Général JEPSON 9314S Dry Cutter

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion XIIIVSI
  • Date de début Date de début

XIIIVSI

Nouveau
Salut à tous,
J'ai commencé à bricoler la ferraille cet été, 500 baguettes de 2.5 mm de cramées, histoire de reprendre la main de mes 14 ans, lorsque je réparais les pots d'échappement des mobs de mes copains avec le poste à l'arc de mon père.

J'ai trouvé ça chouette avec mon p'tit inverter 200A commandé sur Ebay il y a quelques années mais pas au début car il m'a fallu du temps pour me rendre compte que mon poste semblait sacrément optimiste niveau affichage d'intensité car impossible de souder correctement du profilés 30X30X3 mm avec une intensité de 90, 100 ou 110A, entre 110 et 130, les soudures étaient chouettes ...

Après avoir fini la structure de mes jardinières, je me suis rendu compte qu'il allait falloir gérer l'apport de matière première à la maison et qu'avoir de quoi couper proprement sans trop embêter les voisins et foutre le feu à mon atelier de menuiserie était une bonne chose à faire.

-check sur le net, je tombe ici et je vois que Jepson est pas mal
-check sur LBC et hop, un dry cutter Jepson 9314S lame 355mm à vendre à coté de chez moi pour ...15€ :twisted:

Après quelques recherches il s'avère que le 9314S semble être devenu le PSDC 9435 T3

Bon, une fois sur place le vendeur m'explique qu'il l'utilisait pour couper du bois et qu'il en avait 2 autres qui marchaient mieux, il l'allume et me montre que le moteur tourne.

Il tourne.

Je remarque que le mors mobile et son système de fixation sur le châssis (79 1501178 1 Vise Assembly 139 1501178SET) manquent à l'appel.

J'achète le bouzin et une fois rentré à la maison, je teste la bête sur une chute de 30x30x3, ça merde à mort ...la lame se bloque et l'arbre tourne ...
Le doigt de blocage d'arbre présent ici référence de la pièce (72 2106593 1 Stopper 138.) 2106593SET) est absent)
doigt de blocage d'arbre.png

Après démontage il n'était pas absent mais partiellement cassé et carrément rentré dans la boite de de transmission.
Je le vire, bloque l'arbre avec un axe, resserre correctement la lame et j'ai pu faire un test de coupe avec la lame édenté et rincée sur un fer plat de 10 mm ça a fonctionné mais pas comme ça pourrait le faire.

Du coup j'ai commencé à chercher des lames sur LBC

J'ai trouvé une JEPSON 67 dents qui s'est une fois déballée chez moi être une 90 dents...
Puis j'ai remis le couvert et je suis tombé sur une Dewalt DT1900 de 70 dents qui semblait équivalent à la Jepson de 67 dents (page 11) jamais réceptionnée.

Je vais retaper, la scie, la démonter, nettoyer les pièces avec une électrolyse puis un peu de peinture au pistolet.
Je vais recommander le doigt de blocage d'arbre mais concernant le mors mobile et son support, je n'ai pas trop d'idée.
J'ai un cric Renault qui traine.

Merci d'avance !
1000010950.jpg
1000010952.jpg

Dernière édition:
Bonjour @XIIIVSI
quelques photos de l'étau de ma Rage Evolution .. toi qui maitrise la baguette 2.5mm tu devrais pouvoir refaire ça ...Ø tige filetée : 18mm
1763044150373.jpg
1763044150352.jpg
1763044150333.jpg
1763044150313.jpg

contrairement à mes habitudes la disparition du carter de protection qui s'ouvre normalement quand on abaisse la lame m'interpelle ...

gaffe aux doigts

depuis que j'ai une scie à ruban chinoise bien réglée, j'ai revendu ma grosse scie à disque carbure RAGE, la nuit et le jour!
Bien d'accord avec toi ,rien ne vaut une scie à ruban ou même une alternative , mais la Rage m'a été prêtée (un copain qui l'a trouvée à la déchetterie ) et c'est toujours mieux que de faire ça à la disqueuse ...

