Modification Ma nouvelle scie alternative me casse les dents...

  • Auteur de la discussion JPastor
  • Date de début
JPastor

JPastor

Apprenti
Bonjour à tous, j'ai fais l'acquisition d'une scie alternative Adam. Tout fonctionne bien mécaniquement, j'ai juste du revoir la pompe a lubrifiant qui ne marchait pas (portées des clapets antiretours qui n'était pas propres donc pas étanches).


Cette machine n'a pas de vérin pour freiner la descente, et il y a un poids considérable sur la lame, je pense installer un système de contre-poids, ou alors mettre un ressort sur une tige filetée. Quelqu'un aurait une suggestion ou une idée ?

IMG_2260.jpeg

IMG_2261.jpeg

Aussi, j'ai acheté une lame de la marque Rontgen, avec des petites dents (car je veux principalement couper du profilé), en 300X25X1,5.
En faisant un premier test (avec la lubrification activée et en retenant un peu l'archer pour être plus doux avec la lame) j'ai coupé une corniere basique en acier 25X25X3, que j'avais mis sur ses deux ailes, et j'ai été bien surpris de voir que ma lame avait déjà perdue deux dents, à la première coupe !
IMG_2258.jpg


J'ai bien regardé dans la notice, et la lame est bien orienté (coupe en tirant), c'est quand même bizarre, si cette lame perd ses dents a la première coupe, j'imagine ce que ça va etre quand il faudra couper de l'ipn ou de la corniere en 8mm... Surtout qu'avec les frais de port j'en ait eu pour 35 euros ttc...
J'ai fais une erreur quelque part ?
 
K

kawah2

Compagnon
la lame comme elle est orientée, c'est coupe en poussant, non?
 
JPastor

JPastor

Apprenti
Mais comment j'ai pu être aussi bête ?

J'ai remonté la lame en vitesse après avoir fini la pompe, en ayant bien téléchargé la notice pour connaitre le sens de coupe, et je l'ai monté à l'envers.

Et ensuite je viens étaler ma bêtise sur le forum
:axe:

D'un coté l'avantage c'est que la dent cassée ne sera pas au niveau de l'étau
 
KITE

KITE

Compagnon
Ca n’explique pas pourquoi tu casses tes dents……
La pression sur la lame doit être modérée. Fait des essais avec un contre-poids.
 
JPastor

JPastor

Apprenti
Je prends quand même vos suggestions vis à vis d'un système pour alléger l'archer
:lol:
 
JPastor

JPastor

Apprenti
Ca n’explique pas pourquoi tu casses tes dents……
La pression sur la lame doit être modérée. Fait des essais avec un contre-poids.
En effet j'ai envie de faire un test avec un contre poids, le seul problème que je vois, c'est que si la coupe se fait en tirant, avec le contre poids, quand on arrive au bout du cycle de coupe le poids est faible, car l'archer bouge vers le contre poids, et ensuite quand la lame revient a gauche, elle reprend du poids, car l'archer s'éloigne du contre poids.

ça fait qu'au final il y a plus de poids sur la lame en situation de "retour" de la lame qu'en situation de "coupe".
 
KITE

KITE

Compagnon
Et, à l’origine, il y a quel type de système pour régler la pression sur la lame ?
 
Dernière édition:
JPastor

JPastor

Apprenti
Et, à l’origine, il y quel type de système pour régler la pression sur la lame ?
Aucun 8-)

Je pense que pour de la matière a usiner ça passe, mais pour du petit profilé de 2mm ça va pas le faire, surtout que je veux une coupe droite donc si il y a trop de poids ça ne va pas aider.
 
