• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résolu Laser de position pour perceuse à colonne

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début Date de début

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
un ami souhaiterais équiper sa perceuse à colonne d'un laser de positionnement, genre le dispositif qui est aligné sur le centrage de la broche et qui trace une croix repérant le centre du foret.
J'ai eu ça il y a longtemps sur une perceuse TITAN d'entrée de gamme mais ça ne semblait pas terrible.
Quelqu'un aurait-il une expérience sur ce dispositif ?
Merci par avance pour vos avis.

Bonjour
Je vais suivre car j'ai tout le matériel pour installer ce système
Couros

Salut,
Techniquement je pense qu'il faut 2 lasers "ligne" qui se croisent pour avoir quelque chose de juste à plusieurs hauteurs. Il en existe qui projettent une croix directement mais je ne crois pas que ça soit utilisable dans ce cas.
J'ai acheté de ces petits modules pas cher chez Ali pour un autre usage (du genre de ceux qu'il y a dans une scie à onglets), je peux te dire que ça n'est pas précis du tout, le faisceau s'étale vite sur 1 ou 2 mm de large.
C'est pas mal pour une profondeur fixe car on arrive à régler assez bien la netteté, mais là ça risque d'être variable.
Je dirais qu'on peut s'attendre à 1 à 2 mm de précision, à mon avis c'est trop peu précis pour du perçage (sauf si c'est pour faire de la charpente par exemple).
Toutefois je n'ai jamais eu de perceuse équipée.

Peut-être qu'il existe aussi des modules plus précis que ceux que j'ai pu essayer !

Bonsoir
J'ai trouvé ça sur ALIEXPRESS

IMG_0071.jpeg

Capture d’écran 2025-12-09 à 16.26.02.png

Capture d’écran 2025-12-09 à 16.33.00.png

un laser de positionnement
Pour tracer une croix, avec un seul laser ça ne peut pas marcher à cause de la parallaxe comme dit plus haut.

Illustration de ce qu'à dit @JuliusCo plus haut, il faut DEUX lasers ligne disposés à 90°, chacun envoyant un faisceau plat pour former une croix. Comme deux plaques qui se croisent. Par contre, bonjour le réglage pour toutes les hauteurs entre plateau et tête :shock:

On remarquera que si c'était facile à faire, toutes les perceuses en seraient équipées depuis bien longtemps :-D

Capture d'écran 2025-12-09 171951.png

Dernière édition:
Bonsoir et merci pour toutes ces réponses,
Conclusion: un bon tracé, un bon pointeau et un bon éclairage et des bons forets qui coupent au centre devraient suffire pour que ses perçages soient corrects.

Par contre, bonjour le réglage pour toutes les hauteurs entre plateau et tête
Si les lasers sont fixes et forment des lignes nettes se croisant à 90° au centre du plateau, la hauteur du plateau ou de l'objet posé dessus ne devrait rien changer.

Je suis du même avis. S'ils sont solidement fixés au bâti et bien réglés l'intersection des lignes sera toujours au centre du forêt.

bonjour très simple et rapide pointeur de carabine

Borosheur Laser tactique. 22LR/.177/ 9MM/ 6.5MM/6MM/308/7.62/.45/.40/.25/.27 calibre pour pistolet fusil portée collimateur Laser​

4.6
25 Avis ౹ 130 vendus
S8a08923c371e487380b3c549fd476cf88.png_.avif

Fin :
14 décembre, 23:59 (CET)
5,59€
24x48.png
0,03€ Économisez

5,62€

366x64.png_.avif
2+ pièces, extra -5%
-2% suppl. avec les pièces
Sa6dfa4ec1ae34f9aad15fc579d3c8bf2T.png

-2,00€ sur 15,00€

Couleur: .22LR
.22LR

Bonjour
Pas moyen de trouver la taille du point laser ou l'épaisseur de la ligne en fonction de la distance :mad:
De toute façon, au prix où c'est, faut pas s'attendre à des miracles ....

E.T.

Bonjour
Question : Si c'est du vrai laser , faut il porter des
lunettes de protection (reflets) ?
Sinon , sur ma perceuse , j'ai fais une couronne avec des leds
qui éclaire la table .

Le mieux de loin est l’invention de Dan Gelbart avec un petit laser fixé sur le mandrin qui décrit un cercle au centre de rotation - plus ou moins grand suivant l’angle donné au laser. Tu peux fabriquer ça facilement. Exemple moche https://www.instructables.com/Laser-Centreedge-Finder-for-a-Mill-or-Drill/
Merci pour ce lien, super simple et imparable ....
Et accessoirement, le gars Tony foal qui a fabriqué ce truc moche a aussi sorti un bouquin passionnant sur les chassis moto.
Il a même fait une étude bien foutue sur l'inclinaison des carburateurs Amal MK2

E.T.

Salut Manu,
En fait tu cherches à installer ces lasers sur le XT pour faire une visée sur le concurrent qui est devant toi :jedwouhor:

Si les lasers sont fixes et forment des lignes nettes se croisant à 90° au centre du plateau, la hauteur du plateau ou de l'objet posé dessus ne devrait rien changer.
Il faut que l'intersection des deux faisceaux soit dans dans l'axe du mandrin sur toute la hauteur. Il y a deux angles à régler pour chaque laser. Un peu comme un réglage de pincement et de carrossage pour une voiture. Ce n'est peut être pas trop dur à faire avec une pige dans le mandrin ceci dit :meganne:.

Capture d'écran 2025-12-10 092713.png

Dernière édition:
le petit montage sur la broche montré est intéressant, mais il n'est juste que pour la même longueur du foret ou de la fraise!

Géométriquement, l'intersection de deux plans fonctionne et détermine bien une droite qui doit être, et doit surtout rester entre axe de rotation du mandrin et point visé, et ce, au cours total du déplacement . Ça permet d’ailleurs de contrôler la parfaite perpendicularité entre colonne et table.
On commence par marquer le plan bas par une pige centrée, on monte au max, on règle les deux faisceaux plans pour s’aligner sur la marque, on descend et on voit si ça bouge ou pas.
Sur thingiverse, il y a des constructions 3D pour le faire, à adapter ou reproduire...
PG

Dernière édition:
le petit montage sur la broche montré est intéressant, mais il n'est juste que pour la même longueur du foret ou de la fraise!
En fait tu peux jouer avec la course libre du fourreau pour trouver le point net qui te convient, une fois que tu es en face de ton repère, plus besoin d'avoir la netteté sur le laser. Mais tu as raison en fonction de la longueur du foret je ne pense pas qu'un réglage puisse être universel !

En fait tu peux jouer avec la course libre du fourreau pour trouver le point net qui te convient, une fois que tu es en face de ton repère, plus besoin d'avoir la netteté sur le laser. Mais tu as raison en fonction de la longueur du foret je ne pense pas qu'un réglage puisse être universel !
Au contraire, ce réglage est universel.
Tu règles à peu près ton pointeur, celui-ci va tracer un cercle qui sera par définition concentrique à l''axe de la broche.
Suffit alors de mettre le centre du perçage désiré au centre du cercle déssiné par le pointeur.
Attention à la fixation du pointeur, le gars dit bien que la force centrifuge était supérieure au ressort appuyant sur les piles ...
Je vais essayer dés que possible
E.T.

Dernière édition:
Aucune machine industrielle, même une perceuse a 10 000 € n'en est équipé.

Ont en trouve que sur les machines de brico-defaut et consorts.

Ça veut bien dire ce que ça veut dire.