Bonjour @XIIIVSI
quelques photos de l'étau de ma Rage Evolution .. toi qui maitrise la baguette 2.5mm tu devrais pouvoir refaire ça ...Ø tige filetée : 18mmVoir la pièce jointe 956332Voir la pièce jointe 956331Voir la pièce jointe 956330Voir la pièce jointe 956329
contrairement à mes habitudes la disparition du carter de protection qui s'ouvre normalement quand on abaisse la lame m'interpelle ...

gaffe aux doigts
Salut Zeppelin54, merci de ton message ainsi que des photos que tu t'es données la peine de me faire, j'apprécie, vraiment !
Certaines pièces sont plus faciles que d'autres, je n'ai pas de tour ni de fraiseuse (et je ne pense pas en avoir un jour à moins de ranger à fond mon atelier plutôt orienté menuiserie actuellement mais si le rangement était ma spécialité, je serai au courant depuis le temps..., j'ai une autre bestiole genre perceuse à colonne lourde ( mais pas Adam hein, une pas haute du tout) marquée ENP Limoges, je vous ferai des photos à l'occasion.

Je pense pouvoir avoir accès à un tour chez un ancien de mon village, c'est le frère d'un pote facteur d'orgue de Barbarie.
L'espèce de T inversé permettant de fixer la tige filetée au support de scie, je ne sais pas encore comment faire ça, je n'ai jamais vu une pièce aussi épaisse, mais à bien y réfléchir ça ressemble à des paliers de roulements non ?
Le reste, avec les gorges de circlips et compagnie ça devrait aller.

J'ai pas l'habitude des diamètres si gros, je me demande si le filet d'un cric Renault est standard.
D'ailleurs j'ai pu voir que les Jepson étaient parfois dotées d'un système Quick Release permettant d'ouvrir instantanément l'écrou et de déplacer instantanément la tige filetée.

Concernant l'achat d'une scie à ruban, c'est hors de question ! :D car j'ai plus de place :(

J'ai dans mon atelier une Utis D52 table 285 cm, une raboteuse Utis R63, une scie SCM Minimax SC3, une toupie guillet, une cadreuse pneumatique Homag je crois, ainsi qu'une scie à ruban Betic que je n'ai jamais pu rénover/utiliser car trop grosse/lourde en l'état actuel de mon atelier :(
Donc pour l'instant, la ferraille je la travaillerai dehors, dans la cour.
Argh, je viens de baisser les yeux juste en dessous de mon message et je viens de tomber sur "Berhinger Scie alternative - arrivée dans mon atelier "
Allez j'y vais, ça rentre peut-être :D

depuis que j'ai une scie à ruban chinoise bien réglée, j'ai revendu ma grosse scie à disque carbure RAGE, la nuit et le jour!
Salut pc07, merci de ton message, aurais-tu stp un modèle en particulier à conseiller ?
Merci !

pour le T renversé il suffit de prendre un bout de cornière de percer à la bonne hauteur et au bon Ø et souder un ecrou en lieu et place ..

Merci Zep ! Je n'ai pas (encore) de cornières assez couillues pour remplacer le truc genre palier normalement en place, par contre, il me reste trois chutes des UPN verticaux de la cadreuse pneumatique que j'avais dû tronçonner à l'époque car ne rentrant pas dans mon atelier niveau hauteur sous plafond.

Effectivement ça parait bien bateau comme question et les ... étaient de rigueur ... :tinostar:

Je viens du bois, les automatismes coté ferraille vont venir, il faut un peu de temps .... :sweatdrop:

Ma scie est le modèle chinois le plus répandu, vendu sous d'innombrables marques, elle coupe en silence toute seule et sans étincelles, prends peu de place mais nécessite pas mal de bricolages pour être correcte! (il y a plusieurs posts sur cette machine)
SAM_1618.JPG

à coté, la scie RAGE que j'ai revendue.
SAM_1617.JPG

Merci de ton retour ainsi que pour les photos, effectivement ça n'est pas si grand que cela, limite ça serait plus raisonnable que la Jepson (mode auto persuasion activé :tinostar: ), j'ai deux servantes Macc en plus donc pour les découpes ça serait plus cool que d'avoir le tout au sol.
C'est plus silencieux aussi je crois !

Et puis les réglages ça me connait :tinostar: , j'achète toujours mes machines un peu rincées, limite centenaires et de toutes façons je démonte inlassablement tout alors autant que ça serve !

Aurais tu une taille à conseiller ?

Je retape la Jepson et je commence la traque pour une scie à ruban.

Merci Usinages.com ! :drinkers: