Général Ma perceuse Précis sur Pied

G

GR3G

Apprenti
Bonjour à tous,

Suite à ma dernière discussion ou je demandais des conseils de démontage (https://www.usinages.com/threads/perceuse-precis-quel-modele-demontage-possible.153747/) la voici arrivée à l'atelier !!
Si jamais certain se retrouve à transporter ce type de machine, elle est rentrée sans problème dans le coffre de ma voiture démonté en 3 parties (la tête, la table et le pied). Les 2 première partie se transporte à 2 sans problème, le pied pèse un âne mort !! Je pense plus de 100Kg. Il est rentré dans le coffre avec un engin de levage, il est sorti grâce à 2 bourrins :supz: puis transport jusqu'à l'atelier sur un diable (à roues pleines :p).
Elle est en super bon état général, bien entendu elle a était repeinte...mais à ma grande surprise c'était en fait la version taraudeuse converti en perceuse ! DOMMAGE !!! Il reste des traces sur le coté de l'emplacement du boitier perçage/taraudage ainsi que les cames. Le cabestan aussi a été changé mais je trouve ça plus pratique un volant que le fameux levier :)
Le moteur à lui aussi était changé (un SEW Allemand), je suis d'ailleurs assez étonné de sa puissance: 0,37kw pour 930 t/mn. Mandrin Rhom d'époque capacité 1-8mm)
Aucun jeu dans la broche.
Les seuls problèmes: il manque la plaque de protection du ressort, il y a juste un petite plaque d'acier pour le maintenir. A l'intérieur c'est bien crade....mais comment nettoyer sans tout démonter (il me fait peur se ressort). Second problème lors du remontage, la poignée excentrique ne rentre pas complètement comme elle le devrait. La colonne se bloque tout de même mais c'est pas optimal (on peut voir sur la photo qu'elle ressort un peu trop). Si qq'un a une solution je suis preneur :)
Voici donc les photos:

IMG_20220428_145824.jpg


IMG_20220428_145742.jpg


IMG_20220428_145457.jpg


IMG_20220428_145507.jpg


IMG_20220428_145751.jpg


IMG_20220428_145807.jpg


IMG_20220427_203007.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai l'impression que le pied de fraiseuse n'est pas aligné avec le reste, ce qui expliquerait que tu ne puisses pas rentre plus que ça l'axe avec excentrique. Méfiance, ça ne me parait pas stable comme ça.
 
G

GR3G

Apprenti
j'ai l'impression que le pied de fraiseuse n'est pas aligné avec le reste, ce qui expliquerait que tu ne puisses pas rentre plus que ça l'axe avec excentrique. Méfiance, ça ne me parait pas stable comme ça.
C'est surement une illusion d'optique. Tout s'emboite au poil et t'as pas vraiment le choix. Le problème est ailleurs :)
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Une petite révision de l'électricité est surement prévue !
Mais j'aime bien les anciennes commandes, pas les câbles abimés par l'âge :-D
 
G

GR3G

Apprenti
Bonsoir
Une petite révision de l'électricité est surement prévue !
Mais j'aime bien les anciennes commandes, pas les câbles abimés par l'âge :-D
Ahhahaah oui c'est clair, les câbles on dirait de la réglisse :)
Je vais y brancher un variateur donc tout va être changé.
 
C

claude74

Compagnon
Magnifique machine sur son pied haut . :heart: et les Précis sont ............. ben précisent .
Bonne remise en route .
 
G

GR3G

Apprenti
Magnifique machine sur son pied haut . :heart: et les Précis sont ............. ben précisent .
Bonne remise en route .
Franchement j'en suis tombé amoureux quand je l'ai vu et pour le prix je ne pouvais pas passer à côté :)
Et la c'est clair c'est Précis et rigiiiiiide :p
 
C

claude74

Compagnon
En plus tu dois avoir une hauteur sous broche conséquente , plus que les modèles d'établi dont le passage est assez faible .

idem rabotnuc gaffe a la goupille pas a fond
 
R

rabotnuc

Compagnon
sur les autres post de precis sur pied, la perceuse est orientée différemment, j'ai des doutes sur ce que tu dis.
 
G

GR3G

Apprenti
sur les autres post de precis sur pied, la perceuse est orientée différemment, j'ai des doutes sur ce que tu dis.
En fait je ne vois pas comment ce serait possible car tout s'emboite simplement et tu n'as pas vraiment le choix soit ça rentre soit.....ça ne rentre pas :)
Qu'est ce qu'il te fait dire que ce n'est pas aligné ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
sur d'autres photos, la perceuse et son moteur sont alignés dans le plan du grand axe du pied ovale
 
G

GR3G

Apprenti
sur d'autres photos, la perceuse et son moteur sont alignés dans le plan du grand axe du pied ovale
Oui alors ça c'est possible je pense que tu peux le mettre dans la position que tu souhaites car la table et la tête pivote à 360° et vu le poids du pieds je doute que ça bascule. Mais je vais tout de même explorer ta remarque.
 
Y

Yoda78

Compagnon
J'ai bien l'impression que la tete est tournée de 90° par rapport au pied. Ca pourrait dire que la goupille excentique n'est pas brochée dans le bon trou (d'ailleurs je ne sais pas si il y a plusieurs trous mais...?) ?
 
