Général PAULIMOT PM4000 - Mon nouveau tour

  • Auteur de la discussion den's
  • Date de début
D

den's

Compagnon
salut à tous..!

quelques retours qui peuvent en intéresser certains..

déjà, j'ai donc fabriqué une petite estrade, histoire de retrouver la bonne hauteur, telle qu'elle était prévue par le fabricant..
plus 150mm, donc, avec un plancher plus clair, histoire de bien la visualiser et ne pas se casser la figure ..:

img_2044.jpg


de suite çà change la vie..!! la vision du travail est bien meilleure..
et je vais ainsi pouvoir positionner le frein à pied..

puis j'ai commencé à faire la chasse aux petites améliorations..
déjà, un truc tout simple..
il y a 100mm de course de la poupée mobile, ce qui est plutôt appréciable..

img_2047.jpg


sauf qu'avec les accessoires achetés en supplément (j'avais bien ceux du BV25, mais en cône morse plus petit, donc avec un réducteur, et je préfère les laisser pour la revente..), je perds 15mm avec la pointe tournante et carrément 25mm avec le mandrin..
positions où ils sont chassés de leur cône..:

img_2048.jpg

img_2049.jpg


à priori ce sont les accessoires les fautifs, je ne peux raccourcir la vis de la poupée et garder mes 100mm de course..
donc il faut raccourcir les cônes..
avant, après, avec en plus un insert fileté à placer dans la pointe tournante..

img_2050.jpg

img_2052.jpg

img_2051.jpg


voilà, rien de bien méchant..

autre amélioration, le blocage du trainard..
il se fait via une vis Chc sur le dessus, mais pas très accessible si le chariot transversal se trouve au dessus..
du coup, je lui ai dédié une clé avec embout mâle soudé, plus buté de repos et patte de maintien en place..
position serrée..:

img_2045.jpg


position desserrée, où l'on voit qu'il faut virer le bouchon de remplissage d'huile et le remplacer par une vis sans tête (flèches vertes..)

img_2046.jpg


un vrai plaisir de dresser des faces avec çà..!! je suis tout content de moi..!!
resterait à trouver une astuce pour le serrage du transversal, pour qu'il soit simple à manipuler lui aussi..

et cette saleté de spirale de protection de vis mère qui fait perdre beaucoup de course..!! grr..

bref, des petites améliorations pas très cruciales, mais qui apportent des gros "plus" sur un tour qui possède un gros potentiel, je trouve..

à suivre les amis..!!

den's
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bjr,
Houlà !
Quel blocage...
Dommage...
Soyons plus sage...
1714901464692.png


Presque en ablocage...
Fini les clabaudages...

En tout amical compagnonnage !
slts
 
P

Papy54

Compagnon
cette saleté de spirale de protection de vis mère qui fait perdre beaucoup de course..!! grr..
Je l'ai viré aussi, ça force en fin de course et on arrive plus à débrayer la vis mère. En plus c'est loin d'être étanche et je rejoins ton point de vue, à part la protection de l'opérateur, c'est nul.
Depuis, je nettoie la vis mère au pinceau plat avec du white spirit régulièrement et je mets un filet d'huile.

Pour le blocage du trainard, j'ai fait cette manette. Elle passe sous le petit chariot et au dessus du bouchon de remplissage.
edit: La réalisation est plus simple que le dessin, j'ai pas fait au tournage l'angle supérieur.
Capture d’écran 2024-05-05 à 13.49.13.jpg

Capture d’écran 2024-05-05 à 13.44.19.jpg
Capture d’écran 2024-05-05 à 13.44.28.jpg
Capture d’écran 2024-05-05 à 13.44.33.jpg

Pour brocher le carré un outil maison (petit barreau de 5x5 HSS brasé, une cale en bois avec le mandrin 4 mors et avant trou au Ø du coté du carré.
Capture d’écran 2024-05-05 à 13.56.00.jpg
 
Dernière édition:
D

den's

Compagnon
Bjr,
Houlà !
Quel blocage...
Dommage...
Soyons plus sage...
Voir la pièce jointe 884417

Presque en ablocage...
Fini les clabaudages...

