'ai de la turcite de 0.5
 
KZOURI
KZOURI
Ouvrier
Bonjour
Aujourd'hui quelques essais de tournage est réglage de alignement de la broche
IMG_20200612_202207.jpg
IMG_20200612_200829.jpg

J'ai quelques centièmes a affiner
 
KZOURI
KZOURI
Ouvrier
Bonjour depuis un moment j'ai constaté lors des alésage que l'outil rentre dans la matière lors de la marche arrière ( chose non constaté lors des chariotage)
Après plusieurs vérification j'ai une usure importante sur la glissière de la barre anti soulèvement jusqu'à 4 dixièmes
Après plusieurs semaines de réflexion et divers essais de grattage limage j'ai finalement opté pour une rectification maison
IMG_20210516_212441.jpg

J'ai emprunté l'équerre de fraisage a mon lesto avec un moteur broche que j'ai changé la flasque prés du mandrin par une usiné en aluminium aviation

J'ai procédé en plusieurs étapes
Étant donné que la moitié arrière et moins usé j'ai rectifié le devant avec la calle anti soulèvement bien serré un coup de diamant sur la pierre puis l'arrière puis encore un coupe de dressage et j'ai procédé à la finition suivant la même procédure
IMG_20210516_212445.jpg

Je suis pas dans le zéro mais a +/- 0.03
IMG_20210629_070554.jpg

Au milieu
IMG_20210629_070624.jpg
cote poupée fixe
IMG_20210629_070757.jpg

Encore au milieu
IMG_20210629_070842.jpg
cote poupée mobile
 
KZOURI
KZOURI
Ouvrier
Maintenant que la glissière de la cale anti soulèvement est rectifier il était temps de modifier cette dernière d'origine c'est un banal fer plat
IMG_20210613_185306.jpg

IMG_20210613_185317.jpg

J'ai décidé de modifier cela j'ai donc procédé a limer les extrémités en créant une pente
IMG_20210613_185248.jpg

Une pente de 2° côté poupée mobile et 4° poupée fixe place à la fabrication
IMG_20210620_182827.jpg

Réalisation des pentes
IMG_20210624_192108.jpg

Voici le résultat
IMG_20210627_202202.jpg
IMG_20210627_202150.jpg

La mise en place et le réglage
IMG_20210627_202332.jpg

Maintenant le chariot et solidaire du banc plus aucun jeu quand je maneuvre le chariot
L'outil rentre moins dans la pièce lors de la marche arrière +/-0.05 mais j'ai un peu de jeu dans le transversale et le chariot porte outils
Cordialement
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

Ça c'est vraiment une excellente idée.
Mais quel boulot !
Sur le mien il faudrait que j'enlève presque 1 mm....
Comme le traînard est plus lourd, c'est exceptionnel qu'il décolle.

@KZOURI , peux-tu stp expliquer ce que tu veux montrer dans la 5ème photo du message précédent où on voit un écrou serré dans l'étau...
 
KZOURI
KZOURI
Ouvrier
Bonjour

Ça c'est vraiment une excellente idée.
Mais quel boulot !
Sur le mien il faudrait que j'enlève presque 1 mm....
Comme le traînard est plus lourd, c'est exceptionnel qu'il décolle.

@KZOURI , peux-tu stp expliquer ce que tu veux montrer dans la 5ème photo du message précédent où on voit un écrou serré dans l'étau...
Bonjour
Sur cette photo je réaliser un fonte de 2°
Le mini lardon est calé sur un ve ajustable
Screenshot_2021-06-30-07-53-30-962_com.android.chrome.jpg

Et l'écrou c'est tout simplement une cale martyr
 
KZOURI
KZOURI
Ouvrier
Bonsoir aujourd'hui un peu de réglage
La poupée fixe après plusieurs essai j'ai failli m'arrêter à une différence de 0,06mm sur 15 cm puis a force de persévérance je suis dans le centième
IMG_20210629_222600.jpg
IMG_20210629_222530.jpg
 
L
languedoc
Apprenti
Mes felicitations, tu as l'air de faire ce qu'il faut déja d'une part et d'autre part respect de faire ça sur ce type de tour
 

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