Cherche fil petite vitesse Moteur Dahlander

  • Auteur de la discussion tutatiko101
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T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour a tous

J'ai récupérer une machine avec ce que je suppose être un moteur dahlander car
- le moteur est bi vitesse dont le rapport est 1/2 (2800 tours / minutes vs 1400 tr minutes)
- il y a 6 fils qui sortent a la plaque a borne et chacun de ses fils ayant la même résistance ohmique
- ces 6 fils sont en continuités les un aux autres

Je vous cache pas que sans le site de Mr Labobine et sans Osiver qui m'a beaucoup aidé je n'aurais su faire ce diagnostic. Merci a vous deux !! En espérant ne pas m'etre tromper cette fois ci.

Ayant encore le cablage sous les yeux je voudrais en profiter pour repérer les 3 fils de la petite vitesse qui vont de la plaque a bornes a un commutateur a cames
Les couleurs de fils sont d'un coté de la plaque a bornes 3 fils gris (U2, V2, W2) et de l'autre coté 3 fils marrons (U1, V1, W1).
Malheureusement sans tutoriel ou accompagnant je suis vite perdu dans l’électricité.
Je joins un "schéma" entre le comnmutateur et le moteur. Si il faut autre chose dites le moi.

Le but d'identifier la petite vitesse est de reprendre ces connexions dans le bobinage afin de pouvoir suivre le pas a pas de mrlabobine en vue d'une utilisation avec un variateur 220 tri.

Ce moteur fait partie d'un projet (un fil suivra dans la catégorie idoine lorsque j'aurais pris de l'avance et trié les photos) qui consistera obligatoirement a faire un tableau électrique digne de ce nom. Un véritable défi pour moi et c'est justement l'occasion de ne pas reculer face a un domaine qui m'a toujours fait freiné des pattes arrieres. Nul doute que j'en tirerais une expérience.

Seconde partie ;
Ce même moteur est couplé a un motoréducteur. Lorsque j'ai démonté les flasques du moteur pour son entretien j'ai assisté a un véritable accouchement ; il y avait de l'huile/graisse dans le moteur et dans la plaque a bornes (cf photos).
C'est la première fois que je désaccouple un motoréducteur d'un moteur mais cela me parait tout sauf normal ?
Ce que l'on voit dans la bassine est en partie de ce qui se trouvait dans la partie moteur, le reste étant entre la liaison moteur motoreducteur
N'y a t il pas étanchéité entre le motoreducteur et le moteur ?

Je n'ai pas encore ouvert le motoréducteur

Merci

Quelques photos ; disponible pour toutes autres

moteurdahlander.jpg


moteurhuile3.jpg


moteurhuile2.jpg


moteurhuile.jpg


cablage.jpg
 
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R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour. pas très clair pour moi, mais je pense comprendre que ton dessin est celui du contacteur ??l'image celle du Bernier moteur tu ne veux utiliser que la petite vitesse ?? et pour l'étanchéité du réducteur ce doit être le joint a lèvres qui est hs si j'ai bon il faut quand meme lire la plaque signalétique pour savoir si ??? c'est un 380 v ??? ou autre ( 220/380) ce qui dans ce vas est different donc a suivre .............. bonne jour%née
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour Roland denis

Ala relecture il manque certains détails
Le moteur a pour seule tension 380
Je cherche la petite vitesse afin de reprendre les connexions en vue d'une utilisation d'uniquement la grande vitesse avec un variateur 220v vers 220 tri et de pouvoir faire varier avec le potentiometre

Le dessin est effectivement celui du contacteur
Et avant de démonter la partie électrique je voudrais être sur de savoir si c'est u2, v2 et w2 ou u1, v1 et w1 la petite vitesse. Par le passé je me suis trompé sur un moteur déjà démonté. Pas cette fois ci :lol:

Pour le joint à lèvre il y en avait un pris dans la flasque côté arbre moteur. Je mettrai une photo ce soir. Il me semblait bon a vue d'œil pourtant. Donc de l'huile entre la liaison moteur - moto réducteur c'est normal ?

