Scie ruban Protecnic (démontage, révision, modifications)

  • Auteur de la discussion tutatiko101
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T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour a tous

Depuis longtemps je tronconne a la meuleuse (de l'ipn/upn jusqu'a 180 comme du tube) et bien que j'apprécie la machine cela reste pénible lorsque les taches se multiplient, notamment au niveau du bruit environnant ( il faut penser aux voisins alentours), au temps a y consacrer, au nettoyage et puis surtout -> pas de rond plein. J'aimerais d'ailleurs scié autre chose que l'acier... Habituellement je suis plutot discret mais je me suis dit que cela serait la bonne occasion de partager des points de vue et aussi une petite expérience de ma part car en vous lisant j'ai beaucoup appris. Evidemment on parle de scie et peut etre que ça n'excite pas grand monde par rapport a une fraiseuse ou un tour. :lol: J'essayerais de mettre le maximum de photo tant que j'y pense :prayer:

Donc...

J'ai longtemps regardé les scies a ruban neuves, et d'apres les retours lus ici et la j'ai pu glaner quelques informations utiles et certains modèles de référence. Malheureusement ce n'était pas dans mon budget de bricoleur

Je me suis donc tourné comme beaucoup vers le marché de l'occasion et autant dire que ca ne coure pas les rues. Ou alors c'est une gamme industrie qui coupe du 300 et plus. Si le prix est certes correcte le reste est hors charte (poids, encombrement etc).

Par hasard un matin je suis tombé sur une offre dans la ville voisine. Le jour même la transaction était conclue
scie-cote-droit.jpg

scie-cote-gauche.jpg


Au premier coup d'oeil j'ai tout de suite reconnu la similarité avec le marché asiatique actuel
Cette machine est de 2001 et d'apres sa plaque est made in ? :opus_dei:
plaque-scie.jpg

Je ne me fais pas trop d'illusion quant a la provenance de cette machine même si quelques éléments structurel pourrait la placer dans la catégorie "soignée". D'autres pour être tout a fait franc un peu moins. Certains éléments sont très rustique (attache capot, pompe plastique)

Pour la petite histoire Protecnic est une gamme a l'intention du professionnel aguerri lancé par Sidamo dans les années 2000 et qui a fini aux oubliettes. Le nom m'avait fait suggéré ProMac mais je me suis planté... Ce n'est pas une première! :-D

La table de sortie a subie nombre de trait de coupe
scie-etau.jpg

La scie était avec son socle, un simple cube sans accès intérieur. Cela sera remédié dans le 2eme temps

La machine est munie d'un moteur dit dahlander 2 vitesses mono tension 380
A cela 3 solutions s'imposent a vous
1 Avoir le 380
2 Acheter un variateur 220 - 380
3 Modifier le couplage de la petite vitesse directement dans le bobinage du moteur. Le résultat obtenu permettra cette fois ci d'utiliser un variateur 220 tri en couplage triangle au bornier. Adieu donc la mono tension mais vous perdez la double vitesse. En contre partie vous en gagnez une multitude par le variateur. Dans mon cas seule une plage serait suffisante

C'est la solution 3 que j'ai retenue, car je n'ai pas de 380, que j'avais un variateur 220 tri sous la main et surtout j'avais déja fait cette manipulation dans le bobinage. A dire vrai j'ai deja repris des connexions tres ancrées dans le chignon ce qui a forgé ma 1ere expérience.
-> Comme dit sur le sujet, c'est quelque chose que je referais pour moi ou n'importe qui gracieusement du moment que on en accepte les "risques".

La scie n'est pas assisté par un vérin hydraulique comme on peut le voir maintenant avec 1 la molette de reglage 2 la vanne on/off sur le vérin et 3 le bouton rotatif auto/manuel sur le tableau de commande
Ici il s'agit d'un vérin excité électriquement par l'homme mort sur le levier de descente. Néanmoins il y a une molette d'affinage sur le verin. Je n'ai pas beaucoup de recul pour dire si c'est bien ou pas. Dans un court temps je verrais si l'assistance est suffisante ou si il faut passer a l'hydraulique. Dans tous les cas il y aura quelques modifications électriques a faire car j'aimerais pouvoir commuter en auto ou en manuel

La scie pese 290 kg avec son socle. Environ 250 kg sans

Comme a l'accoutumée, d'autant plus pour faciliter les manutentions, travaillés sur une machine propre et revue j'ai entrepris le démontage

La suite des travaux va se dérouler en 2 TEMPS

Dans un 1er temps la scie va être nettoyé en profondeur (l'extérieur ayant été nettoyé par son précédent propriétaire) révisé, remonté a l'origine, le moteur modifié et un nouveau branchement électriques en prime. Les modifications physiques dont j'ai déjà quelques idées interviendront peu de temps après. Enfin une nouvelle peinture prendra lieu et place de cette couleur.

