• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général CINCINNATI PE5 - Ressort fourreau

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Aleguir
  • Date de début Date de début

Aleguir

Apprenti
Bonjour tout le monde, je dois changer le ressort du fourreau de ma PE5 qui est bien bien mort. Je cherche des infos dessus pour essayer de contourner le SAV de Cincinnati qui demande 106 euros ttc frais de port inclus pour un seul ressort. Combien de spires, épaisseur de tige, bref de je prends tout.

Merci beaucoup et bonne soirée

Salut,
Ma PE5 est actuellement en piece détachées, voir ici .
Je te mesure ca dès que possible
Salut j'avais vu ton post en cherchant sur le forum. Un immense merci tu m'enlèves une belle épine du pied ! Si ça ne t'embête pas je te contacterai en privé pour avoir des conseils de démontage.

Encore un immense merci !

C'est pas faux, c'était pour ne pas dévier du sujet du post mais clairement un post consacré au démontage de la machine serait certainement utile. Si je fais un travail correct j'en ferai un

Effectivement, je partage l'avs de moufy, au temps répondre en public pour que ca profite a tout le monde!

Et voici le ressort :
1762987466073.png

1762987609906.png

Diametre du fil : 2.0mm
Diametre extérieur : environ 27.6mm
Hauteur au repos (spires jointives): environ 23mm
Nombre total de tours : 11

Bonjour tout le monde mon ressort de PE5 est enfin arrivé ! Est-ce que vous auriez des conseils pour que le démontage se passe bien s'il vous plaît ?

Merci d'avance
Bonne journée

Salut,

Tu veux des conseils pour le démontage de quels éléments en particulier?

C'est pour installer mon nouveau ressort donc je pense qu'il faut tomber tout la partie fourreau et cabestan pour l'installer si je ne me trompe pas

ok ok,

Effectivement, pour acceder au ressort, la difficulté principale est de sortir la fameuse goupille conique qui relie l'axe du cabestan avec la sorte de bielle qui agit sur la broche
La goupille étant souvent bien coincée (voire matée des deux cotés) il faut tapper assez fort pour la chasser.
Et donc si on tape fort ca veut aussi dire que potentiellement on risque de casser quelque chose... :-(
Elle s'installe par le haut et se chasse donc de bas en haut

Je n'ai pas fait comme ceci, mais a postériori, je tenterai de proceder comme ceci :
- devisser et enlever la vis de mise en tension du ressort
- sortir le corps de la perceuse et le remonter a l'envers (tete en bas) sur la colone et pivoté de 180° pour ne pas etre au dessus de la table
- mettre une cale et un tube pour faire reposer la partie sphérique de la bielle sur le tube (il faut que le diametre intérieur du tube soit plus grand que le diametre de la goupille)
- chasser la goupille avec un marteau et un chasse goupille
- retirer l'axe du cabestan
- ensuite la bielle sort par en haut et la broche et son fourreau tombent par en bas

1764777122572.png

De cette facon, aucun de efforts de frappe ne passe par la fonderie, donc pas trop de risque de casser quoi que ce soit. Et je pense que grace a la colonne, on peut tout bien aligner avant de taper.

De mon coté, je n'avais pas pensé a remetre le corps de la perceuse à l'envers sur la colonne et je dois dire que c'est assez galere. Il faut d'une main tenir le tube, le corps de la perceuse et le chasse goupille et de l'autre main taper avec le marteau... Pas simple du tout..

Merci beaucoup de ta réponse Plastik ! Bon ça met un petit coup de pression ça encore ! Si j'ai bien compris tes explications je ne démonte rien dans un premier temps, ni cabestan ni fourreau, et je chasse la goupille. Une fois que c'est fait je peux tout démonter. C'est bien ça ? Est-ce que tu démontes tout avec la tête de la perceuse en bas ou une fois la goupille chassée tu remets tout dans le bon sens ? Quand tu parles d'un tube, un simple tube pvc ferait l'affaire ou il vaut mieux en métal ? A tout hasard il y aurait moyen que tu aies la possibilité de mesurer la partie sphérique de la bièle si ta perceuse est encore démontée s'il te plaît ? Comme ça je sais quel diamètre acheter.

Est-ce qu'il te serait possible de me faire un topo sur comment tomber le cabestan et le fourreau s'il te plaît ? Je ne veux surtout pas faire d'erreur.

En tout cas merci pour toutes tes explications !

Non non t'inquiète, en vrai ca se fait bien si on prends des précautions et qu'on réfléchis avant de tapper...
Le fourreau ne sortira pas tant que la bielle rotulé n'est pas démontée.
Tu peux démonter tout ce que tu peux du cabestan (vernier, poignée, etc..) mais son axe ne sortira qu'une fois la fameuse goupille otée.
Démonte aussi la cloche qui coiffe la colonne avec la vis de monté/descente.
Pas besoin de démonter le palier de poulie par contre

La perceuse avec la tete en bas, c'est juste pour se mettre en bonne position pour chasser la goupille, une fois la goupille sortie, tu peux tout remettre a l'endroit (surtout que la bielle sort par le haut et il faut avoir la visibilité pour la retirer).

