Rénovation HERMLE UWF800

  • Auteur de la discussion chopik
  • Date de début
C

chopik

Apprenti
Bonsoir à tous,

Après avoir pris plaisir à lire les sujets de renovation de fraiseuses, c'est maintenant a mon tour de partager (et de profiter de quelques conseils au passage).

Donc voila, ça fait un peu plus de 5 mois que la belle est dans mon garage en attente faute de temps.

C'est une HERMLE UWF 800 (construction idem aux UWF801 déjà présentées sur le forum et assez proche des Deckels sur le concept). Cette marque semble assez peut répendue car je n'ai pas trouvé beaucoup d'info.

Ca faisait environ 1 an que je regardais les fraiseuses. Suite à la lecture de différents post du forum, je me suis vite orienté vers une occase. Ensuite j'ai decouvert les Deckel FP1 et un commentaire de Deckelite sur l'avantage de pouvoir brider des pièces encombrantes sur le tablier en enlevant la table. Le pb des Deckel sur le net c'est quelle sont assez chère. Ensuite j'ai decouvert les fraiseuses à tourelles type Bridgeport avec les renov de Cphili et JF. On trouve régulièrement des fraiseuses à tourelles par trop chère sur le net donc je m'étais arrété sur une type bridgeport ou une Deckel.
Jusqu'au jour où je trouve sur LBC une annonce pour un tour avec la mention " et une petite fraiseuse à remettre en état" sans photos. La j'appelle car c'est à 80km et le vendeur me dis "Hermle UWF 800" que je ne connais pas. Je regarde en live sur internet et je vais la voir l'après midi. Marché conclut, je retourne la chercher avec le pick-up d'un ami.

Je me permets de donner le prix car c'est toujours une question que je me pose quand je lis les posts : donc 400€ (aucun outillage, pas de table, pas de pieds de nivellement, rien du tout)

Pour l'historique : vendu en lots il y à 3-4ans pour cause de panne electrique et stockée depuis dans un hangar sans tourner. Donc des traces de rouille sur le dessus de la tête verticale (mauvais présage pour les roulements). Mais à ce prix et en plus à seulement 80km, j'ai pas hesité une seul seconde. L'avenir me dira si j'ai bien fait ou pas.

Pour la technique : Broche horitontale et verticale en SA40, boite à 12 vitesses, 45 à 2000 tr/min. Deplacement X=500; Y=300; Z=400. Avance auto avec joystick (embrayage electromagnetique). Poids environ 900kg.

A+
Chopik

P1000031web.JPG
Broche horizontale

PHOT0016web.JPG
Chargement au tracteur sur pick-up

P1000013web.JPG
Posé dans le garage avec un palan et portique en pied d'échafaudage + poutre en chêne
 
P

patduf75

Nouveau
Tu as bien fait !

Elle a l'air en bonne état cette fraiseuse, tu aura beaucoup de plaisir avec !
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir tout le monde,

Après avoir bien ausculter la bête une fois cher moi, je me suis vite rendu compte qu'il y aurait beaucoup de boulot pour la remettre bien au propre (en même temps je voulais une occase pour pouvoir mettre les mains dedans, je vais être servi !)

Après avoir fait les vidanges et le classique nettoyage du bac à refrigérant super degeux plein de copeaux et de bouillasse grasse : depose de moteurs de broche, avance et refrigerant.

Les moteurs sont tous en tri que je n'ai pas bien sur. Donc pas de tests possible pour l'instant en attendant les variateurs de frequence.

A+

P1000197web.JPG
Après un petit coup de brosse metallique, le carter moteur en alu est déjà plus présentable

P1000161web.JPG
Ventilation forcée du moteur d'avance (petit ventilo en tri)

P1000147web.JPG
Moteur avance tri

P1000135web.JPG
Pompe liquide refrigerant tri
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Très jolie machine. Je suis persuadé que tu ne le regrettera pas :wink:
On attend avec impatience la mise en pièce et la rénovation :-D
N'oublie pas de faire des tonnes de photos lors du démontage car quand on a 5 caisses de pièces détachées... on a parfois du mal à se souvenir de tout :roll:

Et puis dans la foulé, poste en quelques unes ici :wink:

chopik a dit:
Donc des traces de rouille sur le dessus de la tête verticale (mauvais présage pour les roulements).

