Général CINCINNATI MILACRON PC30 de 1997

  • Auteur de la discussion kraehe
  • Date de début
K

kraehe

Nouveau
Desmo merci,

Cette pièce est en fonte ou en acier ?

Si je comprends bien le levier à son extrémité est fait d'un écrou qui vient bloquer la position du ressort en appuyant sur la patte qui n'est pas cassé ?

Le système de ma perceuse semble un peu différent, j'ai l'impression que le petit chariot dispose d'une plus grand amplitude de mouvement.

T'as coupé les courroies ???
Oui en l'état je ne voyais aucune autre possibilité, la petite pièce cassée évoquée plus haut me bloquait le piston au niveau du carter des poulies. Donc impossible de faire bouger les poulies afin de libérer les courroies, j'ai pas hesité longtemps sachant que les courroies étaient en fâcheux états. De plus elle sont crantées ceux qui ne semble pas être le modèle idéal pour ce type de poulie.

Il faut maintenant que j'en retrouve qui correspondent. À mon avis des trapézoïdales simples, mais je ne sais pas trop comment savoir quelle longueur et section je dois prendre, je suis pas sur non plus que celles qui étaient présentes sur la machine convenaient parfaitement.

Desmo,

Le ressort situé sous la poulie variable est il censé être dur à compresser a la main ? Le mien est très souple et semble soit cassé à la base soit sorti de son emplacement ?
 
S

sébastien62

Compagnon
mon avis des trapézoïdales simples, mais je ne sais pas trop comment savoir quelle longueur et section je dois prendre
La plupart sont des courroies plus larges que des standards et crantées, ce que tu avais...
 
K

kraehe

Nouveau
La plupart sont des courroies plus larges que des standards et crantées, ce que tu avais...
Vous voulez dire que c'est pas évident à retrouver ?

Voici le modèle qui équipait la machine
IMG_20240218_090918_4.jpg
IMG_20240218_093807_0.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Celle coté moteur devait pouvoir se démonter sans la couper non?
C'est trouvable mais a quel prix?
Prends des mesures, largeur, épaisseur avec dents et longueur, ça doit etre 935mm...
 
K

kawah2

Compagnon
Entre défaire les 4 vis qui tiennent le moteur et payer 120€ pour 2 courroies, c'est vite vu
 
K

kraehe

Nouveau
Entre défaire les 4 vis qui tiennent le moteur et payer 120€ pour 2 courroies, c'est vite vu
Je répète, les courroies étaient moisies et craquelées..

C'est pas grave pour les courroies je veux repartir avec une base saine.

Ce qui me questionne plutôt c'est effectivement la longueur, a voir si je remets la même dimension que ce qui était installé.

Pourquoi avoir des courroies dentées sur une gorge de poulie lisse ?
 
K

kawah2

Compagnon
Parce que c'est ce qui est monté par le constructeur ,
Et que quasiment tous les variateurs en ont
 
K

kraehe

Nouveau
Parce que c'est ce qui est monté par le constructeur ,
Et que quasiment tous les variateurs en ont
Entendu, je l'ignorais

Pour moi une courroie crantée va sur une poulie elle aussi crantée, sinon la surface de contact se retrouve amoindrit et donc il y a un risque de patinage ..?

Également dans la Doc de desmo sur la pf25 on voit qu'il s'agit d'une courroie lisse pour le même système, ou alors ils ne se seraient pas embêter a représenter les dents
 
F

FB29

Rédacteur
Pour moi une courroie crantée va sur une poulie elle aussi crantée
Une courroie traditionnelle pour poulie crantée a un creux de dent à peu près aussi large que le sommet. Sur ta perceuse ce n'est pas le cas je crois au vu des photos.
Screenshot 2024-02-20 at 14-28-37 Courroie Crantée 339 3M 18 mm Amazon.fr Auto et Moto.png


Il s'agit, à mon avis également, d'une fabrication spécifique pour variateur. Ce n'est pas une courroie crantée habituelle pour entrainement de poulie crantée.
Quant aux dimensions il faut espérer que ce n'est pas spécifique constructeur comme les courroies pour le variateur des fraiseuses Schaublin 13.
DSC_6495.JPG
 
Dernière édition:
K

kraehe

Nouveau
Ah effectivement, je comprends.

J'espère que texrope ne fabriquait pas exclusivement ces courroies pour Cincinnati Milacron, sinon effectivement j'ai fais une connerie.

En tout cas merci pour les précisions car je n'aurais pas pris ce qu'il faut.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
même les courroies tapézoidales SPA , SPB ..etc ..peuvent être crantées .. elle sont en général plus chères et ont une meilleure adhérence


1708445035963.png
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
.
Le petit levier ( A ) bloque à la fois la glissière de la poulie variable en appuyant sur le patin et immobilise la tige du vérin poussoir en tension sur la platine moteur.
Attention si tu dois démonter ce levier, il y a une vis 6 pans creux a l'intérieur de la vis pivot ( clé btr de 3 mm ) c'est la que se fait l'ajustement final ( voir la doc que je t'ai fourni ).
Ne fais pas comme moi , j’ai un peu trop forcé et j'ai cassé la pièce qui est en fonte je vais devoir la refaire (en acier ) en espérant que j'arriverais à un bon réglage !
.
Screenshot 2024-02-20 at 18-52-11 Cinncinati PF25.pdf.png

.
.
Ps les courroies que tu as coupé sont assez cher !
.
.
 
