Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
Re
Susu5 parle peut 'être du réglage des outils sur CN,
Soit il y as un palpeur,
Soit il faut corriger la valeur pour l'outil.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Je vous fait la rénovation de L'AC 280 en Rapide,
Restauration d’un AC 280 N° 6060 du 15.04.66
Le tour à son arrivée, incomplet il manque des pièces, la boite de broche est démontée en partie.
001 AC 280 N° 6060 du 15 04 66.jpg

002 AC 280 Démontage.jpg

Démontage pour nettoyage complet,
003 AC 280 Trainard.jpg

L’état de saleté derrière la peinture de mise au norme,
004 AC 280 Trou de huilage à déboucher (noix vis mère).jpg

Les trous d’huilage à déboucher,
005 AC 280 Trou de huilage à déboucher (pignon crémaillière trainard).jpg

006 AC 280 Trou de huilage à déboucher (trainard).jpg

007 AC 280 Trou de huilage à déboucher (vis mère).jpg

Le trainard remonté,
008 AC 280 Trainard.jpg

Cordialement.
Jpal7@
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Suite 2
Le dessous du chariot après nettoyage,
009 AC 280 Chariot.jpg

Après peinture,
010 AC 280 Chariot repeint.jpg

La Boite Norton, en bon état et pas très sal,
011 AC 280 Boite Norton.jpg

La boite repeinte,
012 AC 280 Boite Norton repeinte.jpg

Cordialement.
Jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Suite 3
Les gros morceaux au nettoyage,
Le Banc et le fond de boite,
013 AC 280 nettoyage fond de boite.jpg

Puis le Karcher pour le Pied et le Banc,
014 AC 280 nettoyage pied.jpg

015 AC 280 nettoyage Banc.jpg

Puis début de peinture sur le Pied,
016 AC 280 Début de Pienture.jpg

017 AC 280 Peinture intérieur pied.jpg

Cordialement.
Jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Suite 4
Après avoir passé le banc à la pierre india et refait la peinture
Essai des portées du chariot,
018 AC 280 Controle des portées.jpg

Réglage lardon et anti soulèvement,
019 AC 280 Rectif du lardon anti soulévement.jpg

Remontage du Banc sur le pied,
020 AC 280 Remontage Banc sur pied.jpg

Remontage Boite et Barres,
021 AC 280 Remontage Boite Nortone et Barres.jpg

Cordialement.
Jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Suite 5
Démontage Boite Broche incomplète, il manque des Pignons,
022 AC 280 Démontage Boite de Broche.jpg

Il me manque 4 Pignons, le rep : 10, le rep : 41 le 47 le 11,
023 AC 280 Pignon N° 10 (31,36,41Z).jpg

J’ai trouvé sur internet,
024 AC 280 Pignon 44 et 49 dents Trouvé sur lbc.jpg

Puis je passe à la réparation des lignes 5, 6, 7,
Qui était moitié démontées et présentant des guipures sur les axes,
025 AC 280 Ligne 5.jpg

026 AC 280 Ligne 6.jpg

Cordialement.
Jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Suite 6
Rechargement au Brox,
027 AC 280 Recharge Ligne 5.jpg

028 AC 280recharge 6.jpg

Et Ré usinage des portées et des Bagues,
029 AC 280 Ligne 5 réparrée.jpg

030 AC 280 Ligne 6 réparrée.jpg

Cordialement.
Jpal7@
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Suite 7
Remontage de la boite et peinture,
031 AC 280 Remontage Boite de Broche.jpg

Remontage sur le Banc en attendant certaine pièces (roulements)
032 AC 280 Repose Boite de Broche.jpg

Façon d’une tôle de protection glissière transversale,
Et façon du bras boite à boutons,
033 AC 280 Façon carter sur trans, et Boite à Boutons.jpg

Modife d’un Pignon 76Z pour la tête de cheval,
034 AC 280 Modif Pignon 76 z.jpg

Remontage Tête de cheval,
035 AC 280 Remontage Tête de Cheval.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Suite 8
Ayant reçue les roulements, remontage Lignes 1 et 2,
036 AC 280 Remontage lignes 1 et 2.jpg

Usinage du Vernier Transversal en Bronze,
037 AC 280 Fabrication Vernier Trans..jpg

Montage du Vernier,
038 AC 280 Remontage Vernier.jpg

Préparation des pièces pour le Frein poulie moteur,
039 AC 280 Façon Pièce pour Frein.jpg

