Rénovation HERMLE UWF800

  • Auteur de la discussion chopik
  • Date de début
F

fred250

Compagnon
Beau boulot! avec mes talents de peintre je risque d'y passer aussi bientôt :lol:
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour,

du 120 c'est du gros, tu te créé du travail pour rien en produisant des rayures profondes, commence au 500 voire au 240 si c'est trop important.
puis 600 800 1000 ou 1200 à l'eau avec du produit de vaisselle et ensuit epolish comme tu as fait. Beau résultat, tu reviens de loin....
Marc
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir à tous,

Celestin, tu as raison 120 c'est gros mais c'est juste pour ébaucher et enlever le plus gros de la goutte. Car 2mm d'épaisseur avec plus fin ça met des plombes.

Mon fournisseur de roulements ayant du retard, je ne peux par remonter grand chose pour l'instant :mad: .

Du coup j'ai fait un peu de grattage pour m'entrainer et choper le coup de main sur des surfaces non fonctionnelles (pour faire joli aussi :-D :wink: )

Il faut vraiment de je trouve du matos pour me faire des grattoirs à l'épaule comme la vidéo de Véro dans le poste sur le grattage.

Pour l'instant j'ai utilisé un grattoir à pousser mais je fais les passes de finition en tirant à l'épaule et en tapotant pour faire des touches en virgule peu profonde.

C'est pas facile à prendre en photos. Le rendu est meilleur en vrai.

Bon, j'ai quand même mis 4 soirées pour faire tous ça. Pour les surfaces horizontale, c'est plutôt cool (avis subjectif :-D ) par contre la surface verticale de la glissière du Z c'est du sport.

A bientôt.

P1020050web.JPG
Coté de la table verticale - Zoom

P1020048web.JPG
Les 2 cotés de la table verticale

P1020047web.JPG
Dessus de la table verticale

P1020040web.JPG
Glissière verticale - Après

P1020033web.JPG
Glissière verticale - Pendant - Zoom sur touche en virgule

P1020029web.JPG
Glissière verticale - Avant

P1020021web.JPG
Support arrière moteur avance - Après

P1020013web.JPG
Support arrière moteur avance - Pendant

P1020012web.JPG
Support arrière moteur avance - Avant

P1020045web.JPG
L'outil (avec une chaussette et du scotch pour amortir l'impact sur la main pour les touches en virgule)
 
C

chopik

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai mis du temps mais j'ai enfin remonté la boite de vitesse dans le bélier et le moteur à l'arrière.

Tous les roulements sont neufs. Quelques manœuvres un peu délicates pour monter tous les roulements sans appliquer d'efforts sur les billes mais ça ce fait plutôt bien.

Toutes les vitesses passent bien (juste un levier bien costaud à déplacer mais c'est acceptable niveau ergonomie pour moi).

A bientôt.

P1020240web.JPG
Le chti moteur en place

P1020237web.JPG
J'opte pour la pâte à joint

P1020236web.JPG
Montage à blanc pour vérifier que tout va bien (merci le portique maison)

P1020234web.JPG
Support moteur broche avec son joint spi neuf

P1020233web.JPG
Plaque de sélection remontées pour test : ça marche !

P1020230eb.JPG
Plaque de sélection des vitesses

P1020232web.JPG
Avec les fourchettes

P1020221web.JPG
BV broche dans le bélier

P1020176web.JPG
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

C'est effectivement bien plus beau une fois gratté :wink:
très jolies demi lunes, bravo !

Elle va être magnifique ta machine, vivement les premiers copeaux :-D
Phil
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
c'est quoi le mouvement que tu fais avec le grattoir pour avoir des demi lunes comme ça ?
 
