ok ok,
Effectivement, pour acceder au ressort, la difficulté principale est de sortir la fameuse goupille conique qui relie l'axe du cabestan avec la sorte de bielle qui agit sur la broche
La goupille étant souvent bien coincée (voire matée des deux cotés) il faut tapper assez fort pour la chasser.
Et donc si on tape fort ca veut aussi dire que potentiellement on risque de casser quelque chose... :-(
Elle s'installe par le haut et se chasse donc de bas en haut
Je n'ai pas fait comme ceci, mais a postériori, je tenterai de proceder comme ceci :
- devisser et enlever la vis de mise en tension du ressort
- sortir le corps de la perceuse et le remonter a l'envers (tete en bas) sur la colone et pivoté de 180° pour ne pas etre au dessus de la table
- mettre une cale et un tube pour faire reposer la partie sphérique de la bielle sur le tube (il faut que le diametre intérieur du tube soit plus grand que le diametre de la goupille)
- chasser la goupille avec un marteau et un chasse goupille
- retirer l'axe du cabestan
- ensuite la bielle sort par en haut et la broche et son fourreau tombent par en bas
De cette facon, aucun de efforts de frappe ne passe par la fonderie, donc pas trop de risque de casser quoi que ce soit. Et je pense que grace a la colonne, on peut tout bien aligner avant de taper.
De mon coté, je n'avais pas pensé a remetre le corps de la perceuse à l'envers sur la colonne et je dois dire que c'est assez galere. Il faut d'une main tenir le tube, le corps de la perceuse et le chasse goupille et de l'autre main taper avec le marteau... Pas simple du tout..