En tout amical compagnonnage !
slts
salut Vergo !

je pense que tu parles de mon blocage de trainard..?
une manette telle que tu la montres ne passera pas, il y a le petit chariot au dessus..
mais je reconnais que c'est plus élégant que mon vieux morceau de vieille clé..

den's
 
D

den's

Compagnon
Je l'ai viré aussi, ça force en fin de course et on arrive plus à débrayer la vis mère. En plus c'est loin d'être étanche et je rejoins ton point de vue, à part la protection de l'opérateur, c'est nul.
Depuis, je nettoie la vis mère au pinceau plat avec du white spirit régulièrement et je mets un filet d'huile.

Pour le blocage du trainard, j'ai fait cette manette. Elle passe sous le petit chariot et au dessus du bouchon de remplissage.
edit: La réalisation est plus simple que le dessin, j'ai pas fait au tournage l'angle supérieur.
Voir la pièce jointe 884439
Voir la pièce jointe 884436 Voir la pièce jointe 884437 Voir la pièce jointe 884438
Pour brocher le carré un outil maison (petit barreau de 5x5 HSS brasé, une cale en bois avec le mandrin 4 mors et avant trou au Ø du coté du carré.
Voir la pièce jointe 884441
ah oui, très belle réalisation..!!
le carré pour le blocage, c'est d'origine..?
moi c'est une vis ChC, noyée dans le trainard..
je pensais la remplacer par une vis tête H puis finalement j'ai trouvé que c'était aussi bien d'y mettre une clé dite "allen"..

je vais me pencher sérieusement sur la protection spiralée, d'autant que je vais m'adjoindre un mandrin supplémentaire, plus petit, donc je vais avoir besoin de me rapprocher de la poupée fixe..

den's
 
D

den's

Compagnon
salut à tous..!

encore un petit retour..
bon, je commence doucement à l'avoir en main, mais j'y vais prudemment, c'est étonnant comment on est un peu perdu quand ce n'est plus le joujou qu'on avait depuis plus de 10 ans..!! le BV25, je l'utilisais (presque..) les yeux fermés..!! là, je suis plus lent..

je me suis décidé à virer la protection spirale de la vis mère..
la protection en place, on est vraiment très très loin du nez de broche..!

img_2070.jpg


la spirale se sort facilement, en la faisant tourner autour de la vis mère..
de suite c'est mieux, mais c'est pas encore çà, le support de la spirale gène..

img_2069.jpg


même si on pourrait s'arrêter là, dans cette position on peut utiliser le plateau fourni..

img_2068.jpg


mais moi j'ai besoin d'aller un peu plus loin, je vous montrerai pourquoi ensuite..
donc il faut virer le support de la spirale, et à moins de déposer le trainard, il faut le couper..
protection du tour et meuleuse d'angle..

img_2072.jpg


aaahh..! voilà..!!

img_2073.jpg


on pourrait gagner encore un chouia, car là c'est la barre de chariotage qui vient taper dans le trainard..
facile de rogner, mais ce sera pour plus tard, et seulement si c'est nécessaire..

img_2075.jpg


donc j'avais besoin de gagner de la course, car je me suis rajouté un petit mandrin..
en fait sur la nomenclature de chez Paulimot c'était "fourni avec mandrin 3 mors de 160mm plus mandrin 4 mors indépendants de 200mm.."
mais il est arrivé avec le 3 mors en 200mm aussi..
c'est bien mais c'est très gros quand même.. je fais pas mal de petites pièces de moto riquiqui..
du coup j'ai acheté un 125mm et grâce à notre ami Tournele j'ai acquis un faux plateau camlock ad doc ..
c'est tout l’intérêt de cette fixation, pouvoir changer rapidement et aisément de mandrin..
et donc il me fallait ré-usiner le faux plateau pour centrer et fixer le petit mandrin..
chose faite..:

img_2074.jpg


quand je serai riche, je lui ajouterai un mandrin 5C, avec fixation directe camlock, çà me parait plus pratique que les ER ..
ce genre là..:

5c-col10.jpg


quelqu'un en a et peut confirmer le coté pratique..?

bon sinon, il me reste à mettre le frein à pied, et tester le filetage..

den's
 
P

Paco14

Apprenti
Bonjour den's.
Le mandrin avec des pinces 5C est plus pratique pour serrer où desserrer une pièce, revers de la médaille, il faut 1 pince par diamètre.
Un mandrin avec pince ER est un peu moins pratique pour monter où démonter une pièce, par contre une pince ER40 de 15mm permet de prendre un diamètre de 15 à 14mm.
Le mandrin & pinces 5C coûte plus cher qu'un mandrin et un jeu de pinces ER.
Reste a savoir quels diamètres tu auras a prendre.
Cdlt.
 