C

chopik

Apprenti
Bonjour à tous,

Cerber, pour les demi-lunes, j'avais mis 2 videos sur le post de grattage en bas de la page 34 (une de MuellerNick pour illustrer la technique manuelle, et une autre avec grattoir électrique spécifique).
le-grattage-t1158-495.html

Phil, merci pour le compliment. Ces demi-lunes là sont un peu plus jolies et ordonnées mais j'aime bien l'aspect "free-style" de ma glissière de Z.
J'espère pouvoir bientôt faire du grattage fonctionnel comme toi (sur de la petite pièce pour commencer, je vais pas me lancer sur une Aciera F1 de suite :-D )
A+

t_p1020108web_871.jpg


t_p1020109web_145.jpg
 
D

Damocles

Compagnon
Très très beau boulot! C'est une fraiseuse qui le mérite bien! :wink:

Bonne continuation!
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir à tous,

Merci Damocles.

Encore un petit bout remonté, la coulisse du support de tête verticale.

A noté le principe de réglage du jeu des roulements avec la coulisse pour avoir un montage ajusté. Je n'avais pas fait attention lors du démontage.

A bientôt.
P1020241web.JPG
4 roulements + axes et vis
P1020244web.JPG
Désaxage du perçage et du diamètre extérieur pour réglage du jeu avec la coulisse
P1020246web.JPG
Trous pour tourner l'axe et régler le jeu des roulements avec la coulisse
P1020248web.JPG
P1020249web.JPG
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je suis en train de remonter la broche horizontale du bélier. Étant donné le montage en O avec 2 roulements à rouleaux coniques, je dois régler le jeux axial.

La doc Hermle de la UWF801 dit :
" Déterminer le jeu minimum admissible de 0.005 à 0.008mm a l'aide du comparateur. En tirant et en poussant. Lire le comparateur sans pression sur la broche ".

J'ai un petit problème avec le "lire le comparateur sans pression". Je pense à une faute de traduction de l'allemand. Sinon ça veux dire qu'il faut lire un jeu en poussant et un jeu en tirant soit un jeu axial total de la broche de 0.010 à 0.016mm

Pour moi, il faut pousser sur la broche, mettre le comparateur à 0, tirer sur la broche et lire le jeu axial. Je recherche des connaisseurs qui pourraient me confirmer le bon mode opératoire ?

Je vais aussi utiliser la méthode d’élévation de température pour contrôler par la suite, mais vu que les carters seront fermés à la pâte à joint, j'aimerais bien faire bon du première coup pour éviter les démontages/remontages.

Merci d'avance pour votre aide.
A+

broche horizontale.JPG
Broche horizontale (Extrait doc Hermle UWF801 de Celestin)
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
peut être qu'ils veulent dire au sujet "sans pressions sur la broche" c'est que tu pousses la broche, tu mets ton comparateur dans cette position à 0 et puis tu relarches la pression (que tu pousses donc) pour stabiliser l'affaire et lire la valeur au comparateur.
ou peut être, tu pousses sur la broche, tu mets ton comparateur à 0, ensuite tu tires et tu relâches et tu attends pour voir la valeur au comparateur.
ensuite fait l'opération inverse, tu tires, tu mets ton comparateur à 0, ensuite tu pousses à fond et tu relâches et tu attends pour lire la valeur au comparateur.

bon maintennat je dis peut être n'importe nawak
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir à tous,

Petite précision que j'ai oublié. Sur la broche horizontale de ma UWF 800, il n'y a pas de graisse sur le roulement avant (pas d'étanchéité comme sur les UWF 801 et suivantes). Les 2 roulements à rouleaux coniques barbotent dans l'huile de la boite de vitesse. C'est pourquoi je pense que la méthode de réglage du jeux axial par élévation de température ne sera pas applicable (la chaleur est diffusé par l'huile de boite dans tout le bélier avec les pignons qui barbotent aussi ...).

Donc je suis obligé de faire un réglage de jeux axial au comparateur.

