Dépannage Rhino PCL24 - Fourreau de broche cassé

K

koryonik

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition pour quelques dizaines d'euros d'une perceuse à colonne Rhino PCL 24 que je souhaite restaurer.

D'apres les plaques, elle est de 1982, Made in Taïwan, fabriquée par/pour MASCOTOOL, moteur 1/2 cheval.

Elle est fonctionnelle, il ne semble pas avoir de jeu dans la broche, l'équerrage avec la table est OK.

Le gros soucis, c'est le fourreau de broche qui est cassé au niveau de la colerette. Le roulement à aiguille inférieur (c'est d'origine ça ou ca été modifié suite à la casse ?) est de ce fait à moitié maintenu (et surement pas droit). A l'oeil, je vois que le mandrin ne tourne "pas rond", surement pour ces raisons.

J'ai tout démonté, le reste des pièces est en bon état, donc je regarde pour retrouver un fourreau de broche compatible. Je n'ai pas la référence de cette pièce, mais j'ai l'impression que ces modèles (ou dérivés) ont été vendus sous d'autres marques (Grizzly, Promac, ...) pendant plusieurs années.

J'ai donc besoin de vos conseils / aide pour:
- si quelqu'un à une vue éclatée / schema de principe de cette machine
- ou si vous pourriez m'indiquer un site ou trouver cette pièce, à l'heure actuelle je n'ai pas trouvé.

Je vous joints quelques photos de la pièce en question :

IMG20220728134551.jpg

IMG20220728134642 (1).jpg

IMG20220728144514.jpg



Merci d'avance pour vos éventuelles réponses !
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
j'ai la même machine ; pour comprendre ce désastre , c'est pas facile ..... soit l'artiste détachait ses forets CM en serrant à l'étau , puis des coups de masse sur les branches du cabestan pour les faire lâcher : et en lâchant trop facilement , le fond du fourreau s'est détaché au choc avec le bâti ....
ou bien il a voulu remplacer le roulement du bas par un à rouleaux avec des moyens incompatibles pour un mécano ... on sait pas , à le voir , les étapes de ce " montage " !!!!!
trouver un fourreau ? faudra faire un loto après ..... le plus logique serait de refaire un nez avec l'alésage pour les roulements origine et en assemblage vissé ; avec un tour , c'est envisageable ; la broche est comment au niveau de ce roulement à rouleaux ? elle tourne sur les rouleaux ?
montre la broche aussi
A++++
 
K

koryonik

Nouveau
Merci Guy pour cette réponse.

Pour la cause du désastre on ne saura pas, je l'ai racheté suite à un décès.

Pour trouver un fourreau : question surement idiote, mais les PaC "copies" ont-elles toutes des fourreaux différents (Promac, Grizzly, NKT, ...) ?

Pour l'assemblage "vissé" d'un nouveau nez en bas de fourreau, j'avoue que je ne vois pas trop comment faire. Tu pourrais détailler ?

Pour la broche effectivement elle tourne sur les rouleaux du roulement ( un IKO TR253825).

Voici quelques photos supplémentaires:

Broche démontée :

IMG20220728211154.jpg



Montage "d'origine":

IMG20220728211007.jpg

IMG20220728211001.jpg

IMG20220728211030.jpg
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
voici un fourreau similaire

Cdt David


Colonne De Broche De Rechange CM3 Pour ZJQ5125, AC28CP3​


Colonne De Broche De Rechange CM3 Pour ZJQ5125, AC28CP3
Longueur hors tout : 167 mm
Diamètre extérieur maximal : 65 mm
Diamètre extérieur au sommet : 46,8 mm
Diamètre intérieur pour le roulement au pied : 55 mm
Diamètre intérieur pour le roulement au sommet : 40 mm
Poids net : 845 g

fourreau_CM3.jpg
 
D

DavidH

Compagnon
Tiens j'ai trouvé les photos de Rhino PCL24 et PCH24 on voie bien qu'à l'origine la parti basse de fourreau est élargie (comme dans mon post précédent) pour accueillir un grand roulement.
PCL24.jpg
PCH24.jpg
 
D

DavidH

Compagnon
Et pour compléter,
autre fois j'ai trouvé une doc - appelée Rhino - mais c'est en réalité Grizzly.
Il y a le éclaté - avec la description (en anglais) et même les références des roulements
Est si tu préférés en français voici la doc SIDAMO 22FE

n.b. je pense que un boulon qui appui sur le roulement n'est pas le montage d’origine
Cdt
 

