Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès) - Démontage en cours

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
C

cantause

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès) - Démontage en cour

Bonjour,

Merci pour les infos sur le fonctionnement Loweike, je pense que mon tour doit avoir le même type de fonctions, mais je ne me souviens plus si on savait tourner le mandrin quand il était au point mort?
Ceci dit, il est possible que l'embrayage était mal réglé, ou que les disques soient usés

Super le lien Brise-copeaux, je l'ai parcouru en diagonal mais on dirait que je vais pouvoir y trouver tout ce dont j'ai besoin, merci!!

Bon, il ne me reste plus qu'à l'extraire, je vais essayer ce we.
Je suis un peu moins démotivé que début de semaine, il ne passera pas au marteau-pilon finalement :)

Bonne journée.

François
 
C

cantause

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès) - Démontage en cour

Bonjour,

Ne croyez pas que j'ai abandonné ce tour, ça avance gentiment, en parallèle avec d'autres machines!
J'ai profité du long we pour finir de le démonter et le nettoyer un bon coup (au karcher) afin qu'il soit propre pour le remontage (il y avait même des cailloux dans le socle), c'est chose faite, mais la peinture qu'il avait reçue n'a pas tenu le coup:

IMG_4396_zpsa522431a.jpg

IMG_4397_zps12f1e747.jpg

Je crois que maintenant je suis bon pour une nouvelle peinture :)

IMG_4400_zpsa5be61e7.jpg

J'aurais préféré m'en passer, car il était encore présentable avant (bien que défraichi), et surtout je n'ai pas d'endroit adapté pour le peindre au pistolet (tant qu'à faire j'aurais bien voulu essayé de m'y mettre), ce sera donc probablement au pinceau. A moins de faire une "tente" avec des bâches plastique?, je ne me rends pas bien compte du brouillard que cela génère, mais j'ai encore un système de ventilation et des matelas filtrants de l'époque où mon papa repeignait de vielles motos, j'ai un pistolet hvlp d'entrée de gamme (Devilbiss), et de l'air comprimé propre et sans huiles (filtres coalesceurs) et relativement sec (séparateur centrifuge), ça me tenterait bien d'essayer mais je suis obligé de faire ça dehors :-(

Il faut d'abord que je répare les éclats profond dans le mastic, je ne comptais mettre la fonte à nu, comme la peinture d'origine a l'air de bien tenir, mais seulement faire des retouches ou élargissant les zones sans mastic au dérouilleur à aiguille, est-ce que ça se tient ou il faut tout enlever?
Pour les produits, je me fournirai chez un magasin de matériel de carrosserie local (où je loues mes bouteilles de gaz de soudage, je suis novice en peinture), j'en leur en avais déjà parlé ils ont l'air d'avoir des produits bien adaptés je leur fait confiance.

Voilà le type de réparation à faire:

IMG_4402_zps1db7785a.jpg

IMG_4401_zpsfd277491.jpg

Je me demandais aussi si tant qu'à faire je ne devrais pas enlever la poupée fixe pour le repeindre (ou tout du moins le préparer), est-ce compliqué à régler par la suite?
Voici le système de réglage, d'apparence assez simple:

IMG_4405_zps6365bdd7.jpg

IMG_4403_zpsacb1be77.jpg

IMG_4406_zpsfcbbfffb.jpg

Ou vaut-il mieux ne pas y toucher?

Les carters sont bien propre, je vais faire ma commande de roulements maintenant que l'embrayage est démonté, j'ai pu faire ma liste de course:

IMG_4399_zpsc29f800e.jpg

IMG_4398_zpsf5172b23.jpg

Est-il préférable des les rafraîchir avec une nouvelle couche de peinture?
Il y a une petite zone rugueuse sur le dessus du carter d'avances (sable de fonderie), qui n'est pas complètement enrobée de peinture, c'est pour cela que je me pose la question d'une remise en peinture. J'ai par contre un peu peur de ne pas savoir dégraisser efficacement cette peinture rouge qui a baigné dans l'huile pendant 40-50 ans, mais peut-être que les peintures pour carter (genre restom) y sont plus tolérantes que la moyenne?
Elle ne se détache pas, mais quand j'ai vidangé le tour a son arrivée,l'huile était rougeâtre, avec des petites boulettes rouges, la peinture n'est d'ailleurs pas très dure sous l'ongle.

Voilà où j'en suis, je vais un peu me pencher sur le matériel nécessaire à sa mise en peinture, genre ponceuse, car je n'ai rien du tout pour poncer les enduits.

Dernière question, comme il a un embrayage, est-il encore nécessaire de réfléchir à un frein de broche monté sur le moteur, ou un freinage par variateur, afin de facilité les opérations de filetage? Je vais refaire l'armoire électrique à temps perdus, et il faut doucement que je me décide sur le fait d'employer un variateur de fréquence ou refaire une armoire avec des contacteurs comme à l'origine.

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement.

