Mon nouveau tour (Junior à restaurer)

  • Auteur de la discussion watch
  • Date de début
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Pendant le chantier qui est important,tu pourrais te renseigner sur la possible transformation de la courroie plate par une
courroie Poly V.L'usinage des mini gorges poly v serait certainement compatible avec l'epaisseur des poulies sans les ruiner,et
ça te ferait une machine plus silencieuse qu'avec le flap flap flap flap {et y'en a d'autres}de la courroie plate en cuir avec les
agraffes du raccordement qui risquent de "reproduire le flap sur l'etat de surface.
D'autre part,une tourelle carree serait bien plus pratique que le porte outils a bride d'origine.Il doit bien exister un membre du
forum qui a monte une tourelle Multifix sur son tour et dont celle d'origine embouse le dessous de son etabli qui pourrait te depanner
ca ne te permettra pas de soustraiter l'usinage d'un vilebrequin de formule 1,mais rendrait l'usage de ta machine moins rebarbatif
Claude
 
simon74

simon74

Compagnon
transformation de la courroie plate par une courroie Poly V
Pas de tout d'accord avec toi. Les poulies plates ne sont pas forcement bruyant, il existe des autres facons de les attacher sans les agrafes metalliques (et qui ne necessite pas le demontage totale du broche et contre-arbre pour changement). Le courroie plate, contraire a nos intuitions, as un rendement plus elevé que les poly-v, mais le plus important surtout pour un debutant est que ca fait "fusible" - en cas de blocage, c'est le courroie qui patine, qui minimise les dommages ailleurs. Sa faiblesse devient sa force, en effet.
 
watch

watch

Ouvrier
Salut

Un grand merci pour votre intérêt
Mon but est de le restauré le plus fidèlement possible

Pour apprendre sa sera une bon début


Pour le moteur j'ai remarqué que le rotor à l'origine etait peint

J'ai bonne espoirs de le voir tourné

Puis avoir des conseille de mon voisin est super
Plus tout vos conseille on arivera bien à faire des passe au dixième

A+

Nico
 
watch

watch

Ouvrier
Salut

J'ai testé la moteur

je l'ai remonté sans trop de souci
Roulement hs je pense, je vais le changer

J'ai bien nettoyer le stator franchement il était vraiment remplis de crasse, l'isolation en tissus na rien

Avant

dsc_0454.jpg


dsc_0455.jpg



Après

dsc_0456.jpg


Les petite pièce qui sont propre mais pas a 100% ,je l'ai fait propre uniquement pour le test
Donc a nettoyage affiner

dsc_0457.jpg


Le rotor qui va être complétement restauré, il est trop sale encore a mon gout

dsc_0459.jpg


dsc_0458.jpg


et quelque petite de plus pour le plaisir

dsc_0461.jpg


dsc_0460.jpg


et une petite vidéo



a+

Nico
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tiens les paliers ne sont pas réglables...
C'est comme ça d'origine ? Étonnant..

Ça ne serait pas de la régule ?

En plus il n'y a pas les trous de l'un qu'on peut voir sur le web ailleurs sur des paliers de tour junior... ( Pas réglables non plus)
 
watch

watch

Ouvrier
Salut

Il sont en bronze
Je n'ai pas constaté de réglage

Tu a des photos des palier que tu a vus sur le web
On ne trouve pas beaucoup de photos de ses tour

a+

Nico
 
sevictus

sevictus

Compagnon
Bonjour
Quel produit as-tu utilisé pour nettoyer les bobinages sans rien abîmer ?
C'est vraiment nickel !
 
watch

watch

Ouvrier
Salut

Du contacte spray soudal
Je suis aussi étonné que toi du resultat

A+

Nico
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
merci pour les cotes, j'ai une lunette fixe qui va peut-être dessus, je vais vérifier.
 
watch

watch

Ouvrier
Salut

Pour ma part tout ceux que je vois on des palier en bronze.
Sur celui ci il y a peut être eu une coulé de régule pour rattrapé un jeux.
Ou c'est une modification pour le cout du bronze.
Merci pour cette info


Bon moi j'ai un peux analyser la fissure sur le banc, j'ai peut être un plan

D’après moi la personne qui la répare était un connaisseur en tour et en tournage

