• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résolu Perceuse RHINO

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FrancisMa
  • Date de début Date de début
si c'est le petit modèle (sans cône morse, montage direct du mandrin) il se trouve facilement d'occasion dans les 50-60€ sur le coincoin ou en vide-grenier. Le rebobinage ne présente donc aucun intérêt financier, l'achat d'un moteur non plus, sauf à trouver un moteur adaptable à petit prix, ça peut se trouver chez un ferrailleur pour 20/30€, encore faut il avoir les moyens de l'adapter.

merci de tous vos conseils !!!
mais à ce stade, malgré tous les controles, rien n'y fait !
Rappel de la situation:
tout marchait tres bien, jusqu'à un matin, remise en marche defaillante; bruit "d'alimentation", mais perceuse ne tourne pas.
Controle des branchements et contacts: RAS;
Puis, visite de ce forum, et:
1. condo changé: idem
2. Bobine controlé par bobineur : ok; il dit peut etre defaut d'alimentation....

remontage de l'ensemble: toujours pareil;
Maintenant, je ne sais que faire...!
Soit je vire le tout, mais dommage, car bien qu'ancienne, quand elle fonctionnait, c'etait bien pour un achat à 15€ sur LBC.....
merci de vos eventuels derniers conseils......
Bien cordialement !!!

merci de vos eventuels derniers conseils......
mais il y a un moment qu'on te dit d'acheter un multimètre !!!! et on n'en serait plus à se gratter les cheveux ;
que s'est-il passé chez le bobineur ? le moulin a démarré direct ?????
et je t'ai dit quoi dernièrement ? tu l'as pas essayé , toi , comme j'ai dit ?
je faisais mention d'un bousin de commande qui peut avoir charbonné ...... tout ceci se voit par la mesure , nettement , alors que de visu , il faut fouiller et démonter
les derniers conseils ...... et ouvrir ta porte à un pote , on te l'as dit aussi ;
A++++++++

le "bobineur" a controlé la bobine que je lui avais apporté, comme demandé !
et a constaté, apres mesures, qu'elle fonctionnait ;
et que mon pb etait peut etre du à un defaut d'alimentation...?

Des méthodes pour sortir du "peut-être" ont été indiquées, merci de les suivre.

Qu'a contrôlé le bobineur ? Le moteur tournait ou c'est juste un coup d'ohmmètre?

Contacteur marche arrêt "charbonné" évoqué par @guy34 , possible.
Quand on peut les autopsier, voilà ce que ça donne, en haut à gauche mort, à droite OK :
1749316784915.jpeg

Là c'est vieux donc démontable, on voit. En revanche, un contact HS peut être détecté par un outil miracle qui s'appelle un ohmmètre....
La résistance entre entrée et sortie d'un contacteur fermé (position ON) qui devrait être stable et répétitive indiquée à 0 Ohm sur un outil à 3 balles devient instable, d'une manœuvre à l'autre, voire varie sans rien toucher.

Et l'essai de brancher en shuntant le contacteur via une rallonge montée directe sur le moteur permettra de vérifier... (comme déjà dit aussi).

+++

Dernière édition:
merci de cette nouvelle precision !
mais n'ai pas d'ohmmètre, donc ne sais l'utiliser...!
en revanche, je peux peut etre court circuiter ce contacteur, voire m'en passer...?

ok, vais essayer cette methode demain, et shinter le contacteur...!!!

Du coup, prendre les précautions de bon sens quand on tripote un appareil branché sur le 220 volts. Il serait fâcheux pour ton entourage que ce premier essai soit aussi ton dernier.

Bonsoir Francis,
Dans l'esprit de ta recherche de panne, as-tu considéré la possibilité de directement raccorder le moteur au secteur via une multiprise commandée? Cf. photo ci-dessous où la partie gauche coupée du fil électrique (au niveau du couteau) est à équiper d'une prise 220V standard.

Sans titre.jpg

Dernière édition:
merci de ce conseil !
vais faire des essais avec prudence, et trouver l'anomalie...!!!

Cf. photo ci-dessous où la partie gauche coupée du fil électrique (au niveau du couteau) est à équiper d'une prise 220V standard.
Il y a mieux à faire que couper. La dépose du contacteur de la tête de la machine permettra de voir les connexions à l'arrière de celui-ci, et suivant le type de raccordement (bornier à vis, cosses, etc..), de connecter directement via un bornier (éventuellement un domino), les deux câbles 3 brins (Phase, Neutre, Terre) actuellement sortant de la tête de la machine.
Et ne pas oublier d'assurer la continuité des connexions du raccordement à la terre (repère jaune vert).

La panne peut aussi être due à une défaillance du contacteur coupant l'alimentation en cas d'ouverture du couvercle de protection des courroies.

En bref, les photos des connexions de ces éléments sont indispensables avant toute modification plus ou moins destructrice.

Ta regarder la sécu du capot ?