Fichiers joints

  • perceuse rhino.pdf
    679 KB · Affichages: 149
  • PE22FE_b.pdf
    3 Mo · Affichages: 97
G

guy34

Compagnon
Salut ,
A l'oeil, je vois que le mandrin ne tourne "pas rond", surement pour ces raisons.
je pencherais davantage pour un cône " fabriqué " plus gros ( on dira CM3 ) et certainement pas nickel .... d'ailleurs , mesure la grandeur en bas ( ou présente un foret normal en CM2 , il devrait flotter ) ;
donc je regarde pour retrouver un fourreau de broche compatible
la broche est aussi massacrée : il te faudrait le couple ( fourreau et broche ) ;
ces machines ont été faites à la chaîne avec des tolérances larges ; je pense que celles sorties avec des jeux réduits sont sélectionnées pour des marques huppées ; mais les fourreaux devraient être interchangeables ; la mienne a un jeu perceptible , et j'ai abandonné l'idée de le réduire : bien trop compliqué !!!
il te reste de trouver une épave qui aurait ton couple encore correct ................
A++++++
 
K

koryonik

Nouveau
Bonjour !

Merci pour vos réponses :)

David semble plus optimiste que Guy, en tout cas je me sens moins seul face à ce désastre :D

D'ailleurs j'avais repéré le fourreau sur Worken mais il est en rupture sans date de reappro....

J'ai épluché les sites chinois sans succès.

Je regarde du coté des pièces détachées proposées par d'autres marques (rebrandt chinois), comme Grizzly, Sidamo, Promac, Feider mais aucune certitude sur la compatiblité, très dure de trouver autre chose que la référence de la pièce sur leur site de vente.

Un exemple chez Sidamo pour la 22FE :

Pour Feider :

Holzmann:


David, tu cites la SIDAMO 22FE, c'est juste pour l'exemple ou tu penses que broche et fourreau sont identiques ?

Voici des photos du mandrin et du cone montés "d'origine" (CM2?) :

IMG20220729073941.jpg

IMG20220729073936.jpg

IMG20220729074019.jpg

IMG20220729073953.jpg
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
ça semble être un CM2
c'est pas un semblant , c'est du CM2 ! et la machine n'est taillée que pour ça ....
David semble plus optimiste que Guy
mais je voudrais bien ....... et je le sens mal ; le fourreau et la broche sont HS ; les pièces détachées , on peut les attendre longtemps .... ou alors , ce pourra être assez cher ( qui sait ... )
Voici des photos du mandrin et du cone montés "d'origine" (CM2?) :
là , y a pas photo ; le CM2 du mandrin correspond à la broche de la machine initiale ; mais ta broche bricolée , comment elle contient ton mandrin ? et même si il tenait dedans , le doute sur l'intérieur de la broche est énorme ;
mon optimisme ne compte pas : c'est le coup de bol que tu auras si tu trouves ce couple qui te manque qui va te sortir le cul des ronces ......
A+++
 
K

koryonik

Nouveau
Tout à faire d'accord Guy,

Je pense qu'il y a tout de meme moyen de trouver un couple Broche + Fourreau équivalent en fouillant sur la toile, mais c'est sure que les pièces détachées me reviendront plus cher que le prix d'achat de la machine...

En ayant fait le calcul avant de me lancer dans la restau, je tombe aux alentours de 160 euros ( en comptant le coup d'achat de la machine) en comptant:
- Fourreau + broche (estimé d'après les quelques prix trouvés)
- Roulements
- peinture
- ajout d'un bouton AU
- courroies
- visseries

Ca reste tout de même correct, quand on voit ce qu'on a aujourd'hui pour ce prix en GSB (enfin c'est subjectif). J'avais acheté une Parkside à 80euros pour me dépanner, c'est une catastrophe : le mandrin tourne comme une queue de cochon, ca vibre de partout, le plateau plie (et oui, maintenant ils ne sont plus en fonte comme les premiers modèles Parkside), et c'est vraiment limite en hauteur (je m'en sers principalement pour le bois).

J'étais habitué à la "NCK Distribution" de mon père (la même que Les Rhino, Grizzly), qui a 40 ans, et ca n'a rien à voir meme si on ne peut pas comparer au Cincinnati, Precis et Cie. Mais pour mon usage c'est suffisant.