On parle moteur et j'ai oublié la base, le plus important. La plaque signalétique. Désolé corrigé en pièce jointe

Merci

IMG_20200722_132342.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Alors bon pour passer par un variateur mono tri. de 220 mono a 220 tri ça ne peut le faire que EN MODIFIANT les bobinages!!! mais je ne sais pa trop si des variateur 220 mono font aussi 220 tri ça existe peut être a chercher auquel cas c'est tout vu mais perso j'utilise sur mon tour moteur 2,2kw deux vitesses avec variateur mono tri et je dois avouer que je ne me sert que de la petite car en programmant le variateur fréquence maxi a 75 périodes le moteur varie de ""zéro"" non mais presque a 2300 tour ( au lieu de 1400). pour ton moteur c'est 380 v soit en étoile soit en triangle donc bien deux vitesses. mais faire un essai câblage en étoile avec 220 ça devrait tourner en 1400 tour. donc en augmentant la fréquence maxi doit pouvoir monter jusqu'a 2800.environ( a 85 périodes ) et dans ce cas il n'y a pas a modifier l'écheveau bonne suite
 
O

osiver

Compagnon
Avec un simple multimètre vérifiez (débranché du secteur, hein !) en position grande vitesse que vous avez 3 fils (les 3 marrons ou les 3 gris) qui sont reliés (moins d'un Ohm), ce sont les fils de petite vitesse :wink:

EDIT : je suis parti de l'idée que c'est le commutateur petite/grande vitesse, pas un inverseur de sens ... :???:
EDIT 2 : à voir les lamelles et les fils à plusieurs sur un plot, je crains qu'il y ait eu de bidouillages dans ce câblage ... :eek:
 
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T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour Osiver

Heureux de vous lire

Normalement c'est bien un changement de vitesse je ne comprends pas ce que vous entendez par "inverseur de sens"?

Normalement il n'y a qu'un fil par plot je m'etais aussi faut cette réflexion mais a vérification faites a la lumière du jour ce n'était pas le cas.

Pour y voir plus clair je vais sortir le commutateur du boitier électrique sans toucher au raccordement et je vais prendre quelques photos. Je pense que ça ne peut que aider.

Je vais essayer la manipulation décrite de toute façon je n'ai pas le 380 n'ayez crainte !

A roland Denis

C'est justement ce que je compte faire. Reprendre les connexions de la PV dans le bobinage pour pouvoir utiliser un variateur 220 vers 220 tri. D'autant plus que j'en ai un en stock

Il est vrai et vous avez raison il existe des variateurs 220 vers 380 tri mais c'est plus cher...

Par contre j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas dépasser la valeur nominale hz du moteur. Généralement 50. Hors si je comprends bien vous avez fait l'inverse de ce que je souhaite faire. Je n'ai pas les compétences ni le savoir pour dire ce qui est mieux mais par curiosité cela marche ainsi depuis longtemps ?

En tout cas merci pour ce retour !

La suite dans pas longtemps
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Mais si mais si car le moteur a deux vitesses soit mais il s'agit bien du meme rotor !! donc en câblage petite vitesse et augmentation de la fréquence ça tourne plus vite d'ailleurs la plaque de certain stipule bien des vitesses différentes a 50 ou 60 périodes j'utilise sur mon tour depuis pas mal et c'est un bonheur de varier en passe ""au feeling sur le copeau""
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour ,

Malheureusement ce type de moteur bi vitiesse à 6 fils n'est pas commutable 220/380. Il ne fonctionnera donc qu'en 380V et donc pas avec un variateur entrée 220V mono sortie 220 tri.
Il existe une possibilité mais il faut refaire le cablage des enroulement du stator dans le chignon ce qui comporte des risques.


Jean-Louis
 
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L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Sur mon tour LW130, qui est tri 220V, le passage d'une vitesse à lautre se fait par un commutateur manuel rotatif. Le tour est alimenté en tri 220V avec un onduleur 220V mono >220V tri. Attention en GV le courant absorbé est plus élévé. J'évite de passer en GV .
LOZACH
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Avec un simple multimètre vérifiez (débranché du secteur, hein !) en position grande vitesse que vous avez 3 fils (les 3 marrons ou les 3 gris) qui sont reliés (moins d'un Ohm), ce sont les fils de petite vitesse :wink:

EDIT : je suis parti de l'idée que c'est le commutateur petite/grande vitesse, pas un inverseur de sens ... :???:
EDIT 2 : à voir les lamelles et les fils à plusieurs sur un plot, je crains qu'il y ait eu de bidouillages dans ce câblage ... :eek:


Photos jointes

Pour le test je viens de me rendre compte que je n'avais pas le moteur sous la main et j'imagine qu'il faut qu'il soit raccordé entre la plaque à borne et le commutateur pour que cela est du sens :prayer:

Edit ça commence les étourderies ? A vous de me dire car a la relecture je me demande si j'ai besoin du moteur. j'ai entre fils gris 0,1 ohms et continuité lorsque je passe la position en 2 rien en 0 et 1. Entre fil marron je n'ai rien du tout quelque soit la position

IMG_20200727_181606.jpg


IMG_20200727_181615.jpg


IMG_20200727_181640.jpg
 
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T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour ,

Malheureusement ce type de moteur bi vitiesse à 6 fils n'est pas commutable 220/380. Il ne fonctionnera donc qu'en 380V et donc pas avec un variateur entrée 220V mono sortie 220 tri.
Il existe une possibilité mais il faut refaire le cablage des enroulement du stator dans le chignon ce qui comporte des risques.


