Mon nouveau tour (Junior à restaurer)

  • Auteur de la discussion watch
  • Date de début
W

watch

Ouvrier
voila comment je vais mettre mes visse
je vais en premier élargir la fissure pour y laisser place au produit
gros dégraissage obligatoire

plaquer le tout sous presse avec un fer plat ici un morceaux de poutrelle
forage taraudage essai des visse

je retire la poutrelle et fait un teste avec la poupée , pour voir si le jeux sais réduit
si sa fonctionne je gave le tout de produit diamant , pressage et vissage

après séchage rectification a la main :mrgreen:

dsc_0640.jpg
 
S

simon74

Compagnon
En relisant ta message precedente, ca me semble que t'as etat conseillé par un tiers, et pas quelqu'un de diamant? Suivant ses connaissances avec le produit, ca peut valoir le coup de parler direct avec eux pour avoir des astuces sur l'application.

La passage des vis me semble coherent, mais peut-etre problematique. Normalement on aura taraudé que le parti "bas", pour que le vis plaque bien le parti en haut. La, pour le coup, tu sera presque obligé de tarauder tout le long du trou, tes vis sera plutot des pions qui ne peut pas sortir....
 
W

watch

Ouvrier
la personne avec qui j'ai discuté est professionnel dans la métallurgie

il vend le produit et connais très bien son utilisation il l'utilise très souvent
il restaure des machine de fonderie etc...
il dit c'est cher mais cela fonctionne très très bien, il ma conseillé de prendre fonte qualité supérieur

je veux que le job de la visse sois un tirant qui garde la bonne position du prisme, je ne passe pas a travers le prisme

voila ou j'en suis

la rainure fait 2mm de large

dsc_0641.jpg


dsc_0643.jpg


dsc_0642.jpg


j'ai fait un teste avec le plat fer et le prisme reprend bien sa position initiale

de toute façon je ne perd rien d’essayer

pour faire la fixation par le bas de la poupée j'ai prévu 2x m12

dsc_0395.jpg


le passe a travers le banc et le pied

qu'en pense tu
 
S

simon74

Compagnon
je ne passe pas a travers le prisme
T'auras presque certainement besoin de retoucher le prisme apres, de toute facon. Vu que c'est que un liaison de centrage, et non pas une coulisse, perso, je ne voit pas de raison de ne pas percer a travers si necessaire pour le fixer comme il faut. La difficulté, c'est de ne pas avoir si la felure passe a 2mm du surface, ou 50mm.

Pour le fixation a travers le banc, pas moyen de utiliser le trou actuel dans le poupee, je suppose?
 
W

watch

Ouvrier
Salut

Bon alors après 4h de bon limage j'ai pausé mon fer plat et la tout sais bien remis en place plus de remonté de prisme :supz:
Du coup j'ai fait un forage de 3mm pour tarauder a 4 tout se passe bien.
J'ai décider de ne pas passer au travers du prisme

amis quand j'ai enlevé mon plat fer le prisme remonte de nouveaux et reprend sa position :shock:

j'ai teste avec la poupée pausé dessus et j'ai toujours un jeux en diagonale si je ne pause pas le fameux clinquant du coté brassé
Mème pas une once de changement

du coup je perce les 2 autre, en me disant il n'y a pas assez de force de traction pour retenir le prisme
Bha non il ne veux pas resté en place, une foit que je retir le plat fer il remonte

Donc j'ai percer le prisme et taraudé j'ai supprimé le filet sur la partie basse pour avoir une visse qui tire le prisme vers le bas
Donc mon prisme est toujours taraudé

Je pause le plat fer essaye ma visse, et j’entends un tac :sad:
Prisme kapout il tenait par rien en fait 3mm²

la fissure remontait presque jusque en haut du prisme

Du coup cela est plus facile pour dégraisser :-D

j'ai tout bien analyser et j'ai tenté le tout pour le tout
Et j'ai réussi a tout bien remettre en place j'ai plus de jeux
J'ai une belle continuité sur le dessus du et les face du prisme, je n'ai aucun jeux

Je vais prendre du bleu de traçage pour vérifier les surface de contacte pour la retouche