Une petite beigne sur le capot et ça repart.

oui oui, ca j'avais regardé bien sur...! je vais attaquer les autres pistes...!

Sur ses machins ta pas grand chose donc pas grand chose qui peut déconner.

Le fil électrique, l'interrupteur, la sécu capot et le condo. Moteur cramé je n'y crois pas une seconde.

Tu n'a même pas besoin de multimètre.

Shunt la sécu capot

Branche le moteur en direct sur le 220 V.

En sortie de l'interrupteur tu mets une prise et tu branches un truc dessus.

Et une prise sur le fil électrique pour brancher un truc.

Tu vas vite trouver se qui déconne.

Je crois suis sur qu'il faut commencer par acheter un petit multimètre. Un modèle au plus simple voltmètre continu/alternatif, ohmmètre avec testeur de continuité. Pas une usine à gaz avec oscillo intégré.

Un boitier, 2 sondes integrées, un bouton rotatif pour sélectionner la fonction voulue qui sert aussi à la mise sous tension et quelques autres pour affiner les sous-menus.
J'en ai 4 ou 5 de bons à sophistiqués, celui que j'utilise le plus, un tout simple : UNIT TREND UT10A , il est à porté de main quand je suis assis à mon bureau.

C'est indispensable dès que l'on s'approche de l'électrique, le seul moyen d'investiguer valablement ce qui se passe, même au plus simple.
"L'apprentissage" n'est pas vraiment compliqué. Il faut faire attention à là où on pose les sondes et au réglage de l'appareil qui doit correspondre à ce que l'on va mesurer. Et faire très-très attention si on fait des mesures sur un appareil alimenté (on évite dans la mesure du possible).
Pour la fonction ohmmètre, 2 utilisations principales; mesure de résistance ou détection de continuité avec signal sonore. Rien qu'avec ça, tu pourras relever des informations valables, nécessaires voir suffisantes pour t'auto-dépanner ou à fournir pour un diagnostic à distance. L'électrique, ça marche moins bien avec un simple fil coupé ou équivalent et un testeur de continuité est l'outil le plus facile pour les mettre en évidence.

En Panne.....
j'ai suivi tous les conseils:
Changé le condo;
Controlé la bobine;
demonté l'alimentation (interr) et branché en direct une nouvelle;
Rien à faire, tjrs le meme symptome : petit bruit, ronronnement, mais pas de demarrage...!
Donc là, suis a fond !

Sur ses machins ta pas grand chose donc pas grand chose qui peut déconner.

Le fil électrique, l'interrupteur, la sécu capot et le condo. Moteur cramé je n'y crois pas une seconde.

Tu n'a même pas besoin de multimètre.

Shunt la sécu capot

Branche le moteur en direct sur le 220 V.

En sortie de l'interrupteur tu mets une prise et tu branches un truc dessus.

Et une prise sur le fil électrique pour brancher un truc.

Tu vas vite trouver se qui déconne.
Merci ! j'aime bien la méthode! et je l'ai fait !.... mais sans resultat ! sauf la secu du capot que je n'ai pas shinté.......

Bjr

a tout hasard, as-tu essayés sur une autre prise? (autre que le tas de multiprise qu'on voit su la 1ère photo?

Le moteur est-il libre en rotation (doit tourner à la main sans beaucoup de résistance) ?

sauf la secu du capot que je n'ai pas shinté

Shunte la.

J'ai la même petite perceuse que je trimballe a droite a gauche sur les chantiers.

Je passe mon temps a lui mettre un coup de poing sur le capot pour faire marcher la sécu.

La sécu est une merde la dessus, qui fait contact quand elle en a envie.

oui! il tourne à la main facilement;

Dernière édition par un modérateur:
plus personne ne sait ce qu’il faudrait essayer
Si, démonte le moteur des deux côtés, ouvre la boite à bornes, et montre nous des PHOTOS DE TOUT :-D !!

Pour le moment je te rappelle que l'on a une photo du moteur ouvert d'un côté et c'est tout :smileyvieux:

je viens de tout remonter....!
et ne peut redemonter maintenant....
Mais vais le faire, et photographier, et frwd...!
Surement à demain !!:wink:

Si, démonte le moteur des deux côtés, ouvre la boite à bornes, et montre nous des PHOTOS DE TOUT :-D !!

Pour le moment je te rappelle que l'on a une photo du moteur ouvert d'un côté et c'est tout :smileyvieux:
mais qu'est ce que je dois demonter...? J'ai sorti et fait controler la bobine, remplacer le condo, mais c'est tout..! que dois je faire ensuite, ou demonter...?

Photos :
Boite à borne du moteur ouverte.
Contacteur principal côté connexion.
Moteur flasque déposé côté poulie pour confirmer ou non la présence d'un contacteur centrifuge.
Contacteur capot.
En fait toutes les connexions...

Pour le contrôle de la bobine, quelles valeurs de résistance ont été relevées par le bobineur ?

Dernière édition: