Tour IRIS

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
maintenant si tu veux faire tourner une machine de l avant guerre au dessus de 700/800 tmn pas prevu pour ça doit branler de partout et faire un bruis d enfer
800/1000 c'est effectivement un peu haut, mettre un rapport pour arriver à 600/700 serai un bon compromis ?
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Salut KOPPJL
Ce n'est pas le moteur d'origine, il y avait un petit moteur avec une poulie trapézoïdale, pas terrible pour des poulies plates.
J'avais cette poulie plate et longue de Ø75, j'ai trouvé dans mes CPS un moteur qui pouvait recevoir cette poulie.
20190227_111820.jpg

C'est un 2cv 1400 tm
20190227_112927.jpg

.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Ok merci
Je vais comparer avec ce qui aura sur le mien demain
au niveau de la vitesse je pense qu'il faut rester à 1400/1500 Tr/mn
 
C

chabercha

Compagnon
Comme j'ai la crève et donc pas vraiment envie du jardin je passe mon temps à pinailler.
J'ai relevé tous les diamètres pour essayer d'avoir les vitesses de broches en position volée.
Derrière la grande poulie double se trouve un petit pignon qui entraine le grand.
Il me faut faire 2,5 tours poulie pour 1 tour grand pignon donc broche primaire.
P5280061.JPG

20190227_161809.jpg

Avec le logiciel poulie de @Labobine
Ne pas tenir compte de la photo des résultats, j'ai inscrit 233 à la place de 200 sur le second essai.
la seconde photo est bonne.

20190227_150849.jpg

Voila le résultat trouvé, si je n'ai pas fait d'erreur, bien possible.
rotation broche IRIS.JPG


Pour voir entre le calcul et le réel j'ai fait 10 tours moteur sur le petit rapport poulie et trouvé 2 tours 75 ce qui ferait 385 tours broche pour 1400 tm moteur, ça se rapproche des 373 calculés.
La photo des 2 tours 75, même un peu plus, enfin si c'est le bonne méthode.
20190227_173935.jpg

Je joint le fichier words pour une éventuelle modification.

Je vais essayer de faire le rapport volée harnais.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
J'ai fait avec le rapport
1400/75/210=500/2.5=200
200 tours sur l’arbre primaire
200/140/75= 373 tours broche
Donc en volée 10 tours moteurs = 2 tours 75/100 donc 385 tours broche.
20190227_173935.jpg

En harnais 10 tours moteur environ 35/100 d'un tour donc 49 tour broche.
20190227_173603.jpg

N'hésitez pas à me reprendre en cas d'erreur.
Avec tout ça pourront nous déterminer les bons Ø de la poulie moteur.
A+Bernard
 
Dernière édition:
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour chabercha
j'ai mon tour depuis cet après midi et j’ai remarqué que la poulie du moteur est à deux étages je n'ai par contre pas mesurer les diamètres
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bonjour chabercha
j'ai mon tour depuis cet après midi et j’ai remarqué que la poulie du moteur est à deux étages je n'ai par contre pas mesurer les diamètres
Je viens juste de te le demander.
A+Bernard
 
K

KOPPJL

Compagnon
Je viens de mesurer les poulies la petite fait 70 et la grande 95 mm de diamètre
 
C

chabercha

Compagnon
Je viens de mesurer les poulies la petite fait 70 et la grande 95 mm de diamètre
J'étais pas loin avec mes 75, je vais voir si je peux lui greffer par dessus les 95 ou un poil plus en faisant le ratio 70/95 pour mes 75.
Tu regarderas les tours moteur ?
Merci
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai déjà donné un peu les mêmes éléments sur le post de KOPPJL pour qu'il est ses réponses, je continue sur le mien pour qu'il puisse rester cohérent.
Mise en route, fonctionne bien, pas très bruyant, il faut que je fasse la poulie moteur pour faire le 70/210 pour la petite vitesse encore que rester avec les 75 ne changeront pas grand chose mais j'ai peur que cela ne corresponde plus avec la longueur de courroie pour la grande vitesse qui est 95/180.

Le rapport des avances par le levier au cul de la broche est important, voir la plaque des filetages.
plaque avances tour Iris.JPG

J'ai continué pour les filetages, donc passage en harnais, en restant quand même sur le plus grand rapport poulie les tours de broche sont très bas.

Je me retrouve avec un truc pas clair pour les filetages, je remet la plaque.
Pour faire du 1.50 il me faut la boite en position B et le baladeur en position 1
Problème je sort avec un pas de 3.5, pour faire le 1.50 il me faut mettre le levier sur 5
J'ai fait sur une autre position boite A et c'est pareil, le 75 doit être en position 5.
J'ai demandé à Koppjl de vérifier sa plaque, c'est la même.
plaque avances tour Iris.JPG

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Il me faut refaire la vis et la noix de ce gros étau Dolex, pas de 5, travail toujours repoussé car le tour LW130 a la VN en 4
dolex.JPG

Donc mesure de la VM, nickel elle est en 5 donc débrayable pour retomber dans le pas, mise en place des rapports et démarrage à vide pour essai, en harnais la vitesse est tellement basse que même pour un pas de 5 cela n'ira pas vite.
Encore un problème, la VM ne tourne plus.
La lyre ne tient en place que par une vis qui serre le collet sur l'entrée de la boite Norton
20190302_144148.jpg

et avec l'effort du pas de 5 elle est descendue et les pignons se sont éloignés.
20190302_143944.jpg

Je vais voir si je peux faire un tirant pour l’empêcher de descendre.
20190302_191349.jpg

Tout cela me donne bien envie de le remettre au propre.