Voila des photos

Ici on peux voir le jour entre le plat et la remonté du prisme

dsc_0644.jpg


les visse en croix sont des visse tirants le prisme vers le bas
entre ses deux visse j'ai une que j'ai fraiser a la main c'est une en croix a la base je l'ai meulé et avec une lime pour fente de tête de visse j'ai limé la fente
la dernière est un renfort qui passe de part en part

dsc_0646.jpg


dsc_0645.jpg [/ur]

dsc_0649.jpg

dsc_0647.jpg

dsc_0648.jpg

dsc_0650.jpg

dsc_0652.jpg

dsc_0651.jpg

dsc_0653.jpg

Impossible d'utiliser le trous existant

Pour le plastimétal, aucun dosage on fit comme on veux
C'est idéal pour la consistance, liquide ou plus dure suivent ce que l'on veux faire
Il est usinable petit pot de +-1kg mais super cher 150€ le kit

Et très dur, j'ai bouché les trous de la table de la perceuse sur colonne avec, j'en ai chier pour le poncer :P

Je sais que certain diront que c'est peine perdue, qu'il serais mieux d'investir dans une autre machine, mais moi j'y crois

a+

Nico
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Pour le plastimétal, aucun dosage on fit comme on veux
C'est idéal pour la consistance, liquide ou plus dure suivent ce que l'on veux faire
Il est usinable petit pot de +-1kg mais super cher 150€ le kit
c'est vrai que c'est super cher pour un particulier , ce sont des résines epoxy chargées en poudre de fer et comme tu le précises c'est hyper chiant a poncer.
Perso j'utilisais le DEVCON SF pot qu'on m'avait donné

bon courage ça devient bon
 
W

watch

Ouvrier
Salut

non les visse vont être meulé :wink:

je devais les laisser comme cela le temps de faire la réparation

a+

Nico
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
IL est bien beau ce tour !
Sauf à avoir un bel objet collector je n'aurais jamais eu le courage pour cette restauration ! ! !
 
W

watch

Ouvrier
Salut

Merci Simon 74

Oui c'est un superbe objet collector il y a pas de doute
Mai je veux qu'il fonctionne si non a quoi bon passé son temps

Avoir un petit atelier avec un tour perceuse sur colonne fraiseuse a toujours êtes une envie pour moi, et je suis un grand amoureux des technique et machine du temps passé
Un atelier vintage c'est vraiment super top je trouve

C'est vrais que je pourrais en acheté un tout restauré ou un moderne
tiens j'avais regarde celui ci tout un temps et je peux l'avoir via mon patron avec le prix qui va bien


avec cette perceuse fraiseuse


je pourrais avoir tout cela pour juillet
Mai j'aime autant restauré la machine au moins je la connais sur le bout des doigts

Je vais construire un atelier de 60m² avec mon proprio
lui il est fan de tracteur donc on aura un atelier commun ou il pourra utiliser mes machines et mes outils moi j'ai le local pour rien
On va restauré son tracteur, et moi j'aime bien les vieux Dutz et John Deer

J'ai investi dans une servante, made in France :wink:
Quelle plaisir de travailler avec des outils de cette qualité
Et j'ai en commande d'autre module

dsc_0571.jpg


dsc_0570.jpg


dsc_0569.jpg


dsc_0573.jpg


dsc_0572.jpg


a+

Nico
 
S

simon74

Compagnon
Le prix, c'est pas la meme, non plus. entre les deux tours, y a de quoi a en acheter de l'epoxy, et j'en parle pas du fierté d'avoir sauvé une piece d'histoire industrielle.

Pour l'epoxy, meme a 150€ pour un kilo, c'est moitié moins cher que l'araldite de base vendu en GSB en petit quantité..
 
W

watch

Ouvrier
Entièrement d’accord avec toi Simon

En plus en parallèle je restaure ma perceuse sur colonne :mrgreen:

je ferais un poste sur celle la
 
W

watch

Ouvrier
Salut

J'ai araser le plastcimetal teste avec la poupée et plus du tout de jeux c'est déjà une demi victoire, on verra bien les alignement et petite rectification plus tard
La j'aurais besoin de votre aide car je ne connais pas du tout la procédure
J'avais pensé badigeonné les porté sur la poupée de bleu de traçage et en suite le pauser sur les prisme, en toute logique j'aurais les surface en contacte marqué sur les prisme
J'ai vus cette technique sur you tube pour le grattage

Si non le résultat est top je sui très satisfait de se produits

dsc_0658.jpg


dsc_0659.jpg


dsc_0660.jpg


Il avait soif le pauvre

dsc_0661.jpg


Session peinture ,cela motive de voir tout bien propre

dsc_0657.jpg


dsc_0656.jpg


dsc_0664.jpg


dsc_0663.jpg


dsc_0662.jpg


Mais je trouve qu'il manque une touche a l'ancienne ou ils avait l'art de comment dire, sublimer leur machine la touche qui fait tout.

dsc_0666.jpg


dsc_0665.jpg


dsc_0710.jpg


Et voila le banc est a mon gout

J'ai aussi bosser sur le boitier de commande il va super bien avec le tours, avec ses vieux fusible en porcelaine
Il est prévus une grosse restauration, j'en ai bien un plus moderne mais il ne me plait pas
Il sera fonctionnel

dsc_0669.jpg


dsc_0667.jpg


dsc_0668.jpg


A+

Nico
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Beau travail ça prend forme !

