Restauration Restauration d'une perceuse "SNCF"

  • Auteur de la discussion Vincent_49
  • Date de début
Vincent_49
Vincent_49
Nouveau
Quelques photos de la restauration d'une perceuse SNCF.
Acheté en piteux état, je suis plutôt satisfait du résultat.
Le carter de protection des poulies était fixé au bâtis et la poulie mobile, qui doit justement rester libre...
Mandrin HS, moteur fatigué et très ancien.
Le moteur a été remplacé par un JM plus rapide, le mandrin par un Rhom, courroies neuves, câblage électrique refait ainsi que tous les jeux et réglages refait comme il se doit.
Pas une seul vibration, même à pleine vitesse.
J'avais une photo de plein pied de la bête dans son jus. Mais impossible de remettre la main dessus. Les gros plans vous donne une idée de l'état.
Edit : J'ai ajouté les photos de la perceuse tel qu'elle était le jour de l'achat (images LBC)
Place aux images.

perceuse03.jpg


perceuse01.jpg


perceuse02.jpg


P1010009.JPG
P1010010.JPG
P1010011.JPG
P1010012.JPG
P1010013.JPG
P1010014.JPG
P1010015.JPG
P1010016.JPG
01-lite.png
02-lite.png
03-lite.png
04-lite.png
05-lite.png
06-lite.png
07-lite.png
08-lite.png
 
Dernière édition:
pinou29
pinou29
Compagnon
Bonjour.
Beau travail, comment as-tu nettoyé le plateau et les poulies ?
Compliments.
Bernard.
 
C
ccharlie
Nouveau
Beau travail pas de souci pour trouver les courroies ?
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
bonjour superbe

elle vient de quel coin ???
 
A
apprenti51
Compagnon
bonjour
superbe , maintenant " la vielle " elle va refaire de beaux copeaux .
felicitation

a bientot

apt
 
Vincent_49
Vincent_49
Nouveau
Bonjour.
Beau travail, comment as-tu nettoyé le plateau et les poulies ?
Compliments.
Bernard.
Plateau repris sur un tour, idem pour les poulies passé à la toile émerie sur le tour.
J'ai ensuite passé le plateau en rectification "dremel" :lol:
09-lite.png


Beau travail pas de souci pour trouver les courroies ?
Trouvée chez SBI49
Zac Du Bon Puits, 18 Rue du Bon Puits, 49480 Verrières-en-Anjou

bonjour superbe

elle vient de quel coin ???
Je l'ai acheté près du Mans
 
Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
Très belle restauration, félicitations. Look indémodable !!!
 
vikor
vikor
Compagnon
beau boulot , ça donne envie de se servir de cette belle perceuse
par contre je ne sais pas comment lorsqu'elle tournait à la SNCF comment le gars faisait pour réarmer le thermique du DRT
 
Vincent_49
Vincent_49
Nouveau
beau boulot , ça donne envie de se servir de cette belle perceuse
par contre je ne sais pas comment lorsqu'elle tournait à la SNCF comment le gars faisait pour réarmer le thermique du DRT
en appuyant sur le bouton rouge cad arrêt , j'ai le même à l'atelier !
Le boitier DRT était relié à un boitier avec boutons marche/arrêt positionné à 20cm...
Pourquoi pas. Mais quand j'ai étudié le câblage de tout ça, il semblait que le DRT n'était pas câblé pour commande externe, mais pour usage en directe...
C'était à l'image du reste de la machine qui a du être bricolé et re-bricolé par des gens qui ne savaient visiblement pas trop ce qu'ils faisaient.
Ça ne veux pas dire qu'il n'y avait pas des gens compétents à la SNCF hein ! De plus je ne connais pas l'historique complet de la machine.
Suis repassé sur un DRT monté en direct (380v)
 

Sujets similaires

F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
7
Affichages
802
Pervenche
Pervenche
Alf_03
Réponses
28
Affichages
1 384
Soude Caustique
S
T
Réponses
3
Affichages
3 247
le grand 63
le grand 63
F
Réponses
21
Affichages
2 815
G
C
Réponses
9
Affichages
3 723
languedoc
L
L
Réponses
8
Affichages
738
Legnano
L
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
2 533
Einzylinder
Einzylinder
tournele
Réponses
38
Affichages
8 047
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
ncx94
Réponses
17
Affichages
2 509
ncx94
ncx94
glockart
Réponses
10
Affichages
3 347
ornemaniste
ornemaniste
S
Réponses
3
Affichages
3 244
N
J
Réponses
8
Affichages
985
kikivalsky
K
A
Réponses
20
Affichages
3 159
Antoine29
A
zeppelin54
Réponses
21
Affichages
1 549
Vergobretos
Vergobretos
Haut