Pour les roulements c'est pas sûr ! Normalement, ils baignent dans la graisse. Même si elle est vieille et sèche elle protège quand même de la rouille. Sur ma Gambin, les glissières et la table étaient couvertes de rouille mais les roulements étaient nickels :-D

A+

Mr DUS
 
D

demoniakteam

Compagnon
Super machine, super prix..on attend avec impatience la super restau!

Et comme dis MrDUS31, des photos!

Charles
 
C

cf63

Compagnon
Fraiseuse

Bonsoir

Bravo pour cet achat.
En ce qui concerne l'outillage: ca se trouve toujours.
mais pour la table, je pense que ca ne sera pas du gateau...

Une machine pareille mérite une visue, bonne restauration.
On est tous en attente des photos.
cldt.
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir,

J'ai fait mon petit cachotier, car il se trouve que 2 semaines après avoir acheté ma belle, au hasard d'une discution avec un collègue, il me dit qu'il y a une vieille table de fraiseuse qui traine quelque part dans l'usine. On part à sa recherche et je tombe sur une table inclinable Deckel FP1, un diviseur et une contrepointe Deckel ancienne version (pas de cone SK40), un gros plateau circulaire et un petit étaux. Toute la famille sur une étagère pour la benne au prochain 5S. Comme j'ai été sage, on me signe un bon de sortie.

Bien evidemment je suis aux anges, mais en rentrant je questionne quand même madame pour verifier que cette chance n'est pas la conséquence d'un acte extra-conjugale...

Du coup j'ai mouché le beau père qui n'arrêtais pas de me dire que j'étais fou d'avoir acheté cette machine sans table.

Place aux photos

P1000022web.JPG
Pti étaux avec mort mobile au fond et mort fixe devant (avantages ?)

P1000021web.JPG
Plateau circulaire sans marque

P1000018web.JPG
Diviseur

P1000019web.JPG
Surface impec (comment peut-on mettre ça à la benne)

P1000020web.JPG
la table
 
D

deckelite

Compagnon
Dément !!!!!

Je serais toi, je ferais quand même poser quelques caméras autour de la maison... entre la fraiseuse et les accessoires, y-a- forcément un truc !
:smt077
 
C

chopik

Apprenti
Suite des démontages : Tête verticale déposée et desacouplée de son support. Dépose du fourreau et là plein de rouille sur le dessus !! Aie !!
Démontage de la broche du fourreau et de ses 2 roulements à rouleaux coniques.

Celui du dessus est mort. Celui du dessous est un peu piqué mais après nettoyage, quand je le fais tourner en appuyant fort dessus, je ne sens pas de point dur ni de relief. Je me renseigne pour les tarifs.

A+
Chopik

Verticale inf 5web.JPG
Roulement inf (peut-être encore utilisable)

Verticale sup 0web.JPG
Roulement sup après nettoyage (toujours aussi HS)

P1000403web.JPG
Bague ext du roulement supérieur (beurk !)

P1000410web.JPG
La broche verticale en pièces

P1000337web.JPG
Le fourreau sorti

P1000249web.JPG


P1000248web.JPG
Tête verticale et son support
 
P

phil916

Compagnon
deckelite a dit:
Dément !!!!!

Je serais toi, je ferais quand même poser quelques caméras autour de la maison... entre la fraiseuse et les accessoires, y-a- forcément un truc !
:smt077

Je dirais même plus n'hésite pas à louer un satellite parce que là c'est du très haut niveau de "coup de bol" :wink:

beau matos :eek:

plus sérieusement nettoie, graisse et remonte comme ça tu pourras alors voir si oui ou non il faut changer les roulements pour ton usage...

vivement les copeaux !
à+
Phil
 
M

marsares

Apprenti
Slt,
A la vue des roulements et pour éviter un remontage, démontage et remplacement des roulements, fait l'effort financier et remplace fissa ces 2 roulements indignes de ta machine.
Ce n'est que mon avis.
@+Michel
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

à la vue vous arrivez à détecter le niveau de jeu éventuellement lié à des taches d'oxydation ?
:shock:
Beaucoup d'amateurs se contentent de roulements "fatigués", soit par contrainte financière ou par constat que c'est suffisant à leur usage.
Sans tester difficile de dire où se situe ce roulement en précision et donc impossible de faire un choix en connaissance de cause.