Les goûts et les couleurs, j'aurais mis en gris foncé au lieu du rouge... pour rester dans les années vapeur et courroies plates.

Je n'ai pas vu quel est le diamètre des vis: M6 ?

Si ça ne tient pas, tu pourras toujours repercer et tarauder directement dans le bâti de la poupée .
J'y avais pensé, mais j'avais oublié de le poster.
 
W

watch

Ouvrier
Merci Yvon

cela peux toujours se changer, mais j'aime bien rouge moi :mrgreen:
Les vis c'est du m4 et une m6 celle en croix tout a droite
M6 me semblait beaucoup si je devais passé au travers du prisme, ce que au final j'ai du faire

Peux tu développé un peux ton Id
Tu veux dire carrément vissé la poupée au banc, si c'est sa cela ne me donne aucun réglage
Moi je vais essayer comme Simon ma conseiller
passé a travers le banc le pied avec deux tige fileté m12
Car a mon avis la session d'alignement du tout va être super sportif

I va falloir que je me renseigne a se sujet

A votre avis quelle époque se tours

a+

Nico
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Tu bosse bien J’espère que tu vas avoir un bon résultat..
Salutations
 
A

afgarcia

Apprenti
C'est très bien, bravo. Je pense qu'il faut faire des frais de remise en état en fonction de la valeur de la machine et des besoins, dans ton cas, la machine ne justifie pas de grands couts de rénovation et l'utilisation que tu vas en faire non-plus, de plus, l'endroit réparé ne va pas influencer beaucoup l'utilisation vu qu'il est en bout de course, donc, à mon avis, c'était un excellent choix.
Pour la couleur, c'est une question de gouts et je ne vais pas critiquer les tiens vue que j'ai les mêmes :)
 
W

watch

Ouvrier
Merci

Comme je le dis moi j'y crois

Mais rien est certain on verra bien,
Je t'avoue que je stresse qu'il ne fonctionne pas bien, avec tout le temps que j’investis je crois que si il ne va pas bien se sera une grosse déception

Tu vois sur un forum voisin on ma carrément dit, après avoir montré les dégât du banc
je cite

Si c'est pour remettre en état un tour ancien pour l'exposer dans un musée quelconque ........d'accord
Si c'est pour en faire un usage d'usinage même de précision toute relative ...........je reste très très sceptique !

cela ma mis en doute

Et je doute toujours mais j'y crois :-D
Et je suis assez fous et motivé pour y arriver

Vivement que j'ai mon comparateur, pour déjà mesurer le faux rond de la broche
Au point ou j'en suis je suis prêt a faire rectifier la broche et faire usiner des nouveaux palier en bronze, qui certainement va couter un viaduc de Millau
Si cela ne va pas avec la broche dans l’état ou elle est

a+

Nico
 
W

watch

Ouvrier
C'est très bien, bravo. Je pense qu'il faut faire des frais de remise en état en fonction de la valeur de la machine et des besoins, dans ton cas, la machine ne justifie pas de grands couts de rénovation et l'utilisation que tu vas en faire non-plus, de plus, l'endroit réparé ne va pas influencer beaucoup l'utilisation vu qu'il est en bout de course, donc, à mon avis, c'était un excellent choix.
Pour la couleur, c'est une question de gouts et je ne vais pas critiquer les tiens vue que j'ai les mêmes :)

oui mais il y a une couille dans le patté, les porté de la poupée sont très petite, il n'y a pas de course
Elle ne font pas toute la longueur
En gros la partie réparé est presque plus longue que la porté de la poupée
Si je comprend bien ce que tu veux expliquer

dsc_0396.jpg


Merci pour la couleur
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Moi je vais essayer comme Simon ma conseiller
passé a travers le banc le pied avec deux tige fileté m12

Je l'avais déjà proposé au #19 :

Pour fixer la poupée fixe côté mandrin tu peux également percer complément le banc et serrer depuis le dessous...
Si la taraudage de la poupée est ok...
 
