Restauration ARBOGA UM400 de Romain 63

  • Auteur de la discussion Romain 63
  • Date de début
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, je vous partage la petite restauration d'une fraiseuse UM400 Arboga / Scania.

Je l'ai adoptée dans un état correct mais mal stockée.

Elle était en configuration horizontale et je la voulais verticale, le tout dans l'esprit et le dimensionnnement d'origine.

FB_IMG_1701817752633.jpg

J ai pas mieux comme photo avant, ce jour là j'avais pas prévu ça..

Rappel des objectifs, passer de ça :

IMG-20220706-WA0033.jpg


À ça :

IMG-20220706-WA0029(2).jpg


Bonne nuit
 
R

Romain 63

Compagnon
Fabrication du secteur gradué pour l'orientation de la colonne

FB_IMG_1701861511760.jpg


Utilisation du trognon comme mandrin de reprise

FB_IMG_1701861516959.jpg


Remontage en diviseur

FB_IMG_1701861523238.jpg


FB_IMG_1701861530021.jpg


J'avais prévu de graver par dessus mais manque de course Z finalement ce sera par dessous

FB_IMG_1701861537524.jpg


Tete mutliplicatrice et fraise javelot. Toujours à l'huile rouge, terriblement efficace mais corrosive, grand nettoyage et huilage à chaque fois.

FB_IMG_1701861544803.jpg


Graduation avec un support monté en broche, j ai du démonter entre les zéros et les dizaines, ça se voit un peu mais tant pis..

FB_IMG_1701861552921.jpg
 
R

Romain 63

Compagnon
Ensuite fabrication de la colonne à proprement parler

Comme je veux garder l'esprit de la pièce de fonderie d'origine ce sera une bague à oreilles soudée sur un tube épais.

Les oreilles seront taillées dans la masse

Un peu de copeaux pour générer la forme balayée de l'oreille. Oui c'est beaucoup de matière enlevée par rapport au volume final.

FB_IMG_1701892890151.jpg



Un croquis sur ordinateur pour pas se faire ch**r et suivre bêtement.

FB_IMG_1701892887516.jpg



Montage sur le plateau.

FB_IMG_1701892892673.jpg



Vroum vroum, on suit bêtement le crobard où les entrées sorties sont données avec les angles et décalages du centre.

FB_IMG_1701892895230.jpg



Ensuite la gueule de loup dans le tube.
Pour ça, tête à alèser, je règle le bon diamètre et je fais mes passes juste avec le Z.

J'ai procédé ainsi car comme la gueule de loup fait moins d'un demi périmètre, le diamètre est pénible à calculer, extrapoler un relevé de déplacement d'axe et de comparateur pour finir par tout souder c'est un peu démesuré.

Pour régler mon diamètre j'utilise la visu et le pouet-pouet tool setter, on touche avec la goupille, on enleve le rayon, youpi l'axe est connu (tête degauchie avant hein sinon ça fait des ovales et au mauvais endroit qui plus est).

FB_IMG_1701892881293.jpg


Mise à zéro de la télé en Z.

Ensuite décalage du rayon de la gueule de loup, 45 ici je crois.

Montage de tête à aleser et son outil, on tengeante à la main sur le pouet-pouet, quand ça s'allume ça fera des diamètres nonante.

Blocage du coulisseau de la tête à aleser et rangement du pouet et son support, prêt à repalper pour corriger suite à affûtage.

Tchak tchak tchak avec l'huile rouge qui pique le nez et le soufflant pour me réchauffer les fesses. Ça roule.

FB_IMG_1701892884845.jpg


Ensuite on présente les éléments


FB_IMG_1701892897856.jpg


Ouais ça devrait être pas mal, un gros chanfrein avec la boîte à bruit et à étincelles puis soudage avec quelques passes et lissage final pour limiter le travail bruyant ensuite.

FB_IMG_1701892901267.jpg


Ça manque un peu d'argon mais pour un petit village comme ici on dira rien.


Reste à meuler, aleser, scier.
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir,

Ensuite un peu de meulage et ça remonte sur la fraiseuse pour l'alesage.