K

kraehe

Nouveau
salut ,
ce qui doit exiger les crans sur la courroie , c'est le petit diamètre qd la poulie est ouverte ; pour entourer ce diamètre , une courroie pleine devrait compresser son intérieur bien trop fort ; alors qu'avec les creux des dents , ça se fait sans forcer
A++++

Bonjour
.
Le petit levier ( A ) bloque à la fois la glissière de la poulie variable en appuyant sur le patin et immobilise la tige du vérin poussoir en tension sur la platine moteur.
Attention si tu dois démonter ce levier, il y a une vis 6 pans creux a l'intérieur de la vis pivot ( clé btr de 3 mm ) c'est la que se fait l'ajustement final ( voir la doc que je t'ai fourni ).
Ne fais pas comme moi , j’ai un peu trop forcé et j'ai cassé la pièce qui est en fonte je vais devoir la refaire (en acier ) en espérant que j'arriverais à un bon réglage !
.
Voir la pièce jointe 872744
.
.
Ps les courroies que tu as coupé sont assez cher !
.
.

Bonjour
.
Le petit levier ( A ) bloque à la fois la glissière de la poulie variable en appuyant sur le patin et immobilise la tige du vérin poussoir en tension sur la platine moteur.
Attention si tu dois démonter ce levier, il y a une vis 6 pans creux a l'intérieur de la vis pivot ( clé btr de 3 mm ) c'est la que se fait l'ajustement final ( voir la doc que je t'ai fourni ).
Ne fais pas comme moi , j’ai un peu trop forcé et j'ai cassé la pièce qui est en fonte je vais devoir la refaire (en acier ) en espérant que j'arriverais à un bon réglage !
.
Voir la pièce jointe 872744
.
.
Ps les courroies que tu as coupé sont assez cher !
.
.
Bonsoir desmo,

Merci pour ton retour.

Il va falloir que je regarde si tout semble normal une fois la pièce du vérin réparé.

Je commence à me mordre les doigts pour les courroies même si elles étaient en mauvais état.

As tu déja pu éprouver ce système de variateur ?

Ou ta machine n'a pas encore tourné depuis l'achat ?

Bonne soirée
 
D

desmo-phil

Compagnon
Sur ma machine j'ai ce système de tension mais pas les poulies variables, par contre j'ai utilisé cette machine avec poulies variables en usine, c'est super !
J'ai utilisé ce système aussi sur d'autres machines scie à ruban (Guinot) et autre perceuse une Constant je crois mais je ne suis plus certain.
Ou je bossais on utilisait beaucoup de ce type de variateur sur des machines de production ( Variateurs mécanique Lenze sur machine à carder ) et même des variateurs sur le même principe mais à chaine et dans l'huile ! (machine qui tricotait le fil de fer )
 
K

kawah2

Compagnon
Ah effectivement, je comprends.

J'espère que texrope ne fabriquait pas exclusivement ces courroies pour Cincinnati Milacron, sinon effectivement j'ai fais une connerie.

En tout cas merci pour les précisions car je n'aurais pas pris ce qu'il faut.
tu verras deja, et t'aura bien le temps de regretter ta précipitation. Surtout qu'au vu de tes photos, elles étaient loin d'etre moisies :wink:
regarde chez 123 courroies (par ex)
 
K

kraehe

Nouveau
tu verras deja, et t'aura bien le temps de regretter ta précipitation. Surtout qu'au vu de tes photos, elles étaient loin d'etre moisies :wink:
regarde chez 123 courroies (par ex)
Je suis allé y faire un petit tour déjà ! Merci

Je dois confesser que j'ignorais que ces courroies étaient spéciales, je me suis dis que ça coûterait 20 balles .. et donc j'ai coupé

Je suis métallier pour ma part, je rachète des vieilles machines parce que ça m'intéresse de les remettre en route à côté. Je suis en même temps sur une fraiseuse p.hure une universelle 31. Je suis amateur alors je fais des conneries mais c'est comme ça qu'on apprend n'est ce pas ?
IMG_20240106_182005_9.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
Faut juste que l'apprentissage ne coûte pas trop cher....
 
K

kraehe

Nouveau
Faut juste que l'apprentissage ne coûte pas trop cher....
Non non j'avance doucement, la perceuse est pour mon activité de metallerie, jusqu'à maintenant j'utilisais une Précis qui s'avère ne plus être adapté à mon boulot. Donc je passe sur plus gros.