A

afgarcia

Apprenti
personnellement, pour tenir la poupée, je ferai tous les ajustages et une fois sur, je ferai découper au laser une flasque et acier d'environ 10m d'épaisseur et la visserai de face afin de joindre la poupée et le banc, avec de la visserie M10. Le système traversant n'est pas bon car il est dans le vide sous la poupée et de ce fait n'assure pas un plaquage mais seulement un tirage. Mon explication est un peu technque mais si tu es intéressé, je pourrai te joindre un dessin.
 
W

watch

Ouvrier
Bonsoir



Je l'avais déjà proposé au #19 :

Pour fixer la poupée fixe côté mandrin tu peux également percer complément le banc et serrer depuis le dessous...
Si la taraudage de la poupée est ok...


Oui c'est vrais tu l'avais proposer aussi,mile excuse j'avais oublier :oops:



personnellement, pour tenir la poupée, je ferai tous les ajustages et une fois sur, je ferai découper au laser une flasque et acier d'environ 10m d'épaisseur et la visserai de face afin de joindre la poupée et le banc, avec de la visserie M10. Le système traversant n'est pas bon car il est dans le vide sous la poupée et de ce fait n'assure pas un plaquage mais seulement un tirage. Mon explication est un peu technque mais si tu es intéressé, je pourrai te joindre un dessin.

Oui je vaux bien un dessin
Je suis preneur de toute solution

Je pourrais aussi faire les deux

Je crois que Simon avais proposer un système similaire

Merci pour ton aide

Au final se tours sera un transformers :lol:
 
A

afgarcia

Apprenti
il faut éviter le tirage, sous risque de casser ta réparation, de plus il est inutile, donc excès de bien nuit...
envoie une photo qui soit bien de face montrant la poupée à sa place et une autre de profil, je te dessinerai un projet que tu pourras finaliser. Si tu fais un dessin au format .dxf tu peux l'envoyer directement à un tôlier par email et il te fait la pièce. Si tu ne sais pas faire, tu peux m'envoyer un maximum de mesures et je te le dessine.
 
W

watch

Ouvrier
je regarde ce que j'ai comme photos

dsc_0670.jpg


je t'en refait demain

dessiner c'est très très loin
si tu sais faire alors je te serais redevable éternellement :wink:
 
A

afgarcia

Apprenti
ok, dès que tu m’envoies ça, je te retourne un projet et les indications. Pour ne pas polluer le post on peut faire ça en MP.
 
W

watch

Ouvrier
je ne trouve pas que c'est de la pollution
au contraire cela pourrais apporté une solution pour un autre
Puis cela participe au poste

EN plus il y a une découpeuse plasma numérique a 3 km de chez moi :supz:
Le gars bosse le samedi donc il me laissera regardé et prendre des photos
 
A

afgarcia

Apprenti
ok, comme tu voudras, si jamais je laisse le modérateur décider si il veut nous interrompre.
voila déjà un pré-croquis en vue de face, tu dois m'indiquer un maximum de cotes pour commencer, je t'en demanderai au fur et à mesure de l'avancement et des besoins, à la fin, tu imprimeras à l'échelle 1/1, tu découperas le dessin et feras une présentation sur place pour valider. Je t'indiquerai ensuite la procédure de pose. Faudra pas t'effrayer, ça va prendre un moment pour bien finaliser.
1592206115126.png
 
W

watch

Ouvrier
Salut

Encore une surprise ce tour est un vrais kinder :mrgreen:

J'ai un peu meulé la réparation sur la poupée pour faire plus propre pour la peinture
Et la microfissure dans la soudure cela suintait de la crasse liquide

elle fait tout le tour de la pièce souder, on ne la vois pas bien sur la photos mais elle est bien la
c'est le suintement qui me la réveillé

dsc_0713.jpg


dsc_0714.jpg


que faire pour cela

:sad:

Je vais peut être mourir en usinant une pièce au final, décapité par la poupée
La vengeance du tour Junior :mrgreen:

A+

Nico
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
61
Affichages
3 044
metalux
M
B
Réponses
15
Affichages
946
phil 21
phil 21
B
Réponses
11
Affichages
952
joshuan76
J
F
Réponses
25
Affichages
959
pins
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
E
Réponses
4
Affichages
5 074
ericfk9
E
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
5
Affichages
4 865
mvt
H
Réponses
6
Affichages
5 847
Husaberg
H
L
Réponses
21
Affichages
1 264
FB29
Haut