Résolu Mandrin perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion naeco
  • Date de début
N

naeco

Apprenti
Bonjour,

J'ai récupéré une perceuse à colonne dont le mandrin est fatigué. J'ai suivi les conseils de cette vidéo pour pouvoir le démonter :


En effet, je ne peux pas utiliser de clavette chasse cône, car il n'y a pas d'encoche prévu pour son utilisation, et pour la seule fois où je vais le faire dans ma vie, ça m'embête d'acheter l'outil adéquat à 50€ :

https://www.otelo.fr/catalogue/extracteur-mandrins-en-acier/t-o-0011090201-skg.html

Mais ça ne veut rien savoir !

Voici la perceuse à colonne :
20181016_102048.jpg


20181016_102056.jpg


Voici mon outil pour remplacer l'extracteur de mandrin :
20181016_104640.jpg


20181016_104645.jpg


20181016_104648.jpg


Questions :
  • Y a t'il un risque que ça ne soit pas un cône morse ?
  • Y a t'il un risque que ça soit grippé d'une manière ou d'une autre et que ça ne soit plus démontable ?
  • Si certains on un extracteur de mandrin B16, quel est l'angle de la pente ?
 
K

KITE

Compagnon
Ton outil de fortune répond complètement à ta problématique.
Je pense, puisque c’est écrit sur le mandrin, que l’on est bien en présence d’un emmanchement conique (B16).
C’est toujours difficile à extraire. Si tu ne tiens plus vraiment à ce mandrin (quoiqu’il devrait survivre), il faut que tu chauffes sérieusement ton mandrin. Si tu n’as pas de chalumeau (gaz), utilise un décapeur thermique. Tu chauffes et tu utilises ton outil immédiatement. Tu vas être obligé de taper sur ton outil, fait gaffe à ne pas fausser la broche.
Coucher la perceuse et mettre le mandrin en appui sur une surface dense devrait aider.
Bon démontage.
Kite
 
N

naeco

Apprenti
Salut Kite,
Merci de ta réponse rapide et encourageante :p

Je suppose que la partie en pente de l'extracteur maison doit être vers le bas obligatoirement.
Je suppose que mon marteau de 16mm est un peu léger pour l'affaire. Je vais m'en procurer un autre.
Coucher la perceuse me semble être une bonne idée, mais dans la pratique, je ne vois pas trop sur quoi je pourrais m'appuyer :o

Bon appétit.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

puisque B16 est inscrit sur le mandrin , le doute est enlevé ; donc il te faut confectionner 2 cales inclinées un peu comme la vidéo mais avec un angle plus faible , les installer tête bêche pour comprimer le mandrin à sa libération et chauffer à la flamme le nez du mandrin : au bout d'un moment , les cales pourront se rapprocher et libérer le récalcitrant
A++
GUY34
grillé par KITE
 
P

picator

Ouvrier
Bonjour. Desolé, je n'ai pas les côtes.
Comme sur la video, la partie basse de la broche sera cylindrique. Suivant la mesure, ce pourra être du B16, comme un autre modèle. Si c'est pas trop du Chinois assemblé, c'est peut-être écrit sur le mandrin.
As-tu vérifié qu'il n'y a pas une vis dans le fond du mandrin qui l'assure maintenu sur la broche ?
Pour ne pas acheter l'outil à presque 50 euros, peut-être cannibaliser un pied de biche, côté arrache clou, plus ou moins en ouvrant à la tronçonneuse métaux, le V. Tu auras plus de portée. Sinon as-tu tenté de donner quelques coups de marteau avec un jet en bronze, dans le fond du mandrin complètement ouvert ? (comme on démotait les volants de voiture avant) un peu de degrippant-décapant de style WD40 en laissant agir assez pourra aider à décoller, ou alors un arrache en prenant appui sur le bout de broche dans le fond du mandrin et sur le corps. Après il y a le choc thermique avec chalumeau et glacon qui marche aussi...
Bon courage.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Dans le fond du mandrin, tu aperçois peut être le bout de la broche...

À ce moment là tu peux utiliser un arrache moyeu...

Si besoin tronçonne le mandrin au plus près du bout de la broche....
 
N

naeco

Apprenti
Bonsoir tout le monde,

Merci de vos conseils éclairés.
J'ai acheté une massette et en quelques coup, c'est venu. :)
Je vous présente mon nouveau mandrin, il est plus long, mais il est auto-serrant :o

20181016_170503.jpg


Merci !
 
P

picator

Ouvrier
Et oui ! Le bon outil fait le bon travail et le bon ouvrier !
Bien belle machine. Les mandrins auto serrants sont tous plus longs.
 
N

naeco

Apprenti
J'avais plutôt tendance à connaitre la version "À mauvais ouvrier point de bon outil" :p
Mais oui, au bout d'un moment, faut ce qu'il faut :o

Bah ma fois, je dois maintenant refaire l'équerrage du plateau par rapport au mandrin, en dehors de ça, les forets tournent toujours ronds :o Ca fait une bien belle machine par rapport à ma perceuse 1er prix que j'utilisais jusqu'alors
 
N

naeco

Apprenti
j'avais pas vu ta réponse, désolé :o

oui, c'est juste un réglage de la perpendicularité de la table :wink: Merci de cette précision.
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
Y
N
Réponses
84
Affichages
3 579
gustavox
gustavox
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 528
Gcrimi2005
G
electroremy
Réponses
43
Affichages
14 038
electroremy
electroremy
Spiirax
Réponses
128
Affichages
21 288
Spiirax
Spiirax
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
27
Affichages
3 473
melbrouke
M
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 144
jungo1
J
M
Réponses
37
Affichages
3 659
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
Haut