Résolu Projet d'achat de perceuse à colonne, des conseils ?

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
F

furynick

Compagnon
J'envisage de m'équiper (enfin) d'une vraie perceuse à colonne mais pour éviter de me retrouver avec un nid à problèmes et me faire délester d'une certaine somme je fais appel aux bons conseils des connaisseurs.

J'ai une annonce dans le viseur, la machine est vendue pour une Sydéric mais le vendeur n'est pas capable de me préciser le modèle.
Est-ce que ça vous parle :
1707046963508.jpeg


Il n'est pas possible de l'essayer (probablement faute de 380V) du coup je ne pourrais pas la faire fonctionner mais j'essaierai de l'inspecter du mieux possible.
Hormis l'absence de point dur, de jeu manifeste de la potence (je sais pas comment ça s'appelle) et de l'axe de broche, l'état de la/des courroies, y a-t-il d'autres points en particulier qu'il faut surveiller ?
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
elle est très bien, ne te tourne pas 10X le doigt
si le prix est correct, occupe toi juste du jeu de l'axe de la broche, les courroies et autres c'est de la gnognotte
 
F

furynick

Compagnon
450€, c'est bien une Sydéric à ton avis ?
 
K

kawah2

Compagnon
d'après le capot, ça semble, mais ne réflechis pas trop longtemps, a ce prix je la prends de suite :lol:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Je trouve qu'elle vaut le prix demandé, elle semble avoir une descente auto.

Il y a peu de chance qu'elle soit rincée.
 
F

furynick

Compagnon
Ok, merci, j'appelle le vendeur et avec un peu de chance je la récupère cet aprem
 
L

Le Prolls

Compagnon
Pour comparaison ma PE perceuse d'établi la tienne sera une PC pour perceuse à colonne..
On croise les doigts.

20240204_132137.jpg
 
C

copeaudacier

Apprenti
Cincinnati, c'est quasi certain.

Mais plutôt Milacron que Chomienne.
Si pas de jeu dans le fourreau à ce prix-là c'est une affaire.
 
P

Paco14

Apprenti
C'est une Cincinnati Milacron, je possède exactement la même avec l'option descente automatique (2 avances possibles).
Sur le devant de la machine sous le capot a droite, il y a une vis avec un pointeau qui permet de détendre la courroie crantée pour l'avance, le changement d'avance se fait en démontant le capot métallique au dessus du levier d'enclanchement (2 boutons moletés) et de changer le rapport. Il s'agit d'une courroie crantée.
 
F

furynick

Compagnon
Nan, pas de news mais iI n'a toujours pas lu le message donc il a peut-être profité de son dimanche aprem.
J'essaierai de le rappeler demain aprem.
 
S

sébastien62

Compagnon
Ça sera pour la prochaine fois...
Vendue plus chère à un autre?
 
G

gustavox

Compagnon
La prochaine fois, achète là avant d'en parler sur un forum, y compris celui-ci, on n'est jamais trop prudent !
non mais ! tu accuserai un certain membre acheteur compulsif et pô tres sympa ?!?
 
F

FB29

Rédacteur
On n'en sait rien, et il n'y a pas que des membres du forum qui parcourent le forum ...
 
F

FB29

Rédacteur
On a l'impression d'être entre nous, mais n'importe qui peut lire notre prose et même faire des recherches, sans être connecté, ni membre, ...
 
K

kawah2

Compagnon
sans dec, elle t'es passé sous le nez? je l'avais dit, fallait pas se poser des questions trop longtemps, t'es pas près d'en retrouver une comme ça :sad:
 
F

furynick

Compagnon
L'annonce datait d'hier, j'avais limité la recherche à 100km et elle était un poil après donc pas vue tout de suite.
Elle devait déjà être vendue avant même que je contacte le vendeur.
 