C'est parti

Etape 1 Démontage

On sectionne toutes les attaches pour libérer les câbles éclectiques, on démonte le cache du bornier moteur et on retire tout branchement.
On retire la poulie entraînée par le motoreducteur via son arbre claveté. Action effectuée a la main rien de grippé.
Puis on déboulonne les 4 vis et on retire le moteur accouplé au motoreducteur
IMG_20200724_125915.jpg

Voici ce qu'on obtient

I Le moteur et son motoreducteur :

C'est lourd... Non sans rire ; le moteur sort de l'huile par la plaque a borne. Huile du motoreducteur tres certainement et qui sent tres fort pour ne pas dire l'oeuf pourri. Cela m'embete et souleve quelques inquiétudes pour sa santé

Cote moteur
La carcasse avant toute ouverture des flasques sera nettoyé il y a une quantité affolante de copeaux et limailles qui ne de demanderait qu'a abimer le bobinage
Les roulements du moteur seront changés

Cote motoreducteur
Les joints spi si nécessaire (vu la fuite il y en a bien un qui doit poser probleme) seront changés
C'est la premiere fois que j'en démonte un donc vigilance et attention au maximum

Ce qui se trouve dans la bassine est ce qui a coulé lorsque j'ai retiré dévisser la liaison entre le moteur et le motoreducteur
Une partie est sortie du bobinage
IMG_20200725_122011.jpg

Si vous regardez bien la photo au dessus il y a 2 vis hexagonal qui sont resté sur place
La raison ?
IMG_20200725_122203.jpg

On ne peut pas les sortir sans démonter la flasque qui elle meme ne peut pas être démonté tant qu'on a pas dévissé ses 4 vis qui fait liaison avec la flasque moteur. Sympa ? :axe:

On retirer désormais la flasque cote motoreducteur pour decouvrir le joint spi
moteurflasque1.jpg

moteurflasque2.jpg


Visuellement il n'a pas l'air abimé pour etre une si grand passoire...
Ce qui laisse apparaitre ceci
motoreduc.jpg

IMG_20200728_130440.jpg


Sur ces mêmes photos c'est déjà fait mais j'ai retiré l'arbre de liaison coté sortie du motoréducteur a l'arrache et sans forcer (j'ai tourné la vis a la main) A dire vrai j’étais parti en premier lieu pour graisser ma vis de l'arrache et puis ma main a fait le reste... Ou alors je suis devenu tres fort. L'alésage est sec
IMG_20200728_125325.jpg

Le voici. Je n'ai pas pu retirer la flasque car le circlips dépasse la capacité de mes pinces
IMG_20200728_125825.jpg


Maintenant il me reste a tomber les 2 flasques opposés pour la suite des opérations mais je me demande si je trouverais des joints apres ? C'est un peu mon inquiétude Et en plus je dois sacrifier les joints spy. Comme il y en a un qui est peint je vais travailler de ce coté.
IMG_20200728_133243.jpg


Dommage que je n'ai pas de presse (encore) pour pousser droit. Je vais voir si je ne peux me prendre delicatement sur 2 filetage pour tirer doucement et a la main avec un arrache. Un peu comme un arrache a inertie sans l'inertie

Seconde interrogation il n'y aucun moyen de faire un quelconque remplissage ? C'est facheux ca
J'ai trouvé un bouchon en plastique qui s'est révélé apres grattage de peinture
IMG_20200728_134532.jpg


Mais ca sent l'usage unique si j'y touche via l'exterieur. J'imagine qu'il doit etre chassé de l'intérieur en temps normal

Merci
A suivre
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Elle semble très chouette cette scie. C est une 250 mm de capacité vue le nom? Quelle est la dimension de la lame?
Une nouvelle peinture est prévue?

Ftx
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour FTX

Je le pense aussi et j'espère qu'elle me donnera pleinement satisfaction.
Le ruban fait 2450 x 27 x 0,9
A 90° et un tube rectangle, 250mm ça doit être possible
Sinon c'est plus 220mm dans cet angle là. Moins évidemment à 45°.