les roulements de broches c'est pas donné...
maintenant si l'argent ne rentre pas en ligne de compte pas de soucis ni de question à se poser il faut mettre à neuf la tête :wink:

J'ai fait ce choix sur ma fraiseuse mais uniquement parce j'ai bénéficié de prix 1/4 de ceux de timken pour les mêmes roulement P3 sinon c'était 400 euros HT .... X 2 :eek:

a y réfléchir avec le recul j'aurai du remonter et tester avant de décider d'où mon conseil ici...
celà dit les miens faisaient plus "peur", la rouille avait creusé des trous... :roll:

à+
Phil
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Je suis d'accord avec phil916, quand on regarde le prix "ça calme"..... :eek: :eek:
Et ça vaut le coup de faire l'essai de remonter les anciens après un bon nettoyage et un bon graissage.

Bon courage et bravo pour cette rénovation.

A +
 
G

guol64

Compagnon
chopik a dit:
Bonsoir,

J'ai fait mon petit cachotier, car il se trouve que 2 semaines après avoir acheté ma belle, au hasard d'une discution avec un collègue, il me dit qu'il y a une vieille table de fraiseuse qui traine quelque part dans l'usine. On part à sa recherche et je tombe sur une table inclinable Deckel FP1, un diviseur et une contrepointe Deckel ancienne version (pas de cone SK40), un gros plateau circulaire et un petit étaux. Toute la famille sur une étagère pour la benne au prochain 5S. Comme j'ai été sage, on me signe un bon de sortie.

Bien evidemment je suis aux anges, mais en rentrant je questionne quand même madame pour verifier que cette chance n'est pas la conséquence d'un acte extra-conjugale...

Du coup j'ai mouché le beau père qui n'arrêtais pas de me dire que j'étais fou d'avoir acheté cette machine sans table.

Place aux photos

:smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089
 
Y

yateri

Compagnon
Mes félicitations pour toutes ces acquisitions. Je te souhaite du courage pour la remettre en route, tu verras la satisfaction au bout est immense ! :)
 
R

remi

Ouvrier
avoir le "..." bordé de nouilles cette expression te va bien je trouve!

Bonne restauration :-D
 
J

JieMBe

Compagnon
Une espèce de truc comme çà ??

cube08.jpg


Bon courage pour la restauration, et je vote aussi +1 pour essayer d'abord les roulements, avant de partir à la quête de rlts neufs.

JMB
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir tout le monde,

Merci pour les encouragements.

J'avoue pour le *** bordé de nouilles :oops:

Pour les roulements de broche, j'attends les tarifs avant de réfléchir. Mais je prends note de vos remarques.

Quelques photos du démontage complet de la tête verticale. Pour un nettoyage en profondeur et une préparation pour mise en peinture.

Le pigon de renvoi d'angle supérieur est bloqué par la rouille, et 2 roulements à billes HS à rajouter sur la liste pour chiffrer.

L'intérieur est bien sale mais à part 2 dents un peu cassée sur le pignon en contact avec le fourreau, c'est en bon état. Il manque juste le ressort spiral de remontée de fourreau.

P1000472web.JPG


P1000459web.JPG
Pignon renvoi d'angle

P1000475web.JPG
Vue éclatée

P1000455web.JPG
2 dents abimées sur le pignons au milieu entre les 2 paliers "cuivre"

P1000426web.JPG
La descente fine (roue et vis sans fin)
 
C

chopik

Apprenti
Bonjour à tous,

Après avoir tout démonté sur la tête verticale, je me suis attaqué à la boite de vitesse dans le belier.

Là encore de la rouille et de la bouillasse, et un apprenti mécano qui a dû vouloir faire le malin mais qui n'a même pas remonté le disque gicleur d'huile...

C'est bizarre, il y à des endroits avec plein de rouille et d'autre qui sont nickel.

Décision est prise vu l'état, démontage complet de la boite et de la broche horizontale.

P1000782web.JPG


P1000289web.JPG
La rouille qui choisit bien sa place juste à coté du roulement arrière de broche horizontale

P1000296web.JPG
t'es pas sensé être plutôt vissé là ! Mais il te manque un bout !

P1000288web.JPG
Mais qu'est ce que tu fais posé là toi ?

