Sauvetage RGA Cadette 72

  • Auteur de la discussion benjamin49
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
J'ai souvenir que le prix piquait un peu, mais peut-être pas tant que ça...
Par contre la plaquette était immédiatement disponible.
Peut-être qu'ils n'en ont plus en stock et qu'ils passent en fabrication spéciale ???
Pour ce qui concerne ma RGA, ça valait quand même le coup car la roue bronze était comme neuve.
 
B

benjamin49

Apprenti
Meme en refab', c'est hors de prix. Je viens de m'en commander une en inox découpe et gravage laser sur laserhub pour moins de 30€.
 
H

HBX360

Compagnon
Behn, ça fait regretter le prix que j'y ai mis ...
Bon c'est fait :evil: et il y a prescription, c'était il y a plusieurs années. Je ne vais pas me faire du mal à rechercher la facture.
Comment as tu fait pour déterminer l'emplacement des degrés puisque l'original est illisible ?
Fais nous une photo stp de l'objet quand tu l'auras
 
H

HBX360

Compagnon
La curiosité a été la plus forte.
J'ai ressorti la facture : 96 € TTC en janvier 2015.
Pas de frais de port, je suis allé chercher la plaquette pas très loin de chez moi
Ca piquait déjà pas mal, mais 140 € TTC .... :grilled:
Ca fait quand même plus de 45 % d'augmentation en presque 5 ans !
 
B

benjamin49

Apprenti
Ouai c'est clairement abusé, c'est plus cher que le moteur neuf Ribitech que j'ai monté
 
H

HBX360

Compagnon
Re
Comment as tu fait pour déterminer l'emplacement des degrés puisque l'original est illisible ?
Fais nous une photo stp de l'objet quand tu l'auras
 
B

benjamin49

Apprenti
Alors j'ai scanné l'ancien sur mon scanner avec un règlet à côté. Ensuite chargé la photo sur une esquisse solidworks et mise à l'échelle à partir des longueurs connues sur le règlet. Puis reconstruit les contours de la pièces, placé des points au milieu de chaque trait visible. Ce qui m'a permit de retrouver le centre théorique de la plaquette et le centre théorique de rotation de la scie. Puis après c'est juste du dessin, export d'un DXF et fabrication chez LaserHub en ligne. Suffit de mettre les contours en noir et le gavage en jaune sur le dessin et ça arrive tout fait.
 
H

HBX360

Compagnon
Intéressant
Je garde de côté les coordonnées de LaserHub, on ne sait jamais, ça peut servir.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Il me semble que sur les machines genre rage evolution les lames ne tournent qu a 1200-1300 tours/mn alors si tu as monté un moteur 3000t les lames s useront bien plus vite. Bravo pour le sauvetage, le socle valait la peine.
 
B

benjamin49

Apprenti
Alors oui, celle à l'âme de 355mm tournent à 1350rpm. Mais celles à l'âme de 255mm (celle que j'ai utilisé) tournent à 2500rpm. Cependant, tu as raison et ma lame s'use tout de même trop vite. J'ai commandé une poulie de 50mm pour remplacer la 80mm du moteur, ce qui devrait ramener ma lame à 1700 et quelques RPM. Ça devrait aller mieux. Aussi, ma portée sur le disque est trop faible: diam 30mm de chaque côté. A cause de cela, la lame a tendance à entrer en vibration sur les découpes de plus de 5mm d'épais et le trait de coupe s'élargit. Je vais refaire mes rondelles en diam 60 pour compenser.

Enfin, j'envisage de mettre une lubrification, toujours dans un souci de prolongement des lames. Un simple arrosage dans le carter avec une pompe 40W. Je vais aussi devoir ajouter quelques déflecteurs pour ne pas arroser tout l'atelier...!
 
