descente automatique de PERCEUSE CINNATI MILACRON ou pas !

I
ibo89
Nouveau
21 Mar 2018
31
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, j'ai acheté récemment cette perceuse cincinnati milacron et il y a ce que je pense un système de descente automatique installé sur le côté gauche.
Par contre est-ce vraiment une descente auto et comment ça marche. Çà parait assez dur à manoeuvrer.
Quelqu'un peut-il m'éclairer?

cincinnatiMILACRON DESCENTE AUTO2.jpg
 
D
Domi37
Compagnon
19 Avr 2018
731
FR-37
Bonjour,
Jamais vu ce dispositif... as tu d'autres photos pour mieux comprendre son fonctionnement ?
Dominique
 
I
ibo89
Nouveau
21 Mar 2018
31
  • Auteur de la discussion
  • #3
photo 1: on voit que l'on peut sélectionner 2 vitesses.
photos 2&3 : on voit les pignons de changement.
photo 4 : il y a une roue dentée sous la poulie de transmission qui doit transmettre la vitesse initiale je pense.
C'est bien foutu. Pas d'électronique, c'est plus de l'horlogerie.
Je n'ai pas ouvert le boitier. Je pense qu'il doit juste falloir manœuvrer le levier en face avant, mais je préfère attendre si quelq'un du forum a déjà vu ce système.

Au passage si quelqu'un possède une doc de cette machine ou simplement sa référence, je suis preneur.
Pour info, le moteur est un lery sommer 750W.
Elle tourne comme une horloge, très douce, pas d’ac-coup au démarrage.
Ce n'est pas cette machine que je cherchais mais je suis complètement satisfait de cet achat, saut que je n'ai pas l'étau réversible (égaré chez le vendeur car peut-être rarement utilisé.

decente auto 1.jpg


decente auto 2.jpg


decente auto 3.jpg


decente auto 4.jpg
 
I
ibo89
Nouveau
21 Mar 2018
31
  • Auteur de la discussion
  • #4
PS,
je viens de voir sur le forum un post sur une PF23.
Elle ressemble à la mienne, mais sans ce système de descente auto.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 058
FR-17800 Charente maritime
Vu qu'il n'y a qu'un pignon "moteur" et deux poulies "réceptrices", je suppose que le levier fait monter ou descendre ces deux roues et qu'il y a un autre dispositif pour embrayer l'avance.

Cordialement,
PUSSY.
 
I
ibo89
Nouveau
21 Mar 2018
31
  • Auteur de la discussion
  • #6
Ben non justement, je ne vois pas d'autre levier ou commande, il doit manquer une pièce ou un levier. Ou alors ça s'embraye direct. Il y a un système de ressort dans le boitier latéral, mais ça doit être pour la retenue.
Je n'ai pas regardé si la roue crantée tourne en permanence. faudra que je regarde mais avec les sécurités d'ouverture capot je vais devoir tricher.
 
I
ibo89
Nouveau
21 Mar 2018
31
  • Auteur de la discussion
  • #8
Si tu veux dire proto comme prototype, je ne pense pas, c'est assez bien installé pour être du commercial.
Quand la machine tourne, la courroie crantée du dessus entraine les deux autres poulies du petit boitier latéral.
Il reste le levier de face qui peut bouger vers la gauche, mais je n'ose pas forcer sans avis avisés.
De plus comment ça s'arrête ensuite, je ne vois pas de butée d'arrêt connectée au boitier.

Également, pour passer de vitesse 0.1 à 0.15 , il y a deux poulies de diamètres différents sur le boitier latéral mais un seule poulie qui remonte à la poulie d'entrainement, et pas de rattrapage de diamètre au niveau de la petite courroie.
Je pense qu'il manque quelque-chose.
 
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 543
Nancy
Si tu veux dire proto comme prototype, je ne pense pas, c'est assez bien installé pour être du commercial.
Quand la machine tourne, la courroie crantée du dessus entraine les deux autres poulies du petit boitier latéral.
Il reste le levier de face qui peut bouger vers la gauche, mais je n'ose pas forcer sans avis avisés.
De plus comment ça s'arrête ensuite, je ne vois pas de butée d'arrêt connectée au boitier.