P1000287web.JPG
Ouverture du capot
 
C

chopik

Apprenti
Donc démontage de la broche horizontale.

J'en profite pour remercier à nouveau Celestin pour sa doc sur la Hermle UWF801 (c'est presque la même boite de vitesse). Ca m'a fait gagner beaucoup de temps.

En premier on enlève la goupille du pigon qui actionne le tirant pour le cône. Ensuite on dévisse l'écrou à encoche à l'arrière. On ouvre la trappe sous le belier pour pouvoir dévisser le deuxième ecrou à encoche qui maintient un gros pignon. Puis fabrication d'une plaque pour pouvoir se visser dans l'arbre (bien sûr c'est du M12 et j'ai un foret de 10max, donc j'ai fini à la lime ronde). Du coup je me suis pris sur une vis au centre avec un extracteur 3 branches et avec des petits coup de maillet vers l'arrière sur l'extracteur, ça vient tout seul (il faut vraiment que je me fabrique une masse à inertie).

Soulagement, les 2 roulements de la broche horizontale sont en bon état.

P1000648web.JPG
Bague extérieur du roulement avant très légèrement marquée en bas.

P1000647web.JPG


P1000645web.JPG
Les pièces arrière après avoir enlevé la broche

P1000644web.JPG
Extraction

P1000646web.JPG
Gros pignon vu par la trappe sous le belier

P1000637web.JPG
Partie arrière de la broche horizontale
 
C

chopik

Apprenti
J'avais plus de place sur l'établi donc j'ai fais un peu de nettoyage pour pouvoir ranger les pièces.

Un coup de brosse métallique pour les parties rouillée et de l'eau très chaude et de la lessive en poudre, je trouve que ça marche très bien (mieux que le liquide vaisselle).

Bonne soirée à tous.
Chopik.

P1000682web.JPG
Les pièces de la broche horizontale avec les raccords de lubrification

P1000534web.JPG
Les pièces de la tête verticale.
 
K

KY260

Compagnon
chopik a dit:
il faut vraiment que je me fabrique une masse à inertie

ça, cher voisin, j'en ai fait plein, et je sais les faire vite.
dis moi quelle filetage tu veux en bout, je t'en fais une version cadeau.
 
C

chopik

Apprenti
Salut KY260,

Merci de ton offre. Mais du coup je suis passé acheter une tige filetée M16 et avec un bout de rond que j'avais qui à un trou de 18, +ecrou / rondelle ça marche fort bien.

Pour l'instant c'est bon, mais je prends bonne note de ta proposition qui est vraiment simpa.

Chopik.
 
C

chopik

Apprenti
Par contre KY260, je me permettrai peut-être de te solliciter pour une pièce un peu plus compliqué à faire pour moi sans tour : un tirant pour ma tête verticale.

Chopik
 
K

KY260

Compagnon
salut, pas de soucis et avec un peu de chance, j'en ai mem de tout faits, j'ai plethore de goujons de voiture en M10 et M12 qui sont long, en 8.8 voir 10.9 pour certains.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Chopik,

Super acquisition que tu as faite là. Rapport qualité prix, je dirais imbattable, même s'il y a un gros travail de révision. Rétrofitage dirais-je.

Pour les accessoires, en effet ....."les nouilles". Même si la table n'est pas une HERMLE, elle ira très bien. Faudra peut être adapter la fixation au tablier de la HERMLE.
Sur ma HERMLE UWF 801, la table universelle n'est pas, non plus d'origine (une Deckel, probablement de FP4). La fixation sur le tablier tombe pil poil!

Merci pour toutes les photos, cela permet de voir l'intérieur d'une HERMLE (vu l'état de la mienne, je n'aurai rien à démonter).

Bonne restauration

Christian
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir à tous,

J'ai finalement terminé de démonter la boite de vitesse. J'ai dû me creuser un peu la tête pour savoir dans quel ordre sortir tout le monde. Avec quelques manip où il faut rentrer un arbre pour en sortir un autre. Mais dans l'ensemble on voit que le démontage était prévu dans la conception avec tous les arbres taraudés en bout. Avec des pinces à circlips, maillets, tige filetée et potence de fortune ça se fait bien.