C'est remonté sur la mienne donc je ne peux plus te faire de mesure directement mais je dirais que pour le tube il faut quelque chose de costaud, donc en metal. diametre intérieur environ 8mm (mini 6mm) diametre extérieur environ 15-20mm.

Tu es de quel coin? il y a bien membre local du forum qui pourra te dépanner avec une chute en acier quelconque.

Un immense merci Plastik ! Je suis du Vaucluse si ça peut aider. Au pire je ferai une expédition à mon magasin de bricolage pour trouver ce tube :-D

Bonsoir, j'ai testé l'idée de l'utilisation du tube et c'est ultra compliqué à mettre en place. J'ai tapé sur la goupille et ça ne bouge pas. Je suis dégouté et j'ai ultra peur d'avoir abîmé ma perceuse ... Franchement au secours je ne sais pas comment faire sortir cette goupille ! :cry:

Salut,

Pas d'inquiétude, si tu as tapé avec la sphère en appuie sur le tube, il n'y a pas vraiment de risque d'avoir abimé quelque-chose.
Cette goupille est assez récalcitrante et il faut beaucoup d'énergie pour la sortir.
Peux-tu mettre une photo du tube et de la configuration dans laquelle tu as fait la manip.

Pour chasser facilement un goupille la cale (ou support) est très important, et également le marteau.
Il faut un support massif en métal (éviter le bois qui amorti trop le choc) et le marteau doit être le plus gros possible.

Si tu tapes en appui sur un bout de bois, avec un petit marteau c'est mission impossible.

Salut merci beaucoup pour ta réponse ! Je ferai les photos demain mais merci pour ta précision ! J'ai effectivement mis une cale en bois du coup ça absorbe je vais ajouter une plaque en métal par dessus.

J'utilise une massette de 800g ou 1 kilos.

J'envisage fortement que mes chasses goupilles soient nuls aussi. Ils m'ont l'air assez mous .... d'ailleurs tu as utilisé quelle taille ?

Merci encore !

J'envisage fortement que mes chasses goupilles soient nuls aussi. Ils m'ont l'air assez mous
Si je fais un travail correct j'en ferai un
Tu ferais mieux d'ouvrir une nouvelle discussion et poster tes photos, parce que nous on ne voit rien :-D

Ne pas oublier que les bonnes choses des uns ça aide, mais les conneries des autres ça aide tout autant et ça permet de s'améliorer :mrgreen:

Tu as raison FB je ferai comme ça. Par contre vu que j'ai toujours pas réussi à éjecter la goupille pour l'instant j'ai rien :lol:

Pour le chasse goupille, la goupille faisant 5.3 au mini, tu peux utiliser un chasse goupille de diametre 5 (ou 4).
Pour la massette, ce que tu as est presque trop léger, je pense que c'est bien d'avoir au moins 1.5 kg

Bonjour tout le monde j'ai réussi à éjecter la goupille !

Alors du coup j'ai démonté la tête de la perceuse je l'ai posé sur mon enclume avec un outil fait vite à l'arrache. Deux coups de massette de 1 kilo avec un chasse goupille de 4mm. Un peu de Degryp'oil sur la goupille. La pièce de bois c'est pour caler le mandrin et avoir la goupille bien à la verticale.

Merci pour tes conseils Plastik !

20251217_112418.jpg

20251217_112447.jpg

20251217_112537.jpg

20251217_112543.jpg

Bonsoir,

Problème similaire de mon côté: le ressort du fourreau de ma PE5 est manifestement devenu feignant. Dans la même veine qu'Aleguir, j'ai cherché un ressort directement compatible avec celui d'origine... Je n'en ai pas trouvé facilement et à un prix intéressant. De fait, je me suis rabattu sur un site de vente à distance Chinois qui propose des dimensions qui semblent standardisées.

Le ressort d'origine fatigué et sa double vis de réglage (CHC M10 et à ressort)
20260316_224026_resultat.jpg
20260316_224052_resultat.jpg

Le ressort reçu avec l'ancien
20260316_224120_resultat.jpg

La comparaison dimensionnelle:
- Le diamètre du fil est le même (2mm),
- le diamètre extérieur est de 25mm contre 27,8mm,
- le nombre de spire est de 15 contre 11.

La comparaison aux doigts musclés: Un essai par traction indique que le ressort en 25mm à un coefficient de raideur supérieur. Rien d'anormal au vu de son diamètre réduit.

Mais il faut adapter. Donc adaptons.

Sur un bout de rond d'une nuance inconnue, création de la vis à ressort
20260312_194241_resultat.jpg
20260312_202121_resultat.jpg

Le pas des gorges extérieures est égal à 2,5mm et j'ai utilisé un outil HRS taillé en demi rond de 2mm de diamètre pour les tailler. Le diamètre externe de la vis à ressort doit être égal au diamètre externe du ressort moins celui du fil. Soit 23mm dans le cas présent (Dans la réalisation je me suis loupé avec un diamètre mesuré à environ 22mm).

Après le taraudage intérieur en M10, le tronçonnage et l'ébavurage, la vis à ressort est terminée.
20260316_224615_resultat.jpg
20260316_224942_resultat.jpg

Il reste à remonter la perceuse et à tester le tout. Il me faudra peut-être enlever des spires au ressort. L'évaluation sera faite d'ici quelques semaines...

Dernière édition: