Tour IRIS

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
K

KZOURI

Ouvrier
Je me suis trompé, ce n'est pas 650 mais 580.

Voir la pièce jointe 460451
.
Bonjour
Intéressant votre calcul mais 580t/min max , c'est très peu même pour un palier en régule bien lubrifié en avant et roulement conique en arrière
Je compte modifier et supprimer la réduction entre la poulie réceptrice et l'arbre primaire par un rapport en 1:1 qui fera élevé les t/min a 1161 au max dans mon cas
Je pense que c'est une bonne solution
J'ai déjà modifié l'arbre primaire mar l'ajout des cage de roulement pour minimiser la friction acier fonte très mal lubrifié
IMG_20180613_212255.jpg

IMG_20180613_212308.jpg

Bien sûr le tout alimenté et contrôler par un variateur de fréquence.
Zied
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Kzouri, puisque j'ai la poulie d'origine en simple gradin de Ø 110 j'ai refait le calcul, cela donne au max (sauf erreur) 638 tours, mieux que les 580.
poulie en 110.JPG

Bon ce n'est pas trop rapide mais permet déjà de travailler raisonnablement bien.
Il faut que je trouve un moyen de guider la courroie pour qu'elle ne vienne pas frotter sur la poulie.
C'est un tour qu'il que je vende, je ne vais pas me lancer dans tes modifications, modifications qui sont prometteuses.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Suite à une annonce sur coin coin pour le même tour mais sous appellation SIME j'ai demandé à l'acheteur quelques renseignements sur les poulies mais ce monsieur n'a pas voulu car il ne veux pas communiquer avec un inconnu, il a bien communiqué avec son vendeur quand même et puis par l'intermédiaire de coin coin c'est faisable, peut être bien que ce monsieur poUrrait passer sur usinages en cas de problèmes.
Voila le tour en question.
sime.JPG

Pas plus avancé sur les poulies, du coup je me suis fait une double poulie en bois pour valider celle que je ferais en alu.
Clavetage de fortune, pour des essais ça ira bien.
20201230_163914.jpg


20201230_170019.jpg

Mise place.
20201230_181758.jpg

Cela donne pour le petit gradin moteur 110 et 130 pour le grand et 185 et 210 pour le haut.
Cela me donne environ en grande vitesse pour 2 tours moteur 1 tour de broche X par 1500tm moteur 750t broche.
@KZOURI @KOPPJL je ne me souviens pas si je vous ai déjà demandé pour les poulies et donc les vitesses broches.
J'ai retrouvé cette plaque.
iris vitesses.JPG

Qu'avez vous sur votre tour ?
A+Bernard
 
K

KOPPJL

Compagnon
Salut chabercha
Il me semble que c'est 40 et 95mm mais je vais confirmer ça demain
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonsoir chabercha
Désolé du retard
Après mesure la police fait 70mm pour le premier étage et 95 pour le deuxième
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Koppjl
Si ce n'est pas trop abusé, pourrais tu me faire une photo un peu sous le même angle que celle que j'ai mise au dessus et mesurer les poulies supérieurs.
Penses tu que la poulie inférieure soit d'origine et conforme à celle du haut ?
Merci.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Salut chabercha
voici ce que tu m'as demandé si cela te convient
diamètre des poulies du haut 210mm et 185mm
20210103_140332.jpg

20210103_140306.jpg

20210103_140325.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour et bonne année.
Merci Koppjl, c'est le même entrainement supérieur que le mien.
Par contre ta poulie moteur ne semble pas être d'origine et peut être semble plus se rapprocher des vitesses indiquées sur la plaque.
La poulie bois que j'ai faite pour essai semble me donner environ 750tm ce qui est un plus plus que la plaque mais pas vraiment exagéré, je verrais en fonction du brut pour faire la poulie et de la longueur de la courroie neuve que j'ai déjà coupée.
Je suis sur le rapport le plus grand, donc pas de problème pour faire tourner la broche un peu moins vite.
Il faudrait que @KZOURI puisse nous donner ces dimensions de poulies.
A+Bernard
 
Dernière édition:
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour ma poulie moteur est de 80mm c'est une poulie fait maison pour le moment j'ai pas taille le deuxième étage
 
C

chabercha

Compagnon
Dommage que le gars de coin coin soit un peu coincé.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour ma poulie moteur est de 80mm c'est une poulie fait maison pour le moment j'ai pas taille le deuxième étage
Bonjour Kzouri
Merci, ce diamètre est dans la moyenne des 2 gradins, je crois que je vais rester dans mon idée en fonction du brut.
 
