descente automatique de PERCEUSE CINNATI MILACRON ou pas !

I

ibo89

Ouvrier
Bonjour, j'ai acheté récemment cette perceuse cincinnati milacron et il y a ce que je pense un système de descente automatique installé sur le côté gauche.
Par contre est-ce vraiment une descente auto et comment ça marche. Çà parait assez dur à manoeuvrer.
Quelqu'un peut-il m'éclairer?

cincinnatiMILACRON DESCENTE AUTO2.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
Jamais vu ce dispositif... as tu d'autres photos pour mieux comprendre son fonctionnement ?
Dominique
 
I

ibo89

Ouvrier
photo 1: on voit que l'on peut sélectionner 2 vitesses.
photos 2&3 : on voit les pignons de changement.
photo 4 : il y a une roue dentée sous la poulie de transmission qui doit transmettre la vitesse initiale je pense.
C'est bien foutu. Pas d'électronique, c'est plus de l'horlogerie.
Je n'ai pas ouvert le boitier. Je pense qu'il doit juste falloir manœuvrer le levier en face avant, mais je préfère attendre si quelq'un du forum a déjà vu ce système.

Au passage si quelqu'un possède une doc de cette machine ou simplement sa référence, je suis preneur.
Pour info, le moteur est un lery sommer 750W.
Elle tourne comme une horloge, très douce, pas d’ac-coup au démarrage.
Ce n'est pas cette machine que je cherchais mais je suis complètement satisfait de cet achat, saut que je n'ai pas l'étau réversible (égaré chez le vendeur car peut-être rarement utilisé.

decente auto 1.jpg


decente auto 2.jpg


decente auto 3.jpg


decente auto 4.jpg
 
I

ibo89

Ouvrier
PS,
je viens de voir sur le forum un post sur une PF23.
Elle ressemble à la mienne, mais sans ce système de descente auto.
 
P

PUSSY

Lexique
Vu qu'il n'y a qu'un pignon "moteur" et deux poulies "réceptrices", je suppose que le levier fait monter ou descendre ces deux roues et qu'il y a un autre dispositif pour embrayer l'avance.

Cordialement,
PUSSY.
 
I

ibo89

Ouvrier
Ben non justement, je ne vois pas d'autre levier ou commande, il doit manquer une pièce ou un levier. Ou alors ça s'embraye direct. Il y a un système de ressort dans le boitier latéral, mais ça doit être pour la retenue.
Je n'ai pas regardé si la roue crantée tourne en permanence. faudra que je regarde mais avec les sécurités d'ouverture capot je vais devoir tricher.
 
I

ibo89

Ouvrier
Si tu veux dire proto comme prototype, je ne pense pas, c'est assez bien installé pour être du commercial.
Quand la machine tourne, la courroie crantée du dessus entraine les deux autres poulies du petit boitier latéral.
Il reste le levier de face qui peut bouger vers la gauche, mais je n'ose pas forcer sans avis avisés.
De plus comment ça s'arrête ensuite, je ne vois pas de butée d'arrêt connectée au boitier.

Également, pour passer de vitesse 0.1 à 0.15 , il y a deux poulies de diamètres différents sur le boitier latéral mais un seule poulie qui remonte à la poulie d'entrainement, et pas de rattrapage de diamètre au niveau de la petite courroie.
Je pense qu'il manque quelque-chose.
 
J

junkdealer

Compagnon
Si tu veux dire proto comme prototype, je ne pense pas, c'est assez bien installé pour être du commercial.
Quand la machine tourne, la courroie crantée du dessus entraine les deux autres poulies du petit boitier latéral.
Il reste le levier de face qui peut bouger vers la gauche, mais je n'ose pas forcer sans avis avisés.
De plus comment ça s'arrête ensuite, je ne vois pas de butée d'arrêt connectée au boitier.

Également, pour passer de vitesse 0.1 à 0.15 , il y a deux poulies de diamètres différents sur le boitier latéral mais un seule poulie qui remonte à la poulie d'entrainement, et pas de rattrapage de diamètre au niveau de la petite courroie.
Je pense qu'il manque quelque-chose.

hello

visiblement ils ont fait beaucoup de sur mesure sur demande client, donc c'est du très bien fichu en usine chez eux, c'est ce que voulait dire @Domi37 je pense. j'ai moi même un modele unique pour le moment, une vieille si je puis dire car à cette époque c'était pas trop conventionnel je pense sur ce genre de machine, bref une vieille PF25 qui a été numérisée chez eux, devenue PFNC25 sur sa plaque avec un moteur PAP a priori pour la descente, et une table croisée avec vis a bille et lubrification centralisée, jamais vu avant sur une PF25 mais j'en ai vu des bouts communs sur une plus grosse ici même, donc c'est peut être aussi un proto d'usine fait a façon
 
I

ibo89

Ouvrier
Bien compris junkdealer.