Une peinture à la fin des travaux / modifications est prévue. Certainement une bi composants. Une première pour moi !

J'ai avancé sur le réducteur. J'ai du sacrifier volontairement un joint spy afin de m'assurer qu'il n'y avait aucun circlips derrière.

Je bloque désormais sur la vis sans fin. Plus précisément sur son extraction.

Les photos viendront aujourd'hui

En parallèle je me demande quelle lubrification mettre dans le réducteur. Au demontage on aurait dit de l'huile mais dans le boîtier du réducteur il y avait des agglomerats qui ressemblaient plus à de la graisse.

Si quelqu'un a une idée. Merci

A suivre
 
M

moufy55

Modérateur
De l’huile !
C’est habituel et sinon, il n’y aurait sûrement pas de joints de carter étanche :wink:
 
M

Miko

Apprenti
Il faudrait mettre de l'huile de boîte à vitesse. C'est de l'huile qui est entre la graisse et l'huile normal. C'est ce qu'il y'a dans les carter de moteur réducteur.
 
F

FTX

Compagnon
Certainement une bi composants. Une première pour moi !
Bonjour

Je prend sur EB en Allemagne. Vendeurs bien moins cher qu'en France encore une fois.

Du spray 2k la bombe se percute dessous et ensuite faut mélanger. C est super simple et environ 16 euros les 400 ml toute teinte ral faisable. L apret est vers les 18.

Ftx
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour a tous

Tout d'abord désolé je pensais mettre les photos hier mais finalement ça me prends plus de temps

De l’huile !
C’est habituel et sinon, il n’y aurait sûrement pas de joints de carter étanche :wink:

Je ne suis pas très au point sur la lubrification, mais voyez le parallèle avec la présence de joints ne m'a pas sauté a l'esprit. Tout n'est pas automatique, comme la scie tiens :lol:
Je vous en remercie je m'en souviendrais la prochaine fois :)

Il faudrait mettre de l'huile de boîte à vitesse. C'est de l'huile qui est entre la graisse et l'huile normal. C'est ce qu'il y'a dans les carter de moteur réducteur.
Merci j'ai péché de ce coté la. Comme j'aime bien leur réactivité je me suis tourné vers dllub qui me propose ceci
A base de PAO (?)
ou ceci
Non neutre face au bronze
La première serait d'avantage conseillé d'apres eux. Qu'en pensez vous ? La viscosité est elle bonne ?

Bonjour

Je prend sur EB en Allemagne. Vendeurs bien moins cher qu'en France encore une fois.

Du spray 2k la bombe se percute dessous et ensuite faut mélanger. C est super simple et environ 16 euros les 400 ml toute teinte ral faisable. L apret est vers les 18.

Ftx
Mince au moment de votre message j'avais déja commandé sur ebay et allemagne car vous avez bien raison c'est moins cher... mais ce n'est pas des bombes. :oops:
Vous prenez toujours sur le même vendeur ? Je ne me rends pas bien compte ce qu'on peut faire avec 400 ml ?
J'avoue que l'idée me plaît bien la prochaine fois je testerai je pense

Suite

Je m'en étais arrêté au démontage du réducteur plus précisément les flasques opposées. Je pensais que les 2 cotés pouvaient s'extraire mais....
A mieux y regarder, seule une des deux flasques peut être extraite l'autre est moulée avec le boitier !
La manipulation est donc simple et conforme a ce que j'avais dit la dernière fois
On visse 2 vis btr dans 2 filetages opposé sur la flasque peinte. Par sûreté j'ai choisi les filetages qui ne servent pas a refixer la flasque.

Une plaque intermédiaire, une douile de 32, on place l'extracteur 2 branches (graissé cette fois ci :lol: même si la encore ça devrait se passer en finesse) et en tournant la vis a la main on décolle proprement la flasque sans arracher le joint.
IMG_20200802_151946.jpg

IMG_20200802_151950.jpg


On obtient ceci avec une belle purée
IMG_20200802_152204.jpg

Évidemment le joint spi (référence notée) est cartonné par la peinture -> a changer

Il ne reste plus que l'élu le boitier avec sa vis sans fin et sa roue en bronze
IMG_20200802_152150.jpg

Si la flasque est bien sortie et le roulement ne m'a posé aucun "effort" Chasser l'arbre par l'autre cote m'a pris un peu plus de temps...
Coté a opérer
Première difficulté trouver une prise. Comme le montre bien la photo (tiens d'ailleurs la plaque intermédiaire n'est pas dans le bon sens) :
IMG_20200802_150236.jpg

Je me suis repris a plusieurs reprises afin d’être bien centrer.
Ma prise avec l'extracteur étant au fil du rasoir, je me suis donné comme mot d'ordre de ne pas forcer
Peut etre a tort... Mais si je casse le boitier je serais fortement embêté. Prudence donc !

