Résolu Aide au choix d'une perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion Xerxias
  • Date de début
X

Xerxias

Apprenti
Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter prochainement une perceuse à colonne pour remplacer mon actuel combo perceuse Bosch + support de perçage: je lui reproche en effet de faire des trous triangles, en particulier dans les faibles épaisseurs, de manquer de rigidité et finalement de ne pas être très opérationnel en dehors d'un usage très occasionnel, en tout cas pour percer de l'acier.

Je fais donc appel à votre connaissance des machines et du marché de l'occasion pour m’aiguiller.

Mon besoin:

- Percer, principalement de l'acier, petites et grosses épaisseurs, jusqu'au diamètre 23 max, avec une bonne précision.
- Fonctionner sur une installation 220v mono
- Attachement CM2 préférentiellement car je pourrais investir dans des outils compatibles avec la contre poupée de mon tour et la perceuse.
- Machine d'occasion
- Machine robuste et fiable, sur laquelle je pourrais compter longtemps.
- D'établi ou sur colonne a relativement peu d'importance.

Mon budget: environ 500€ max.

Merci par avance pour votre aide et vos idées :)
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Parcourez "LBC" avec patience en tapant "perceuse à colonne"...
Attention, les gens sont gourmands...
Mais si l'on reste à l'affût, sur la brèche, il y a toujours de bonnes affaires...
JASON
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour pour lbc il y a des affaires a faire mais aussi de la patience

tapez perceuse dans toutes catégories et mettre ça en alerte dès qu'une annonce est mise en ligne vous êtes prévenu

j'ai fais cela pour ma SYDERIC
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
Sujet maintes fois traité...
Budget cohérent avec des machines de qualité d'occasion (Sydéric, Cincinnati, Adam et autres marques connues et reconnues).
Dans le budget ce sera probablement plutôt une machine donné pour du perçage maxi 15/20 mais ça fera le job au-dessus occasionnellement si matériel de qualité.
Quelques petits conseils :
- comme le dit @JASON : suivre lbc et être prêt à faire feu (si machine intéressante, le temps de la réflexion est souvent déjà trop long et la machine est vendue. Il faut impérativement bloquer la vente et se déplacer dans les meilleurs délais)
- accepter une machine en triphasé pour ne pas trop réduire le champ des recherches, les possibilités d'alimenter en mono sont nombreuses (variateur, moteur pilote, condo...) et cela ne devrait pas être un point bloquant de mon point de vue
- enfin, avoir en tête qu'il s'agit d'un investissement et qu'une bonne machine, même payée un peu plus chère, pourra facilement se revendre au prix du marché si tu décides d'en changer....
Bonne recherche !
Dominique
 
D

dudu.13

Compagnon
Bonjour
Ne soyez pas tenté par la marque TITAN de chez brico
J'en avait pris une pour mon fils , beaucoup de jeu dans la broche et mandrin qui ne tournait pas rond ( se voyait bien à l'oeil )
Ramené puis échangé la 2 eme allait mieux !
C'est la lotterie
Je pense qu'il vaut mieux s'orienter sur modele ancien plutot que sur une Chinoiserie
Et choisir celle qui a la plus grosse colonne ce qui laisserait deviner plus de rigidité
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour
Ne soyez pas tenté par la marque TITAN de chez brico
J'en avait pris une pour mon fils , beaucoup de jeu dans la broche et mandrin qui ne tournait pas rond ( se voyait bien à l'oeil )
Ramené puis échangé la 2 eme allait mieux !
C'est la lotterie
Je pense qu'il vaut mieux s'orienter sur modele ancien plutot que sur une Chinoiserie
Et choisir celle qui a la plus grosse colonne ce qui laisserait deviner plus de rigidité

Tout à fait mais je me demande si les générations futures trouveront du matériel comme nous avons connu ???...
JASON
 
