Dépannage Perceuse RHINO

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FrancisMa
  • Date de début Date de début
nous arriverons bien aux 100 échanges sans une piste sérieuse !!!!!! et comme il s'agit d'un défaut sur le circuit secondaire ( presque presque sûr .... ) , ça peut être tout bête !
un moteur , ça vibre ; les fils pas attachés danser ; et une casse intempestive arriver ......
pas d'odeurs semble t il ; un fil cassé dans une cosse ? une connexion au milieu des fils cuivre écrouis depuis le temps ?
un pote de Vendée avec son multi et on fait pas la centième
A++++++

St Gilles, trop loin pour moi...
On va reprendre les suggestions depuis le début.
Tu déposes le moteur de la perceuse.
Tu as deux flasques : un côté poulie, et un côté ventilateur, à l'opposé de la poulie.
C'est ce côté qui nous intéresse. Enlever l'enjoliveur du ventilateur, enlever le ventilateur puis enlever le flasque délicatement.
Faire des photos à toutes les étapes.
Sur une autre machine, le moteur démarrait difficilement ou pas du tout. le problème venait du contacteur (le boitier avec les boutons rouge et vert). le remplacement de celui ci a résolu purement et simplement le problème.
Il me semble que l'on t'a demandé de nous montrer en détail le contacteur en question.
Et comme sur Usinages, on est des voyeurs, il nous faut de belles photos !

WIN_20250609_16_37_56_Pro.jpg

WIN_20250609_16_25_54_Pro.jpg

WIN_20250609_16_05_36_Pro.jpg

voila, retour à l'etape precedente.... demontages max pour moi.....
Anomalie distinguée ? ou rien de plus.....?

Donc a priori pas de contacteur centrifuge (=> condensateur permanent), ce qui élimine une cause sans conclure sur les autres possibles.
Nous sommes plusieurs à insister sur le contrôleur universel. Pas besoin d'un truc haut de gamme pour l'usage courant.
Ci-joint un tableau de quelques unes de mes petites machines monophasées, à condensateur permanent, établi pour avoir une référence quand le fonctionnement est OK.
1749486102273.jpeg
En mesurant tu devrais trouver des ordres de grandeur proches des deux en 370W.

++++

Dernière édition:
Donc a priori pas de contacteur centrifuge, ce qui élimine une cause sans conclure sur les autres possibles.
Nous sommes plusieurs à insister sur le contrôleur universel. Pas besoin d'un truc haut de gamme pour l'usage courant.
Ci-joint un tableau de quelques unes de mes petites machines monophasées, à condensateur permanent, établi pour avoir une référence quand le fonctionnement est OK.
Voir la pièce jointe 936343En mesurant tu devrais trouver des ordres de grandeur proches des deux en 370W.

++++
merci mais impossible pour moi...! je n'ai pas de metrix, et ne sais pas m'en servir.....!

Ça y est, la deuxième centaines de message est déjà entamée.

La raison recommande que tu te fasses assister chez toi par un gentil membre du forum.

• Réagir
Reactions: mvt
Comme m'a dit mon dentiste la dernière fois, au bout d'une heure de pénibles efforts, après avoir cassé 3 fraises, et en transpirant à grosses gouttes "ça avance bien" :le_kneu: !

Essaye de prendre une photo de près des deux endroits indiqués par une flèche rouge :-D.

Essaye de ne cadrer que la zone intéressante, comme sur la photo que j'ai recadrée :

WIN_20250609_17_46_21_Pro.jpg