Jean-Louis
Bonjour Loulou31

C'est exactement cela. J'espère y arriver. Je l'ai déjà fait 1 fois mais comme toutes les histoires ne se ressemblent pas. :oops:
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Dans ce cas la plaque a borne est bien repérée U1,V1,W1 et U2,V2,W2 avec des fils de couleur blanche et noire....donc pas de problème?

Jean-Louis
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour,
Dans ce cas la plaque a borne est bien repérée U1,V1,W1 et U2,V2,W2 avec des fils de couleur blanche et noire....donc pas de problème?

Jean-Louis
Tout a fait 2 couleurs (noires ou blanches) pour 2 groupes de 3 fils. Il ne me reste qu'à trouver sur quelle couleur de fil opérer. Avant d'attaquer le plus délicat
 
O

osiver

Compagnon
je viens de me rendre compte que je n'avais pas le moteur sous la main et j'imagine qu'il faut qu'il soit raccordé
Non, non. L'idée est que 1/ c'est le commutateur de vitesse, 2/ on mesure ce qu'il "fait" au moteur.
- position 0 : rien
- position PV (1 ?) on relie les 3 phases aux extrémités du triangle (fils petite vitesse), les fils GV restent en l'air
- position GV (2 ?) on relie ensemble les trois angles du triangle et on alimente par les phases au milieu des côtés du triangle
Donc en se mettant en GV, on doit trouver 3 fils PV reliés ensemble, ça semble être les gris d'après vos mesures.

dahlander_selecteur_cames.png
 
P

paysan

Compagnon
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Si c'est pour utiliser une seule vitesse avec un variateur, je ne comprends pas l'utilité d'un Dahlander. Un simple moteur suffirait et serait plus facile à câbler. Amicalement.
Rémi
 
M

midodiy

Compagnon
Si t'as un variateur, tu le connectes sur 3fils, les 3 autres en l'air puis tu changes. Tu vas de suite voir lesquel sont la PV.
Pour cet essai, peut importe que le moteur soit en 380 et le variateur 220. Et on fait l'impasse sur le court circuit des 3 bornes...
 
C

champimatic

Compagnon
La petite vitesse c'est U1 ? V1 ? W1
Ci joint un plan de cablage
IMG_20200728_090220[1].jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Attention toutefois à l'ordre de branchement des phases si c'est pas le bon ordre ça grogne !
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour a tous
Non, non. L'idée est que 1/ c'est le commutateur de vitesse, 2/ on mesure ce qu'il "fait" au moteur.
- position 0 : rien
- position PV (1 ?) on relie les 3 phases aux extrémités du triangle (fils petite vitesse), les fils GV restent en l'air
- position GV (2 ?) on relie ensemble les trois angles du triangle et on alimente par les phases au milieu des côtés du triangle
Donc en se mettant en GV, on doit trouver 3 fils PV reliés ensemble, ça semble être les gris d'après vos mesures.

Voir la pièce jointe 634280

Il m'aura fallu x fois pour "comprendre" les explications avec le schéma devant les yeux. Boudu l'électricité, quel brouillard pour moi. :roll: Ce n'est pas possible de rien y comprendre a ce point... Bref je persévère!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Si c'est pour utiliser une seule vitesse avec un variateur, je ne comprends pas l'utilité d'un Dahlander. Un simple moteur suffirait et serait plus facile à câbler. Amicalement.
Rémi
Bonjour Paysan

En voila un chouette pseudo :-D
Je n'ai jamais dit que je voulais trifouiller ce moteur pour l'utiliser en une seule vitesse avec variateur. Sinon j'aurais cherché un 220v sans passer par la case variateur. Hors ce qui m'intéresse c'est bien de ;
1 faire varier la vitesse avec un variateur 220 / 220 tri
2 utiliser le moteur d'origine de la machine dans le but d'utiliser au mieux les pièces que j'ai déjà

Si t'as un variateur, tu le connectes sur 3fils, les 3 autres en l'air puis tu changes. Tu vas de suite voir lesquel sont la PV.
Pour cet essai, peut importe que le moteur soit en 380 et le variateur 220. Et on fait l'impasse sur le court circuit des 3 bornes...
Bonjour Milody

Pour ne pas finir plus ignorant que je ne le suis déja Je vais également tester votre méthode
Si j'ai bien compris je branche le variateur qui sort du 220 tri soit sur u1, v1 et w1 ou sur u2, v2, w2. Sans risque pour le moteur ?
Dans les deux cas les 3 autres fils ne sont pas branché.

