Identification tour allemand

  • Auteur de la discussion Juju6892
  • Date de début
J

Juju6892

Nouveau
Bonjour à tous, tout d'abord permettez moi de me présenter: je m'appelle Julien, je viens du Haut Rhin, j'ai 28ans, chaudronnier, motard et pationné d'usinage et de toute sortes de boullot manuels...

Je viens vers vous car j'aurais besoin d'identifier un tour de marque allemande que j'ai trouvé pour une bouchée de pain. La personne qui me le vends l'aillant acheté dans un lot vide hangar n'a pas su m'en dire plus. Voila la bête:

Voila si quelqu'un connais je suis preneur de toute documentation, anecdote,...

A+
IMG_35551(1).jpg
IMG_35531.jpg
IMG_35541.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
un tour de marque allemande que j'ai trouvé pour une bouchée de pain
Je ne peux pas aider sur la provenance de cette machine. Tu peux regarder sur le site de Tony Lathes si tu vois quelque chose. La boîte de poupée fixe est très particulière avec son couvercle fin et l'indicateur à cadran. Regarde bien partout si il n'y a pas un nom écrit quelque part.

Les photos sont un peu sombres, il représente quoi cet indicateur ? la vitesse de rotation de broche ? ou de pression d'huile ? Dans tous les cas ce n'est pas courant et ce serait bien de regarder de près de ce coté là.

De manière générale c'est une très belle machine. Le banc est prismatique (en vé) ce qui est une très bonne chose, et fortement nervuré, ce qui est parfait pour une bonne rigidité, la première qualité demandée à un tour à métaux. Il a une boite de broche et une boite de vitesses d'avances. Vis mère pour fileter, on peut tout faire avec. La poupée fixe est particulièrement longue, ce qui est favorable au bon guidage de la broche, avec un minimum de jeu. Broche guidée par roulements ou paliers lisses, à voir. En tout cas le graissage est intégré. Je dirais une fabrication des années 1930 / 1940.

Une machine de très belle facture, très intéressante, d'architecture plutôt moderne, une très belle acquisition :smt041 !!!!

Si tu peux nous ajouter quelques photos plus claire et en vues plus rapprochées pour nous faire saliver un peu plus ? :wink:
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, il ressemble à un tour allemand de l'est que l'on avait à mon ancienne boîte de réparation agricole.
Pas le même modèle, mais la même configuration et manettes, cherche de ce côté là.

Après un coup de fil, c'est un K.Martin. Offenburg.Baden. Le notre est un K180 de 1956.Allemand de l'ouest !
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bienvenue parmi nous !
Mais il n'y a pas de plaque signalétique ou une marque quelque part ?
Les tours Allemands, il y en a une palanquée !!! ...
JASON
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Très grosse ressemblance a un BOEHRINGER...faire des recherche avec ce nom.

@ +
 
R

romain

Compagnon
Très bons tours les K Martin. Nous en avions un plus récent à mon ancien travail. La plaque de calcul des vitesses est caractéristique.

P6210111.JPG


P6210112.JPG
 
J

Juju6892

Nouveau
Merci de vos réponse, effectivement il y a des ressemblences mais je ne trouve jamais la même machine, je vous voir maintenant du coté autriche ou suisse peut etre
 
J

Juju6892

Nouveau
Bonjour a tous

Je reviens vers vous avec toujours le même problème CAD je n'arrive pas à trouver ni la marque ni le modèle. depuis mon dernier message j'ai pu l'essayer et détecter quelques petits soucis et du coup j'ai été amené à le démonter.
Première constatation... aucune inscription sur les pièces... rien du tout. Par contre une chose m'a interpellé: les vises sont des whitworth... étonnant pour une machine allemande?! non?

En dehors de cela la machine est en assez bon état de fonctionnement or une vitesse dont les pinions ont souffert.

Voila si par hasard quelqu'un passait par là... ca serait chouette:-D

20200705_110559.jpg
 
J

Juju6892

Nouveau
Ah et par la même occasion si quelqu'un avait les documentations de cette fraiseuse aussi ca serait top

20200705_110746.jpg


20200705_110738.jpg
 

Sujets similaires

watch
Réponses
128
Affichages
12 526
watch
watch
Haut