Un souci avec 2 vis pointeaux : je force au tournevis, pas moyen. Je sors le tournevis à frapper, embout qui casse net. Du coup je sors la lampe à souder et je chauffe et là miracle ça vient (il faut bien chauffer quand même). Je pensais à de la rouille, mais il y avait du frein fillet en quantité !

Un autre souci avec une empreinte exagonale foirée, cette vis sans tête arrête en translation la bague extérieur d'un roulement à aiguille. Elle est vissée par l'exterieur sur le dessus du belier, j'ai bien essayé de chauffer mais le perçage étant profond, la flamme ne chauffe pas la vis. J'ai pas oser chauffer trop de peur de déformer la fonte du belier (les logements de roulement juste en dessous). Je vais faire chiffrer avant de percer car si ce roulement est trop cher (aiguille serie lourde), je le laisse en place avec sa vis foirée. Tous les autres roulements seront changés.

Est-ce que c'est risqué pour la géometrie de chauffer localement de la fonte à plus de 100° avec un chalumeau ?

Je fais appel à des avis : sur la dernière photo, le plus abimé des pignons a une dents bien entamée (environ la moitié manquante). Est-ce que le rechargement est nécessaire ?

Merci de vos avis.

A+
Chopik

P1010019web.JPG
1 dent bien abimée à recharger ou pas ?

P1010010web.JPG


P1000872web.JPG
Embout tout neuf casser tout net

P1000858web.JPG
Séance etiquettage + schémas et prise de notes

P1000841web.JPG
Potence de fortune

P1000790web.JPG
 
C

Celestin

Ouvrier
C'est courageux et volontaire, bravo pour cette tenacité le résultat n'en sera que plus méritoire. Je suis toujours admiratif devant ces remise en état de MO
Cordialement
Célestin
 
C

chopik

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai eu des tarifs pour les roulements de ma broche verticale.

Roulement du haut : FAG 30209A, En standard P0=30€TTC ; En P4=168€TTC.

Roulement du bas : TIMKEN L507949/L507910, En standard=140€TTC ; En Timken classe *3 (8µ faux rond)=454€TTC.

J'ai réexaminé mon roulement TIMKEN et malgré le fait qu'il tourne en douceur, certains rouleaux sont quand même un peu attaqués. Et la cuvette est un peu plus que marquée, elle est creusée par endroits.

Bon vu les tarifs, je pense que je vais remonter le TIMKEN en bas et que je vais acheter un FAG 30209A en P0 pour le haut histoire de tester un peu la machine avant d'investir dans la broche. Au pire si ça ne va pas, j'en ai pour 2h pour déposer le fourreau et changer les roulements.

Je pense graisser avec de la Molykote BR2+. Si quelqu'un a un retour d'expérience avec cette graisse dans une broche, ça m'intéresse. Merci

A bientôt
Chopik.

Verticale inf (13)web.JPG
Cuvette du Timken broche verticale

Verticale inf (9)web.JPG
Rouleaux du Timken broche verticale
 
C

chopik

Apprenti
Suite du démontage : partie electricité.

Presque tous les contacteurs étaient rouillées sur les connexions, et la carte de commande du moteur d'avance avec des coulures d'huile.
Je n'ai pas de schéma électrique et de toute façon je suis en location avec monophasé donc j'ai choisi la solution variateur de fréquence pour les avance et pour la broche. Avec une partie commande en relais pour piloter les avances par joysticks.

Donc démontage de tous ce qu'il y a dans l'armoire.

Je garde les boutons poussoirs et rotatifs, les joysticks , ainsi que le transformateur 30V avec sont pont redresseur pour alimenter les embrayages electromagnétique.

P1000613web.JPG
Carte de commande variation de vitesse moteur avance tri

P1000611web.JPG
Après

P1000050web.JPG
Avant
 

Sujets similaires

MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 741
tournele
tournele
B
Réponses
4
Affichages
4 371
Belphegor
B
tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
B
Réponses
1
Affichages
3 084
tibus
tibus
B
Réponses
18
Affichages
4 124
Belphegor
B
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 680
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
B
Réponses
11
Affichages
8 440
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 636
tournele
tournele
M
Réponses
7
Affichages
3 683
champimatic
C
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
B
Réponses
28
Affichages
1 784
hazet
H
G
Réponses
5
Affichages
3 800
moufy55
moufy55
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Haut