• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général RGA Cadette 72 - Démontage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion eboilley
  • Date de début Date de début

eboilley

Nouveau
Bonjour,

j'ai acheté il y a quelques années une scie RGA cadette 72 qui m'a rendu beaucoup de services.
J'avais uniquement fait le remplissage de la boite (presque vide).
Ca a tenu jusque la mais ça commence à fuir entre le moteur et le réducteur quand il fait chaud (depuis l'été dernier). Je suis obligé de la stocker baissée ce qui n'est pas pratique pour passer devant.

Bref. j'ai commencé à la démonter et je souhaite remplacer le joint SPI mais je ne sais pas comment bloquer l'arbre pour dévisser le gros écrou (à l'opposé de la vis en bronze). Quelqu'un l'a déjà fait ?

Merci
Etienne

20260511_213059.jpg

20260511_213107.jpg

Oui j'en ai une mais je ne sais pas comment bloquer l'arbre pour ne pas qu'il tourne.
Je me demandais si j'enlevais le circlips tout venait mais ça m'étonnerait, je suppose qu'il y a un roulement de butée pour appuyer la vis sur le bâti.

Bonjour @eboilley,

Ce ne serait pas un clavetage que l'on voie où j'ai passé du feutre fluo jaune dans l'alésage de l'axe, car dans ce cas, il te faut fabriquer l'outil qui viendrait s'emmancher avec une clavette. Un taillage héxa à l'autre bout ou plus simple un manche perpendiculaire...

1778612127463.png

Une petite tôle d'alu de nuance très peu dure de 2 ou 3 mm que l'on place entre vis et couronne du bon côté pour débloquer ça fait coin et permet de démonter l'écrou.

Une petite tôle d'alu de nuance très peu dure de 2 ou 3 mm que l'on place entre vis et couronne du bon côté pour débloquer ça fait coin et permet de démonter l'écrou.
Bonjour
.
J'ai même fait ça avec du chiffon, bon il faut pas que ce soit bloqué a mort non plus !

Bonjour,
Je vous remercie pour vos idées.
J'ai testé de bloquer l'écrou de sortie. Le problème c'est que le limiteur de couple patine donc je n'arrive pas à desserrer l'écrou.
Il y a effectivement une clavette qui va sur le moteur. Je vais tester votre idée de tourner puis rainurer un axe.
Est ce que quelqu'un a l'éclaté du reducteur ?
Merci

J'ai usine un axe et rainuré pour mettre la clavette. Je maintiens l'axe avec une clé à molette (la partie de l'axe qui dépasse est carrée) et je dévisse avec une clé pour mandrin er32 + rallonge. Ca ne bouge pas, c'est la clé qui plie.
Je vais la laisser en l'état, elle fonctionne quand même et je la stockerai scie baissée pour qu'elle ne perde pas d'huile.
Si quelqu'un a le plan mécanique, je suis preneur.
Merci à tous
Etienne