• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage CINCINNATI PT16

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Aleguir
  • Date de début Date de début
Commence tout de suite avec le Degrip'oil, tu gagneras du temps. Parce que le WD40 : effet nul.
étant passé chez le pinpin , j'ai découvert que la " marque " wd 40 " présentait des bidons différents , avec entre autre un super dégrippant ; alors peut-être que même sous cette appellation , l'effet dégrip serait comparable aux références ...... qui aurait essayé ???
Oh j'ai pas du tout ça, ça ne bouge pas d'un poil. J'ai même que qu'il y avait un élément visserie quelque part pendant un moment
le circlip et surtout la clavette indiquent très clairement que les poulies sont insérées dans le manchon ; pas de vis là dedans !!! donc ça doit sortir comme c'est entré ; mais comme il doit y avoir des roulements , ils sont certainement assez collés ...... on peut aussi placer sous les poulies et contre la base du bloc du bois dur de sorte qu'il " pousse " sur le bas des poulies ; et plusieurs tout le tour ... et ensuite un tube de la grandeur du manchon pour frapper ce dernier , pour le décoller ; coups secs mais retenus qd même !!!!
et une fois que ça aura " parlé " , refaire le soutien de bois dur , and so on ...........
A++++++++

placer sous les poulies et contre la base du bloc du bois dur de sorte qu'il " pousse " sur le bas des poulies ; et plusieurs tout le tour ... et ensuite un tube de la grandeur du manchon pour frapper ce dernier , pour le décoller ; coups secs mais retenus qd même !
Cela me paraît bien aussi :-D !

Et comme je pressens qu'il va y avoir des questions, je me permets d'illustrer la méthode.

Capture d'écran 2025-08-28 115830.png

Avec du dégrippant quand même !
Après avoir laisser tremper plusieurs jours :smt041 !

C'est une méthode qui est basée sur les propriétés des jeux mécaniques du montages, l'élasticité des matériaux, et les inerties des différents composants.

Les déplacements sont très faibles, voire infinitésimaux après chaque frappe, frappes très mesurées comme on a dit.

Et il faut absolument recaler serré après chaque frappe :smileyvieux:.

Dernière édition:
Merci pour vos conseils, ca apporte vraiment plein de pistes !

Et oui FB tu a bien fait de faire le schéma il y aurait eu une question c'est sûr :lol:

Salut Mvt ça a pas trop mal avancé. Au niveau mécanique tout bouge de façon fluide, le ressort est nickel. Là j'attends de recevoir mon Degryp'oil pour m'attaquer à la dernière poulie. Après je nettoie tout le haut. Une fois que ce sera fait je m'attaquerai au dernier gros morceau la partie électrique..

en période prometteuse et apparemment joviale , il serait judicieux de préparer les coins à faible pente qui vont devoir décoller les poulies ............
A+++
Ok Guy merci du conseil je me préparerai ça et c'est quand même plus sympa quand c'est jovial je trouve :lol:

" j'attendrais , le jour et la nuit " ............ ( Dalida )
et alors , il va arriver , ce colis ?????
A+++++
Ben tu vas rigoler mais non impossible d'avoir le Dryp'oil franchement je suis dégouté du temps que je perds avec cette histoire....

Bonjour tout le monde, petite mise à jour. J'en ai eu ras le bol d'attendre le Degryp'oil qui n'arrive jamais du coup ça a été passage au WD40 et après décapeur thermique et ça a marché ! J'aurais aimé pouvoir enlever celle du moteur mais j'ai l'impression qu'il faut un outil spécial.

Prochaine étape nettoyage de tout le haut et des poulies. Puis achat des nouvelles courroies. Enfin installation du vario. Bref j'ai pas encore fini...

Salut, petite mise à jour le haut de la perceuse est nettement plus propre. J'achète les courroies demain puis montage du vario et enfin nettoyage du bas
1000026105.jpg
1000026101.jpg

Bonsoir tout le monde, j'aurais besoin d'un avis un peu d'urgence. J'ai contacté Cincinnati au sujet du mandrin de ma PT16, ils m'ont envoyé un fichier concernant les MT10, 15, 17 et 17. La machine est très similaire à la mienne est ça indique que c'est du CM2. Je me suis repéré un mandrin Albrecht CM2 0-10mm en occasion à très bon prix, si je remporte l'enchère :roll: Ca vaudrait le coup d'après vous ?

Merci d'avance
Bonne soirée

Je trouve qu'un 1-13mm est plus polyvalent mais tu peux acheter le 0-10 pour commencer et acheter par la suite un mandrin 3-16 supplémentaire.

Merci de ta réponse Florent, je destine la machine pour faire de la coutellerie techniquement je n'aurais jamais à percer au-dessus de 10 ou 12 et j'apprécie le fait que ça commence à 0 non à 1. A la base je regardais pour un Röhm mais visiblement ce ne serait pas très bon pour faire ce que je veux et la qualité laisserai à désirer contrairement aux Albrecht ...

Mon mandrin actuel est un 3-15

et j'apprécie le fait que ça commence à 0 non à 1.
on l'a déjà dit , mais il te faut comprendre que pour serrer à 0 , les mors ont l'obligation d'être fins comme les lames de couteau ..... quand on veut serrer des forets " moyens " , les mors " mordent " dedans , et tout va s'abimer !!!! ( et le mandrin ne va plus aller à 0 )
alors , un mandrin qui doit aller à 0 doit être très proche du neuf .............
c'est à défléchir
A+++++

Merci pour cette précision Guy ! Effectivement le facteur est à prendre en considération

Bonsoir, bon je ne comprends rien j'ai acheté les courroies avec les dimensions indiquées sur celles que j'ai démonté. Moralité la partie broche poulie centrale semble trop longue. Ce n'est pas très tendu alors que celle moteur est bien. Comment c'est possible ? J'ai raté un truc ?

Dernière édition:
Photo des inscriptions sur l'ancienne et le nouvelle :-D ?
Pour les anciennes tu as une photo un peu plus haut. Mais mon beau père est rentré visiblement j'ai un élément coulissant à la base de la poulie centrale et qui permet de mettre en tension la courroie de broche. Là c'est grippé et ça ne bouge pas donc je vais m'attaquer à ça. Je te mets une photo de la nouvelle
1000026370.jpg

C'est clair c'est dingue tout ce qu'il y a à apprendre, surtout quand on y connaît rien !

Bonjour à tous la perceuse est presque prête. Par contre grosse question électricité. Mon moteur est en 380 et je vais installer un variateur. Apparemment je dois modifier un truc au niveau des branchements pour mettre le vario. Au secours que dois-je faire s'il vous plaît ?
J'ai un boîtier qui permet de passer la perceuse en taraudeuse. Un copain m'a dit de fait sauter ça et brancher directement au moteur. Ça rajouterait trop de complexité et ça n'aurait pas d'intérêt pour des taraudage en 2mm.