Voir la pièce jointe AC 280 Frein 2.pdf
Fabrication du Nouveau Pupitre,
040 AC 280 Pupitre.jpg

Vue de Face,
041 AC 280 Vue de Face Pupitre.jpg

édite du 28.08.17,
J'ai refait un Vernier en inox pour le transversal, (avec les chiffres dans le bon sens).
AC 280 Vernier transversal inox.jpg

Cordialement.
Jpal7@
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Suite 9
Journée fau Plateaux, j’ai réuni toutes les rondelles aciers que je disposai (6),
Et une fois le cône réglé sur le Léonard 180, j’ai fait la série.
Pointage sur le mandrin diviseur sur Z1C I,
042 AC 280 Journée Fau Plateaux.jpg

Essai sur le Nez de l’AC 280,
043 AC 280 Ajustage Fau Plateau.jpg

Retouche de mise au point sur rectif LIP,
044 AC 280 Rectif Fau Plateaux.jpg

La Série finie,
045 AC 280 La série de Fau Plateaux.jpg

Puis les Premiers copeaux sur le tour, pour usiner le centrage du mandrin,
046 AC 280 Premiers Copeaux.jpg

Cordialement.
Jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Suite 10
Usinage de 35 X 125 pour contrôle de géométrie,
047 AC 280 Usinage cylindre pour Géométrie.jpg

Réglage de la géométrie, et petite passe pour contrôle,
048 AC 280 Réglage Géométrie.jpg

Comme vous avez pu le voir, la tourelle manque de vis, donc après midi vis de tourelle,
049 AC 280 Usinage Vis de Tourelle.jpg

Je les ai faites en XC 48, trempe à l’huile et petit revenu,
050 AC 280 Vis de Tourelle.jpg

Façon des clés pour Mandrin et Tourelle
051 AC 280 Clé de Mandrin et de Tourelle.jpg

Voir la pièce jointe AC 280 Clés.pdf
Préparation des pièces pour le Frein
052 AC 280 Pièces de frein.jpg

Rivetage de la Garniture
053 AC 280 Garniture rivetée.jpg

Cordialement.
Jpal7@
 
Dernière édition:
C

chevy47

Nouveau
Bonjour,
Oh là là là c'est dur au réveil plein les yeux
Oui beau travail. simplement magnifique. il faudrait bien que tu viennes faire la même réno sur le mien !!
Mais j'ai quand même une question : pour fabriquer ou rénover un tour il faut donc avoir déjà un tour
C'est un peu comme pour avoir un oeuf, il faut déjà avoir une poule et pour avoir une poule il faut déjà avoir un oeuf.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Suite 11
Formage de la sangle et garniture,
054 AC 280 formage du frein sur place.jpg

055 AC 280 Formage.jpg

Le Frein qui va Bien,
056 AC 280 Le Frein qui va Bien.jpg

Une autre Vue,
057AC 280 Vue 2.jpg

Puis j’ai modifié le carter Arrière, pour donner plus de place sur l’arrière,
058 AC 280 Carter 1.jpg

059 AC 280 Carter 2.jpg

Cordialement.
Jpal7@
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: yoT
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Suite 12
Réparation du Carter en alu,
060 AC 280 Réparation carter.jpg

Un bout de cornière alu, et des vis btr de 4,
061 AC 280 Réparation Carter.jpg

062 AC 280 Réparation Carter.jpg

Puis remontage sur le tour pour essai, et masticage,
La peinture demain.
édite du 08.06.16
063 AC 280 Carter d'angle.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai reçue la Lunette à Suivre de Mr R.P.
AC 280 Lunette à suivre 1.jpg

AC 280 Lunette à suivre 2.jpg

Reste plus qu'a lui faire une beauter en couleur,
Merci à ceux qui mon permis de le complèter avec des pièces d'Origine.
Bonjour à tous, édite du 19.08.17
Changement de Mandrin, de 125 je passe à 155,
Usinage du fau plateau,
AC 280 Feau Plateau 155 1.jpg

Montage du 155,
AC 280 Feau Plateau 155 2.jpg

Avec les mors,
AC 280 Mandrin 155 3.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
D

dan 29

Compagnon
bonsoir a tous,
j'ai recu également la lunette a suivre , et un faux plateau (montage cone long a clavette)
meme fournisseur que laboureau (mr RP )
un grand merci a : CF 63
cordialement

dan 29
 
M

morristen

Apprenti
Bonjour,
Je cherche aussi une lunette à suivre pour un AC 280. Quelqu'un a-t-il connaissance de quelque chose?
Merci et bonne journée
 