La NCK Distribution en question de même fabrication :


WhatsApp Image 2022-07-26 at 17.49.37.jpeg
 
K

koryonik

Nouveau
Je viens d'ailleurs de trouver une broche pour Pac Feider dont les dimensions sont équivalentes à la mienne :


J'imagine que la longueur du fourreau doit l'être aussi, mais les dimensions ne sont malheureusement pas précisé :

 
G

guy34

Compagnon
Re ,
swap ne passe pas du tout chez moi ; j'espère que c'est pas mauvais signe ...
NCK et Rhino , même combat ; pas 40 , mais une trentaine pour la mienne ; à part qqs bricoles , ça fait le taf ; je confirme que la remise en état vaut bien le coup !!!
A+++++
 
K

koryonik

Nouveau
Bon je suis revenu, avec la seconde Rhino....

Entre temps, j'ai contacté :
- Worken.fr - en congés jusqu'au 15 aout,
- Swap Europe - le kit fourreau/broche Feider repéré ne correspond pas (39,90mm de diamètre extérieur),
- Sidamo - aucune réponse,
- Fairtools - trop eu de modifications et fournisseurs sur leurs modèles pour garantir une quelconque compatibilité..

Le seul fourreau qui restait est celui des PaC clones brandées "Grizzly", dont la pièce est encore disponible mais uniquement aux US... Pour ceux que ca intéressent : https://www.grizzly.com/products/g1199/parts

De plus, j'ai remarqué avant de partir voir la seconde Rhino que le bâti en fonte de la 1ere Rhino était fissuré sous la crasse, quel désastre :
IMG20220729205902.jpg


Heureusement, le moteur ( de la 1ere rhino) tourne bien et est relativement propre :

IMG20220729205727.jpg


Au vu de l'état mécanique de la second Rhino récupérée ce soir (descente de la broche sans point dur, fourreau nickel, à priori pas de jeu), je n'ai pas hésité pour 40€.

Du coup je vais tenter de restaurer une "Frankendrill" avec les 2 Rhino d'années et de fabrication différentes.

Celle que je viens de récupérer est plus ancienne - 1978 - , et voici les premières différences remarquées :
- la fonte du bâti semble plus épaisse
- le diamètre du plateau est plus important
- le fourreau est plus gros (52mm VS 46,8mm)
- mais que 2 poulies / 5 vitesses - je vais voir pour réadapter les 3 poulies.
- Et c'est du CM2 B16

Une photo des 2 Rhino et du chantier en cours :

IMG20220729204650.jpg


Ici on distingue la différence de diamètre des 2 plateaux, le plus grand étant le plus ancien :

IMG20220729204710.jpg


Et un aperçu du fourreau de broche (diam. ~52mm et grosse collerette ), avec son joint en état correct :

IMG20220729204704.jpg


En tous ca merci pour vos précieuses réponses et reflexions.

Je vais m'atteler à ma "Rhino Frankendrill" pendant ces vacances et vous partagerais l'avancée de la restauration.

Bonne soirée et bon weekend à tous.
 
G

guy34

Compagnon
Salut ,
tu as dû sentir pourquoi l'optimisme était limité ..... à juste raisons ....
mais là , le billet de loto est de rigueur ! ce chantier est devenu bien intéressant avec de quoi composer du premier ordre ; le fût du fourreau est heureusement plus gros , et montre à quel point la matière a été grignotée au fil des années ;
tu l'as eue , la chance ....... mais tu l'as cherchée aussi !!!! les hospices sont au zénith
le point qui peut accrocher est la poulie de la broche : les cannelures risquent d'être différentes ( si tu devais intervertir ces poulies .....)
A++++
 
K

koryonik

Nouveau
Comme tu dis Guy, j'ai eu un beau coup de chance !

Démontage de la second machine en cours et pas de mauvaise surprise pour le moment.

Sur ces photos, on constate la différence d'épaisseur des bâtis en fonte, bien visible au niveau des collerettes :

IMG20220730083353.jpg

IMG20220730203547.jpg


Je voudrais en profiter pour changer les roulements, et là j'ai plusieurs questions :

1/ Comment démonter les 2 roulements de l'axe de poulie de broche ?

IMG20220730120454.jpg


J'ai essayé en vain à l'extracteur en chauffant légèrement, mais j'ai peur de déformer l'entretoise en pvc/caoutchouc.


2/ Ce sont actuellement des 6205 Z marque NTN ( je pense donc le coté nu est coté entretoise), que me conseillez-vous de monter à la place ? des ZZ ? ou ?

3/ Un idée pour démonter cet écrou de broche inaccessible ?

