Démontage d'un tour précis - A l'aide !!

  • Auteur de la discussion Damien LAURENT
  • Date de début
D
Damien LAURENT
Nouveau
16 Fev 2011
6
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Me voilà l'heureux acquéreur :-D du vieux tour "précis" que l'on peut voir dans les PJs. Seulement, quand j'ai commencé à m'en occuper, je me suis retrouvé moins heureux :), et même carrément pas content :sad:: Je me suis rendu compte qu'il était dans un état plutôt pas terrible, avec des vis manquantes, beaucoup de partie abîmées voire cassées, un axe de manivelle tordu etc... et surtout, du jeu sur l'axe de la broche. Qu'à cela ne tienne, je vais changer les roulements... et c'est là que je coince: je n'arrive pas à défaire la broche de ses paliers... il doit y avoir une astuce qui m'échappe !

C'est ce qui m'ammène à appeler à l'aide, il y a immanquablement quelqu'un de plus avisé que moi sur le sujet...

Au stade où j'en suis, voici les deux points qui me bloquent:

- il y a en pj le palier gauche. J'ai enlevé le premier écrou avec une clef à ergot, et je me retrouve devant une sorte de boulon avec des fentes dans le filtage. Est-ce pour pouvoir le sortir ? mais alors avec quoi ???

- concernant la poulie (ça doit avoir un nom plus officiel...), je n'arrive pas à la désolidariser de l'axe de la broche. Il y a un mécanisme curieux: lorsque je desserre tout ce que je peux, il y a en fait deux partie mobiles l'une dans l'autre avec un jeu d'entraînement bizarre, je ne vois pas à quoi cela peux bien servir...

Merci par avance de votre aide !!!

tour - zoom palier gauche partie droite.jpg


tour - zoom palier gauche mystère.jpg


tour - zoom palier gauche.jpg


tour - vue générale.jpg
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
971
79
Il n'y a pas de roulements sur la broche, c'est des paliers bronze... :wink:

Pour le reste, attendons les experts...
 
Z
ZeBill
Ouvrier
30 Juil 2010
300
Toulouse Sud
Bonjour,

Pour le démontage de la broche sur ce type de tour, la question à semble-t-il été abordée précédemment :
- Sur un remplacement de courroie
- Sur une rénovation

Dans le pire des cas (comprendre: si le sujet n'est pas clair!), ces 2 personnes seront de bon conseil pour le démontage :wink:
 
D
Damien LAURENT
Nouveau
16 Fev 2011
6
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #4
oups

Merci pour vos réponses. En effet je n'avais pas vu que quelqu'un d'autre avait lancé le sujet, j'ai posté là-bas pour demander conseil...

En tout cas, je dois reprendre le problème à la base: comment réduire le jeu sur des paliers bronze ?
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
salut
ces paliers ont l'air d'etre en fonte et non en bronze.
ils sont coniques à l'extérieur et fendus. le jeu se règle par l'action des écrous à crenaux. celui qui est démonté "tire" vers l'arrière et ressere le palier, celui de l'autre coté fait le contraire.
A+
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Re
pour le démontage, il faut commencer par le coté mandrin, libérer la poulie (vis) , et l'arbre sort coté mandrin.
pour régler les jeux de paliers, il faut serrer l'écrou à ergot coté opposé au mandrin jusqu'à sentir un léger durcissement en rotation (à la main). là on relache un chouia et on bloque par l'écrou à créneaux coté mandrin. il manque les graisseurs sur ces paliers! important ça!!
j'en ai un qui lui ressemble...
A+

Tension.JPG
 
D
Damien LAURENT
Nouveau
16 Fev 2011
6
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #7
ça a marché, c'est merveilleux, il n'y a plus de jeu sur la broche !
Longue vie à TREBOR_7 !

Pour le démontage, je n'ai pas encore essayé, mais je ne suis plus pressé.

J'ai bien les graisseurs, ils sont simplement enlevés sur la photo. Quelle huile me conseillez-vous ?
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Re Damien
tout est bien alors!
un axe acier sur paliers fonte, ->une bonne huile moteur ira parfaitement!
A+
 
D
def2l1
Nouveau
16 Oct 2010
30
rhône
Bonjour,
J'ai moi aussi un tour precis avec la doc d'origine.
Le constructeur preconise de l'huile Mobiloil Arctic, ce qui correspond à de l'huile moteur SAE 20.
Salutations.
 
D
Damien LAURENT
Nouveau
16 Fev 2011
6
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci pour vos bons conseils
 
D
Damien LAURENT
Nouveau
16 Fev 2011
6
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #11
J'ai fait tourné avec les graisseurs en place. Je remarque deux choses:
- il y a deux légers points durs quand je le fais tourner à la main, c'est la cause à mon avis de vibrations. Est-ce rémédiable ou bien est-ce une déformation qu'on ne peut pas corriger ?
- j'ai remarqué que les paliers chauffent, peut-être à 30°C environ. Est-ce normal ou est-ce parce que j'ai trop serré ?
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
bonsoir Damien (et les autres)
30° il n'y a pas de quoi s'affoler! mais 2 points durs "voudrait" dire que l'arbre n'est plus rond...? et les paliers non plus??? à contrôler! du moins l'arbre, et si il y a un "gros" défaut, tu peux tjs faire rectifier...mais bon.....il faut voir l'incidence réelle sur une pièce usinée sur ce tour! je ne suis pas convaincu qu'il faille toucher quoique ce soit!
a bientôt
Robert
 
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