S

sergepol

Compagnon
je lui reproche en effet de faire des trous triangles
Dans les faibles épaisseurs c'est normal avec un affûtage standard, la pointe de votre foret qui le guide est dans le vide alors que les lèvres qui calibre le trou n'ont pas encore attaqué la surface supérieur de la tôle. Premier remède augmenter l'angle de pointe de votre affûtage (140° mini)mais ce n'est pas toujours suffisant, alors voir dans le catalogue Ot...lo foret a tôle. Vous pouvez si cela est possible brider votre pièce sur un martyre en acier ou en alu.
Pour un certain nombre de Ø utiliser les cônes de perçage étagé a une seule arête de coupe qui produisent des trous circulaires mais de Ø non adaptable.
Vous avez l'outil a trépaner qui est aussi capricieux que l'outil a tronçonner des tourneurs et pour finir la tête a aléser sur la fraiseuse qui oblige a percer avant.
La vie de perceur n'est pas un long fleuve tranquille!!!!!!
Salutations
Nb: vous avez des forets aléseurs a 3 lèvres qui percent rond mais demande un avant trou et de plus sont coûteux.
Bons perçages .
ps Dans toutes les situations citées la perceuse n'a pas une grosse responsabilité mais l'affûtage de l'outil n'est pas neutre.
 
X

Xerxias

Apprenti
Dans les faibles épaisseurs c'est normal avec un affûtage standard, la pointe de votre foret qui le guide est dans le vide alors que les lèvres qui calibre le trou n'ont pas encore attaqué la surface supérieur de la tôle. Premier remède augmenter l'angle de pointe de votre affûtage (140° mini)mais ce n'est pas toujours suffisant, alors voir dans le catalogue Ot...lo foret a tôle. Vous pouvez si cela est possible brider votre pièce sur un martyre en acier ou en alu.
Pour un certain nombre de Ø utiliser les cônes de perçage étagé a une seule arête de coupe qui produisent des trous circulaires mais de Ø non adaptable.
Vous avez l'outil a trépaner qui est aussi capricieux que l'outil a tronçonner des tourneurs et pour finir la tête a aléser sur la fraiseuse qui oblige a percer avant.
La vie de perceur n'est pas un long fleuve tranquille!!!!!!
Salutations
Nb: vous avez des forets aléseurs a 3 lèvres qui percent rond mais demande un avant trou et de plus sont coûteux.
Bons perçages .
ps Dans toutes les situations citées la perceuse n'a pas une grosse responsabilité mais l'affûtage de l'outil n'est pas neutre.

Intéressante réponse, en effet le perçage de faibles épaisseurs est plus aisé avec un forêt étagé, je comprends mieux avec ton explication.

En dehors de cet aspect mon système actuel ne m'apporte néanmoins pas satisfaction, la perçeuse ayant l'option percussion, je pense que la concentricité de la broche en est affectée (en mode percage simple bien sur), je relevé plus d'un dixieme de faux rond. Par ailleurs, elle a beau faire 1400W, difficile de percer des gros diamètres car le "variateur" (qui à mon avis ne fait que baisser la puissance du moteur) ne permet pas de tourner lentement avec du couple. Quand au support, son manque de rigidité est perceptible, ne serait-ce qu'en faisant toucher le foret et la pièce perceuse à l'arrêt, il y a un léger déplacement.

Ci-joint quelques exemples de perçages dans de l'acier doux de 10mm, avec pourtant des forets neufs et de qualité je pense honorable:
20200704_163501.jpg
20200704_163511.jpg
20200704_163530.jpg

20200704_163443.jpg
 
X

Xerxias

Apprenti
Merci pour vos réponses.

Oui je suis bien entendu à l’affût sur lbc, mais je posais la question ici pour clarifier un peu et mieux connaitre les types de modèles sur lesquels je ne dois pas hésiter et avoir une idée de ce que je peux raisonnablement espérer acquérir avec mon budget.

Donc si je résume, les marques de confiance: Sydéric, Adam, Cincinnati/Milacron/Chomienne, Constan...Il doit y en avoir d'autres que j'oublie?

Les perceuses dispos en CM2 peuvent elles atteindre la capacité de coupe théorique du CM2 (diamètre 23)? Est ce un critère valable où bien faut il s'ouvrir à plus de modèle et envisager éventuellement un adaptateur pour les outils que je posséderais en CM2?

Quel est le principal paramètre qui détermine la capacité de coupe d'une machine? Sa puissance? Si oui quelle puissance mini pour percer à 20 par exemple?

J'ai noté qu'il y avait beaucoup de solutions pour passer une machine tri en mono. Dans ce cas de figure, quel budget supplémentaire faut-il prévoir pour la modif en moyenne?