G

GR3G

Apprenti
J'ai bien l'impression que la tete est tournée de 90° par rapport au pied. Ca pourrait dire que la goupille excentique n'est pas brochée dans le bon trou (d'ailleurs je ne sais pas si il y a plusieurs trous mais...?) ?
Je me suis posé la question du meilleur positionnement de la tête par rapport au pied. J'ai eu tendance à penser que placé de cette façon le pied ne me gênerait pas. J'ai peut être eu tord. En ce qui concerne l'excentrique il n'y a bien qu'un seul trou donc pas le choix par contre il est possible que je ne l'ai pas inséré du bon coté dans le fourreau (c'est pour moi le dernier recours).
Je vais tout de même essayer de la tourner pour l'aligner sur le pied et voir si cela change qq chose. Affaire à suivre.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Au fond de la colonne, sous ou dans le ressort il y a une pièce qui reçoit l'excentrique.

Tu dis qu'il y a de la merdasse: si cette pièce est soulevée, ça suffit peut être pour que l'excentrique ne puisse pas rentrer à fond.
_____________________________________

Question ressort, comme sur ce modèle, c'est un fer plat que "contient" le ressort et non une plaque alu comme sur les modèles plus récents...
Comme tu as accès au dessus du ressort, appuie dessus avec un bout de bois ou un outil quelconque.
Tu verras que la poussée n'est monstrueuse. 20 à 30 kg (pardon 200 à 300 N :wink:).
Personnellement je le demonte à la main sans problème en posant un pied sur ce fer plat ( ne le faites pas, "it is not for sissies!...")

Si tu crains un lézard, démonte une des 2 vis en maintenant le fer plat par un serre joint ou un fil de fer.
Ensuite tu remplaces cette vis par une tige filetée + rondelle + écrou..
Pareil pour l'autre vis.
La suite, y a plus qu'à dévisser....
 
Y

yvon29

Compagnon
Ps : je ne comprends pas pourquoi Précis n'a pas mis de moyen de retenue de cet excentrique.
Sur ma perceuse sensitive posé sur un établi, j'ai planté une pointe pour pas qu'il puisse sortir !
Démontage =tenaille :wink:
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour.
Tu peux pas laisser ce pied comme ça : remet le dans le bon sens et règle le problème de cet axe et sa goupille , si c'était bon avant c'est que c'est mal remonté .
Tu vas trouver la solution , rien n'est compliqué sur ces Précis .
J'ai monté sur une d'établi une rallonge de colonne pour avoir plus de débattement table/ broche : de simples trous traversants , le montage sur la tienne doit guerre être différent .

axe.jpg
complète.jpg
 
G

GR3G

Apprenti
Bonjour Yvon,
Au fond de la colonne, sous ou dans le ressort il y a une pièce qui reçoit l'excentrique.
En effet, le fameux "fourreau". J'ai pris conscience de son existence en démontant la tête et la posant sur cette pièce. On s'est vite aperçu qu'il avait disparu :roll:. On a donc utilisé la technique que tu décris plus bas pour le faire sortir (et heureusement que cette fameuse plaque n'est pas présente sur ces modèles :) ) :
Comme tu as accès au dessus du ressort, appuie dessus avec un bout de bois ou un outil quelconque.
Après avoir poussé le fourreau par le haut donc, il est sorti et ne pouvait pas allé plus loin, pour moi il était sorti à bloc.
Je vais retenter, sait on jamais !
 
G

GR3G

Apprenti
remet le dans le bon sens
Hello Claude,
Donc pour toi le bon sens c'est le haut de l'ovale aligné avec la table (en gros l'inverse de ce que j'ai fait :P) ?
si c'était bon avant c'est que c'est mal remonté
La je suis entièrement d'accord avec toi.
rien n'est compliqué sur ces Précis
En effet, le démontage était un jeu d'enfant.
J'ai monté sur une d'établi une rallonge de colonne pour avoir plus de débattement table/ broche : de simples trous traversants , le montage sur la tienne doit guerre être différent .
Le montage est exactement le même.

Merci pour les infos (et les encouragements)
 
Y

Yoda78

Compagnon
Autre remarque peut etre un peu stupide, je m'en excuse, mais il ne faut rien ecarter, vu que cette "goupille" se bloque par un système excentrique, on ne peut pas l'insérer dans toutes les positions angulaires.
C'est tellement évident que j'ai hésité à poster cette remarque, mais des fois on est tellement omnubilé par la problèmatique que l'on "bug" sur un truc stupide et après on se fracasse la tête dans le mur tellement on se trouve.....hummmm
Au moins cela aura été évoqué...!
 
G

GR3G

Apprenti
Autre remarque peut etre un peu stupide, je m'en excuse, mais il ne faut rien ecarter, vu que cette "goupille" se bloque par un système excentrique, on ne peut pas l'insérer dans toutes les positions angulaires.
C'est tellement évident que j'ai hésité à poster cette remarque, mais des fois on est tellement omnubilé par la problèmatique que l'on "bug" sur un truc stupide et après on se fracasse la tête dans le mur tellement on se trouve.....hummmm
Au moins cela aura été évoqué...!
Il est toujours bon de préciser , un malentendu est si vite arrivé :) :) :) :tumbsupe:
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
609
FB29
T
Réponses
8
Affichages
1 449
greg_elec
greg_elec
D
Réponses
22
Affichages
1 350
wika58
wika58
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 399
P
S
Réponses
15
Affichages
10 237
Macfun
Macfun
Billman
Réponses
11
Affichages
741
Billman
Billman
A
Réponses
6
Affichages
1 454
yvon29
Y
R
Réponses
20
Affichages
4 893
philippe2
philippe2
DDMIL
Réponses
5
Affichages
749
RzO
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 993
Ber13
B
N
Réponses
12
Affichages
735
RzO
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 531
FB29
J
Réponses
0
Affichages
419
jacq29
J
F
Réponses
17
Affichages
3 249
FB29
Haut