D

den's

Compagnon
Ok, merci Paco..!

En général les petites dimensions courantes, disons de 6 à 18 environ..
J'avais du er 32 sur le bv25, que j'utilisais pour les reprises, mais assez peu car pas pratique de virer le mandrin et monter le plateau.. là je me dis que je l'utiliserais plus volontiers..
Bon, ce seront les finances qui trancheront..!

Den's
 
U

umbez

Nouveau
Salut Den's, félicitations pour le tour et votre travail de réglage. Je suis sûr que cela vous apportera beaucoup de satisfaction !
 
P

Papy54

Compagnon
quand je serai riche, je lui ajouterai un mandrin 5C, avec fixation directe camlock, çà me parait plus pratique que les ER ..
ce genre là..:
Pour usiner des petites pièces, rapidement, plutôt que d'enlever le mandrin, je mets ma pince ER25 dans le mandrin.... c'est pas génial, c'est pas fait pour ça, on perd la justesse du cône mais une toute petite pièce est vite fabriquée bien tenu à partir d'un petit brut prit ainsi en pince.
Le camlock c'est rapide pourtant il faut prendre beaucoup de précaution de propreté au remontage.. C'est un montage avec des tolérances de fabrication très serrées voir le sujet très intéressant:
Capture d’écran 2024-05-21 à 11.41.10.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ne connaissant absolument pas le mandrin 5C, je voudrais savoir en quoi il est plus pratique que ce mandrin porte-pinces ER (ici ER32). Plus rapide à mettre en œuvre ? Car il faut quand même démonter un mandrin pour monter l'autre, même si c'est plus rapide en Camlock (il faudra que je chronomètre le temps que je mets pour démonter mon mandrin et monter le porte-pinces non Camlock).

Porte-pinces.jpg


Quel est le système de serrage des pinces ? Comme écrit plus haut par @Paco14, l'ensemble mandrin/pinces doit être plus onéreux car il faut plus de pinces pour une même plage de serrage. Et puis se fabriquer un porte-pinces ER est relativement aisé, ce qui ne semble pas être le cas d'un mandrin 5C.
 
P

Paco14

Apprenti
@Papy54
Si l'on veut une bonne concentricité, reprendre le support de pince dans un mandrin avec des mors durs on perd en précision, cela dépend de la précision du mandrin aussi.
Monter un Camlock nécessite un parfait nettoyage avant de le remonter.:-D Le serrage des pinces 5C se fait comme un mandrin de tour, voir la photo #68.

@Vieulapin
Exact, il est plus simple de fabriquer son porte pince ER qu'un mandrin 5C
On trouve chez nos "amis" Asiatiques des portes pinces traités et rectifiés pour un prix raisonnable.

@den's
Tout dépend de la précision de concentricité dont tu as besoin lors d'usinage où de reprise de pièces.
 
H

hozut

Compagnon
Il me semble que la grosse différence entre le 5C et le ER est que le 5c est en pince tirée et le ER en pince poussée.
 
D

den's

Compagnon
Ne connaissant absolument pas le mandrin 5C, je voudrais savoir en quoi il est plus pratique que ce mandrin porte-pinces ER (ici ER32). Plus rapide à mettre en œuvre ? Car il faut quand même démonter un mandrin pour monter l'autre, même si c'est plus rapide en Camlock (il faudra que je chronomètre le temps que je mets pour démonter mon mandrin et monter le porte-pinces non Camlock).

Voir la pièce jointe 886863

Quel est le système de serrage des pinces ? Comme écrit plus haut par @Paco14, l'ensemble mandrin/pinces doit être plus onéreux car il faut plus de pinces pour une même plage de serrage. Et puis se fabriquer un porte-pinces ER est relativement aisé, ce qui ne semble pas être le cas d'un mandrin 5C.
salut les gars, désolé, j'étais pris par le boulot..

pour être franc, je ne suis pas certain du réel intérêt du mandrin 5C, c'est pour çà que je demandais l'avis de ceux qui en ont un..
en fait, je n'en ai jamais vu, il y a peu je ne savais même pas que çà existait..!

je suis tombé un peu par hasard sur des vidéos de gars qui en utilisaient, et il m'a semblé que c'était super pratique pour le serrage desserrage des pièces, on agit sur un carré tout comme un mandrin classique, donc pas besoin d'immobiliser la broche en rotation..
à priori il m'a semblé que c'est surtout utilisé chez les Grands Bretons et les Outre Atlantique..