IMG20220730121509.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Ce sont actuellement des 6205 Z marque NTN ( je pense donc le coté nu est coté entretoise), que me conseillez-vous de monter à la place ? des ZZ ? ou
Un zz flasque métal ou 2rs avec flasque plastique fera l'affaire pour une perceuse...marque skf ou équivalent (5euros chez 123 roulement)..
Bonne soirée.
Séb
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
J'ai essayé en vain à l'extracteur en chauffant légèrement, mais j'ai peur de déformer l'entretoise en pvc/caoutchouc.
ce devrait pas être mou ... ; avec un tour , on peut confectionner une " chaussette " formée de 2 demi coquilles , qu'on vient refermer derrière le roulement : mais il faut un tour ....
sûr que la chauffe dans ce cas n'y fera rien ; tu pourras pas sélectionner le roulement ;
c'est monté à la presse , et doit pouvoir se démonter à la presse :mais alors , poubelle pour les roulements !!!
A++++
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
avec des pièces pas trop volumineuses , on peut s'en sortir avec un gros étau
Je vais réfléchir à une solution.
le plus délicat est le premier ; un bon tube proche des dimensions ext du roulement ; tu découpes en 4 parties ; tu serres ces 4 parties contre le premier roulement , comme les pétales de tulipe , et avec rondelles , tubes , et rondin jouer de l'étau pour décoller cette affaire
A++++
 
K

koryonik

Nouveau
Re ,

avec des pièces pas trop volumineuses , on peut s'en sortir avec un gros étau

le plus délicat est le premier ; un bon tube proche des dimensions ext du roulement ; tu découpes en 4 parties ; tu serres ces 4 parties contre le premier roulement , comme les pétales de tulipe , et avec rondelles , tubes , et rondin jouer de l'étau pour décoller cette affaire
A++++

Merci Guy pour tes précieux conseils.

J'hésite à me lancer dans l'opération car je ne suis pas sur de pouvoir remonter correctement les roulements sans presse. Qu'en penses-tu ?
Les roulements n'ont pas de jeu, tournent bien, je devine juste à l'oreille qu'il y a un peu de poussière dedans. Vu que je démonte tout je pensais judicieux de les changer en même temps...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je pensais judicieux de les changer
judicieux ... il te faut savoir à quel point tu as déjà forcé avec de la chaleur : si c'était retenu , délicat , autant en rester là .... ; mais si tu penses avoir été vigoureux , il faudra aller au bout !
alors le moment de s'équiper a sonné ..... ou de chercher une adresse bien pourvue
A++++
 
K

koryonik

Nouveau
bonjour ,

judicieux ... il te faut savoir à quel point tu as déjà forcé avec de la chaleur : si c'était retenu , délicat , autant en rester là .... ; mais si tu penses avoir été vigoureux , il faudra aller au bout !
alors le moment de s'équiper a sonné ..... ou de chercher une adresse bien pourvue
A++++
C'est subjectif, pour ne pas me mouiller je dirais entre les 2 deux !
:smt021

alors le moment de s'équiper a sonné ..... ou de chercher une adresse bien pourvue

Encore une question, penses-tu qu'avec un gros étau le remontage soit possible ?

Bon en tous les cas, ca mérite réflexion tout cela , des roulements de 44 ans, ca devrait être changé.

Je ferai une série de photos comparatives de toutes les pièces de ce "vieux" modèle Rhino (1978), qui est en fait le modèle "PC-24" - sur lequel je ne trouve rien - , qui a rien à envier aux communes PCL-24. Ca pourrait éventuellement servir à d'autres membres.

Bonne journée à tous,
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
+1 avec KITE .....
penses-tu qu'avec un gros étau le remontage soit possible ?
le remontage dans ce cas est des plus facile , le support au congélo et les roulements dans le four , pas trop chaud qd même ; ce doit rentrer tout seul ; par contre , les roulements de l'époque , on est certain d'une qualité ; ceux qu'on achète aujourd'hui suivent des logiques de vente : et pour être sûr de son affaire .......
je crois bien que je tenterais de noyer les roulements tels quels dans une petite casserole d'huile chauffée à une centaine de degrés , pour rendre fluide et rentrer dans les billes ;
A++++
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 888
philippe2
philippe2
vince46
Réponses
18
Affichages
967
MARTIN
MARTIN
M
Réponses
5
Affichages
2 794
Dodore
D
A
Réponses
12
Affichages
3 088
alidadejack
alidadejack
N
Réponses
12
Affichages
725
RzO
B
Réponses
2
Affichages
409
bastiendecaen14
B
D
Réponses
7
Affichages
511
jujurassik
J
P
Réponses
20
Affichages
12 143
Paulctx
P
vince46
Réponses
11
Affichages
996
vince46
vince46
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 126
Dodore
D
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
601
FB29
Haut