Restauration perceuse à colonne SPM (Société Parisienne de Machines Outils)

  • Auteur de la discussion "Antoine61"
  • Date de début
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 196
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour bonne année à tous.

je viens de faire l'acquisition d'une perceuse à colonne de marque SPM en CM2 acheter 150 € avec sont mandrin, que je compte restaurer pour prendre le relais de ma perceuse chinoise de 350 watts trop juste en puissance est qui tourne beaucoup trop vite.

L'ancienne:
WP_20180115_036.jpg


Sa remplaçante:
wp_ss_20180113_0001.jpg


Par contre j'ai un problème une poulie à été modifié et surtout mal fait.
Résultat elle tourne trop beaucoup trop vite sur la vitesse qui et censée être la plus lente.
En plus j'ai une poulie plate côté broche et une trapézoïdale coté moteur et un décalage de 4cm sur l'alignement horizontale.
WP_20180115_016.jpg


Les diamètres actuels sont de 152mm / 182mm / 208 mm pour la poulie plate coté broche et de 145ext 117int / 115ext 87int / 84ext 57int pour la poulie trapézoïdale coté moteur.

Moteur de 1cv double vitesse 2850 et 1425
WP_20180115_003.jpg


WP_20180115_019.jpg


Étant donné le peu de place entre le carter et la plus grosse poulie, je pensé réduire le diamètre de la poulie moteur et partir sur une transmission à courroie plate. (vous en pensé quoi ?)

WP_20180115_028.jpg

WP_20180115_011.jpg


Est-ce que quelqu'un pourrait me calculer le diamètre idéal de la poulie moteur, dans l'idéal j'aimerais avoir la plus petite vitesse aux alentours de 100-150 tours minute pour les gros diamètres.

Merci à vous

*** image du portail ***
sans-titre (1)-min.png
 
Dernière édition par un modérateur:
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 293
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Changement radical de machines.
Puisque tu as la poulie broche et la plaque des vitesses tu pourras avec ce logiciel calculer les Ø de la poulie moteur.
Le logiciel de Labobine.
A+Bernard
 
Fichiers joints
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 196
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #3
Oui c'est sur sa change, quelques kilos en plus.
C'est envisageable de mettre une courroie plate pour la transmission?
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
956
Heu super machine j'ai acheté un peu la méthode il y a 5 jours !!! Pareil le changement j'avais la même daube avant !!! regardes mon post ancienne perceuse à colonne GM !!! Paye 150aussi !!!


Moi j'avais la même merde le mec tournait à 3k RPM fesait du travail du bois avec !!! Par chance il a juste ajouté un étage énorme de poulie en haut de la poulie moteur ... Juste à l'enlever

Pour la poulie moteur : produit en croix ! Plein de post en parle wbroche=wmoteur x Dmot/ Débroché
Tu remplaces et hop !

Pour le décalage mnt : regardes les réglages possibles en vertical : arbre moteur clavette que tu bouges à l'arrache moyeu ? Embase moteur avec trois oblong que tu peux régler en hauteurs ? Sinon reperces l'embase !

Tchuss
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
956
Edit : après avoir mater les tof il n'y a guère que le réglage des poulies sur les deux arbres qui soit possible ! Attention aux éventuelles vis de pression radiales sur les poulie nettoie les bien
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
956
Courroies plates : okpour moi aucun souci ! Penser abomber légèrement les cylindres pour maintenir les courroies si je me plante pas ?
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 196
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #8
Les nouvelles d'aujourd'hui.

Démontage de la poulie côté broche et contrôle des roulements verdict aucun jeu.
(j'attends un arrache roulement pour celle du moteur)
WP_20180116_001.jpg

WP_20180116_002.jpg

WP_20180116_003.jpg


Merci a chabercha pour le logiciel de la Bobine
J'ai calculé sa comme diamètre de poulies.
Dites-moi ce que vous en pensez elle servira essentiellement pour les gros diamètres

poulie.PNG

Sinon pour le bombage des poulies il faut partir sur combien sachant que les gorge font 34 mm
Mon arbre moteur fait 20mm.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 801
belgique (namur)
Pour le bombage :

Poulies :
Bombage faible : maximum 0,5 à 0,75% de largeur de la jante. Poulie motrice de préférence plate au dessus d'un rapport de 1 à 3. Diamètres minimaux pour les types à 2 couches de cuir.

Pour les vitesses à qq tours près, ça me semble bon mais c'est quoi diamètre des 2 poulies 234mm???
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 196
Orne 61
Pour le bombage :

Poulies :
Bombage faible : maximum 0,5 à 0,75% de largeur de la jante. Poulie motrice de préférence plate au dessus d'un rapport de 1 à 3. Diamètres minimaux pour les types à 2 couches de cuir.

Pour les vitesses à qq tours près, ça me semble bon mais c'est quoi diamètre des 2 poulies 234mm???
j'ai cru comprendre qu'il fallait que le diamètre des 2 poulies soit toujours égal pour que la courroie ne se détende pas quand on change d'étage.

Par contre je n'ai pas compris le rapport de 1 à 3.
 
Dernière édition:
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 801
belgique (namur)
Non, je n'ai que cela et les valeurs sont indiquées.
Pour te donner une idée au visuel sur une poulie d'environ 50-55 de large :

Bombage poulie.JPG
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 196
Orne 61
Aujourd'hui démontages de la poulie motrice décapeur thermique + arrache roulement.
WP_20180117_004.jpg
 
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