A

actm

Compagnon
salut sur celle que j ai eu il y avait une masse réglable 1 ou 2 kg d origine qui coulissait sur le rond au dessus de l archet . par contre souvent j étais obligé de fixer un mandrin de tour au bout de la poignée pour alourdir afin de scier plus rapidement . j ai jamais eu peur qu elle aille trop vite .
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Par curiosité (j'ai justement un projet dans un coin de la tête) quel est le poids appliqué sur la pièce à couper ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il peut y avoir un sens de marche pour le moulin ( et donc des appuis et soulagements sur la lame par la bielle ) ; voir si ce sens est porté qq part .....
A+++
 
JASON

JASON

Compagnon
Bonjour,
Que dit la notice ou manuel d'utilisation du constructeur ? ...
JASON
 
roland88

roland88

Compagnon
Bonjour JPastor,
j'ai la même...depuis longtemps.
Elle travaille en tirant, et surtout....veillez a ce que le plateau manivelle tourne dans le sens indiqué par la flèche gravée dessus,
sinon, il y aura de la casse dans le réducteur....
La scie n'est pas faite pour du profilé en tube de faible épaisseur...
Pour cela, il vous faudrait une tronçonneuse sur pied.
A+
 
gégé62

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Plus de problème, plus de questions, plus de casse de dents, plus de lame qui saute, coupe facile quel quelle que soit la section à scier, bref c'est le top, depuis que je scie avec une descente "positive", à savoir une assez longue tige filetée en butée, que je dévisse à la main pour faire descendre l'archet.
Moi c'est une scie à ruban, mais la problèmatique est identique en ce qui concerne la descente.

J'avais prévu de motoriser la descente (tout petit moteur à vitesse ajustable), mais pas fait pour l'instant, il faut dire que je ne scie pas tous les jours. Je motorise seulement la remontée, avec une visseuse sans fil, pour m'éviter de faire 50 tours à la main entre deux coupes.

edit: j'avais fait ce fil : https://www.usinages.com/threads/un...ban-pour-scier-avec-mes-lames-abimees.113618/
 
B

blondin21

Apprenti
Bonjour,
La scie que j'ai est une ultra a191 qui coupe en poussant.
Afin de pouvoir couper des profilés fins, j'ai fait des platines d'adaptation pour des lames de scie à métaux manuelle. Le problème est le nombre de dents. Théoriquement, il faut trois dents en prise dans la matière pour éviter les blocages et les casses.
J'ai aussi transformé un vérin à gaz de capot de voiture en vérin hydraulique avec une vanne à pointeau. J'ai fixé ça entre le bâti et l'archet afin de gérer la vitesse de descente.
Mais ça demande un peu de boulot.
Julien.
 
Pamdam

Pamdam

Apprenti
Bonjour,
Pourquoi aller misérérer à forcer la descente en adaptant des trucs pas catholiques, possiblement long et compliqué à mettre au point, alors qu'une masse avec un moment réglable devrait fait l'affaire, est autonome et ne tombe pas en panne.
Accessoirement son bilan carbone est égal à zéro. :wink:

Pour moi une lame de scie doit pouvoir manger à sa faim (et pas plus) et ne doit donc pas être forcée mécaniquement. La gravité bien sentie appuie mais ne force pas.
Il faut laisser le temps au temps...
 
laboureau

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Ce genre de scie, est plus pour couper du plein, que des petits profilés,
il y à longtemps que j'ai abandonné se type de machine,
Je suis passé à la fraise disque, pour les profilés, mais même là sa pose des problèmes,
Je suis passé à la tronçonneuse faite maison en disque de 320, problème bavures qui coupe, et beaucoup de bruit,
Maintenant c'est scie à ruban Serm 250 manuel, avec 3 sortes de lames à denture différente,
Je regrette de ne pas avoir mis un peut plus d'€ pour la descente automatique réglable,
la scie à ruban c'est quand même la mieux, elle permet de débiter dans tous les sens, de recouper en long et en large,
chose que l'on peut pas faire avec une scie alternative,
Cordialement.
jpal7@
 
B

blondin21

Apprenti
Pourquoi aller misérérer à forcer la descente en adaptant des trucs pas catholiques, possiblement long et compliqué à mettre au point, alors qu'une masse avec un moment réglable devrait fait l'affaire, est autonome et ne tombe pas en panne.
Je ne cherche pas à forcer la descente mais à la ralentir. Mon vérin hydraulique se vide doucement par la vanne pointeau vers le réservoir.
Le pb ici est à mon avis que la lame justement mange trop car l'épaisseur à couper est trop fine et elle s'y casse les dents.
D'où l'adaptation de lame de scie manuelle qui ont 24dents par pouce au lieu des 14 de la lame d'origine.
Et je crois que notre ami cherche une solution pour sa machine et non pas à changer de machine.
 