M

martol

Nouveau
Bonjour,
Chapeau bas pour la restauration si complète !
j'ai trouvé cette lunette fixe qui va parfaitement pour mon AC 280 mais malheureusement je n'ai pas la semelle de serrage. Y aurait il quelqu'un qui posséderait une semelle et qui pourrait m'en envoyer une ou deux photos avec des cotes ?
Grand merci d'avance.
FullSizeRender.jpg
IMG_0431.JPG
 
M

martol

Nouveau
Merci Merci Merci !!!
Ça c'est du vraiment super rapide !
Maintenant il faut faire et ce sera un peu plus long mais la pièce n'est pas compliquée.
Bel été dans vos ateliers !
martol
 
P

patduf33

Administrateur
La vis de serrage à une tête carré pour ne pas tourner dans la base, c'est pratique de ne pas devoir tenir la vis par en dessous
Bon copeaux
Pat
 
M

morristen

Apprenti
Bonjour,
Si quelqu'un avait connaissance d'une lunette à suivre pour un AC280, je suis preneur
Bonne fin de dimanche et merci d'avance
 
F

Fluck26

Apprenti
Bonjour à tous!
J'ai quelques questions concernant un AC280 que je possède depuis un peu plus de 3 ans maintenant.

La première concerne le vernier longitudinal, celui-ci possède des graduations de 0 à 28 (donc 29 divisions), mais un tour de manivelle avance réellement de 30mm.
Sur un AC280 quelle est l'avance sur un tour de manivelle? La question que je me pose est si le vernier est d'origine.

IMG_6888.JPG


Autre question, concernant les engrenages intermédiaires permettant les filetages anglais ou autre.
Les engrenages montés sur le tour sont 96, 74 et 24... hors la documentation du tour donne 76 pour l'engrenage intermédiaire.
Les essais que j'avais fait à l'époque montraient qu'il fallait bien le 74 pour que ça fonctionne correctement?
Donc y-a-t'il des modèles d'AC280 avec cette configuration?

Pour info son numéro est 1227, donc assez ancien je pense...

Merci pour vos réponses...
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
des photos des verniers du :
longitudinal
transversal
poupée mobile
petit chariot
IMG_20160817_134304059_HDR.jpg
IMG_20160817_134449926.jpg
IMG_20160817_134518436.jpg
IMG_20160817_134550111.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous!
J'ai quelques questions concernant un AC280 que je possède depuis un peu plus de 3 ans maintenant.

La première concerne le vernier longitudinal, celui-ci possède des graduations de 0 à 28 (donc 29 divisions), mais un tour de manivelle avance réellement de 30mm.
Sur un AC280 quelle est l'avance sur un tour de manivelle? La question que je me pose est si le vernier est d'origine.
(Non ce Vernier ne semble pas être celui d'Origine).

Voir la pièce jointe 292876

Autre question, concernant les engrenages intermédiaires permettant les filetages anglais ou autre.
Les engrenages montés sur le tour sont 96, 74 et 24... hors la documentation du tour donne 76 pour l'engrenage intermédiaire.
Les essais que j'avais fait à l'époque montraient qu'il fallait bien le 74 pour que ça fonctionne correctement?
Donc y-a-t'il des modèles d'AC280 avec cette configuration?
(Sur mon AC 280 j'ai 96-76-48,
AC 280 T^te de Cheval 48-76-96..png
).

Pour info son numéro est 1227, donc assez ancien je pense...
(Met nous la photo de la plaque).

Merci pour vos réponses...
Cordialement.
jpal7@
 
F

Fluck26

Apprenti
Pitch,
Merci pour les photos!
Pour le longitudinal grosse différence... Pour ton tour 20mm et pour le miens 30mm. Les premiers Ernault étaient peut-être avec 30 mm d'avance par tour. En tout cas mon vernier est faux ...
Laboureau,
Grosse différence également avec ta configuration... Je ne sais pas trop quoi dire du coup...
Pour la plaque il n'y en a pas, le tour a bien vécu. Par contre il y a 1227 ou 1287 marqué au poinçon en bout de banc.

Conclusion, j'ai l'impression que j'ai un modèle un peu ancien et un peu différent.
Vos tours ont quel numéro au juste? Plus récent?
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
81 795
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 075
champimatic
C
R
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
368 361
momoto33127
M
dh42
Réponses
11
Affichages
3 085
dh42
Haut