Je dit sa car la plaque de serrage de la poupée fixe est plus longue que l'original
On m’avais même conseillé de la faire en une seul pièce ou de la faire plus longue, c'est déjà fait

dsc_0517.jpg


dsc_0516.jpg


dsc_0518.jpg


c'est déjà un bon point

en suite du coté déjà brasé il y a un petit jeux sur la pointe du prisme, une légère remonté

dsc_0519.jpg


de l'autre coté c'est plus important dus a l’arrachage du coin du prisme qui na pas étés réparé

dsc_0520.jpg



Mon id serais de déjà acheté un comparateur, j'en aurais quand même besoins

Rattrapé le jeux coté brasure pour être bien plane
Agrandir la fissure, délicatement avec une petite fraise diamant
Je ferais usiner un plaque d'acier qui sera très très plate, la pauser sur les prisme et serré pour que la partie fissuré reprenne sa place, comme elle sera évidé elle le fera certainement

En suite combler la fissure élargie a la brasure, ajusté la zone brasé

Mon but étant d'apprendre les base du tournage, je crois que cela pourrais être un bon plan,

Je dois m'attendre a quoi avec un tour pareille precis au 1/100 au 1/10 ou juste faire une resto pour décoré l'entré d'une usine de tournage fraisage

La solution 3 me plais vraiment pas

Des avis ?

Ce que je dis est peut être très mauvais, je ne sais pas j'y ai réflechis toute la journée

Attaché la poupée directement au banc,est peut être possible mais il va falloir passer a travers le banc plus le pied en fonte

a+

Nico
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
après vérif, ma lunette est trop grosse, ce doit être pour un modèle à 2 prismes aussi, mais espacé de 150 avec un hdp de 150 aussi.
 
watch

watch

Ouvrier
Salut

Une lunette pour le mien ne doit pas être facile a trouver
si vous voyez des pièce de junior passer dite le moi

A+

Nico
 
watch

watch

Ouvrier
Salut

Bonne idée ou pas, mon petit plan de soudure du banc ?
La je ne sais pas j'ai chercher et je ne trouve personne apte a souder la fonte.
Plusieurs ferronnier visité et aucun ne veux prendre le risque car compliqué, en fin je comprend aussi, si il foire la soudure et qu'il font plus de mal que de bien
c,est eux qui en ont la responsabilité
Je vais devoir le faire moi même au final :mrgreen:

Et pour le trainard qui est soudé légèrement désaligné, je le laisse comme cela ou je le coupe et le fait ressouder bien droit ?

c'est compliqué comme situation

a+

Nico
 
simon74

simon74

Compagnon
Perso, je pense brasure, comme la reste des reparations. Va falloir reprendre apres pour que le poupee s'assoir correctement. Pour le trainard, laisse le tel que.
 
watch

watch

Ouvrier
Salut

Le trainard à une brasure cassé
Je crois que je vais la réparé

Brasure sur brasure celà se soude bien ?
Nico
 
watch

watch

Ouvrier
Salut

En rentrant du boulot j'ai testé la brasure sur fonte :mrgreen:
Je sais je suis un peux fous mais je veux essayer

J'ai lu sur le forum pas mal de bonne explication que j'ai appliqué
1 Chauffer la pièce en fonte
2 braser
3 Laisser refroidir doucement
j'ai même martelé

Après avoir chauffer la pièce l'enrobage a fondu aussi vite
J'ai insisté un peux la chauffe sur la zone avec le dard, bien tranquillement
En suite la baguette et sa a fondu, j'ai rempli le trou
Martelage je sais pas si c'est utile avec la brasure

Quoi qu'il en sois c'est une première pour moi :supz:
Je suis plus tôt fière du résultat, même si les pro trouveront des défaut
Après tout c'est en forgeant que l'on deviens forgeron

