Cherche fil petite vitesse Moteur Dahlander

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tutatiko101
tutatiko101
Apprenti
24 Août 2016
178
Languedoc Rssllon
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  • #1
Bonjour a tous

J'ai récupérer une machine avec ce que je suppose être un moteur dahlander car
- le moteur est bi vitesse dont le rapport est 1/2 (2800 tours / minutes vs 1400 tr minutes)
- il y a 6 fils qui sortent a la plaque a borne et chacun de ses fils ayant la même résistance ohmique
- ces 6 fils sont en continuités les un aux autres

Je vous cache pas que sans le site de Mr Labobine et sans Osiver qui m'a beaucoup aidé je n'aurais su faire ce diagnostic. Merci a vous deux !! En espérant ne pas m'etre tromper cette fois ci.

Ayant encore le cablage sous les yeux je voudrais en profiter pour repérer les 3 fils de la petite vitesse qui vont de la plaque a bornes a un commutateur a cames
Les couleurs de fils sont d'un coté de la plaque a bornes 3 fils gris (U2, V2, W2) et de l'autre coté 3 fils marrons (U1, V1, W1).
Malheureusement sans tutoriel ou accompagnant je suis vite perdu dans l’électricité.
Je joins un "schéma" entre le comnmutateur et le moteur. Si il faut autre chose dites le moi.

Le but d'identifier la petite vitesse est de reprendre ces connexions dans le bobinage afin de pouvoir suivre le pas a pas de mrlabobine en vue d'une utilisation avec un variateur 220 tri.

Ce moteur fait partie d'un projet (un fil suivra dans la catégorie idoine lorsque j'aurais pris de l'avance et trié les photos) qui consistera obligatoirement a faire un tableau électrique digne de ce nom. Un véritable défi pour moi et c'est justement l'occasion de ne pas reculer face a un domaine qui m'a toujours fait freiné des pattes arrieres. Nul doute que j'en tirerais une expérience.

Seconde partie ;
Ce même moteur est couplé a un motoréducteur. Lorsque j'ai démonté les flasques du moteur pour son entretien j'ai assisté a un véritable accouchement ; il y avait de l'huile/graisse dans le moteur et dans la plaque a bornes (cf photos).
C'est la première fois que je désaccouple un motoréducteur d'un moteur mais cela me parait tout sauf normal ?
Ce que l'on voit dans la bassine est en partie de ce qui se trouvait dans la partie moteur, le reste étant entre la liaison moteur motoreducteur
N'y a t il pas étanchéité entre le motoreducteur et le moteur ?

Je n'ai pas encore ouvert le motoréducteur

Merci

Quelques photos ; disponible pour toutes autres

moteurdahlander.jpg


moteurhuile3.jpg


moteurhuile2.jpg


moteurhuile.jpg


cablage.jpg
 
Dernière édition:
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 684
vendee
Bonjour. pas très clair pour moi, mais je pense comprendre que ton dessin est celui du contacteur ??l'image celle du Bernier moteur tu ne veux utiliser que la petite vitesse ?? et pour l'étanchéité du réducteur ce doit être le joint a lèvres qui est hs si j'ai bon il faut quand meme lire la plaque signalétique pour savoir si ??? c'est un 380 v ??? ou autre ( 220/380) ce qui dans ce vas est different donc a suivre .............. bonne jour%née
 
tutatiko101
tutatiko101
Apprenti
24 Août 2016
178
Languedoc Rssllon
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour Roland denis

Ala relecture il manque certains détails
Le moteur a pour seule tension 380
Je cherche la petite vitesse afin de reprendre les connexions en vue d'une utilisation d'uniquement la grande vitesse avec un variateur 220v vers 220 tri et de pouvoir faire varier avec le potentiometre

Le dessin est effectivement celui du contacteur
Et avant de démonter la partie électrique je voudrais être sur de savoir si c'est u2, v2 et w2 ou u1, v1 et w1 la petite vitesse. Par le passé je me suis trompé sur un moteur déjà démonté. Pas cette fois ci :lol:

Pour le joint à lèvre il y en avait un pris dans la flasque côté arbre moteur. Je mettrai une photo ce soir. Il me semblait bon a vue d'œil pourtant. Donc de l'huile entre la liaison moteur - moto réducteur c'est normal ?