Merci à vous,
 
D

Domi37

Compagnon
Je vais laisser les autres, plus connaisseurs des machines « gros percages » répondre.
Pour ma connaissance des sujets :
- une Cincinnati PE15 qui perce jusqu’à un bon 20 à un moteur de 0,55 kw et 1500 tours. La vitesse est forcément un peu élevée puisque prévue initialement pour du 15 mm (330 mini sans variateur).
- une Cincinnati PE20 ou une PT12, données pour des percages maxi 20 ont des moteurs de 0,75 kw et 1000 Tours permettant de descendre à 220 tours (ces 3 machines sont en CM2).
Je pense que si tu as fréquemment des percages supérieurs à 20 il te faudra au moins un 0,75 kw, voire 1,1 kw. Si ta plage d’utilisation est plus sur des diamètres petits et moyens un 0,55 kw peut de suffire sur une bonne machine.
Sans être un frein, une petite machine comme je citais précédemment prend assez peu de place et peu facilement se manipuler seul en plusieurs morceaux (une petite PE ou PT de Cincinnati fait une petite centaine de kilos (80/90), un peu plus pour une Colonne longue mais ça reste limité (peut être 150 tout compris). Une grosse perceuse en CM3 sera plus dimensionnée et montera vite au double ...
Pour les passages de tri à mono, un condensateur coûte 10-15 euros, un variateur de marque d’occasion entre 40 et 100, un chinois neuf 60/70, un moteur pilote pas grand chose si tu as un vieux moteur, sinon 30 ou 40 euros moteur d’occasion + Condo...
bien cordialement
Dominique
 
X

Xerxias

Apprenti
Merci Dominique pour cette réponse détaillée qui me donne déjà de premiers points de repère
 
X

Xerxias

Apprenti
Bonjour à tous,

J ai une opportunité pour l acquisition d une Syderic SNL 23.
Moteur de 0.75kW tri
Capacité de 23
CM2
Colonne de 80mm

Elle colle vraiment bien à mon besoin bien qu elle soit un peu hors budget.

Elle est de 1997 et à visiblement très peu servi.
Screenshot_2020-12-15-17-27-42.png
Screenshot_2020-12-15-17-27-48.png


Avez vous des avis sur la qualité de fabrication Syderic à cette époque finalement assez récente? La robustesse de ce modèle?

Merci par avance!
 
X

Xerxias

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens clôturer ce fil car j'ai donc acquis cette perceuse ce dimanche. Rien à déclarer, elle est dans un état irréprochable, aucune marque sur la colonne, ni sur la broche, ni dans le cône. concentricité comprise entre 5 microns et 1 centième (descendue à fond).
J'ai réalisé un test de perçage sur place avec un foret de 23 en CM2, capacité max théorique de la machine, trou percé dans 20mm d'épais en moins de 2 minutes, le moteur n'avait pas l'air de forcer.

Bref, je suis content de cette acquisition.

Je lui ai fait un pti meuble hier:
20201221_164431.jpg
20201221_170740.jpg


Reste à la faire tourner sur un installation électrique en mono. J'ai un variateur en stock, je m'y atèle avec mon père demain...
 
P

phalanx

Nouveau
Bonjour, trés belle trouvaille. Meme si ce topic date un peu pourriez vous m'indiquer à quel budget vous avez trouvé cette machine?
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 476
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 037
furynick
furynick
B
Réponses
17
Affichages
7 578
Precis84
P
M
Réponses
18
Affichages
15 517
Le Prolls
Le Prolls
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 496
Gcrimi2005
G
Rider63
Réponses
11
Affichages
7 573
KITE
L
Réponses
7
Affichages
2 784
Gcrimi2005
G
J
Réponses
18
Affichages
10 318
Pervenche
Pervenche
electroremy
Réponses
43
Affichages
14 011
electroremy
electroremy
M
Réponses
90
Affichages
8 135
rabotnuc
R
D
Réponses
61
Affichages
17 603
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
83
Affichages
19 893
Astromeca
Astromeca
M
Réponses
37
Affichages
3 635
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
C
Réponses
9
Affichages
6 290
languedoc
L
Haut