Général Dépose mandrin,

  • Auteur de la discussion STH42
  • Date de début
S

STH42

Nouveau
25 Juil 2012
24
Loire près St Etienne
Bonjour,
Je restaure une ancienne perceuse d'établi et je voudrais récupérer un mandrin que je n'utilise pas pour équiper cette machine.
J'ai essayé de le déconnecter du porte outil en utilisant un chasse cône à fourche , mais sans succès, il faut dire que j'ai eu peur d'abimer le mandrin.
Avez vous une solution a me proposer ?

Par avance merci.

Gilles
20240509_180653.jpg
 
J

JLMa

Apprenti
19 Déc 2013
60
NANTERRE
Bonjour
Pour avoir été confronté au même problème, j'avais fait 2 cales pentées de faible épaisseur et chacune avec une fente longitudinale de 18 mm. Il suffit ensuite de les glisser diamétralement opposées entre le mandrin et le cône SAxx puis avec un marteau frapper l'une des cales, l'autre étant en appui sur l'établi, ou utiliser un étau.
Si pas clair je peux tenter un dessin.
Cdlt Jean-Luc
 
  • Réagir
Reactions: Dodore
Y

yvon29

Compagnon
31 Juil 2012
7 787
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir
Je l'ai fait en immobilisant en rotation le SA40 et une clef à griffe et 2 cales en cuivre....
 
J

jungo1

Compagnon
14 Jan 2008
2 007
06140 Vence
Bonjour,
Une autre solution consiste à démonter le mandrin comme dans cet exemple et avec un jet en laiton extraire de cône B16 de rattachement
ou ici avec une attention particulière pour les billes à l'intérieur qui ont tendance à se faire la malle
 
V

Vapomill

Compagnon
28 Fev 2007
2 682
FR-56 Est Morbihan
Salut !
Sur le modèle de l'extracteur à inertie ;
Prends un tube assez gros pour que le cône et son mandrin passent dedans, et d'une longueur d'un bon mètre, Visse une tige filetée dans le cône et à l'autre bout un écrou en ayant intercalé une rondelle qui ne passes pas dans le tube.
Ton mandrin sera fermé.
Pose le tube debout au sol sur un morceau de bois.
Tiens l'ensemble pendu par la rondelle, introduis le mandrin et son cône dans le tube puis lâche tout (pas le tube bien sûr !)
Si tu as pris soin de vérifier que ton mandrin pendu à la tige filetée ne touchera pas le bout de bois (garde une dizaine de mm plus court) la chute va donner un tel choc que ton mandrin sera extrait.
Testé à de nombreuses reprises, mais je dois avouer qu'avec un gros mandrin à clé récalcitrant la couronne dentée a dû être repoussée à sa place après extraction du cône (CM4-B22) car je n'avais pas fermé le mandrin.
Cordialement, Bertrand.
 
  • Réagir
Reactions: enzodesilesbaladar
S

STH42

Nouveau
25 Juil 2012
24
Loire près St Etienne
Bonjour,
J'ai suivi la méthode de JLMa (c'est la première que j'ai lu) et j'ai réussi à l'extraire, il était relativement dur !!!.

Merci à tous de votre aide.
Gilles
20240516_102637.jpg


20240516_102637.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
27 Oct 2008
22 196
F-69400 villefranche sur saone
Avec une photo c’est très explicite , j’essayerai de m’en rappeler pour pouvoir le citer au cas où
 
  • Réagir
Reactions: Papy54

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
4 939
D
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
4 278
Tours
Polskleforgeron
Polskleforgeron