On parle moteur et j'ai oublié la base, le plus important. La plaque signalétique. Désolé corrigé en pièce jointe

Merci

IMG_20200722_132342.jpg
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 684
vendee
Alors bon pour passer par un variateur mono tri. de 220 mono a 220 tri ça ne peut le faire que EN MODIFIANT les bobinages!!! mais je ne sais pa trop si des variateur 220 mono font aussi 220 tri ça existe peut être a chercher auquel cas c'est tout vu mais perso j'utilise sur mon tour moteur 2,2kw deux vitesses avec variateur mono tri et je dois avouer que je ne me sert que de la petite car en programmant le variateur fréquence maxi a 75 périodes le moteur varie de ""zéro"" non mais presque a 2300 tour ( au lieu de 1400). pour ton moteur c'est 380 v soit en étoile soit en triangle donc bien deux vitesses. mais faire un essai câblage en étoile avec 220 ça devrait tourner en 1400 tour. donc en augmentant la fréquence maxi doit pouvoir monter jusqu'a 2800.environ( a 85 périodes ) et dans ce cas il n'y a pas a modifier l'écheveau bonne suite
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 775
Avec un simple multimètre vérifiez (débranché du secteur, hein !) en position grande vitesse que vous avez 3 fils (les 3 marrons ou les 3 gris) qui sont reliés (moins d'un Ohm), ce sont les fils de petite vitesse :wink:

EDIT : je suis parti de l'idée que c'est le commutateur petite/grande vitesse, pas un inverseur de sens ... :???:
EDIT 2 : à voir les lamelles et les fils à plusieurs sur un plot, je crains qu'il y ait eu de bidouillages dans ce câblage ... :eek:
 
Dernière édition:
tutatiko101
tutatiko101
Apprenti
24 Août 2016
178
Languedoc Rssllon
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour Osiver

Heureux de vous lire

Normalement c'est bien un changement de vitesse je ne comprends pas ce que vous entendez par "inverseur de sens"?

Normalement il n'y a qu'un fil par plot je m'etais aussi faut cette réflexion mais a vérification faites a la lumière du jour ce n'était pas le cas.

Pour y voir plus clair je vais sortir le commutateur du boitier électrique sans toucher au raccordement et je vais prendre quelques photos. Je pense que ça ne peut que aider.

Je vais essayer la manipulation décrite de toute façon je n'ai pas le 380 n'ayez crainte !

A roland Denis

C'est justement ce que je compte faire. Reprendre les connexions de la PV dans le bobinage pour pouvoir utiliser un variateur 220 vers 220 tri. D'autant plus que j'en ai un en stock

Il est vrai et vous avez raison il existe des variateurs 220 vers 380 tri mais c'est plus cher...

Par contre j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas dépasser la valeur nominale hz du moteur. Généralement 50. Hors si je comprends bien vous avez fait l'inverse de ce que je souhaite faire. Je n'ai pas les compétences ni le savoir pour dire ce qui est mieux mais par curiosité cela marche ainsi depuis longtemps ?

En tout cas merci pour ce retour !

La suite dans pas longtemps
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 684
vendee
Mais si mais si car le moteur a deux vitesses soit mais il s'agit bien du meme rotor !! donc en câblage petite vitesse et augmentation de la fréquence ça tourne plus vite d'ailleurs la plaque de certain stipule bien des vitesses différentes a 50 ou 60 périodes j'utilise sur mon tour depuis pas mal et c'est un bonheur de varier en passe ""au feeling sur le copeau""
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 933
Toulouse.. coté Est
Bonjour ,

Malheureusement ce type de moteur bi vitiesse à 6 fils n'est pas commutable 220/380. Il ne fonctionnera donc qu'en 380V et donc pas avec un variateur entrée 220V mono sortie 220 tri.
Il existe une possibilité mais il faut refaire le cablage des enroulement du stator dans le chignon ce qui comporte des risques.