Donc j'ai un mouton à cinq pattes.
En tout cas, elle tourne très bien, très douce au démarrage. j'ai déjà faire un perçage de 1 mm dans un fer plat de 10mm avec un petit mandrin monté dans le gros avec une queue droite et j'ai obtenu un beau petit trou, ce que je n'arrivais pas à faire avec ma vieille, mais fidèle, KTF16. Ce n'est pas de l'horlogerie mais j'avais besoin de pouvoir faire cela tout en pouvant percer gros. Donc achat satisfaisant. (Couteau suisse du perceur du dimanche)

Ce que je ne comprends pas c'est:
- Comment on embraye la descente: avec la manette en face avant. Seule possibilité en basculant vers la gauche ?
-Comment on arrête la descente: je ne vois pas de but d'arrêt.Cela voudrait dire arrêt manuel en basculant la manette de nouveau à droite.
-Comment on passe de "descente 0.1 à 0.15: là je sèche car je ne vois pas de système qui ajuste la différence de taille de poulies.

Sinon, apparemment, vous pensez que ce serait une PF25: le mat fait 115mm de diam. vitesses 220 à 4000 tr/min. mandrin 3-16mm, hauteur crémaillère, environ 1m. C'est déjà ça de trouvé.
Ce qui est marrant c'est qu'il n'y a pas de plaque d'identification et que je ne vois pas de trous ayant permis de poser une plaque sur la tête. Il y a un boitier électrique avec transfo, disjoncteur, arrêt on/off à clé. Si ça se trouve c'est bêtement inscrit à l'intérieur. J’irai voir demain.

Bon si je trouve pas, c'est pas grave, si ça marche c'est un bonus, si ça ne marche pas ce n'était pas prévu.
Et elle est lourde cette mémère. Rassurante.
 
F

fred16

Compagnon
Si descente auto, il y a fort probablement un système qui débraye en fin de course pour ne pas tout casser.
Le levier se tourne mais peut etre aussi qu'il peut se tirer.
 
I

ibo89

Ouvrier
Ah oui, ça c'est du possible.
Mais comme c'est dur, j'attends un peu plus d'infos avant d'essayer. En même temps j'ai injecter du WD40 pour décoller ce qui aurait pu coller. Cette machine n'a pas touné depuis plusieurs années.
Je vais contacter CINCINNATI france. J'ai vu qu'ils étaient de bon service. Je les appelle demain.
 
F

fred16

Compagnon
je serais toi je demonterais tout le systeme pour reviser. Sur la mienne, la boite de renvoi pour l'avance avait des roulement completement bloqués. J'ose pas imaginer si je m'en était servi comme ça ! les pièces qu'il y a dans ces systèmes sont introuvables, faut en prendre soin.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

je dirais une génèratrice accouplée a la transmission pour alimenter un éclairage :lol: :nawak:

si tu pouvais nous faire une photo de l’intérieur du boitier stp (1ere photo)

Contacte le sav Cincinnati, ils ne rechignent pas a rendre service (rare de nos jours..) surtout si tu leur fournis des photos
ça remémorera des souvenirs aux "anciens" de la boite si il y en a encore
 
I

ibo89

Ouvrier
J'avais commencé à démonter le boitier mais il y a un ressort de rappel à l'intérieur. En enlevant la dernière vis le boitier a fait un quart de tour à gauche avant que je le retienne.
J'ai tout remonté avant d'en savoir plus sur ce machin.

En tout cas je remercie tout le monde de l'intérêt portée à ce sujet.
 
D

Domi37

Compagnon
Ce doit être le ressort en spirale de remontée de broche, habituellement dans le bati de la tête de perceuse, mais dans ton cas déporté du côté gauche de ton boitier additionnel....
 
I

ibo89

Ouvrier
Oui je pense, en fait je vais ré-ouvrir et prendre une photo. Le système à l'intérieur pour le peu que j'ai vu est assez petit et plutôt cylindrique.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

il ne manquerait pas un élément sur la butée de profondeur qui viendrait déconnecter la descente auto une fois la profondeur choisie atteinte ?ça semble etre dans l'axe de la manette on dirait ? @mahayabusa :mrgreen:
 
I

ibo89

Ouvrier
C'est exactement ce que je me dis. Doit manquer un truc. J'ai envoyé un courrier chez cincinnati. J'espère qu'ils voudront bien me répondre.
Et un autre système pour changer la vitesse de descente.
 