Tout doucement j'ai pu faire avancer l'arbre mais au bout de quelques filets de la vis de l'extracteur j'ai été coincé par la roue. Enfin c'est ce que je suppose. Car l'arbre avec son roulement lui ne m'aurait posé aucun problème!

Donc on tourne le boitier avec l'extracteur sous tension pour voir ce qui se passe. A dire vrai et même avec le recul je n 'ai pas su avec assurance cerner le problème mais après une rude analyse :mrgreen: aspergée au WD40 pour y voir clair J'ai l'impression que ça bloquait sur les parois du boîtier. Si certaines crêtes ( ou dents? cela s'appelle t il ainsi?) Passe sans encombre d'autres sont collés au boitier sur la paroi intérieur. Partiellement visible ici :
IMG_20200802_152154.jpg

A ce moment la j'ai tout débandé et remis les chose a la normale pour mieux y réfléchir. Supposition
1 Je ne pousse pas droit mais n'ayant pas sorti le roulement de l'alésage de la flasque, j'en doutai fortement
2 Je ne m'y prends pas bien ce qui est possible mais je n'ai pas trouvé d'autres alternatives.
3 Certaines crêtes sont peut être moins haute que d'autres pour ce cas de figure. Même avec la lumière et en tournant la roue cela ne m'a pas sauté aux yeux
4 On essaye de mieux placer la roue vis a vis de la paroi interne et on recommence tout en finesse

Edition : Je ne sais pas ou j'avais la tête ce jour la :mad:, mais il me semble qu'on sort toujours la vis avant la roue (question de profil) ? Ce qui explique mon parcours... On apprend de ces erreurs et de son manque de concentration! En espérant n'avoir rien endommagé si c'est bien cela

N'ayant rien trouvé d'autres je suis partie donc sur la "solution" 4
On remet tout en place et c'est reparti... Sensiblement au même point rebelotte. Pour avancer d’avantage j'ai du arrêter avec l'extracteur car la tension était a mon ressenti trop importante pour le boîtier (prise directe).

Finalement et bien que je n'apprécie pas cette façon de faire pour ce type d'opération j'ai du mettre quelques coups de massette avec cale martyr.

A y réfléchir d'avantage j'aurais du trouver un autre type de montage plutôt que de "taper".

Enfin la roue est sortie, les roulements pose des points dur. Bon ils ont 20 ans mais ne tournant pas vite je ne pensais pas que les 2 seraient touchés. L'extraction ne leur a pas fait que du bien je suppose, enfin pour l'un des 2 surtout.:axe:
IMG_20200802_164941.jpg

IMG_20200802_164953.jpg


Le boitier et la vis sans fin
IMG_20200802_181451.jpg


Je me pose encore la question de la nécessité de sortir la vis sans fin. Je n'ai pas constaté de point dur aux roulements. Maintenant en marche a 3000tr/min fonts ils du bruit ? Je ne m'en souviens pas ! Ils ne sont pas de toute jeunesse et ce n'est pas le prix de 2 roulements contrairement au cout et au temps a entreprendre pour un changement plus tard. Donc je suis plutôt favorable a l'idée.

Concrètement la situation se présente ainsi
Cabochon / roulement / vis / roulement / circlips

- J'ai essayé de retirer le cabochon par l'extérieur il n'y aucune prise directe sans abimer 1 le boitier 2 le cabochon
- Je me demande si il n'y a pas un circlips entre le cabochon et le roulement. Difficile de savoir dans l'immédiat
- J'ai essayé de pousser avec un extracteur en direction du cabochon sans succès. Je n'ai pas forcé plus que mesure

Solution pour retirer le cabochon -> PTT Percer Tarauder Tirer
A voir selon "l'epaisseur"

Merci pour votre aide et vos idées

A suivre
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Vous prenez toujours sur le même vendeur ? Je ne me rends pas bien compte ce qu'on peut faire avec 400 ml
Bonjour

Il y a deux vendeur pro qui reviennent en-tête de la recherche EB. "Sanfro" en fait partie.

Pour votre machine je serais parti sur 3 bombes d apret 2k et 4 bombes de couleur 2k 400ml.

Ftx
 

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