François
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès) - Démontage en cour

Bonsoir,

     Question peinture extérieure, j'ai eu la même chose à faire pour le tour d'un copain et, après avoir mis de l'enduit pour carrosserie et l'avoir poncé, on a fait la peinture avec des petits rouleaux en mousse, à part les pièces qui pouvaient être transportées à l'extérieur pour être peintes au pistolet. Tu peux voir ici le résultat, mais c'est d'abord le soin mis au ponçage qui détermine l'aspect final.
 
C

cantause

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès) - Démontage en cour

Bonsoir,

C'est vrai qu'elle a l'air super nette cette peinture (et la remise en état en général), félicitations!
Je ne pensais pas qu'on pouvait obtenir ce type de résultat avec des rouleaux en mousse, je vais creuser, c'est vrai que ça simplifierait bien le problème.
J'ai bien conscience de l'importance de préparation du support, c'est pourquoi je me demande si je ne devrais pas acheter une ponceuse orbitale pour faire le gros des surfaces, mais de nouveau, quelle marque, quelle taille, quel type,... Je ne connais pas très bien le monde de la peinture, et si je peux épargner un peu de temps en mécanisant certaines opérations, je pourrai le consacrer à d'autres machines :)

Merci pour l'idée des rouleaux, je la garde bien en tête pour le bâti!

Bonne soirée.

François
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès) - Démontage en cour

Bonjour François,

     Attention toutefois à la compatibilité de la matière du rouleau par rapport à la composition de la peinture : lors de notre premier essai, nous avons eu la désagréable surprise de voir la mousse rongée par la peinture, avec pour conséquences le dépôt de petits morceaux de mousse en même temps que la peinture :mad: . Si mon pote a changé de type de rouleau en mousse, de mon côté je me suis rabattu sur un petit rouleau en laine qui avait déjà servi (car les neufs perdent des fibres de laine au début). De toute façon, rien ne vaut en qualité d'aspect la peinture au pistolet, mais il ne nous était pas possible de sortir la bête de l'atelier. En ce qui concerne l'opération enduisage/ponçage, nous avons tout fait à la main au papier pour carrosserie, ça nous a pris deux après-midi à deux.

A+
 
C

cantause

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès) - Démontage en cour

Bonsoir,

Merci pour les conseils Vieulapin, j'ai eut le coup au moment de faire un sol en époxy, j'étais un peu court sur les rouleaux en polyamide, j'ai voulu tenté avec des rouleaux en polyéthylène du magasin de bricolage du coin, ils n'ont pas appréciés :)

Je vais faire des essais au pistolet sur les accessoires, j'ai un peu de place pour tourner autour pour le peindre (je peux bouger ce qui se trouve en arrière-plan), mais je devrai quant même faire une espèce de tente si je veux le pistoler, et je me demande dans quel mesure le brouillard deviendra un problème. Comme il commence à faire plus chaud, je n'ai pas trop peur pour les températures, je ne serai pas prêt le we prochain de toute façon.
Je passerai au magasin de carrosserie demain chercher du mastic (on ne sait jamais, que le temps ce we défierait les prévisions), et je redemanderai pour la peinture qu'ils me conseillaient, car je ne me souviens plus du tout de ce que c'était, ça conditionne aussi un peu le mode d'application.

Quelqu'un aurait-il une réserve sur le fait de démonter la poupée fixe pour ces opérations?

J'ai aussi une question sur les joints de carters, ils sont en "papier", environ 1mm d'épaisseur, est-ce que ça vous semble une hérésie de les refaire avec une pâte d'étanchéité (genre quick gasket de chez Loctite) comme pour les carters de moto? Si ce n'est pas indispensable, j'aimerais éviter de devoir les découper (certains sont fort tortueux), et je ne compte pas les démonter avant un bon bout de temps (une éternité de préférence :wink: ).

Bonne soirée.

François
 
L

Lulu tournage

Nouveau
coucou , j'ai le même ou trouvez vous des pièces ?
 
S

Sylvhein

Apprenti
Tant que je suis dans la lubrification, est-ce que les roulements de broches sont graissés sur ce type de machine? Il n'y a pas de pompe à huile et vu le faible niveau de lubrifiant par rapport à la taille du contenant j'ai du mal à imaginer une lubrification à l'huile de ces roulement.
Salut,
Si je dis pas de bêtises le système de lubrification se fait par barbotage sur staral 190, donc pas de pompe à huile. Et les roulements de broche sont bien lubrifié via cette petite saignée en bordure faisant le tour entre le capot de fermeture supérieur...
Le miens est livré lundi j'ai hâte :)

received_3942889255747488.jpeg


received_3942889255747488~2.jpeg


received_3942889255747488~3.jpeg


2021-01-13 15.09.49.jpg


2021-01-13 15.09.28.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
720
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
734
Nolandu45340
Nolandu45340
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
O
Réponses
12
Affichages
1 659
guy34
G
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 551
Gcrimi2005
G
F
Réponses
11
Affichages
1 527
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
lefab63
Réponses
4
Affichages
639
lefab63
lefab63
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
794
Vega Jérôme
V
C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
L
Réponses
18
Affichages
1 167
Bertrand 32
Bertrand 32
simon74
Réponses
11
Affichages
774
simon74
simon74
P
Réponses
36
Affichages
2 315
fred16
fred16
Haut