L'usinage c'est une passion à coté qui pourra me servir un jour dans le boulot

Sur ma machine j'ai ce système de tension mais pas les poulies variables, par contre j'ai utilisé cette machine avec poulies variables en usine, c'est super !
J'ai utilisé ce système aussi sur d'autres machines scie à ruban (Guinot) et autre perceuse une Constant je crois mais je ne suis plus certain.
Ou je bossais on utilisait beaucoup de ce type de variateur sur des machines de production ( Variateurs mécanique Lenze sur machine à carder ) et même des variateurs sur le même principe mais à chaine et dans l'huile ! (machine qui tricotait le fil de fer )
C'est intéressant merci pour les anecdotes.

Je ne pensais pas que ça existait sur ce genre de "vieille" machine, c'est ce qui m'a interpellé et décidé dans l'achat de la perceuse.
 
D

desmo-phil

Compagnon
C'est intéressant merci pour les anecdotes.

Je ne pensais pas que ça existait sur ce genre de "vieille" machine, c'est ce qui m'a interpellé et décidé dans l'achat de la perceuse.
C'est justement sur les vieilles machines qu'on trouve ça !
Ça existe encore mais d'une qualité moindre !
.
.
.
Maintenant le variateur de fréquence est très répandu et a (en grande partie) remplacé tout ça !
.
 
K

kraehe

Nouveau
J'ai plutôt côtoyé le variateur de fréquence pour ma part.
J'avais connaissance des perceuses à boîte de vitesse mais je ne connaissais pas ce système.


J'ai eu une réponse de Cincinnati, ils m'ont transmit la Doc pour la pc 25/30 qui existaient d'ailleurs avec descente automatique.
 

Fichiers joints

  • PE-PC25-30mh.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 28
F

FB29

Rédacteur
J'avais connaissance des perceuses à boîte de vitesse mais je ne connaissais pas ce système
Contrairement à un variateur électronique, il a le même gros avantages principal que les boîtes de vitesse, disposer de toute la puissance aux différentes vitesses,
Ce qui conduit à une augmentation proportionnelle du couple disponible lorsque la vitesse diminue.
En version variateur à courroie, on peut en plus ajuster la vitesse comme on le souhaite.
 
K

kawah2

Compagnon
le seul petit inconvénient, c'est de devoir déplacer les courroies pour changer de gamme de vitesses :wink:
 
K

kraehe

Nouveau
le seul petit inconvénient, c'est de devoir déplacer les courroies pour changer de gamme de vitesses :wink:
C'est un petit inconvénient comme tu le dis, d'autant plus que je pense pas avoir besoin de tourner en vitesse rapide donc je m'y ferais bien !
 
K

kraehe

Nouveau
Bonjour à tous,

Je retourne bosser sur la perceuse après quelques temps sans avoir pu y toucher.

La dernière fois j'ai pu remonter la petite pièce cassée à l'arrière du vérin.

IMG_20240225_145913_7.jpg


J'ai pensé que ça fonctionnerait comme ça.

Mais non, je remarque que quand j'essaie de manœuvrer la commande de variateur, ça n'a aucun effet sur la fourchette (26 )qui actionne le chariot (24). Je précise que le levier du tendeur est en position libre.

IMG_20240217_172213_8~2.jpg


Screenshot_20240302-073420~2.png


Ce que je constate c'est que l'axe sur lequel est monté le bras de commande du variateur tourne lorsque je fais bouger la manette. Mais quand je regarde de l'autre côté l'axe sur lequel est montée la fourchette ne tourne pas alors que pour moi il s'agissait du même axe.

Auriez vous une idée de ce qui pourrait se passer ?

Antoine
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
la fourchette ne tourne pas alors que pour moi il s'agissait du même axe.

Auriez vous une idée de ce qui pourrait se passer ?
transmettre un couple est assez commun ; plusieurs systèmes : goupille , clavette , dents de souris , voire colle ou montage serré ..... pour toi , j'y vois bien une goupille cisaillée ;
A++++
 
K

kraehe

Nouveau
Ah super merci, je pense qu'il va être nécessaire que je démonte la poulie variable, afin d'inspecter tout ça.

Desmo aurait tu un conseil à me donner pour mener à bien cette opération sans faire de dégât ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
18
Affichages
15 668
Le Prolls
Le Prolls
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 986
kawah2
K
A
Réponses
50
Affichages
3 883
zeppelin54
Z
O
Réponses
7
Affichages
3 867
OldTom
O
A
Réponses
12
Affichages
12 584
Adël9074
A
M
Réponses
51
Affichages
6 982
yvon29
yvon29
4
Réponses
17
Affichages
16 654
fertun
fertun
V
Réponses
5
Affichages
8 750
vibi27
V
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 752
thierry74
thierry74
Coyote94
Réponses
2
Affichages
23 383
Coyote94
Coyote94
P
Réponses
9
Affichages
21 100
didier73
D
T
Réponses
3
Affichages
5 539
le grand 63
le grand 63
Haut