Un coup de comparo
FB_IMG_1702066605227.jpg



Un peu de copeaux
FB_IMG_1702066608181.jpg



Un petit essai, ça rentre gras
FB_IMG_1702066613486.jpg



Trait de scie pour le serrage
FB_IMG_1702066616292.jpg



On essaie encore, ça va pas mal, comme c'est ajusté ça serre fort sans forcer.
FB_IMG_1702066625727.jpg



Par contre le bossage pour contre palier fait désordre et gêne un peu la visibilité de la pièce.
Par chance j'en ai trouvé un deuxième que je vais modifier.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Paco14

Apprenti
Bonjour Romain 63

Superbe l'adaptation de ta broche en vertical.
Je vois que tu as un multiplicateur de vitesse Pibomulti, le Graal.
Cdlt.
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Joli travail :smt023
Heureusement que c'est pour toi car faire d'aussi belles prépa de soudage coûtent fort cher en temps d'usinage.
De même, vu que tu soudes au TIG pourquoi n'as tu pas rapporté les 2 oreilles qui assurent le serrage de la colonne?
J'ai toujours des craintes de serrage quand je fais une coupe dans un tube comme toi. As tu mis une cale dans le début du trait scie avant de finir la coupe ou mis un écarteur à l'intérieur de l'alésage?
Bon WE
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour Romain 63

Superbe l'adaptation de ta broche en vertical.
Je vois que tu as un multiplicateur de vitesse Pibomulti, le Graal.
Cdlt.
Merci bien ! C'est vrai que le multiplicateur est super, je déteste faire tourner ma vieille mémère à fond les gamelles.
Il est de plus très silencieux, je le préfère à min ancien multiplicateur sopam.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour,
Joli travail :smt023
Heureusement que c'est pour toi car faire d'aussi belles prépa de soudage coûtent fort cher en temps d'usinage.
De même, vu que tu soudes au TIG pourquoi n'as tu pas rapporté les 2 oreilles qui assurent le serrage de la colonne?
J'ai toujours des craintes de serrage quand je fais une coupe dans un tube comme toi. As tu mis une cale dans le début du trait scie avant de finir la coupe ou mis un écarteur à l'intérieur de l'alésage?
Bon WE
Merci bien, en fait ce n'est pas pour moi mais pour un luthier qui voulait une machine clefs en main assez versatile et pas chinoise.
Et pour ne pas mentir j'ai bien vendu mon temps de travail.

Je n'ai pas voulu souder les oreilles car pour être fiable il aurait fallu faire des gros chanfreins et ce serait presque revenu au même de faire un plot directement à l'électrode.

Bon et puis j'aime bien fraiser au diviseur c'est relaxant :)

Je n'ai pas inséré de coin car la soudure avait une tendance à écarter les bords, mais sinon oui je cale des vieux tournevis ou couteaux dans la fente.
 
R

Romain 63

Compagnon
La suite c'est démontage de broche et réducteur avec pierrage des arêtes pour faciliter l'engrenement, changement des roulements nettoyage de tout ce monde et regraissage à la klueber isoflex, la seule graisse tolérée dans une broche à mon humble demeurre.

Ça fait gavé sur la photo mais les roulements sont tournés lentement à la main et essuyés avec des chiffons sans peluche avant montage.

FB_IMG_1702145671085.jpg



Montage sur le tour pour sentir la pression et enfiler bien droit, sérénité assurée.

La broche à l'air ridicule mais c'est un mandrin de 250mm à gauche.

FB_IMG_1702145677830.jpg



Ensuite decrottage de l'arbre horizontal pour en faire un arbre vertical sans contre palier.

Sciage et plateau tournant, on fait un peu d'ardoise magique pour raccorder sur la fonderie

FB_IMG_1702145686077.jpg




Ensuite defoncage approximatif pour inclure un matériau noble afin de boucher le trou béant laissé par la coupe.

FB_IMG_1702145695141.jpg



Le matériau noble en question, le diamètre ressemblait et limitait les coups de marteau, je déteste le bruit je vous dis.