K

KZOURI

Ouvrier
Ou pas :lol: le principal c'est que la broche tourne de toute façon dès que tu forcera les courroies patinent
 
C

chabercha

Compagnon
Très beau ton tour, moi c'est pour le rendre fonctionnel pour la vente, donc déjà le mettre en route et faire des bons essais.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Excusez moi
J'ai oublié de vous souhaiter la bonne année et une bonne santé avec beaucoup de copeaux et d'usinages
Moi je trouve que je n'ai pas fait une bonne affaire quand je l'ai acheté
C'était surtout l'excitation d'en acheter et d'en avoir un mais c'est comme refaire une voiture de collection il ne faut pas compter le temps et l'argent .Pour ma par je trouve que ce sont des machines simple à refaire et quand même de bonne qualité
Il faut juste du temps
En ce qui concerne ma poulie oui effectivement avec les calculs que j'avais fait je trouvais plus ou moins les valeurs de la plaque signalétique
 
Dernière édition:
K

KOPPJL

Compagnon
Je reviens vers vous chabercha et KZOURI
vous utilisez quoi comme carré d'outils parce que c'est ma grande inconnue je n'en ai toujours pas acheter faute de faire une bêtise
si vous avez des références ce serait plus simple pour moi
 
C

chabercha

Compagnon
En ce qui concerne ma poulie oui effectivement avec les calculs que j'avais fait je trouvais plus ou moins les valeurs de la plaque signalétique
Je vais faire l'essai sur la plus petite vitesse pour voir un peu ce que cela donne avec la poulie bois.
 
K

KOPPJL

Compagnon
OK merci KZOURI
Pour les courroies les miennes commence à se défraichir
En avez vous avec agrafes ou sans fin ?
 
K

KZOURI

Ouvrier
Pour ma part je les commander sur Aliexpress c'est des courroies dans fin comme vous dite
 
C

chabercha

Compagnon
Pas encore utilisé, j'ai 2 tourelles, là c'est un barreau de 14, le 16 doit bien aller aussi.
20210103_155702.jpg

Pour les courroies c'est du neuf avec agrafes, 40 ou 30 de large mais c'est vrai que si je démontais la broche je mettrais une sans fin.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci chabercha mais je vois que tu utilises une tourelle réglable ce que je n'ai pas sur le mien
 
C

chabercha

Compagnon
mais je vois que tu utilises une tourelle réglable ce que je n'ai pas sur le mien
Je viens de mettre le même outil sur la tourelle à vis, selon l'affûtage du barreau cela ira bien.
20210103_163945.jpg

La tourelle semble d'origine.
20210103_164035.jpg

.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Comme il va peut être être vendu j'avance à petits pas.
Régler le problème d'alignement des poulies, la grande courroie moteur/poulies supérieure sautait, en jouant sur le jeu de fixation des supports j'ai pu obtenir un résultat très satisfaisant, pour être parfait il me faudrait agrandir légèrement les trous de fixations.
Quand j'avais envisagé de faire une vis au pas de 5 pour un étau, je m'étais rendu compte que au bout de quelques tours manuels c'était très dur de tourner le mandrin, en effet quand la VM est enclenchée, l'effort demandé pour ce gros pas de 5 faisait monter la lyre et supprimait tout l'entredent du pignon de sortie broche et du premier pignon de la lyre.
J'ai fait ce système de blocage du support pignon, sens barre de chariotage, une grosse douille tenu par une vis sur le banc, une petite vis en appui, sens VM, une vis taraudée dans le support pignon, les deux en extensions bloquent totalement le support après réglage de l'entredent.
Quand j'ai déposé le support j'ai vu qu'il était cassé au niveau du serrage, raison pour laquelle l'entredent diminuait ou augmentait selon le mode choisi.
20210406_233420.jpg

J'en ai profité pour remettre le carter après avoir fait un trou en face l'axe, il touchait le fond.
J'ai percé centré au carter mais le carter n'est pas centré sur le support :spamafote:
20210406_233452.jpg

Après ces bricoles reste un truc important, le chariotage est il droit ou conique ?
Il faut faire un usinage en l'air.
20210406_185239.jpg

C'est un arbre de 38 de Ø qui est maintenu d'environ 50 dans les mors, la partie usiné fait Ø32 par 170 de long, le mandrin est un 150 ou 155.
20210406_231835.jpg

Questions, les 170 sont ils suffisants ou trop longs, à quelle distances faut il faire les évidements, largeur des prises de mesure, à quelle vitesse faut il tourner, d'après mes calculs la broche tourne au maxi à 700tm.
Merci de vos réponses.
A+Bernard
 
C

champimatic

Compagnon
Les 170 trop long, il faut environ 3 fois le diametre . pour la vitesse il faudrait connaitre la nature de la pièce
 

Sujets similaires

B
Réponses
62
Affichages
2 705
Bambi
B
D
Réponses
61
Affichages
3 013
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
733
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
19
Affichages
867
yvon29
yvon29
who
Réponses
9
Affichages
1 053
midodiy
midodiy
Miqs
Réponses
13
Affichages
717
chabercha
C
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
7
Affichages
2 565
Toucheatout974
T
S
Réponses
26
Affichages
1 345
hazet
H
T
Réponses
40
Affichages
1 678
jungo1
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
M
Réponses
7
Affichages
9 309
moufy55
moufy55
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
837
kawah2
K
B
Réponses
11
Affichages
952
joshuan76
J
Haut