Modification Tour IRIS et modernisation

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
C'est dû au variateur qui demande ce type de contact pour l'arrêt où c'est général ?
 
S

Squal112

Compagnon
C'est dû au variateur qui demande ce type de contact pour l'arrêt où c'est général ?
De ce que j'ai vu, c'est le cas pour tous les appareils proposant ce type de commande 3 fils.
C'est aussi la logique électrique valable dans toutes les boucles de sécurité machine (sécurité capot/porte/carter, tension de lame, fins de course...) de sorte que si un fil se coupe pendant le fonctionnement, la machine s'arrête d'elle même pour protéger l'opérateur, que ce soit un arrêt de sécurité ou d'urgence (via un coup de poing).
 
B

Bambi

Compagnon
Ah je croyais que deux ou trois fils c'était un type d'interrupteur/poussoir, c'est le nom du cablage ?
Allez zou je passe commande !
 
B

Bambi

Compagnon
Après petite recherche dans mes tiroirs, j'ai les commandes de la BF 30 qui vont re-servir.

On partira donc sur un inverseur et un bouton Marche NO couplé à un arrêt NF.

J'ai un relais type "télémécanique" Siemens qui sera couplé au GBR et à un interrupteur d'alimentation.

Il me manque donc juste un potentiomètre et l'interrupteur.
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20240306_155046.jpg

Y'a plus qu'à !

Les variateurs sont maintenant fournis avec la documentation
 
B

Bambi

Compagnon
Bonsoir !
Les travaux et les inondations m'ont fait perdre du temps, mais je vais bientôt attaquer le branchement, j'ai tout reçu.
IMG-20240318-WA0011.jpeg


Cependant grande question, j'hésite sur l'emplacement du boîtier de commande. Le plus pratique et à l'abri des copeaux serait sous la DRO, mais niveau sécu bof, vous le mettiez où vous?
 
S

Squal112

Compagnon
Personnellement c'est au niveau des hanches (commande par levier) pour actionner soit à la main, soit au genou (arrêt).
Mais une chose est sûre, il ne faut pas que ton bras/main passe au dessus ou a côté du mandrin pour y atteindre.
 
B

Bambi

Compagnon
Je pensais les mettre contre ce qui fait office de bac de récupération, assez sur la droite pour ne pas que ça soit farci de copeaux.

Par contre les boutons ne passent pile pas si on veut mettre le boîtier horizontal, c'est frustrant comme c'est mal conçu, ou alors j'ai raté un truc
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20240318_203238.jpg

Ça passe pile pas.

IMG_20240318_203712.jpg

Du coup on est obligés de les mettre comme ça, je comprends pas l'intérêt.
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Voilà, le variateur est rentré dans le socle, la partie puissance est câblée, plus qu'à paramétrer le variateur.
 
B

Bambi

Compagnon
IMG-20240326-WA0030.jpeg

C'est pas super propre, mais j'ai fait ce que j'ai pû
 
B

Bambi

Compagnon
Après une après-midi à m'arracher les cheveux, un potentiomètre tout neuf grillé, et quelques erreurs, le moteur tourne avec sa commande déportée. Il ne me reste plus qu'à câbler l'inverseur, et faire un support propre pour le boitier qui sera vertical à gauche.
 
B

Bambi

Compagnon
Salut
Si @FB29 passe par là , je donne pas cher de ta peau :lol:
Pourquoi donc ? J'avoue que j'avais pas envie de mettre de goulottes dans le bâti, J'en n'avais pas, et si je peux éviter de percer dans la fonte, je gagne du temps. Par contre je vais mettre des gaines partout autour des fils de la commande déportée, que c'est pas terrible là.
 
F

FB29

Rédacteur
On a vu pire, je note le côté artistique de la chose :-D !

Si c'est dans un coffret, pourquoi pas :-D ! Il faudrait quand même relier la terre au variateur, au bâti de la machine et à tous les moteurs :wink:
 
B

Bambi

Compagnon
Effectivement, il me reste à relier la terre au bâti. Le variateur prend dans le bâti, donc ça sera au même potentiel. C'est dans le pieds du tour, donc à l'abri des doigts.

Maintenant que mon câblage provisoire marche, plus qu'à le faire au propre, avec un support en tube carré pour le positionner le pupitre sur le côté, comme ça :

IMG-20240404-WA0004.jpeg



J'ai ajouté un deuxième GBR au pied:

IMG-20240404-WA0002.jpeg
 
M

midodiy

Compagnon
Le câblage ressemble à ce que je fais :-D donc pas de soucis!
Ton boitier de commande est trop long, faut le réduire. Par exemple, à quoi sert le voyant tout en haut?
 
B

Bambi

Compagnon
Le câblage ressemble à ce que je fais :-D donc pas de soucis!
Ton boitier de commande est trop long, faut le réduire. Par exemple, à quoi sert le voyant tout en haut?
Bouton de mise sous tension. Le gamin adore les voyants alors j'en mets partout.

