• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général ARBOGA E825-L

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Macfun
  • Date de début Date de début

Macfun

Ouvrier
Bonjour !

Fraîchement récupérée dans une maison à vider (merci la famille des vendeurs qui me l'a proposée), j'ai la chance d'avoir maintenant cette solide perceuse "vintage" suédoise "AB ARBOGA MASKINER" en 230V triphasé (spécificité belge...).
Age inconnu mais avant 1965 (petite étiquette pas d'origine).
8 vitesses (4 par engrenages, moteur bi-vitesses).
Rouille superficielle, perçages épars et peu profonds dans la table circulaire, fonctionnelle, gros étau pas d'origine.
20260225_151934.jpg

Une bonne brosse métallique sur disqueuse pour enlever la rouille et redonner un meilleur aspect.
Peu de souci en apparence, une petite casse près du guide de profondeur mais n'empêche pas le fonctionnement.
20260225_151926.jpg

Pas trop trop de boulot en perspective, pour une fois !!!

J'ai retrouvé 2-3 infos sur le Net, je les partagerai plus tard.

Le site d'un gars qui a refait complètement la sienne:
http://www.docsmachine.com/projects/arboga/arboga01.html

Les éclatés des pièces:

Et pour les archives de documentation d'usinages.com, les autres versions d'Arboga, vu qu'il y a des utilisateurs parmi nous:

Idem pour les infos d'autres machines, si les amateurs veulent y piocher, c'est le moment !!!

Hello super acquisition tres bonne machine que je fais fonctionner avec un variateur de fréquence avec. réglage fréquence maxi a 75 période ainsi nu besoin des deux vitesses moteur .
Dommage mais dans quelques mois je serais contraint de m'en debarrasser. A plus

Bonjour !

2 petites découvertes sur cette perceuse suédoise.
- Les boules noires pour les leviers, hé bien c'est un filetage en pouces. Par contre, la jauge de profondeur de perçage est en millimètres (heureusement!). Il manquait une boule, je voulais la remplacer par une ayant du M10x1.5...
- il y a un système astucieux de butée mobile sous la jauge, qui une fois pivotée, libère un peu de course à la colonne pour aller en butée haute, et .... permet de chasser le cône Morse (CM3 sur ce modèle). C'est détailé sur le site docsmachine en lien plus haut (le gars est en Alaska, vive Internet !!).

Donc, pour adapter du M10 femelle sur du machin en pouces, yaka recharger (grossièrement, je le conçois...) à la semi, tourner au diamètre voulu, et fileter (ce soir).
20260227_072240.jpg

20260227_075009.jpg

Hello super acquisition tres bonne machine que je fais fonctionner avec un variateur de fréquence avec. réglage fréquence maxi a 75 période ainsi nu besoin des deux vitesses moteur .
Dommage mais dans quelques mois je serais contraint de m'en debarrasser. A plus
Bonjour Roland.
Aurais-tu eu de la documentation avec ta machine?
Merci

Aujourd'hui retour sur la perceuse pour remonter le levier de perçage, mais aussi revoir 2-3 trucs.
1. Le plateau de perçage monte et descend, se bloque bien, mais ne pivote quasi pas. Deux soucis résolus: la collerette supérieure de maintien de la crémaillère ne maintient plus rien, elle est 5 cm au-dessus, et la collerette inférieure d'appui de la crémaillère est bloquée par de la vieille huile collante. Décaltout est mon ami, et après 30 minutes de nettoyage/huilage, retour à la normale.
2. Le bloc moteur/engrenage peut lui aussi monter/descendre/pivoter indépendamment du plateau. Il est maintenu par une roue à rochet quand on le monte, mais le système de frein à la descente est bloqué. Démontage, nettoyage, et réglage de la précontrainte, c'est tout bon !
3. Le moteur électrique est intégré dans la tête. Le couvercle du ventilateur étant déserté et crasseux, petit passage dans l'essence et il ressort tout neuf.
4. Les systèmes de blocage sur la colonne sont pas cons du tout, sauf qu'ils ne serrent plus assez. Réglages, et hop ils bloquent correctement maintenant.
5. Test du système d'éjection du cône Morse. Je le pensais défaillant, ben non, faut y aller franchement après avoir pivoté le doigt de prévention (je posterai une photo plus tard, c'est pas con non plus comme moyen).
5. Nettoyage du plateau de perçage et mesure des rainures en Té, pour commander les écrous adéquats (M12).

Bonjour !

Pas beaucoup avancé, je dois aller chercher une prise murale pour l'engin.
Ou je la câble en direct dans le tableau électrique (je ne sais pas si on peut, ça ... ou faut-il obligatoirement passer par une boite de dérivation... voire Des Wago dans une goulotte... )?

Par contre, j'ai tenté de demander à l'usine s'ils avaient encore quelque chose dans leurs archives.
Bingo, ils ont répondu assez vite, très sympa de leur part !
Je le mets en pièce jointe, je ne sais pas s'il y a d'autres E825 sur le forum.

Fichiers joints