Général PAULIMOT PM4000 - Mon nouveau tour

  • Auteur de la discussion den's
  • Date de début
D

den's

Compagnon
salut à tous..!

quelques retours qui peuvent en intéresser certains..

déjà, j'ai donc fabriqué une petite estrade, histoire de retrouver la bonne hauteur, telle qu'elle était prévue par le fabricant..
plus 150mm, donc, avec un plancher plus clair, histoire de bien la visualiser et ne pas se casser la figure ..:

img_2044.jpg


de suite çà change la vie..!! la vision du travail est bien meilleure..
et je vais ainsi pouvoir positionner le frein à pied..

puis j'ai commencé à faire la chasse aux petites améliorations..
déjà, un truc tout simple..
il y a 100mm de course de la poupée mobile, ce qui est plutôt appréciable..

img_2047.jpg


sauf qu'avec les accessoires achetés en supplément (j'avais bien ceux du BV25, mais en cône morse plus petit, donc avec un réducteur, et je préfère les laisser pour la revente..), je perds 15mm avec la pointe tournante et carrément 25mm avec le mandrin..
positions où ils sont chassés de leur cône..:

img_2048.jpg

img_2049.jpg


à priori ce sont les accessoires les fautifs, je ne peux raccourcir la vis de la poupée et garder mes 100mm de course..
donc il faut raccourcir les cônes..
avant, après, avec en plus un insert fileté à placer dans la pointe tournante..

img_2050.jpg

img_2052.jpg

img_2051.jpg


voilà, rien de bien méchant..

autre amélioration, le blocage du trainard..
il se fait via une vis Chc sur le dessus, mais pas très accessible si le chariot transversal se trouve au dessus..
du coup, je lui ai dédié une clé avec embout mâle soudé, plus buté de repos et patte de maintien en place..
position serrée..:

img_2045.jpg


position desserrée, où l'on voit qu'il faut virer le bouchon de remplissage d'huile et le remplacer par une vis sans tête (flèches vertes..)

img_2046.jpg


un vrai plaisir de dresser des faces avec çà..!! je suis tout content de moi..!!
resterait à trouver une astuce pour le serrage du transversal, pour qu'il soit simple à manipuler lui aussi..

et cette saleté de spirale de protection de vis mère qui fait perdre beaucoup de course..!! grr..

bref, des petites améliorations pas très cruciales, mais qui apportent des gros "plus" sur un tour qui possède un gros potentiel, je trouve..

à suivre les amis..!!

den's
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
523
rabotnuc
R
Haut