Mise sous tension
Horaire/anti-horaire (ou trigo si certains préfèrent)
Potentiomètre
Mise en route
Arrêt
Arrêt d'urgence
 
M

midodiy

Compagnon
Moi, je mets pas de voyant, je branche la lampe de la machine sur l'alimentation du var. Si la lampe est allumée, c'est que le var est sous tension.
C'est un tour, il te faut une marche arrière ! A la place de l'arrêt d'urgence ? T'en as déjà un au pied, actionné par une barre, ce serait parfait et suffisant...
 
M

midodiy

Compagnon
Horaire/anti-horaire (ou trigo si certains préfèrent)
Ah oui, j'avais pas compris! Il y a cette manière de faire . Inverseur, marche, arret.
Il y a aussi la possibilité de mettre 3 boutons poussoirs, arriere, arret, avant.
Et la possibilité de mettre un joystick, arrière, arret, avant , freinage dans le même trou. J'ai ça d'origine sur mon Devalliere.
 
B

Bambi

Compagnon
l'inverseur n'est pas encore cablé, donc je mettrai peut-être un simple bouton sur le reverse.
 
P

Plastik

Compagnon
Salut,
Comment compte tu cabler le GBR? Je trouve que c'est un dileme...
Soit tu le mets en amont de tout et c'est bien car ca te coupe toute l'alimentation et c'est plus safe s'il y a un soucis avec l'elec.
En revanche, si tu n'as pas de frein mécanique sur le tour, et que tu as un soucis "mécanique" la priorité est alors d'arreter au plus vite la rotation. Et donc d'utiliser le variateur en mode frein pour freiner un peu plus vite, mais cela sous entend que tu n'as pas coupé son alim...

Personnellement, j'ai plus peur des accident mécaniques (tu te fais attraper un doigt ou un vetement par la piece, ou plus simplement un usinage qui part en vrille avec des vibrations qui s'amplifient, etc...) et donc je privilegierai l'utilisation du frein du variateur.
D'autant plus que pour la sécurité de l'opérateur vis a vis des risques électriques c'est normalement déjà a peu près couvert par ton installation éléctrique (prise de terre, différentiel, etc...)
 
B

Bambi

Compagnon
Les deux sont en série sur le relais qui commande l'arrivée électrique au variateur. Il me semble que pour un arrêt d'urgence au Vario, il faut que je rajoute une résistance non? J'aimerais le faire, mais je n'en suis pas encore là
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20240408_194420.jpg

Finalement le boîtier est ici, plus qu'à reprendre les fils au propre, ce soir et demain si il pleut!!
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20240409_105045.jpg


C'est câblé et posé ! J'attends plus que le nouveau potentiomètre et le bouton reverse.
Par contre il faut que j'arrête le 0,75 c'est trop gros dans ces boitiers.

Et en plus, ça fait de la lumière. :mrgreen:

IMG_20240409_105052.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
la mise sous tension hors de portée du gamin, sous la visu par exemple.
perso tout est en hauteur sauf les arrets (1d'urgence et 1 au pied couplé au frein)
 
S

Squal112

Compagnon
Par contre il faut que j'arrête le 0,75 c'est trop gros dans ces boitiers.
Du 0.20 ou 0.3mm² (24 - 22AWG) c'est amplement suffisant, et beaucoup plus adapté (avec embouts E0208 ou E0308) aux borniers de commandes des VFD/Convertisseurs de phase :wink:
J'ai une préférence pour les cables M8 industriels, peu cher et facile à trouver (avec une connectique étanche en plus).
Ne pas oublier que ce n'est qu'une tension de commande qui demande maxi 20mA quand un conducteur 24AWG (0.2mm²) permet jusqu'à 1A sur 3.5m sous 24VDC.
 
B

Bambi

Compagnon
@chabercha J'avoue que j'ai fait au plus simple et plus pratique. Je vais y rajouter un plexi.

@rabotnuc Effectivement, il y a un sectionneur hors de sa portée. Il est loin quand le tour tourne.

@Squal112 Je vais m'en commander pour la prochaine fois, J'imagine que les led ne tirent rien non plus.


Bon par contre, j'ai fait l'essai d'alignement de la broche, 59,52 à un bout du barreau, 59,84 au bout de 120mm de course, ça ne va pas du tout, il va falloir que j'aligne ça, à moins que quelqu'un dans le Var sache faire...
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
854
alex vintage parts
alex vintage parts
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 126
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
7
Affichages
2 930
Gcrimi2005
G
B
Réponses
18
Affichages
577
Bambi
B
L
Réponses
10
Affichages
807
copeaudacier
C
A
Réponses
18
Affichages
1 130
Marc le Gaulois
M
N
Réponses
78
Affichages
9 887
nipil
N
T
Réponses
7
Affichages
2 580
Toucheatout974
T
Haut