F

furynick

Compagnon
La prochaine fois, achète là avant d'en parler sur un forum, y compris celui-ci, on n'est jamais trop prudent !
Faudra me dire comment je peux faire pour acheter du matos correct sans savoir si ça en est réellement.
Une soit-disant Syderic sur laquelle il n'y a aucune indication et qui s'est révélée être une Cincinati ... ça aurait tout aussi bien pu être une Sidamo, Rexo, Styrette, Promac, Mercure, Titan ou que sais-je.
 
F

FB29

Rédacteur
comment je peux faire pour acheter du matos correct sans savoir si ça en est réellement
Dans quelque temps, l'expérience aidant, la lecture du forum aussi, les perceuses n'auront plus de secret pour toi :-D

Moi non plus je n'y connaissait pas grand chose au départ, mais au bout d'un moment j'ai quand même réussi à acheter des machines qui ne sont pas trop mal je crois ...
 
F

furynick

Compagnon
Le pb c'est qu'il y a autant de marque de perceuse qu'il y a d'annonce LBC.
Je viens de tomber sur une Honda, je savais même pas qu'ils fabriquaient des perceuses (bien que ça ne m'étonne pas des masses).

Il y a aussi le pb des caractéristiques, il faut que je puisse passer un IPE 140 ou 160 pour percer en 8 ou 10mm donc grosso modo 30cm mini d'ouverture. Manque de bol ce genre d'info est rarement précisé.

Je sais que tout le monde voit les taïwanaise et chinoises d'un œil dédaigneux mais c'est quand même le tiers du prix, souvent en bien meilleur état et beaucoup plus disponible.

Il y a deux OTMT par ex., c'est de l'asiatique mais est-ce que c'est si merdique que ça ?
Après tout, c'est pas de la mécanique très complexe, est-ce que ça vaudrait pas le coup de remplacer les roulements par de la qualité pour avoir du matos correct sans forcément avoir le top ?

J'ai aussi une Rexon DP3300AL à 400€ juste à côté de chez moi avec forets et un 2eme mandrin ... mais c'est du chinois.
 
B

bricoleur13

Apprenti
Bonjour,
Il me semble qu'il y a quelques jours un membre se plaignait d'un manque de rigidité de la colonne, entre autre, sur une perceuse OTMT. J'ai pas retrouvé la discutions.
 
F

furynick

Compagnon
Si c'est de ce fil dont tu parles, c'était une perceuse/fraiseuse, pas une perceuse simple donc un peu plus contraignant sur les efforts de coupe mais je ne doute pas que ça doit être à peu près pareil sur tout leurs matériels.
 
F

FB29

Rédacteur
c'est de l'asiatique mais est-ce que c'est si merdique que ça ?
On en a déjà beaucoup parlé sur le forum. On ne va pas ré-ouvrir un débat sur ce thème ici, autant compléter les discussions existantes par ailleurs :-D.

Ce que tu peux toujours faire, c'est prendre une de ces machines pour commencer, à condition qu'elle soit très bon marché, parce que, entre nous, elles ne valent pas grand-chose.

Cela te permettra de mieux voir ses limites, ou pas, et de la remplacer le cas échéant dans quelques années par une machine de meilleure facture et de revendre la première.
 
F

FB29

Rédacteur
ça vaudrait pas le coup de remplacer les roulements par de la qualité pour avoir du matos correct sans forcément avoir le top ?
Oublie ça. Le problème ce n'est pas les roulements, c'est toute la machine qui est merdique. Il ne faut surtout pas y toucher, la base est foireuse, c'est perdre son temps et son argent que d'essayer de les rafistoler.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 401
P
J
Réponses
18
Affichages
10 402
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
36
Affichages
15 266
claude74
claude74
tournele
Réponses
40
Affichages
13 441
tournele
tournele
E
Réponses
13
Affichages
18 065
tournele
tournele
S
Réponses
12
Affichages
10 788
Soude Caustique
S
C
Réponses
25
Affichages
4 721
antoine²
A
B
Réponses
15
Affichages
9 888
chrisD
C
Haut