Général SUPER BROWN 1953

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Papi85
  • Date de début Date de début

Papi85

Nouveau
Bonjour à tous.
J'ai récupéré cette machine il y a longtemps, et son aspect ne présageait rien de bon. Mais une fois la gangue de crasse grattée, elle s'avère en très bon état.
J'ai donc commencé le démontage pour inspection. Le moteur (type Dahlander 2 vitesses) tourne parfaitement, et les roulements n'ont aucun jeu.
Sur ce modèle, le limiteur d'effort est constitué de 3 rondelles Belleville.

Je dois juste changer les joints d’étanchéité d'arbres de la tête, et la roue bronze. La machine a du verser, car la pompe à lubrifiant en bout arrière d'arbre moteur est explosée, ainsi que la coque translucide (magnifique !) du niveau d'huile.

J'ai la doc technique de la "Special" , mais insuffisante pour bien comprendre l'assemblage de celle-ci.
J'ai fabriqué un extracteur maison pour sortir l'arbre moteur sans risque. Mais à ce stade, j'hésite sur la technique pour sortir l'arbre secondaire. Ayant déposé la vis de blocage (voir photo), sur quoi et dois-je tirer, pousser (sans frapper) ?

Merci de vos conseils
Philippe

20260218_012610.jpg

20260218_012628.jpg

20260218_012646.jpg

20260218_012713.jpg

20260218_012722.jpg

20260218_012807.jpg

salut j en ai remis en route une il y a une dizaine d années pour démonter la couronne en bronze il me semble qu' elle est traversée par une goupille une fois enlevé l arbre sort en poussant depuis le trou du hublot moi j avait fait a la presse mais ce n est pas monte en force donc en tapotant avec un jet cela devrait sortir tranquille . ensuite le réglage du limiteur de couple se fait suivant le souhait du patinage ou pas par la vis 6 pans situe en bout de l arbre c cette vis pousse un mécanisme a friction ou un truc dans ce style (éviter de trop le brider fort pour scier sinon risque de casse au niveau de ce dit mécanisme et risque de difficultés a démonter le disque si il y a eu blocage de cueilli ci ) rien complexe a démonter ou remonter . ensuite pour l huile utiliser de l huile de ricin obligatoirement ...pour la pompe ce n est pas plus qu' une pompe a essence de voiture des années 1980 pas très fiable car souvent colmatée si tu peux remplace la par une vrai pompe électrique de machine outil .

Merci Yves pour l'encouragement :-D
Merci Actm pour les conseils. en ce qui concerne la pompe, je suis bien d'accord avec toi.
Pour sortir l'axe, je n'ai trouvé aucune goupille. Problème de logique :confused:: si la roue dentée peut débrayer par rapport à l'arbre de la lame, il ne peut pas y avoir de liaison autre que celle du système de friction ?

Merci de votre aide.

Tu mets de l'huile hydraulique vg46 que tu trouves partout.

Elle est entièrement compatible avec le bronze