Pamdam

Pamdam

Apprenti
Ok je vois.
Avec une vis pointeau, tu n'auras jamais le bon réglage, ou alors le temps que tu le trouves, la coupe sera terminée, car tu devras faire ce réglage en marche.
Aussi par expérience, un réglage de débit par vis pointeau, quelque soit le fluide, n'est pas une valeur très stable.
Si tu mets un contre-poids à l'arrière, non pas sur la tige alignée à la lame, mais du côté du gros écrou, en prolongement de la potence-guide de l'archet, tu auras une valeur constante d'effort directement proportionnelle à sa position. Et basta.
À peu de chose près, car ça sera encore variable selon son inclinaison. Mais bon.
Et ça t'évite la mise au point d'une usine à gaz peut être onéreuse.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Pour moi une lame de scie doit pouvoir manger à sa faim (et pas plus) et ne doit donc pas être forcée mécaniquement. La gravité bien sentie appuie mais ne force pas.
Il faut laisser le temps au temps...
Oui mais justement, cf ma question ci-dessus, ça veut dire quoi, concrètement, "la gravité" ? A la main je sens ce que je fais, mais une machine ? Quel poids faut-il que la lame exerce ?
 
laboureau

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Sur les scie alternative hydraulique, la lame est soulagée au recule,
(Quel poids faut-il que la lame exerce ?),
juste de couper sans bourré la denture,
voici un croquis, pour faire un contre poids réglable, trouver l'équilibre avec le point de rotation de l'archet,
Scie et contrepoids.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
Pamdam

Pamdam

Apprenti
c'est exactement ce que je visualisais. tout le monde, en fait.

la gravité?
ben on va dire la force égale et inverse à celle qu'il te faut pour soulever la lame.
éventuellement celle qui te permet de couper vite sans aller jusqu'à mettre la mécanique à mal.
mais c'est moins facile à évaluer.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bon, j'imaginais avoir un ordre d'idée en kg (oups, en décanewtons, que mon prof de physique naguère prononçait neutons) mais c'est raté...
 
JPastor

JPastor

Apprenti
Bonjour à tous !
Déjà merci pour toutes vos réponses, je ne m'attendais pas à autant de messages :)

En effet, l'archer a ce boudin au dessus, et dans un autre manuel j'ai trouvé une photo ou il y a le poids :
Capture d’écran 2022-01-30 à 18.12.00.png


Sur mon manuel, il n'y a pas le boudin sur le haut de l'archer, et aucune mention d'un poids.

J'ai aussi trouvé ceci :

Capture d’écran 2022-01-30 à 18.13.30.png



Je pense faire un système de ce genre, j'aimerais vraiment alléger le lame.
Pour faire une synthèse de vos messages, j'ai du couper du profiler trop fin, avec en plus trop de poids sur la lame.

Je vais garder ma lame pour du plus gros / de la matière, et je vais essayer de faire un système de contre-poids performant.
Le top ça serait de pouvoir scier avec des lames de scie a métaux classiques, j'en ai un énorme stock.

Je vais commencer par faire un contre poids simple, la seule chose c'est que selon la position de l'archer, il y aura forcément variation, je pourrais pousser a fond en faisant un contre-poids mobile, qui bougerait à l'inverse de l'archer.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Je vais essayer de peser ça, je dirais que ça fait 10 kg
Ca c'est super sympa. Et du coup c'est la valeur dont tu disqu'elle est trop importante ? Donc ce serait une limite haute à ne surtout pas dépasser...
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Juste un truc, sans vouloir jouer les juges ou les censeurs orthographiques mais parce que l'erreur est en train de se réitérer et d'être reprise par tout le monde dans ce fil de discussion : ce n'est pas l'archer (le tireur à l'arc) mais l'archet (le petit arc) :wink:
 

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