B

BARRE

Nouveau
bonjour
la fraise scie à un diamètre 250 le moteur à 2 vitesses 1450 et 2800 t/mn.il existe des boitiers qui transforment le mono en tri pour moins de 100 euros, j'ai du tri donc je ne m'y suis pas vraiment intéressé ;sur la machine que je viens de recuperer la vis a éte enlevée du moteur et perdue elle doit etre dans un boitier diamètre 58 avec des roulements si vous sortez le moteur j'aimerai avoir la photo de cette partie pour la refaire mais sans plan ni modele dur dur merci
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir BARRE
Voici un PDF RGA 250
Et un PDF Thomas,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • RGA 250.pdf
    7.3 Mo · Affichages: 89
  • W Thomas 315.pdf
    3.4 Mo · Affichages: 82
B

benjamin49

Apprenti
Bonjour à tous,

Voila après 3/4 mois d'utilisation et d'optimisation, je pense être arrivé à un résultat qui me convient bien et qui fonctionne au top.

- J'ai finalement laissé tomber les lames Evolution RAGE qui avaient une fâcheuse tendance à s'user beaucoup trop vite. J'utilise désormais une lame BOSCH "Expert for steel" de 254mm exter et 1 pouce inter qui se monte donc à la place de l'Evolution Sans modif. Elle sont plus cher , mais durent tellement plus longtemps qu'elles reviennent moins cher à l'usage. Aussi, la qualité de la coupe est bien meilleure et la lame est beaucoup plus rigide (plus épaisse sur la partie qui porte les dents) ce qui lui donne l'avantage de ne quasiment pas vibrer et faire beaucoup moins de bruit.

référence lame

- J'ai ramené la vitesse à 1700 RPM en jouant sur la démultiplication. D'autant le la lame Bosch est supposée tourner encore moins vite que l'Evolution

- J'ai ajouté un système de lubrification par brouillard avec une électrovanne qui le déclenche uniquement lorsque la lame tourne. J'ai mis 2 pulvérisateurs, un de chaque côté de la lame pour bien la refroidir et la lubrifier. C'est hyper efficace. le brouillard à l'avantage de ne pas remplir les profilés creux et l'en faire couler partout. Aussi il ne nécessite pas de pompe mais juste une arrivée d'air comprimé (fonctionne avec un effet venturi). Cela a aussi l'avantage d'éviter les quelques étincelles et d’alourdir les copeaux qui s'accumulent tranquillement derrière au lieu de voler partout.

lien pulverisateur

- J'ai soudé et rectifié une grosse rondelle de 60mm sur ma broche pour augmenter la portée sur la lame. Bien meilleur résultat. Moins de vibrations, meilleur état de surface et beaucoup moins de bruit. Aussi, j'ai coincé un outil de finition de tour dans un ptit montage que j'ai pris dans l’étau de la scie et ai fait descendre la portée de disque dessus sur une passe d'environ 0.05mm / 0.1mm juste pour corriger les défauts d'alignement de mes roulements. Ainsi la lame tourne super rond. Moins de 0.05mm de faux rond au pepitas sur l'exterieur de la lame (juste sous les dents)

83382258_881308462328544_7332923425398194176_n.jpg

84437432_2503180399948265_4764868389271240704_n.jpg

84275729_207237520321387_5410543385658261504_n.jpg

83945765_175965977000296_8957124828037382144_n.jpg


Liens vers vidéo d'une coupe
 
Dernière édition:
B

benjamin49

Apprenti
Bonjour à tous!

Allez un ptit suivi après plus d'un an de fonctionnement:

1) Machine ultra fiable, pas eu un seul souci
2) Jai finalement refait un autre carter de lame plus grand et je suis passé à des lames en 305mm car beaucoup pas faciles à trouver, pas plus cher et plus durables. J'ai réduit la démul pour arriver à un peu moins de 1500 RPM à la lame.

