Résolu Projet d'achat de perceuse à colonne, des conseils ?

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
F

furynick

Compagnon
En fait, de ce que j'ai pu voir, on en parle pas beaucoup, on dit souvent que c'est de la m...e comparée à du (très) haut de gamme mais ça s'arrête là.

Je sais pertinemment qu'une Audi R8 V10 c'est à des années lumière d'une Smart Roadster mais entre les deux on trouve des Peugeot RCZ qui sont de très bonnes bagnoles (je sais de quoi je parle).
Je comprends que la plupart des chinoiseries sont pas viables mais il doit quand même y avoir quelque chose entre du très mauvais et du très bon non ?

Après, je m'y prend tôt donc j'ai le temps. J'en aurai probablement pas vraiment besoin avant l'année prochaine (la maison est loin d'être construite) mais il faut au moins que je sache quoi chercher et comment avec éventuellement quel budget raisonnable.
 
F

FB29

Rédacteur
mais il doit quand même y avoir quelque chose entre du très mauvais et du très bon non ?
Oui, c'est possible, mais on n'en sait rien. Comme toutes ces machines sont rebadgées on ne peut guère s'y retrouver. Tu as cité OTMT je crois ? ce n'est pas une marque de fabricant, c'est le rebadgeage du distributeur Otelo.

Après, on part dans des discussions infinies pour savoir si le meilleur est rebadgé ceci, le moins bon rebadgé cela, et ainsi de suite.

Sur les marques Cincinnati, Sydéric et consorts on est sûr de la qualité. Sur les production asiatiques c'est la loterie où il y a peut être de l'acceptable, mais aussi, et surtout, du franchement pas bon.

Tu achètes et tu verra bien si cela te convient :-D
 
Dernière édition:
F

furynick

Compagnon
Ok, je comprends, je demandais au cas où il y aurait l'info que je n'aurais pas réussi à trouver par moi-même sur le forum.
Les Peugeot c'est bien du Syderic rebadgé ?
 
F

françois44

Modérateur
Les Peugeot c'est bien du Syderic rebadgé ?
Pas sur que ce soit le cas pour toutes. Mais effectivement, j'ai trouvé la même perceuse que la mienne (Silex 2000) sous les marques Syderic (K19) et Peugeot (PSE20P).
 
Dernière édition:
F

furynick

Compagnon
J'ai lancé un deuxième asticot, on verra bien si le poisson mord.

Mais déjà trois messages lus sans réaction donc j'y crois pas trop.
 
V

vibram

Compagnon
tu as quoi comme fraiseuse ? et comme besoin de course ? et comme budget ?

Je demande car j'avais une belle perceuse à colone que j avais mise en vente sur ce meme forum. Je ne m'en suis simplement jamais servi. J'ai trouvé une fraiseuse (maho MH400 mais c'est idem chez Deckel et certaines Aciera) avec une descente sensitive. Une fois que tu connais cela tu ne retouches jamais une perceuse...

Alors oui le budget est différent, le poids aussi, mais si tu dois t'équiper d'une fraiseuse c'est peut etre une considération à prendre en compte.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bien qu'il y ait eu déjà plein de messages sur le thême "achat de perceuse", et comme tu le demandes, je vais te donner mon rex qui résulte de l'utilisation de 4 perceuses différentes; 1 petite taïwanaise, 1 moyenne Taïwanaise, 1 Adam, 1 Precis et je parlerai aussi du perçage à la fraiseuse.
Les 2 taïwanaises ont du jeu (ajustement/broche/fourreau) et manquent de rigidité, du coup la mesure de faux-rond en sortie de mandrin n'a pas beaucoup de signification, sachant qu'un mandrin de qualité neuf est garanti, pour les meilleurs, à 4/100.
Sur le principe elles sont destinées à du bricolage à la maison: perçage d'une planche , d'un bout de métal quelconque, la ferronnerie, sans recherche de précision particulière.
Aussi j'élimine la petite qui est vraiment pas assez rigide, la moyenne est plus polyvalente (cone morse 2 qui te permet de percer jusqu'à 23, plateau intermédiare tournant et sur crémaillère). Si tu es bricoleur de ta maison, ce qui est le cas de beaucoup d'entre nous, la moyenne reste un achat utile, il ne faut pas forcer trop dessus en perçant pour garder une perpendicularité correcte.
La Adam (une 13 de mémoire), je l'ai retapée, modifiée, et donnée à mon fils qui n'en avait pas, rien à dire sur la qualité de fabrication, jeux, perpendicularité, le faux-rond mesuré en sortie de mandrin était de 6/100, rien d'extraordinaire mais très courant sur les perceuses. Son inconvénient est une broche en CM1, limitant la capacité max en cm à 15.
La Précis, je l'ai retapée, pas modifiée, changé la courroie et gardée. Super rigide, limitée en diamètre de foret parce que les poulies plates ont tendance à patiner si on force (ce qui évite d'avoir le foret qui tourne dans le mandrin s'il bloque), montage mandrin direct sur cône B16, je la réserve aux perçages délicats et aux diamètres jusqu'à 8, son faux-rond en sortie de mandrin est de 2/100 parce qu'elle a un bon mandrin (coup de bol), aussi je la ménage. Avec un étau chinois repris entièrement à la fraiseuse, c'est un plaisir pour les perçages délicats. Son inconvénient c'est le poids, et son encombrement au regard de ses capacités (13mm).
Perçage à la fraiseuse; je l'utilise beaucoup plus maintenant que j'ai une visu, et dès que je fais des séries de trous avec des écartements précis, disons quelques centièmes, sans empilement d'errreurs du au traçage, je suis pas très bon dans le domaine. C'est souvent le cas en petite mécanique mais aussi en chaudronnerie pour tout ce qui est interchangeable ou précis en position. J'ai plusieurs mandrins, tous de qualité, le plus précis est dans les 5/100 , le moins précis 8/100, il s'agit de mesures en sortie de mandrin monté sur la broche. Evidemment elle prend tous les diamètres de foret jusqu'au CM4 inclus, et a une perpendicularité et une rigidité incomparable avec une perceuse, et l'avance automatique.
Tout ça pour dire que si tu envisages d'acheter plus tard une fraiseuse (une perceuse ne remplace pas une fraiseuse), et si tu bricoles aussi autre chose que la mécanique, l'achat d'une perceuse moyenne asiatique d'occase est tout à fait envisageable, à condition de la payer un prix décent (je dirai moins de 300€) et de quand même vérifier que le jeu broche/fourreau est acceptable, elle sera d'usage "général pour tout ce qui n'est pas délicat. A noter que le jeu broche/fourreau peut être repris en baguant le fourreau (il y a 2 sujets là dessus) mais il faut une fraiseuse et une tête à aléser, l'absence de rigidité reste...
La Précis se trouve aussi assez facilement en occasion à prix raisonnable, ainsi que les marques moins "célèbres" Silex, Peugeot,...
Au passage, si tu achètes à un particulier, réclame des forets cône morse, c'est assez cher à l'achat et tu peux faire une sérieuse économie.
cordialement
 