en fait, je vais mettre mon BV25 en vente, dès que je lui aurais refait une beauté, et je vais laisser le porte pinces ER32 qui va avec..
avec le Paulimot j'ai un passage de broche bien supérieur, donc je peux envisager du ER 40, et du coup je vais devoir me ré-équiper..
alors j'ai commencé à investiguer du coté de ces mandrins 5C ..

merci à tous pour vos commentaires..!
den's
 
D

den's

Compagnon
salut Paco !

je te remercie pour ta gentille proposition, mais j'avoue que si je me décide pour un mandrin 5C (c'est pas fait..!! et le budget n'est pas là de toutes façons..), je partirai sur un mandrin avec la fixation intégrée, sans faux plateau, pour avoir la meilleure concentricité possible..
les deux existent manifestement, avec ou sans faux plateau..
utiliser un faux plateau, çà me gênait moins pour le mandrin 3 mors classique, qui a naturellement un peu de faux rond..

den's
 
D

den's

Compagnon
salut à tous..!

quelques news de Paulot..!!

d'abord une petite modif.. la lampe d'éclairage de la zone d'usinage est fixée sur le trainard, j'avais trouvé que c'était une bonne idée, en fait pas du tout, avec l'avancée le faisceau n'est plus au bon endroit, il faut constamment bouger la lampe, donc dépose et repose en fixe sur le tableau derrière, beaucoup plus simple et plus logique..

img_2091.jpg


ensuite, j'ai remarqué un peu par hasard que la barre de charriotage est pourvue d'un système de débrayage si çà force, deux billes contraintes par deux ressorts..

img_2092.jpg


ces deux ressorts sont réglables en précharge, via une clé "allen", que l'on voit poser ici pour la photo..
j'ai du pas mal détendre pour que çà débraye en butée sur la butée réglable, je verrai à l'usage si du coup ce n'est pas un peu trop faible pour du chariotage dans du "dur"..

vous vous rappelez que mon premier usinage a fini dans le mandrin..!!
donc j'ai enfin monté le frein à pied, comme d'origine la tringlerie passe dans le pied gauche, j'ai remplacé par une commande par câble, à base de frein à main de bagnole..
je n'ai rien modifié d'irrémédiable, si des fois il me prend l'envie de faire le montage d'origine..

img_2088.jpg


j'ai donc à présent la possibilité d'un freinage d'urgence..
et j'ai lu que beaucoup s'en servaient aussi pour la fin d'un filetage..
pour être franc j'ai fait un petit essai, je ne suis pas à l'aise.. je trouve qu'il faut toujours un réflexe de Jedi, pour stopper au bon endroit, au bon moment..
il faut dire aussi que j'ai beaucoup pratiqué le filetage sur le petit BV25 avec un montage que j'avais fait, et qui me coupait le moteur au point que je voulais.. je n'avais qu'à me concentrer sur un léger retour en arrière du transversal..
puis dégagement de l'outil, puis inversion de rotation pour reculer en restant dans le pas, c'est la méthode des bricoleurs mais çà me convenait parfaitement..
çà donnait çà..:

fileta10.jpg


j'ai eu envie de reproduire le système sur le Paulimot..
sauf que si j'agis sur les commandes électriques via une coupure, il faut dégager la dite coupure pour ré-armer et pouvoir inverser le sens de rotation.. j'ai essayé plusieurs méthodes, çà ne pouvait marcher.. en tout cas, je n'ai pas trouvé la solution..
du coup j'ai décidé de faire simple et d'agir sur la commande mécanique.. vu que celle-ci se trouve sur une barre sous le trainard, c'est assez facile.. en rotation avant la manette est baissée, il faudra donc la faire remonter..
vue d'ensemble, une butée réglable sur la dite barre, et une "came" (en fait un fer en biais..) sur le trainard..:

img_2087.jpg


le trainard avance vers la butée..

img_2089.jpg


puis vient remonter la butée et donc la barre de commande..

img_2090.jpg


dégagement de l'outil quand le moteur s'arrête, puis manette vers le haut et donc rotation inverse..
simple et fonctionnel, çà me va.. chui content..!!
je sais, j'ai un appareil à retomber dans le pas sur ce tour, mais bof, j'aime bien ma méthode..

