Restauration Perceuse IXION de Spiirax

S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour,

Si cet abaque vous intéresse pour l'adapter à votre machine, il est disponible sur le forum au format .ods (LibreOffice Calc) ici.

Bonne journée
 
S

Spoum

Apprenti
Merci pour le partage, effectivement quand j’ai vu ton abaque, je me suis dit qu’il faudrait que je m’y plonge pour ma machine !

Au passage, comment as tu nettoyé tes plaques signalétique ? Pour leur redonner un coup de jeune sans les effacer, et sans devoir en faire des nouvelles.
As tu enlevé les rivets à la perceuse ?
A quel endroit as tu recommandé les nouveaux rivets ?

Merci
 
S

Spiirax

Ouvrier
Salut Spoum,

J'ai nettoyé les plaques signalétiques avec de la laine d'acier 000 (ce doit être la plus fine) mais juste en surface, délicatement, la partie noire étant super fragile.

J'ai déposé les rivets avec un petit tournevis 2,5 x 50 et un marteau. Il faut les tapoter latéralement pour leur faire prendre du jeu, après on peut les choper facilement avec une paire de pinces.

Sur ma machine, tous les rivets étaient des rivets moletés en cuivre. Malheureusement, j'ai dû les commander à l'autre bout de la Terre, je n'ai rien trouvé par ici.

 
S

Spoum

Apprenti
Merci pour ta réponse, je vais essayer de les nettoyer !
Effectivement, un peu galère pour 4 rivets.

Finalement, pas besoin d’abaque pour ma part, tout est écrit sur la perceuse, y’a juste à lire (si je ne l’efface pas…)
C0607DAD-604B-4D24-83E6-AC425EF94B85.jpeg
 
S

Spiirax

Ouvrier
Alors, ce matin, j'ai reçu la bobine de contacteur Télémécanique en 380 V que @saquet m'a vendu.

Cet après-midi, je l'ai installé et posé le boîtier DRT au mur.
DRT1.jpg

C'est la photo qui est un peu de travers, pas le boîtier.

J'ai raccordé la perceuse : trois phases et une terre. J'ai dû rajouté un fil pour la terre, ce câble n'existe pas en 4G1,5.
DRT2.jpg


Et raccordé l'alimentation. Pareil, trois phases et une terre.
DRT3.jpg

Le câble 4G2,5 CNOMO est quand même moins classe que le 3x1,5 en tissu. :spamafote:


DRT4.jpg

Ça marche ! :supz:
Les anciens boîtiers en tôle sont nettement plus beaux moins laids que les plus récents en plastique. Et, gros avantage de ce modèle, les boutons ne coincent pas !

Une vue sur le raccordement à l'arrière du socle de la machine.
Alimentation.jpg


La machine n'est pas encore fixée au sol. J'ai les goujons FBN mais j'attends encore quelques bricoles.

À bientôt
 
Dernière édition:
S

Spiirax

Ouvrier
Pour alimenter le moteur, il faut :
- vérifier que la fiche triphasée soit bien branchée (sinon ça marche pas) ;
- appuyer sur le poussoir M du boîtier DRT ;
- puis basculer l'interrupteur Niko sur 1.

Pour couper l'alimentation du moteur, il faut :
- soit basculer l'interrupteur Niko sur 0, soit appuyer sur le poussoir A du boîtier DRT.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je n avait pas suivis ta remise en état avant la vente de ma bobine
c est devenu un petit bijou
si je peu me permettre dans un futur proche il faudrait un inverseur pour faire du taraudage
et peu etre un variateur
moi j ai eu la facilité de la récup et c est un bonheur pour tarauder
salut
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour le compliment, il me reste quelques bricoles à peaufiner.
En ce qui concerne le taraudage, je n'ai pas de grands besoins.
D'ailleurs j'avais une Précis que j'ai revendu.

Merci et bon week-end
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Otes moi d'un doute ( un doute m'habite.... :wink:) : tu ne vas pas laisser ce câble comme ça (à moins que ce soit seulement décoratif...)

Screenshot_20221114_125726.jpg


Un bout de métal qui tombe et crac plus de jus !
 
S

Spiirax

Ouvrier
Salut @yvon29,

Si ça va rester comme ça. C'est quand même pas le Bronx dans mon atelier ! :)
Le câble est solide, c'est du H07V-K recouvert de jute. D'ailleurs pas facile à trouver en 1,5 mm2.

Voir ici

Sûrement pas aussi résistant que le CNOMO, qui est plutôt prévu pour résister aux lubrifiants de coupe, mais il se trouve derrière la machine, le circuit triphasé est protégé par des fusibles 16 A Am et un interrupteur différentiel 30 mA.

Et tant pis pour les coûts d'arrêt de production. :)

À bientôt
 
Dernière édition:
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je continue de me poser des questions sur les origines de cette perceuse et j'avance tout doucement.