F

furynick

Compagnon
Merci beaucoup pour ce REX.

J'ai déjà une fraiseuse et une deuxième en cours de construction donc juste besoin d'une perceuse pour remplacer ma mortaiseuse à bédane carrée de 370W convertie (et qui remplissait très bien son office jusqu'à présent).

J'espère attaquer la construction de la maison d'ici l'année prochaine et je vais avoir un paquet de perçages jusqu'à 18mm à faire sur des IPE dont le plus gros devrait être en 140 voire 160. Pour le reste ça se limitera à du perçage dans l'alu ou le bois majoritairement.
J'aimerais éviter de trop dépasser les 500€.

Au pire j'achèterai un adaptateur CM2/B16 vu que j'ai déjà un mandrin B16 de qualité.
 
F

furynick

Compagnon
Elle est dans le coffre après quelques semaines de patience.
Peugeot PSE20 avec variateur, étau, meuble et quelques outils.
Screenshot_20240224-192923_Leboncoin.jpg
 
B

bernard52

Apprenti
Le pb c'est qu'il y a autant de marque de perceuse qu'il y a d'annonce LBC.
Je viens de tomber sur une Honda, je savais même pas qu'ils fabriquaient des perceuses (bien que ça ne m'étonne pas des masses).

Il y a aussi le pb des caractéristiques, il faut que je puisse passer un IPE 140 ou 160 pour percer en 8 ou 10mm donc grosso modo 30cm mini d'ouverture. Manque de bol ce genre d'info est rarement précisé.

Je sais que tout le monde voit les taïwanaise et chinoises d'un œil dédaigneux mais c'est quand même le tiers du prix, souvent en bien meilleur état et beaucoup plus disponible.

Il y a deux OTMT par ex., c'est de l'asiatique mais est-ce que c'est si merdique que ça ?
Après tout, c'est pas de la mécanique très complexe, est-ce que ça vaudrait pas le coup de remplacer les roulements par de la qualité pour avoir du matos correct sans forcément avoir le top ?

J'ai aussi une Rexon DP3300AL à 400€ juste à côté de chez moi avec forets et un 2eme mandrin ... mais c'est du chinois.
Si changer que les roulements suffisait , ça se saurait . C'est l'ensemble de ces "bécanes " qui est merdique. Vaut mieux acheter une perceuse même si elle a quelques dizaines d'années mais d'une marque professionnelle. On en trouve et qui valent vraiment le coup. Bonne chance.
 
F

furynick

Compagnon
Ben j'ai plus besoin de chance vu que la perceuse est dans le coffre !
Plus qu'à engloutir les 800 bornes pour rentrer sur Toulouse.
 
F

françois44

Modérateur
Elle est dans le coffre après quelques semaines de patience.
Elle semble avoir été parfaitement restaurée! Belle et bonne machine! :smt023
J'ai la même (Marque Silex, et elle existe aussi en Syderic K15, je crois, et peut-être même en Val d'Or)

800bornes! Wow, tu la voulais celle-là!
 
F

furynick

Compagnon
Elle a eu droit a un très joli coup de peinture mais surtout la colonne n'a aucune trace d'oxydation contrairement à tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent.

J'ai pas fait 800 bornes exprès, j'ai profité d'un déplacement en RP pour aller la récupérer sinon ça aurait sacrément salé la note !
 

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 402
P
J
Réponses
18
Affichages
10 404
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
36
Affichages
15 266
claude74
claude74
tournele
Réponses
40
Affichages
13 442
tournele
tournele
E
Réponses
13
Affichages
18 067
tournele
tournele
S
Réponses
12
Affichages
10 788
Soude Caustique
S
C
Réponses
25
Affichages
4 722
antoine²
A
B
Réponses
15
Affichages
9 888
chrisD
C
Haut