à suivre, en attendant un mandrin 5C, j'avais un porte collet en ER40, je suis en train de l'adapter, çà me fera un mandrin de plus..

den's

img_2088.jpg
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
Salut,
pendant que tu est dans la sécurité, paye toi un tapis caoutchouc moins haut et sans angles vif... ton plancher est haut, c'est un coup à calebasser sur la machine et n'a pas les qualités défatigantes dudit...
slts
 
D

den's

Compagnon
Salut..!

Tu veux dire que ça risque d'être glissant..?
Je n'y ai pas pensé..
Sinon là à présent je suis à la bonne hauteur.. la preuve, la protection du mandrin ne me gène plus...

Den's
 
D

den's

Compagnon
Je peux vous poser une question qui n'a pas un rapport direct avec ce tour..?

Entre un porte outil à plaquette vissée et un à bride, quels sont les critères de choix..?

J'ai des modèles à fixation par vis, je viens d'en avoir une qui s'est un peu desserrée pendant l'usinage.. pas glop..
Je me demandais si c'est plus secure à bride..

Den's
 
S

steve2a

Compagnon
Salut !

Toujours aussi ingénieux ce Den's ! Chapeau, je reconnais ta pate !
Mais ... Pourtant, t'as un bel appareil à retomber dans le pas ?!! :twisted::lol::lol::lol::lol::lol:

Perso il m'arrive de débrayer, et j'ai toujours réussi à me remettre manuellement dans le Pas pour la prochaine passe (à la loupe et/ou en jouant sur le petit chariot supérieur !)
Mais bon, depuis que j'ai le devallière, ce levier de retour rapide du chariot est vraiment confortable !
Au passage, je suis nostalgique en voyant ta photo du Damato ! :lol:

Concernant ton estrade, un tapis caoutchouc sera un plus, j'en avais un avant, juste à l'endroit du tour, j'ai vu la différence !
Et évite d'usiner avec un coup dans le nez !

Ah ! Et pour ta question pour le bridage des plaquettes ! => Page 19 de ce document : https://cprp.sti-beziers.fr/wp-content/uploads/2020/08/COURS-SANDVIK-TOURNAGE.pdf


Amitiés,
Stéphane
 
V

Vergobretos

Compagnon
Tu veux dire que ça risque d'être glissant..?
non la "marche"
si un jour tu as des lunettes de vue.. ou même par inadvertance tu tapes le pied contre.
tu pourrais mettre un gros 1/4 de rond pour éviter l'angle vif et diminuerai un peu le risque.
slts
 
D

den's

Compagnon
ah ok..!
la photo est peut-être trompeuse, mais "l'estrade" est quand même assez large, en gros je suis obligé d'y monter pour être devant le tour..
si je tape dedans c'est que j'aurai vraiment fait exprès.. ou que j'aurai un coup dans le nez, en effet..!! :)

salut mon ami Corse, content de te lire, j'espère que tu vas bien..!

merci pour ce PDF très intéressant, je me le suis téléchargé pour le lire à tête reposée, comme disait Louis16..
à priori pas de grande différence entre fixation bride ou vis..

en fait ma question avait quand même un petit rapport avec le Paulot..
il est donné pour des outils en 14mm..
sauf que çà ne court pas les rues.. chez les marchands on passe de 12 à 16 plus généralement..
Paulimot en vend quand même donc j'en ai pris deux, les plus courants..
ben je suis obligé de caler, d'un peu plus de 2mm, 2,3 pour être précis..
du coup je me dis que du 16 passerait sans doute sans souci..
je vais sans doute investir un chouia du coup..
en 16, on commence à être sur du porte outil "d'homme viril"..!! :)

parenthèse, sur le BV25 les outils étaient recommandés en 10mm, eh bien du 12 passait sans problème..
donc ce serait un peu la même histoire..

den's
 

Sujets similaires

F
Réponses
20
Affichages
1 872
mmikee02
mmikee02
S
Réponses
12
Affichages
7 668
tournele
tournele
C
Réponses
5
Affichages
1 771
fifi35
fifi35
J
Réponses
14
Affichages
1 093
FTX
B
Réponses
67
Affichages
3 817
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 266
alex vintage parts
alex vintage parts
E
Réponses
25
Affichages
608
EKINOX18
E
J
Réponses
27
Affichages
1 228
Gcrimi2005
G
D
Réponses
11
Affichages
2 418
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
19
Affichages
1 329
yvon29
yvon29
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 397
Otatiaro
Otatiaro
fred 69
Réponses
8
Affichages
4 073
jeanjean78
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
7 835
Bambi
B
Haut