Petite Photos

dsc_0532.jpg


dsc_0533.jpg


dsc_0534.jpg


pour le banc cela sera fait par un pro
Mais le petit volant de la poupée mobile pour quoi pas
Avec un peux d'entrainement je pourrais y arriver

a+

Nico
 
watch

watch

Ouvrier
Salut

Sa y est j'ai soudé le volant de la poupée mobile

On la vois la dans le lot de pièce

dsc_0394.jpg


En premier meulage en V

dsc_0535.jpg


En suite gros dégraissage

Puis chauffe de la pièce dans ma forge :mrgreen: :mrgreen:

dsc_0537.jpg


dsc_0536.jpg

Le mano de température indiquait 250° quand j'ai sorti la pièce
Puis j'ai sorti le chalumeaux j'ai continué a mètre en température

J'ai fait la soudure
Puis j'ai enfourné ma pièce dans le bbk qui était a fond

J'ai laisser refroidir tout doucement sur 4h

Et voila le résultat, je ne sais pas si cela tiendra dans le temps mais je suis fier de moi

dsc_0538.jpg


dsc_0539.jpg


dsc_0540.jpg


A+

Nico
 
simon74

simon74

Compagnon
Soudure, ou brasure? Si soudure, tres propre. Si c'est brasure, j'aurai dit trop propre, ca n'as pas l'air d'avoir "mouillé" le surface.
 
watch

watch

Ouvrier
c'est de la brasure

j'ai nettoyer la pièce avant de prendre les photos
j'ai enlevé les coulure d'enrobé, ou la laitance

C'est pas bien alors comme c'est brasé ?
 
afgarcia

afgarcia

Apprenti
Cette pièce ne subit pas beaucoup d'efforts et ne demande aucune sécurité, ça devrait tenir.Pour des pièces très sollicitées il faut chauffer plus la fonte (ne pas chauffer la baguette, sauf quand elle commence à fondre par la chaleur de la pièce pour l'étaler), elle doit être rouge cerise, et ta brasure va s'étirer par capillarité. La soudure est un métier, très complexe, et ne s'apprend pas en un jour, et tout seul, souder des pièces demandant de la résistance ne s’improvise pas, il faut au moins qu'un soudeur te montre une fois et te surveille pour que tu voies et comprennes bien le principe de la brasure.
 
watch

watch

Ouvrier
Salut

oui c'est sa , pour tout alliage ferreux inox etc...

A+

Nico
 
simon74

simon74

Compagnon
C'est pas bien alors comme c'est brasé ?
Pas pour moi, meme si c'est propre.

Comme on m'appris, mais je ne suis pas un soudeur (et c'etait en angleterre):

  • On nettoye les pieces de tout graisse, peinture, etc.
  • On verifie que les pieces se marie bien ensemble et on les fixe ainsi (fil de fer, ect)
  • On prechauffe les pieces entier, surtout sur la fonte ou les pieces grands
  • On chauffe l'endroit de la brasure au rouge cerise vif
  • On applique de la flux (solution de borax, normalement) sur la joint en l'appliquent avec le bout du metal d'apport (qui chauffe au meme temps)
  • On applique le metal d'apport - on ne chauffe pas la baguette pour le faire fondre, c'est l'action du chaleur de la piece qui le fait - pour que ca passe dans toute la joint par capillarité.
  • On laisse se refroidir doucement avant de nettoyer
On m'as cautionné contre les baguettes "tout fait" avec de la flux en enrobé, y en a ou trop, ou pas assez, ou c'est pas le bon. Borax et baguettes nus (celles que j'ai ici sont du gazobronze).

On n'as pas besoin de meuler les pieces pour faire les "V", la jointure doit etre fait par action capillaire et etre le plus mince possible. C'est possible de faire du "remplissage" des pieces manquants avec la baguette une fois le joint fait (voir par exemple, le "fillet brazing" sur les VTT Ritchey de l'epoch), mais ca n'as pas trop d'incidence sur la solidité et c'est tout un art a faire. Donc, pour moi, t'as fragilisé un peu la piece en meulant (pas bien grave, ce n'est pas censé prendre les gros efforts de toute facon), mais ta brasure n'as pas l'air d'avoir mouillé les pieces - en generale ca se file partout sur la surface autour de la jointure - ce qui me dit que t'as probablement fondu les baguettes avec la flamme plutot que la chaleur de la piece - pas assez de chaleur - et / ou pas assez de flux / flux appliqué trop tot.