Vous vous rappelez la visserie en Whitworth. D'après le tableau suivant, provenant de Wikipédia en anglais sur le standard Whitworth, mes vis de 1/2" avec une tête de 22 mm correspondent à une norme DIN. :smt017

Capture d’écran du 2022-11-14 19-05-44.png

Sur la machine, tous les roulements sont métriques, les dimensions des différents éléments sont également métriques. :smt017

Sur le forum, des propriétaires de machines allemandes ont constaté l'utilisation de visserie Whitworth ou du moins non métrique : ici, et ici aussi. :smt017

Et si, comme évoqué par Jason et 2stroke, cette machine était finalement Allemande ? :smt017

À bientôt
 
Dernière édition:
S

Spiirax

Ouvrier
Salut guy34,

:-D

C'est vrai qu'il faut rester zen.
Dans mon cas, j'ai travaillé près de 25 ans sur du matériel provenant des USA dans un mélange de pas métriques et UNC/UNF (Whitworth pour les tubes seulement), ça doit aider.
Là, c'est juste la première fois que je tombe sur de la visserie Whitworth.
Alors oui, ça s'appelle standard dans la mesure où avant chacun fabriquait des filetages comme bon lui semblait. :)
 
S

Spiirax

Ouvrier
Ma perceuse a une sœur allemande !

Il m'en aura fallut du temps et de la patience mais la voilà. :smt041

Alors il ne s'agit pas d'une sœur jumelle mais leurs points communs sont :
- un socle identique ;
- des fixations de colonne identiques ;
- une forme de table identique ;
- un cabestan identique ;
- une commande de broche identique ;
- une broche identique ;
- une butée de perçage identique ;
- une plaque de vitesses du même tonneau.

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


D'après le site du vendeur, il s'agirait d'une Ixion.
Ixion a été créé à Hambourg, en 1919, par Otto Häfner. L'entreprise a fait faillite, en 2011, suite à la crise économique. Elle a été en partie reprise par Maxion.

À très bientôt

Sources :
Wolfgang Jordan
Hamburger Abendblatt
Maxion
 
S

Spiirax

Ouvrier
Hello,

En voici une autre qui lui ressemble aussi un peu (fonderie et cabestan), une Ixion BS 23.

Capture d’écran du 2022-11-16 20-00-19.png




Le logo de la marque

10.png


Ixion est un prince de la mythologie grecque : Ixion

À bientôt
 
Dernière édition:
S

Spiirax

Ouvrier
Gutten abend (j'ai laissé tomber l'anglais pour l'allemand),

Le vendeur de la perceuse bleue en photo dans mon message précédent s'est fourvoyé, il s'agit plus certainement d'une Becker.

Par contre ce logo me donne des idées pour la plaque avant manquante. :idea:

Bis bald
 
Dernière édition:
S

Spiirax

Ouvrier
Guten Morgen,

J'avais oublié cette photo après peinture.

RAL 7031.jpg


On est pas trop mal.

Bon dimanche
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

Voici le mandrin qui m'avais été donné avec la machine et que j'utilise.

Mandrin.jpg



J'avais aussi un mandrin à clé mais je ne sais pas où il est passé. :spamafote:

À bientôt
 
S

Spiirax

Ouvrier
Salut,

Le réglet est dans le même sens que celui d'origine qui était devenu illisible par endroits.

En fait, il sert à la butée réglable.
Il faut mettre le foret en contact avec la pièce à percer, placer la butée sur la profondeur de perçage désirée puis percer jusqu'en butée.
J'ai fais une autre photo pour exemple avec la butée de perçage réglée à 30 mm pour faire un trou de... 30 mm de profondeur.

30 mm.jpg


Je pense que c'est pareil sur les autres machines.
Je viens de trouver un exemple chez Sydéric (SN24PF) : « Butée de profondeur - Celle-ci se règle par le bouton situé sous le collier de broche, la position de l'index se déplaçant sur la réglette donne la cote de profondeur du trou désirée, lorsque l'outil est en contact avec la pièce à percer. »

En gros, plus on en perce moins il y en a à percer. :-D
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
C'est bien pensé!
Tu peux nous montrer le système de serrage de ta butée, elle semble beaucoup plus agréable à utiliser que la traditionnelle tige fileté + ecrou et contre-ecrou.
 
S

Spiirax

Ouvrier
C'est simplement un curseur pincé par un bouton moleté sur la tige solidaire du fourreau de broche.

Butée.jpg


À bientôt
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Midodiy!
A quoi sert la rainure tout le long de cette tige?
Peut-être à ne pas ruiner la règle avec le curseur ?
Une pinoche dans ce curseur et dépassant dans la rainure ferait cet office ... ?
Cordialement, Bertrand.
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

Bah en fait je ne sais pas à quoi sert cette rainure. :spamafote:
Le perçage dans le curseur est entièrement lisse, même pas une goupille.
Mais le montage a peut-être été modifié par le passé, il a reçu de nombreux coups (bien visibles sur les photos) alors qu'il ne m'a jamais causé le moindre souci.

À bientôt
 
S

Spiirax

Ouvrier
Salut,

Je pense faire refabriquer la plaque des vitesses.

Plaque vitesses vectorisée 100 %.jpg


Merci papa !

Bon dimanche
 
Dernière édition:
S

Spiirax

Ouvrier
Salut,

Et également une plaque pour boucher les quatre perçages sur l'avant de la machine.
Ce sera une Ixion mais je pourrais remplacer la plaque s'il s'avérait qu'elle n'en est pas une. :-D
Je n'ai pas l'intention de la mettre en vente, donc...

Plaque Ixion 100 %.jpg


À bientôt
 
Haut