D'accord je vous dirai


La petite vitesse c'est U1 ? V1 ? W1
Ci joint un plan de cablage
Voir la pièce jointe 634350
Bonjour Champimatic

La petite vitesse serait u2,v2 et w2 puisque les fils gris étaient connectés dessus
Merci pour le plan même si je ne suis pas sur de tout comprendre ! :)
 
Dernière édition:
T

tutatiko101

Ouvrier
Attendez attendez vous m'avez perdu :lol:
Mon approche n'est pas bonne ?
Je pensais
1 identifier la petite vitesse
2 défaire la ficelle de frettage
3 lever les connexions de la petite vitesse
4, 5, 6 etc suivre le cours de mr la bobine

Mais au risque de dire la bêtise de la journée- si ce n'est pas déjà fait - il y a une différence entre un moteur dit 380v et un moteur 400v ?

Non parce que j'ai déjà fait les étapes décrites plus haut avec un moteur dahlander monotension avec en résultat la possibilité de le passer par un variateur 220 tri et de jouer du potentiometre. Mais il y avait marqué sur la plaquette 380v.

Bref je n'y comprends plus rien... :oops:
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Plutôt que de t'emm... à tout démonter, regarde chez Banggood p. ex. tu as des variateurs 220 mono - 380 tri pour un prix max de 230€ en gros pour un 5.5kw.
Je n'ai aucune action chez eux !
Faire simple. Ton moteur fonctionne bien comme ça, laisse le en l'état et change d'alimentation/var.
 
T

tutatiko101

Ouvrier
20V :P
Vous ne nous aviez pas dit que vous vouliez recâbler le chignon, ou je ne l'ai pas pris comme ça ... :smt104
Il me semblait l'avoir dit dans le 1er message mais a la relecture c'est dans les messages qui suivent. Toutes mes excuses à tout ceux qui sont intervenus . Donc j'en conclue que c'est ok ! Je vais le mettre en gras en première page

A MVT

Je ne sais pas si c'est vous mais j'avais vu passé un message sur le forum avec un lien banggood pour un 220 vers 380 car c'est ce que cherchait la personne.
C'est vrai que c'est tentant mais ayant déjà du variateur en stock je suis parti ainsi.

Je vais tout de même regarder sur le site nommé voir ce qu'il y a et a quel prix.

Merci
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Oui, c'est bien moi. Je n'ai pas reçu le variateur, je ne peux en faire un retour d'expérience désolé.
 
M

midodiy

Compagnon
Moi j'avais bien compris qu'il s'agissait de faire une opération chirurgicale au niveau du chignon.
Je ne l'ai jamais fait, il faut voir avec La bobine. En général, on garde la plus haute vitesse
 
R

Roland DENIS

Compagnon
OK Alors Perso je fverais une tentative avec le variateur en ta possession câblage en triangle du Bornier et montée en fréquence pas de cout et si ça marche sinon ce sera surement chignon a l'aide du site "" Labobine '''
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour a tous

Bonjour,

Oui, c'est bien moi. Je n'ai pas reçu le variateur, je ne peux en faire un retour d'expérience désolé.
C'est dommage cela m'aurait bien intéressé et certainement je ne suis pas le seul. Je surveillerais cela de pres si vous faites un retour sur la chose. Merci

Moi j'avais bien compris qu'il s'agissait de faire une opération chirurgicale au niveau du chignon.
Je ne l'ai jamais fait, il faut voir avec La bobine. En général, on garde la plus haute vitesse
Par le passé Gerard Labobine m'avait beaucoup aidé sur un cas similaire. Dans mon souvenir il était déja bien sollicité par son histoire personnelle, "son" association et certainement beaucoup d'autres chose. Quoi qu'il en soit j’espère qu'il va bien, surtout avec cette période! Alors je ne voulais pas le déranger...