C'est un peu comme la soudure a l'etain. pas assez de chauffe on as des "crottes" ou des petit billes tout juste collé sur la surface. Quand c'est assez chaud, ca mouille.
 
watch

watch

Ouvrier
ok

Merci pour les info
Au pire si sa casse je recommence :wink:
On doit bien commencer quelque part
C'est en fessant des erreur que l'on apprend
 
simon74

simon74

Compagnon
On doit bien commencer quelque part
C'est en fessant des erreur que l'on apprend
Oh, tout a fait, et t'as eu un resultat beaucoup moins degeu que mes premiers brasures (qui etait fait, en plus, sur les pieces moins difficiles :) ) Vu les forces que ca encaisse, pas trop de danger que ca casse, de toute facon.

Prends quelques petits morceaux d'acier et entraine-toi. Braser, c'est un plaisir.
 
afgarcia

afgarcia

Apprenti
Pas pour moi, meme si c'est propre.

Comme on m'appris, mais je ne suis pas un soudeur (et c'etait en angleterre):

  • On nettoye les pieces de tout graisse, peinture, etc.
  • On verifie que les pieces se marie bien ensemble et on les fixe ainsi (fil de fer, ect)
  • On prechauffe les pieces entier, surtout sur la fonte ou les pieces grands
  • On chauffe l'endroit de la brasure au rouge cerise vif
  • On applique de la flux (solution de borax, normalement) sur la joint en l'appliquent avec le bout du metal d'apport (qui chauffe au meme temps)
  • On applique le metal d'apport - on ne chauffe pas la baguette pour le faire fondre, c'est l'action du chaleur de la piece qui le fait - pour que ca passe dans toute la joint par capillarité.
  • On laisse se refroidir doucement avant de nettoyer
On m'as cautionné contre les baguettes "tout fait" avec de la flux en enrobé, y en a ou trop, ou pas assez, ou c'est pas le bon. Borax et baguettes nus (celles que j'ai ici sont du gazobronze).

On n'as pas besoin de meuler les pieces pour faire les "V", la jointure doit etre fait par action capillaire et etre le plus mince possible. C'est possible de faire du "remplissage" des pieces manquants avec la baguette une fois le joint fait (voir par exemple, le "fillet brazing" sur les VTT Ritchey de l'epoch), mais ca n'as pas trop d'incidence sur la solidité et c'est tout un art a faire. Donc, pour moi, t'as fragilisé un peu la piece en meulant (pas bien grave, ce n'est pas censé prendre les gros efforts de toute facon), mais ta brasure n'as pas l'air d'avoir mouillé les pieces - en generale ca se file partout sur la surface autour de la jointure - ce qui me dit que t'as probablement fondu les baguettes avec la flamme plutot que la chaleur de la piece - pas assez de chaleur - et / ou pas assez de flux / flux appliqué trop tot.

C'est un peu comme la soudure a l'etain. pas assez de chauffe on as des "crottes" ou des petit billes tout juste collé sur la surface. Quand c'est assez chaud, ca mouille.
C'est exactement ça, bravo.
Et toujours partir du fait, que moins il y aura de matière d'apport, plus solide sera la soudure, donc le moins de chanfreins et remplissage possible, ce n'est pas de la soudure acier (le remplissage du coulissant de la contre-poupée est joli mais mauvais, il fallait braser le bout cassé).
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
8
Affichages
1 747
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
14
Affichages
695
Dodore
Dodore
Y
Réponses
15
Affichages
1 523
ygicq
Y
furynick
Réponses
246
Affichages
9 026
T
S
Réponses
56
Affichages
3 256
duredetrouverunpseudo
D
C
Réponses
9
Affichages
3 312
guintoufly
G
P
Réponses
30
Affichages
1 135
pupsyd
P
C
Réponses
2
Affichages
1 022
cyrilhn170
C
coredump
Réponses
25
Affichages
2 068
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Pervenche
Réponses
47
Affichages
5 837
Pervenche
Pervenche
В
Réponses
18
Affichages
1 592
D
Y
Réponses
6
Affichages
679
ygicq
Y
M
Réponses
17
Affichages
754
KITE
L
Réponses
7
Affichages
1 937
françois44
françois44
S
Réponses
88
Affichages
6 483
MR VECTRA
MR VECTRA
Haut