Également, pour passer de vitesse 0.1 à 0.15 , il y a deux poulies de diamètres différents sur le boitier latéral mais un seule poulie qui remonte à la poulie d'entrainement, et pas de rattrapage de diamètre au niveau de la petite courroie.
Je pense qu'il manque quelque-chose.
hello

visiblement ils ont fait beaucoup de sur mesure sur demande client, donc c'est du très bien fichu en usine chez eux, c'est ce que voulait dire @Domi37 je pense. j'ai moi même un modele unique pour le moment, une vieille si je puis dire car à cette époque c'était pas trop conventionnel je pense sur ce genre de machine, bref une vieille PF25 qui a été numérisée chez eux, devenue PFNC25 sur sa plaque avec un moteur PAP a priori pour la descente, et une table croisée avec vis a bille et lubrification centralisée, jamais vu avant sur une PF25 mais j'en ai vu des bouts communs sur une plus grosse ici même, donc c'est peut être aussi un proto d'usine fait a façon
 
I
ibo89
Nouveau
21 Mar 2018
31
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bien compris junkdealer.

Donc j'ai un mouton à cinq pattes.
En tout cas, elle tourne très bien, très douce au démarrage. j'ai déjà faire un perçage de 1 mm dans un fer plat de 10mm avec un petit mandrin monté dans le gros avec une queue droite et j'ai obtenu un beau petit trou, ce que je n'arrivais pas à faire avec ma vieille, mais fidèle, KTF16. Ce n'est pas de l'horlogerie mais j'avais besoin de pouvoir faire cela tout en pouvant percer gros. Donc achat satisfaisant. (Couteau suisse du perceur du dimanche)

Ce que je ne comprends pas c'est:
- Comment on embraye la descente: avec la manette en face avant. Seule possibilité en basculant vers la gauche ?
-Comment on arrête la descente: je ne vois pas de but d'arrêt.Cela voudrait dire arrêt manuel en basculant la manette de nouveau à droite.
-Comment on passe de "descente 0.1 à 0.15: là je sèche car je ne vois pas de système qui ajuste la différence de taille de poulies.

Sinon, apparemment, vous pensez que ce serait une PF25: le mat fait 115mm de diam. vitesses 220 à 4000 tr/min. mandrin 3-16mm, hauteur crémaillère, environ 1m. C'est déjà ça de trouvé.
Ce qui est marrant c'est qu'il n'y a pas de plaque d'identification et que je ne vois pas de trous ayant permis de poser une plaque sur la tête. Il y a un boitier électrique avec transfo, disjoncteur, arrêt on/off à clé. Si ça se trouve c'est bêtement inscrit à l'intérieur. J’irai voir demain.

Bon si je trouve pas, c'est pas grave, si ça marche c'est un bonus, si ça ne marche pas ce n'était pas prévu.
Et elle est lourde cette mémère. Rassurante.
 
fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
654
Sud
Si descente auto, il y a fort probablement un système qui débraye en fin de course pour ne pas tout casser.
Le levier se tourne mais peut etre aussi qu'il peut se tirer.
 
I
ibo89
Nouveau
21 Mar 2018
31
  • Auteur de la discussion
  • #12
Ah oui, ça c'est du possible.
Mais comme c'est dur, j'attends un peu plus d'infos avant d'essayer. En même temps j'ai injecter du WD40 pour décoller ce qui aurait pu coller. Cette machine n'a pas touné depuis plusieurs années.
Je vais contacter CINCINNATI france. J'ai vu qu'ils étaient de bon service. Je les appelle demain.
 
fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
654
Sud
je serais toi je demonterais tout le systeme pour reviser. Sur la mienne, la boite de renvoi pour l'avance avait des roulement completement bloqués. J'ose pas imaginer si je m'en était servi comme ça ! les pièces qu'il y a dans ces systèmes sont introuvables, faut en prendre soin.
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 231
nord
Bonjour

je dirais une génèratrice accouplée a la transmission pour alimenter un éclairage :lol: :nawak:

si tu pouvais nous faire une photo de l’intérieur du boitier stp (1ere photo)

Contacte le sav Cincinnati, ils ne rechignent pas a rendre service (rare de nos jours..) surtout si tu leur fournis des photos
ça remémorera des souvenirs aux "anciens" de la boite si il y en a encore
 
I
ibo89
Nouveau
21 Mar 2018
31
  • Auteur de la discussion
  • #15
J'avais commencé à démonter le boitier mais il y a un ressort de rappel à l'intérieur. En enlevant la dernière vis le boitier a fait un quart de tour à gauche avant que je le retienne.
J'ai tout remonté avant d'en savoir plus sur ce machin.

En tout cas je remercie tout le monde de l'intérêt portée à ce sujet.
 
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