Restauration Restauration d'une perceuse "SNCF"

  • Auteur de la discussion Vincent_49
  • Date de début
Vincent_49
Vincent_49
Nouveau
27 Fev 2021
16
  • Auteur de la discussion
  • #1
Quelques photos de la restauration d'une perceuse SNCF.
Acheté en piteux état, je suis plutôt satisfait du resultat.
Le carter de protection des poulies était fixé au bâtis et la poulie mobile, qui doit justement rester libre...
Mandrin HS, moteur fatigué et très ancien.
Le moteur a été remplacé par un JM plus rapide, le mandrin par un Rhom, courroies neuves, câblage électrique refait ainsi que tous les jeux et réglages refait comme il se doit.
Pas une seul vibration, même à pleine vitesse.
J'avais une photo de plein pied de la bête dans son jus. Mais impossible de remettre la main dessus. Les gros plans vous donne une idée de l'état.
Place aux images.
P1010009.JPG
P1010010.JPG
P1010011.JPG
P1010012.JPG
P1010013.JPG
P1010014.JPG
P1010015.JPG
P1010016.JPG
01-lite.png
02-lite.png
03-lite.png
04-lite.png
05-lite.png
06-lite.png
07-lite.png
08-lite.png
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
3 032
Toulon ( Var )
Bonjour.
Beau travail, comment as-tu nettoyé le plateau et les poulies ?
Compliments.
Bernard.
 
C
ccharlie
Nouveau
8 Fev 2009
18
89 et 94
Beau travail pas de souci pour trouver les courroies ?
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
2 467
76 bord de mer entre terre et mer
bonjour superbe

elle vient de quel coin ???
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 362
Ille et Vilaine
bonjour
superbe , maintenant " la vielle " elle va refaire de beaux copeaux .
felicitation

a bientot

apt
 
Vincent_49
Vincent_49
Nouveau
27 Fev 2021
16
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour.
Beau travail, comment as-tu nettoyé le plateau et les poulies ?
Compliments.
Bernard.
Plateau repris sur un tour, idem pour les poulies passé à la toile émerie sur le tour.
J'ai ensuite passé le plateau en rectification "dremel" :lol:
09-lite.png


Beau travail pas de souci pour trouver les courroies ?
Trouvée chez SBI49
Zac Du Bon Puits, 18 Rue du Bon Puits, 49480 Verrières-en-Anjou

bonjour superbe

elle vient de quel coin ???
Je l'ai acheté près du Mans
 
Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Déc 2012
841
FR-22Guingamp
Très belle restauration, félicitations. Look indémodable !!!
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
874
le boupere
beau boulot , ça donne envie de se servir de cette belle perceuse
par contre je ne sais pas comment lorsqu'elle tournait à la SNCF comment le gars faisait pour réarmer le thermique du DRT
 
Vincent_49
Vincent_49
Nouveau
27 Fev 2021
16
  • Auteur de la discussion
  • #15
beau boulot , ça donne envie de se servir de cette belle perceuse
par contre je ne sais pas comment lorsqu'elle tournait à la SNCF comment le gars faisait pour réarmer le thermique du DRT
en appuyant sur le bouton rouge cad arrêt , j'ai le même à l'atelier !
Le boitier DRT était relié à un boitier avec boutons marche/arrêt positionné à 20cm...
Pourquoi pas. Mais quand j'ai étudié le câblage de tout ça, il semblait que le DRT n'était pas câblé pour commande externe, mais pour usage en directe...
C'était à l'image du reste de la machine qui a du être bricolé et re-bricolé par des gens qui ne savaient visiblement pas trop ce qu'ils faisaient.
Ça ne veux pas dire qu'il n'y avait pas des gens compétents à la SNCF hein ! De plus je ne connais pas l'historique complet de la machine.
Suis repassé sur un DRT monté en direct (380v)
 
Haut