La machine est redoutable pour la coupe de profilés creux de petite section, jusqu'à 45 à50mm. Hyper rapide (moins de 10secondes pour une carré de 40 ep 2mm), extrêmement précise, lame quasi inusable. Les plan de coupe son quasi glacés, on aurait dit qu'il on été coupés sur une fraiseuse. Aussi gros avantage, on peut reprendre une coupe de quelques dixièmes si besoin, sans avoir de phénomène de lame qui dévie. Ca permet de pré regler la butée, faire une première coupe un poil grande, corriger la butée et reprendre la pièce avant de passer la série. Un vrai régal pour du mécano-soudé de structures (étagères, pieds de table, etc...) car les onglets tombent pile d'équerre avec pas un poil de jour entre les plans de coupe.

Elle se comporte hyper bien dans l'alu avec une lame spécial alu (toujours de la même série Bosch). Même dans du plein genre rond de 40 ou des profilés de structure en 80 x 40.

Catastrophe en revanche dès qu'on attaque de plein acier ou du profilé un peu plus gros, genre cornière de 40. Même du T de 30 c'est compliqué quand passe sur le moment ou la section est épaisse. La lame se met vite à chauffer (malgré la lubrification), et perd son tranchant en quelques secondes. Ensuite c'est fini, faut la changer, et c'est pas du tout donné...

Ma pirouette pour ça, c'est que dès que j'ai du plus gros à faire, je l'utilise en scie à meule avec un disque de 300mm x 2.8 x 25.4 de chez Bosch encore une fois: A 36 R BF. Et la ça va tout seul, j'ai même coupé des IPN de 100 à 45° en prenant mon temps. Je conserve 5000 RPM et ça va bien, pas d'usure prématurée, même si le disque peut prendre jusqu'à 5000 rpm. Aussi, même en utilisation au disque, la machine reste très précise dans les coupes, notamment d'onglet. La cote est un peu plus compliquée à régler, mais très répétable en butée. Par contre on a bien tous les autres inconvenants d'une coupe au disque: Ca chauffe, ça pue, ça fait des étincelles, ça fait de la poussière partout, le disque diminue au fur et à mesure qu'il s'use, il est quasi impossible de reprendre une cote si on a quelques dixièmes (voire mm) de trop, ça fait des bavures etc... Mais mes coupes son précises et après nettoyage du poste, le boulot est fait et bien fait.

Si c'était à refaire:

Je prendrais un moteur qui tourne à 1500 RPM au lieu de 2850. ça me simplifierait beaucoup le démultiplication.

J'ai acquis récemment une nouvelle machine: une RGA comete 275 qui devrait être quand même très au dessus en capacité.

Du coup je ne sais pas trop encore ce que je vais faire avec celle la. Peut être la démultiplier pour tourner à 5000 RPM et l'utiliser pour le bois en profitant de la super rigidité de sa conception pour faire des coupes très précises, contrairement au scies à onglet de GSB qui ne sont vraiment pas fiables. Mais en simple mouvement pendulaire avec du bois, on est vite limité sur les sections envisageables et il me parait très compliqué d'ajouter un mouvement de glissière sans partir dans un délire qui va me prendre des semaines... A suivre!
 
E

eboilley

Nouveau
Bonjour,
j'ai récupéré la même machine (en meilleur état) mais la plaquette graduée est illisible.
Benjamin, peux-tu m'envoyer le DXF que tu as fait ?
Merci beaucoup

Cadette72.png
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
711
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Y
Réponses
4
Affichages
455
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 773
languedoc
L
E
Réponses
15
Affichages
11 452
remy06710
R
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 197
aunath
A
Anto74
Réponses
7
Affichages
19 886
MIC_83
MIC_83
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 719
flogtv6
flogtv6
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 754
wika58
wika58
E
Réponses
74
Affichages
13 697
EMCO77
E
Olazur
Réponses
35
Affichages
6 152
FB29
didpoutrator
Général Gambin 111MS
Réponses
3
Affichages
2 273
didpoutrator
didpoutrator
Haut