I

ibo89

Ouvrier
J'ai progressé,
J'avais remarqué que en poussant le levier à droite la descente ne s'effectuait plus manuellement mais que le mandrin tournait.
Alors un pote m'a suggérer de tourner la poulie de perçage et de voir ce qui se passait. Résultat, aucun blocage ou gêne et le mandrin s'est mis à descendre.
Alors j'ai démarré la perceuse à vide et le mandrin est descendu.
On a fait un essai sur un truc inoffensif, ça descend..
En tirant le levier à gauche, la descente auto est désactivée.
Il faut arrêter soit-même la descente, ou bien je n'ai pas encore tout compris.
 

Fichiers joints

  • descente auto.mp4
    21.4 Mo
F

fred16

Compagnon
Dommage qu'on voit pas le levier sur ta video.
Un conseil : bricole un déclenchement fin de course J'ai déjà déclenché 2 fois le mien sans faire gaffe; j'aurais déjà cassé 2 fois.
 
I

ibo89

Ouvrier
Oui c'est une bonne idée. je vais voir si i l y a eu des réalisations en présentation sur le forum.
Si tu as de bons conseils, ou un design simple et qui va bien , je prends. Tu pense à un capteur télémécanique relai au coup de poing?
Pour l'instant, je suis content que ça marche, mais je ne compte pas m'en servir anvant de tout démonter/réviser. C'est un bonus.

Quant au levier c'est celui en façade et je l'ai juste poussé vers la droite avant de montrer que la descente manuelle était bloquée. Rien de plus. Je l'ai remis à gauche après avoir arrêté la machine.
J'ai fait un autre essai en arrêtant la descente auto avant de coupé le moteur, ça marche aussi.
 
F

fred16

Compagnon
Plus simple : 1 doigt fixé sur la regle graduée qui descend avec la broche et vient appuyer sur le levier pour le déclencher. En plus tu peux le faire réglable.
Sur la mienne le systeme est différent mais ça peut te donner des idées :
 
I

ibo89

Ouvrier
Tout mécanique, c'est mieux en fait et ça laisse tourner l'outil (et ça reste dans l'esprit de la machine). Mais le levier est assez dur à remettre en place. Soit c'est normal et faut que je gère un truc solide. Soit c'est pas normal et j'en reviens à tout devoir démonter.
 
I

ibo89

Ouvrier
Sinon j'ai une question bête.
j'ai un éclairage à culot baïonnette sous la tête. C'est pas du 220V, ça doit être du 24V je pense.
Mais c'est du 24V alternatif ou du continue. Vu le type de culot je dirait alternatif.
J'ai vu un transfo dans la boite électrique mais pas de condensateur ou système de redressement. J'ai pas de mesureur sous la main en ce moment.
 
I

ibo89

Ouvrier
Plus simple : 1 doigt fixé sur la regle graduée qui descend avec la broche et vient appuyer sur le levier pour le déclencher. En plus tu peux le faire réglable.
Sur la mienne le systeme est différent mais ça peut te donner des idées :
C'est fait. J'étais parti d'une usine à gas avec des petits bras articulés de porte comparateur.
Puis j'ai pensé aux deux molettes supérieurs du guide de profondeur.
Il a dû manqué exactement la pièce que j'ai bricolé.

Ça
doigt d'arrêt.jpg


marche bien. Merci pour le conseil.
 
Dernière édition:
I

ibo89

Ouvrier
Merci KITE pour cette confirmation.
J'avais un doute sur le type de tension car les nouvelles machines peuvent fonctionner en 24V DC ou même 12V DC.
Et ça ne m’arrange pas trop car je n'arrive pas à trouver d'ampoule 24V AC culot B22.
je vais peut-être devoir modifier mon système et pour l'instant j'utilise un éclairage externe.
 
F

fred16

Compagnon
Salut,
Il y a une annonce sur lbc... à ben oui c'est moi qui l'ai mise :-D
 

Sujets similaires

K
Réponses
62
Affichages
10 093
kraehe
K
M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
M
Réponses
51
Affichages
6 958
yvon29
yvon29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 399
P
Zbanji
Réponses
14
Affichages
12 270
Zbanji
Zbanji
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
605
FB29
P
Réponses
33
Affichages
16 092
wika58
wika58
A
Réponses
12
Affichages
12 583
Adël9074
A
P
Réponses
9
Affichages
21 097
didier73
D
R
Réponses
7
Affichages
1 501
laurent12100
L
L
Réponses
41
Affichages
20 525
guy34
G
L
Réponses
99
Affichages
10 073
lacier
L
J
Réponses
18
Affichages
10 401
Pervenche
Pervenche
zgood
Réponses
4
Affichages
1 712
zgood
zgood
Haut