J'ai relu nos échanges, mais également d'anciens message que j'avais eu par message privé avec Osiver sur le sujet, puis j'ai regardé de nouveau ses vidéos a Mr Labobine et je me suis lancé. J'aurais pu assurer la manipulation en achetant un nouveau variateur (220 - 380) mais j'ai pris le parti de faire ainsi car j'ai déja un variateur qui ne me servait a rien, que je n'aime pas etre pris dans la spirale de l'achat et que je trouvais cela enrichissant tout en me disant que si je me loupais je l'assumerais sans rechigner. :)

Donc je prends les outils pour l'opération
moteur9.jpg

On enlève les flasques, on retire le rotor on remet une flasque pour pouvoir le mettre a la vertical
moteur6.jpg


Pour rappel, je cherche la petite vitesse (fil gris jusqu'au bornier puis fils blanc vers le chignon) pour opérer sur leurs connexions
Je sors le décapeur thermique pour attendrir le vernis.
D’après ma 1ere et faible expérience le plus embêtant c'est lorsque les connexions sont enfouies dans le bobinage ou/et enlever le ruban de frettage.
A vue d'oeil les connexions ça se présente plutôt bien, le ruban il faut le sectionner avec délicatesse et le retirer par petits bouts. Du travail de fourmi.

Une fois fait on chauffe doucement pour tirer les connexions. Les 3 fils blancs sorties, on coupe a ras de la brasure ce qui nous donne 6 fils emaillés

Un coup de multimètre pour chercher les continuités entre chaque fil
Pour ne pas oublier ni me mélanger les pinceaux par la suite je fais des reperes au marqueur entre les paires. Certaines étant très éloignés j'ai du les rallonger avec du fil souple. A ce propos je n'avais que du 1,5mm2 mais je pense que 1mm2 aurait bien suffit

moteur7.jpg


On se demande toujours comment on va repositionner tout cela sachant qu'on ne peut pas "jouer" avec le bobinage a cause du vernis qui impregne le chignon
moteur4.jpg


Finalement on y arrive avec de la ficelle a roti. J'espere que cela ira dans le temps
A noter que j'ai été quitte de reprendre le ficelage a 2 endroits car lorsque j'ai présenté le rotor il y a 2 fils emaillés coté flan intérieur que je trouvais pas suffisament soutenu. Surtout a coté du rotor. J'avais identifié ce "futur probleme" lors du démontage et je pensais y avoir remédié mais la facille a roti n'a pas le même soutien que le ruban. Il faut dire que le ruban est imprégné de vernis anti flash ce qui aide beaucoup.

A ce propos, je n'ai pas de vernis anti flash j'espere que cela ira ainsi ? Sinon je corrigerais cela très vite
moteur8.jpg

Je m'apprétais a tout remonter mais en enlevant la flasque que j'avais positionné pour mettre le moteur a la vertical j'ai remarqué qu'une bonne quantité d'huile avait coulé. Je pensais en avoir fini mais non. La "chauffe" au décapeur thermique a du aider a l’écoulement.
Je me demande quand meme si cela ne craint pas pour le bobinage qui est visiblement bien imprégné ? Surtout lorsque le moteur va chauffer, l'huile et le chaud ça accentue le phénomène

J'ai attendu quelques heures puis j'ai repris le travail

En cherchant les continuités entre les 3 fils de l'ancienne grande vitesse et les nouveaux fils tirés j'ai pu ordonner la plaque a bornes.
Petit moment d'inquiétude lorsque j'ai branché le variateur "pourvu que je ne me sois pas trompé de vitesse..."
J'appuie sur RUN du variateur et ... RIEN ; Je réfléchis, je reprends les différents éléments visuellement
"Mince j'ai oublié le couplage triangle" :axe:
Je débranche le variateur pour travailler hors tension. Je mets les barettes, et c'est reparti.
J'appuie sur RUN, le moteur se lance :-D
Il faudrait que j'affine le réglage du variateur surtout la rampe de lancement

Cela me semble bon, par acquis de conscience je sors le tachymètre pour m'assurer de la bonne rotation du moteur -> 2940 tr / min
C'est parfait

Un petit joint sur la flasque moteur
moteurflasque3.jpg

Un joint spy sur la flasque motoreducteur
moteurflasque2.jpg

moteurflasque1.jpg

Il ne me semble pas en mauvais état pourtant. Qu'en pensez vous ?


Merci
A suivre
 
O

osiver

Compagnon
Bravo ! Bien joué :smt041
Pour le reste d'huile, je ne m'en ferais pas, elle est en général isolante, d'ailleurs on faisait des transfos et des condensateurs isolés à bain d'huile, même si celle-ci était d'un type particulier, pyralène de sinistre mémoire... :twisted:
 

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