descente automatique de PERCEUSE CINNATI MILACRON ou pas !

I

ibo89

Ouvrier
hello

il ne manquerait pas un élément sur la butée de profondeur qui viendrait déconnecter la descente auto une fois la profondeur choisie atteinte ?ça semble etre dans l'axe de la manette on dirait ? @mahayabusa :mrgreen:
Cher Junkdealer , je n'avais pas vraiment percuté sur ta réflexion concernant la butée d'arrêt. Il a fallu une deuxième couche par fred16 pour que je réalise que tu avais raison.
Alors merci également pour ta sagacité.
 
J

junkdealer

Compagnon
Cher Junkdealer , je n'avais pas vraiment percuté sur ta réflexion concernant la butée d'arrêt. Il a fallu une deuxième couche par fred16 pour que je réalise que tu avais raison.
Alors merci également pour ta sagacité.
hello

Pas grave :rirecla:le principal c'est d'avoir trouvé la solution
et je vois que tu as réalisé ce qu'il faut :smt041 :smt041 :smt041
 
I

ibo89

Ouvrier
Vu qu'il n'y a qu'un pignon "moteur" et deux poulies "réceptrices", je suppose que le levier fait monter ou descendre ces deux roues et qu'il y a un autre dispositif pour embrayer l'avance.

Cordialement,
PUSSY.
Ça y est j'ai compris le principe de changement de vitesse de descente.
le système pignon courroie est débrayable par la molette en face avant de perceuse sous le capot.( repères bleus)
Il suffit de retourner le pignon à double engrenage (repères rouges) , replacer la courroie crantée et retendre la courroie avec la molette face avant.
C'est pourquoi il y a deux points de serrage au niveau de la molette, pour la tension de la courroie en fonction de la vitesse sélectionnée.

Le montage actuel est en vitesse mini et je vais m'y tenir.
J'ai essayé en inversant le pignon et ça descend un peu vite à mon gout.
En tout cas je suis content d'avoir compris comment ça marche.
vitesse descente.JPG
 
I

ibo89

Ouvrier
Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver la doc technique de cette machine, avec repère des pièces si possible, en gros un éclaté et une nomenclature. Et si je ne trouve rien avant , le SAV Cincinnati France ré-ouvre fin Août. Je touche du bois.
Je vais me bricoler une protection de mandrin également. Et essayer de trouver l'étau qui va avec la machine.
 
I

ibo89

Ouvrier
J'ai une autre petite et dernière question à vous soumettre.
Mon capot est fissuré, vu l'épaisseur du produit je ne suis pas étonné. Je pense même que c'est moi qui a du le fissurer durant le chargement.
Quelqu'un a-t-il une idée du prix en neuf.
J'ai une offre à 30 euros et c'est peut-être correct mais je n'arrive pas à connaitre le prix du neuf. Si vous pensez que c'est correct, je prendrai contact avec le vendeur pour finaliser la vente.
Merci d'avance,
 
D

Domi37

Compagnon
Bonsoir,
Je ne connais pas le prix du neuf...mais j’en ai déjà vendu d’occasion et 30 euros me semble être un très bon prix si bon état ! (sachant que j’en ai vu un sur lbc, a priori « neuf » à 30 euros, je ne sais pas si c’est celui là dont tu parles, mais il s’agit d’un vendeur connu...)
Dominique
 
I

ibo89

Ouvrier
Ok merci, ça me va.
Si vous connaissez ce vendeur et comme le prix est correct, je l'ai acheté.
Ça m'énervait un peu ce capot cassé, surtout que c'était moi le responsable.
Je ne comprends pas comment CINCINNATI puisse fabriquer des capots si fragiles par rapport au reste de la machine.
Je vais d''ailleurs le renforcer immédiatement quand je l'aurai acheté avec une tôle fine plaquée à l'intérieur avant de le réinstaller.
Merci encore pour votre réponse rapide.
 
I

ibo89

Ouvrier
Franchement les gars, je tiens à tous vous remercier pour vous conseils et avis, qui m'ont bien aidé à cerner ma machine et comprendre mon système de descente.
Il me reste juste à identifier formellement ma machine, qui semble bien être du type PC 23.
J'attends le retour du SAV CINCINNATI pour voir si ils peuvent me le confirmer et me renseigner sur ce système de descente.
Bonne soirée.
 
D

Domi37

Compagnon
Ok merci, ça me va.
Si vous connaissez ce vendeur et comme le prix est correct, je l'ai acheté.
Ça m'énervait un peu ce capot cassé, surtout que c'était moi le responsable.
Je ne comprends pas comment CINCINNATI puisse fabriquer des capots si fragiles par rapport au reste de la machine.
Je vais d''ailleurs le renforcer immédiatement quand je l'aurai acheté avec une tôle fine plaquée à l'intérieur avant de le réinstaller.
Merci encore pour votre réponse rapide.

Depuis le début des années 80, Cincinnati est passé aux capots acier en lieu et place des capots poly comme tu as encore sur la tienne ...
Dominique
 
I

ibo89

Ouvrier
C'est une très bonne initiative. Je ne savais pas. En fait je ne sais pas grand chose sur CINCINNATI :wink:.
J'ai acheté ce capot et je pense le récupérer bientôt. Ça laissera ma machine en état d'origine. Intellectuellement je préfère. Mais je vais le renforcer.
 