Jean-Louis
 
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LOZACH
LOZACH
Apprenti
7 Oct 2009
234
Pont L'abbé
Bonjour,
Sur mon tour LW130, qui est tri 220V, le passage d'une vitesse à lautre se fait par un commutateur manuel rotatif. Le tour est alimenté en tri 220V avec un onduleur 220V mono >220V tri. Attention en GV le courant absorbé est plus élévé. J'évite de passer en GV .
LOZACH
 
tutatiko101
tutatiko101
Apprenti
24 Août 2016
178
Languedoc Rssllon
  • Auteur de la discussion
  • #10
Avec un simple multimètre vérifiez (débranché du secteur, hein !) en position grande vitesse que vous avez 3 fils (les 3 marrons ou les 3 gris) qui sont reliés (moins d'un Ohm), ce sont les fils de petite vitesse :wink:

EDIT : je suis parti de l'idée que c'est le commutateur petite/grande vitesse, pas un inverseur de sens ... :???:
EDIT 2 : à voir les lamelles et les fils à plusieurs sur un plot, je crains qu'il y ait eu de bidouillages dans ce câblage ... :eek:

Photos jointes

Pour le test je viens de me rendre compte que je n'avais pas le moteur sous la main et j'imagine qu'il faut qu'il soit raccordé entre la plaque à borne et le commutateur pour que cela est du sens :prayer:

Edit ça commence les étourderies ? A vous de me dire car a la relecture je me demande si j'ai besoin du moteur. j'ai entre fils gris 0,1 ohms et continuité lorsque je passe la position en 2 rien en 0 et 1. Entre fil marron je n'ai rien du tout quelque soit la position

IMG_20200727_181606.jpg


IMG_20200727_181615.jpg


IMG_20200727_181640.jpg
 
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tutatiko101
tutatiko101
Apprenti
24 Août 2016
178
Languedoc Rssllon
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  • #11
Bonjour ,

Malheureusement ce type de moteur bi vitiesse à 6 fils n'est pas commutable 220/380. Il ne fonctionnera donc qu'en 380V et donc pas avec un variateur entrée 220V mono sortie 220 tri.
Il existe une possibilité mais il faut refaire le cablage des enroulement du stator dans le chignon ce qui comporte des risques.


Jean-Louis
Bonjour Loulou31

C'est exactement cela. J'espère y arriver. Je l'ai déjà fait 1 fois mais comme toutes les histoires ne se ressemblent pas. :oops:
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 933
Toulouse.. coté Est
Bonjour,
Dans ce cas la plaque a borne est bien repérée U1,V1,W1 et U2,V2,W2 avec des fils de couleur blanche et noire....donc pas de problème?

Jean-Louis
 
tutatiko101
tutatiko101
Apprenti
24 Août 2016
178
Languedoc Rssllon
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour,
Dans ce cas la plaque a borne est bien repérée U1,V1,W1 et U2,V2,W2 avec des fils de couleur blanche et noire....donc pas de problème?

Jean-Louis
Tout a fait 2 couleurs (noires ou blanches) pour 2 groupes de 3 fils. Il ne me reste qu'à trouver sur quelle couleur de fil opérer. Avant d'attaquer le plus délicat
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 775
je viens de me rendre compte que je n'avais pas le moteur sous la main et j'imagine qu'il faut qu'il soit raccordé
Non, non. L'idée est que 1/ c'est le commutateur de vitesse, 2/ on mesure ce qu'il "fait" au moteur.
- position 0 : rien
- position PV (1 ?) on relie les 3 phases aux extrémités du triangle (fils petite vitesse), les fils GV restent en l'air
- position GV (2 ?) on relie ensemble les trois angles du triangle et on alimente par les phases au milieu des côtés du triangle
Donc en se mettant en GV, on doit trouver 3 fils PV reliés ensemble, ça semble être les gris d'après vos mesures.

dahlander_selecteur_cames.png
 
P
paysan
Ouvrier
9 Oct 2017
483
70
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Si c'est pour utiliser une seule vitesse avec un variateur, je ne comprends pas l'utilité d'un Dahlander. Un simple moteur suffirait et serait plus facile à câbler. Amicalement.
Rémi
 
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