20190302_143944.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut Bernard ,
j'ai souvent remarqué que la grille Norton était donnée pour une entrée de boîte avec une lyre 1/1 ; c'est à dire le même pignon sortie et entrée , + un intermédiaire à une roue , sans conséquence ;
c'est peut-être pas le cas partout ;
A++
GUY34
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour chabercha
est ce que le fait de ne pas avoir le bon diamètre de la poulie peut faire cette incidence de pas
car j'ai peur que sur le mien ce serait pareil mais je ne peus pas essayer tant qui tourne pas
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
le fait de ne pas avoir le bon diamètre de la poulie peut faire cette incidence de pas
non ! le pas est attaché à la broche et avance de concert , que ça tourne vite ou lentement
A++
GUY34
 
K

KOPPJL

Compagnon
non ! le pas est attaché à la broche et avance de concert , que ça tourne vite ou lentement
Donc en ce qui concerne la motorisation du tour que le moteur soit un 1400 ou 1500 Tr/Mn cela ne change rien
Je demande car si je change mon moteur que je ne sois pas surpris
 
K

KOPPJL

Compagnon
J'ai également un "sapin" de pignon
celui du haut il est marqué 30et ensuite 32/304; 34/305; 39/306; 52/340; 61/307; 63/308; 66/309 le premier chiffre correspond au Nb de dents mais le second ??
les pignons on l'empreinte d'une clavette donc pas pour la lyre serait ce pour la boite norton ? ou pas de ce tour du tout.
TOUR A METAUX 1 013.jpg
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Merci les CPS, je viens de retrouver un bout de tuyau plastique de environ (car pas bien rond) 90 par 75, je vais le passer au tour pour le glisser sur la poulie de 75 et ainsi pouvoir utiliser le diamètre de 180 de la double poulie supérieure.
A+Bernard

P_20190303_104313.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Kopjll, pour tes pignons tu peux comparer le module de ceux de la lyre, sur les 3 tours que j'ai vu pas de plaques supplémentaires pouvant indiquer des combinaisons autres.
 
K

KOPPJL

Compagnon
chabercha je crois que je viens de comprendre une chose les pignons que j'ai correspondrais au premier et troisième de la lyre et celui du milieu on peut le déplacer en jouant sur l'axe et on peut faire pivoter la lyre avec la vis qui se trouve au bas de la boite de vitesses
il faut jouer pour trouver la bonne correspondance de pignons par rapport a la vitesse et du pas
tant que je n'ai pas de moteur je peux peut être essayer a la main puisque la vitesse ne rentre pas en jeu
non ? qu'en pensez vous ?
 
C

chabercha

Compagnon
Les seuls pignons que l'ont peux changer sont ceux de la lyre pour justement modifier les combinaisons, pas de plaques supplémentaires, un capot est en place sur la lyre donc au maxi un pignon qui a la taille pour rentrer dans le carter, tu peut déposer un pignon de la lyre pour comparer l'alésage et si clavette ou pas.
Possible que ce jeu de pignons ne soit pas du tour.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
les pignons on l'empreint de clavette donc pas pour la lyre
Si, ça peut très bien se monter dessus si l'alésage correspond. Ils ont presque toujours une rainure pour pouvoir faire des montages ou deux pignons sont sur le même axe et tourner "ensembles".
 
C

chabercha

Compagnon
salut Bernard ,
j'ai souvent remarqué que la grille Norton était donnée pour une entrée de boîte avec une lyre 1/1 ; c'est à dire le même pignon sortie et entrée , + un intermédiaire à une roue , sans conséquence ;
c'est peut-être pas le cas partout ;
A++
GUY34
Salut Guy
Désolé j'ai loupé ton message, que veux tu dire par rapport à ce que la plaque soit inversée par rapport aux pas effectués.
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai fait vite fait la douille en plastique pour utiliser la poulie 180.
Son propre usinage, admirer la butée de réglage.
20190303_135130.jpg

Mise en place.
20190303_135148.jpg

Et problème, la courroie vient sur le carter de protection.
20190303_135200.jpg

Je mettais rendu compte de ce problème mais en fait peu gênant avec l'autre poulie mais là c'est trop important, j'ai décalé au plus par rapport au jeu des vis de fixations du porte poulies mais ce n'est pas suffisant, il va falloir que je joue sur la fixation moteur pour redresser la poulie, pas triste.
 
K

KOPPJL

Compagnon
oui tu as raison mais le probleme c'est que je ne suis pas encore arrivé à débloquer le verrouillage de la poulie de volée
 

Sujets similaires

B
Réponses
63
Affichages
2 859
B
D
Réponses
61
Affichages
3 211
metalux
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
822
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
19
Affichages
922
yvon29
yvon29
who
Réponses
9
Affichages
1 080
midodiy
midodiy
Miqs
Réponses
13
Affichages
730
chabercha
C
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
7
Affichages
2 579
Toucheatout974
T
S
Réponses
26
Affichages
1 371
hazet
H
T
Réponses
40
Affichages
1 737
jungo1
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 648
Bambi
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 633
2stroke
2stroke
M
Réponses
7
Affichages
9 321
moufy55
moufy55
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
851
kawah2
K
B
Réponses
11
Affichages
1 033
joshuan76
J
Haut