I

ibo89

Ouvrier
J'ai récupéré le capot, et des trucs , et des machins.....c'est une vrai caverne d'ali baba Chez ce monsieur très sympathique et atypique. Heureusement que j'habite loin de chez lui sinon j'y serai tous les jours.
Pour info le capot est en état neuf et bien plus épais que celui j'ai sur ma machine. Par contre il va falloir le repeindre car la couleur est différente ( mais ça va rester comme ça un moment je pense)
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Bonjour,

Merci pour la présentation du système. Je connais quelqu'un qui a le même type de perceuse, mais il n'utilise pas l'option. Le moteur de la perceuse est équipée d'un frein! Cette perceuse était montée sur une table de perçage. Voilà quelques photos.

20200829_090423.jpg


20200829_090343.jpg


20200829_090355.jpg


20200829_090400.jpg
 
I

ibo89

Ouvrier
Merci beaucoup pour ces infos fredolecopeau. J'ai maintenant compris ce qui se passe pour la mienne: je pense que le moteur a été changé et que le nouveau moteur n'a pas de système de freinage installé en dessous. On voit d'ailleurs bien les deux trous de passage des fils de commande du frein qui sont vide.
Sûr que ça devrait augment la précision de l'arrêt plutôt que le doigt que j'ai fabriqué.
Pour le sport et le plaisir de rendre la machine en état d'origine je vais essayer de retrouver ça mais je ne pense pas me ruiner pour cela.
En tout cas il manquait bien un truc...et un gros truc.
Merci encore pour l'info.
1598795346201.png
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
Pour info ta machine n’est pas unique, une identique vient d’être en vente sur un site bien connu, à un prix compétitif d’ailleurs !

E3B4FDD2-537D-4D6B-A63B-59CF396DABCA.png
 
I

ibo89

Ouvrier
Bonsoirs tout le monde. J'espère que tout le monde va bien, avec ce truc dans l'air ....
Je reviens un peu sur ce post car je n'arrive pas à identifier le type de graisseur en place sur ma machine, au niveau du nez de broche. la bille a disparu. Incapable de trouver sur le net...

graisseur.JPG
 
I

ibo89

Ouvrier
Ça a pourtant l'air relativement classique, on en trouve sur beaucoup de ces machines. ce qui me manque aussi, c'est la taille.
Le mieux serait de trouver un manuel de cette machine mais j'ai fait choux blanc avec CINCINNATI à ce niveau. Je ne sais même pas si c'est une PC 19, 20 ou 23. J'ai vue ces trois types avec ce système descente. Je pencherais plutôt pour une PC19.
 
Dernière édition:
D

Domi37

Compagnon
Bonsoir,
PC 19 ou 20 (j’imagine même que c’est possiblement les mêmes qui ont changé d’appellation selon les années de fabrication) mais pas PC23. Jusqu’à PC20 la plupart des pièces sont communes entre PE/PC/PM voire les petites PT : 10/12/14/15/17/19/20... y’a souvent que le moteur qui change (parfois les inter si bi vitesses comme les 17, les poulies sur les 10, les cabestans sur les PT...) au-delà, les PC23-26-32, la fonderie est différente, le reste est plus massif aussi (compare les bases de cabestan et tu verras en un coup d’œil).
Normalement pour ton huileur, c’est un classique de chez Cincinnati... et le même que tu as sur le devant de la pièce de fixation du cabestan...
Dominique
 
I

ibo89

Ouvrier
Bien compris, merci. Exact pour le cabestan. Donc ce huileur, tu as raison ce n'est pas un graisseur, ne se trouve que chez CINCINNATI.....OK, je vais voir ça.
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Bonsoir ibo89,
Si tu commandes un huileur, je serai intéressé pour en avoir un également.
Pour ma PE20R qui est en mauvais état visuel.

20201116_211648.jpg
 
I

ibo89

Ouvrier
Je te tiens au courant. J'aurais aimé trouvé la ref exacte avant de contacter CINCINNATI.
Il faudrait aussi que je trouve un embout huiler qui convient également. J'ai acheté un huiler PRESSOL mais sur les deux embouts fournis aucun ne convient parfaitement, l'un est un embout graisseur standard, l'autre convient à peut prêt mais le bout est conique (en fait c'est un embout pour tronçonneuse) alors que le profil du huiler CINCINNATI est arrondi
Si je ne trouve pas j'en ferai un avec un bout de teflon que je taillerai à la forme et placerai sur l'embout conique
 
Dernière édition:

Sujets similaires

K
Réponses
62
Affichages
10 052
kraehe
K
M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
M
Réponses
51
Affichages
6 953
yvon29
yvon29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 399
P
Zbanji
Réponses
14
Affichages
12 267
Zbanji
Zbanji
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
603
FB29
P
Réponses
33
Affichages
16 044
wika58
wika58
A
Réponses
12
Affichages
12 583
Adël9074
A
P
Réponses
9
Affichages
21 094
didier73
D
R
Réponses
7
Affichages
1 499
laurent12100
L
L
Réponses
41
Affichages
20 520
guy34
G
L
Réponses
99
Affichages
10 065
lacier
L
J
Réponses
18
Affichages
10 400
Pervenche
Pervenche
zgood
Réponses
4
Affichages
1 712
zgood
zgood
Haut