FB_IMG_1702145700608.jpg



Présentation de la plaque, oui j'ai eu la main lourde sur les rayons, un bouchage à l'étain et ce sera propre et durable.

Aussi l'état de surface est un peu vibré, mais ne dit on pas "à cheval poncé on ne regarde pas les dents" ?

FB_IMG_1702145704884.jpg


A+
 
T

tournele

Compagnon
Salut Romain, quel plaisir que de voir une telle réalisation, tu synthétisrs quelques corps de métier dans cette très belle réalisation. Ton post m'avait échappé, on en a parlé avec @Comex007 , et maintenant je vais suivre jusqu'à la livraison au luthier :-D:smt023
 
R

Romain 63

Compagnon
Suite et fin

Pas ce que je préfère, décapage, masquage peinturlurage.

Pour avoir un teinte sympa j'ai mélangé du "bleu céleste" et du "vert machine outils"
Je suis assez fier du résultat en comparant avec un morceau de lancouleur d'origine.

FB_IMG_1702199023269.jpg



Forcément je traîne des pieds pour peindre et quand je me décide il fait humide et la peinture a du mal à sécher.

Un petit tour dans le four quand maman est pas là


FB_IMG_1702199026529.jpg



Entre temps j'ai fait un porte pince CM2/Er10 avec l'écrou prisonnier, système de chez Arboga.

La voilà finie en mode verticale

FB_IMG_1702199034827.jpg



Et en horizontale.

FB_IMG_1702199031274.jpg


Et voilaaa fin de l' histoire, elle coule des jours heureux maintenant
 
F

Florent07

Compagnon
Franchement c'est du superbe boulot (tu le sais déjà sans doute mais ça fait plaisir de le dire), cette petit machine a beaucoup de charme et elle est maintenant utilisable dans toutes les possibilités qui se présentaient à son origine. Bravo
 
J

JulienSFV

Compagnon
Superbe réalisation montrant ton savoir faire, bravo !
 
R

Romain 63

Compagnon
Franchement c'est du superbe boulot (tu le sais déjà sans doute mais ça fait plaisir de le dire), cette petit machine a beaucoup de charme et elle est maintenant utilisable dans toutes les possibilités qui se présentaient à son origine. Bravo
Merci ça fait plaisir. J'avais des aprioris sur ce genre de machine "qui fait tout" mais j'ai été surpris par l'enlèvement de matière propre.

Le système de volée/ harnais de la broche est ingénieux donne un couple raisonnable.

2 vitesses électriques et 2 mécaniques, avec des fraises en acier rapide on fait tout.

Bon la version etau limeur je reste sceptique ..
 
J

JulienSFV

Compagnon
Peux-tu m'expliquer comment tu as fait les chiffres des graduations, je n'ai pas compris :-D
 
R

Romain 63

Compagnon
Peux-tu m'expliquer comment tu as fait les chiffres des graduations, je n'ai pas compris :-D

Ce sont juste des marques à frapper installees dans un porte outil en broche, mais comme un c*n j'ai bougé en Z pour regarder si les zéros étaient propres et je me suis recentré à l' œil et ça fait un petit décalage entre gauche et droite
 
T

tyio

Compagnon
coucou

dans la voiture je me suis dis 'tain quelqu'un qui aime les petites daube" et ben tu en as fait une tuerie !!!!

tu as brasé a l'etain le morceau du capot de bouteille gaz (consigné lol) ?, j'aurai bien voulu voir si tu avais fait une photo ce que çà donne :)
 
R

Romain 63

Compagnon
Merci

Nan je l'ai vissé aux quatres coins, j'ai juste bouché les creux à l'étain comme ça ça craquera pas.

IMG-20231223-WA0001.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Elle est super jolie cette petite fraiseuse. :supz:

Et le travail de restauration/reconstruction est formidable.
Chapeau bas.:smileJap:
 
J

James17

Compagnon
Superbe travail ! Bravo !
Elle est mignonne tout plein cette petite machine !
 

Sujets similaires

Haut