A bientôt.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je risque de me faire e.......r pour pollution!
vous m'impressionnez avec le grattage,
j'ai 2 vieilles pages (1957),
bonne continuation, sacré boulot:

ggrrraaa.jpg


gggggr.jpg
 
C

chopik

Apprenti
Bonjour à tous,

Je pense avoir répondu à ma question sur le réglage du jeu axial de broche avec comparateur.

C'est un message de Gaston48 dans le sujet de rénovation de l'Induma de JF qui m'a mis sur la piste.

Gaston48 y fait mention de la doc du tour AC280 pages 13 et 14 qui est très intéressante sur le réglage de broche.

Donc je pense que le "sans pression sur la broche" veut dire :
"Pousser sur la broche, relâcher la pression et mettre le comparateur à 0.
Tirer sur la broche, relâcher la pression et lire le jeu axial".
Bien sur il faut que la broche soit à l'horizontale.
Et surtout ne pas oublier de faire tourner la broche entre chaque mesure pour bien caler les rouleaux sur l’épaulement de la BI.

Pourquoi "sans pression sur la broche" : pour s'affranchir des déformations élastiques qui donnerait une lecture fausse. Puisque les efforts de compression et de traction ne sont pas quantifiés, en fonction de la force appliquée, on lirait une valeur différente, donc pas bon (pas répétable et pas précis).


Pour Pitch, merci d'avoir partagé ces 2 pages sur le grattage (je suis toujours friand de ce genre de documents). Si à l'occasion, tu pouvais les mettre dans le post dédié au grattage dans la rubrique "finition".

A+
 
C

chopik

Apprenti
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de ma Hermle. La console et la table sont remontées.

A+
P1020389web.JPG
Pièces console
P1020430web.JPG
Console
P1020506web.JPG
Console remontée
P1020508web.JPG
Montage table verticale
P1020509web.JPG
Table verticale montée
P1020514web.JPG
Vis X et butée à billes (graisse Molykote BR2+)
P1020518web.JPG
Table et console
 
C

chopik

Apprenti
Et la lubrification centralisée est montée aussi :-D

J'ai utilisé du tube polyamide 12 incolore pour pouvoir vérifier la présence d'huile. Et des olives en laiton.

Pour l'huile, je tourne à la Vactra 3 (isoVG150). La doc Hermle UWF801 prescrit de la Vactra 2 (isoVG68) donc plus fluide mais je ne pense pas que ça soit trop grave.
Je me suis quand même fait offrir 1 litre de Vactra 2 pour essayer le système, après vidange et remplissage à la Vactra 3, la manette de la pompe est plus dur (normal !) mais l'huile va bien partout et ça déborde des glissière si on insiste.

J'en conclus donc que c'est OK avec de la Vactra 3. Si quelqu'un a des infos ou remarques sur ce sujet, je suis preneur.

Et puis la plupart des fraiseuses recommandent la Vactra 2 (isoVG 68) sauf les Deckel type FP qui sont à la Vactra 4 (isoVG 220) donc avec mon grade 150 je suis dans la moyenne :wink:
A+

P1020565web.JPG


P1020564web.JPG
Arrière belier

P1020562web.JPG
Coté droit console

P1020561web.JPG
Coté gauche console

P1020512web.JPG
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir à tous,

Des news de ma Hermle.

Fabrication d'une petite gouttière (en tole d'alu pour les rives toiture collé avec un point de pâte à joint) pour éviter que l'huile de la vis du Y ne coule sur la courroie d'avance.

Puis remontage du moteur d'avance avec fabrication d'une protection contre les chutes d'huile (toujours pour la vis du Y).

P1020674web.JPG


P1020673web.JPG


P1020671web.JPG


P1020666web.JPG


P1020663web.JPG
 
C

chopik

Apprenti
Remontage de la tête verticale.

L'assemblage du ressort spiral a été sportif. C'est un ressort de Deckel FP3 que j'ai trouvé sur labaie.de. J'ai pris le moins cher (30€ quand même :shock: ). Il faisait 20 mm d'épaisseur, alors je l'ai fait couper en 2 en electro-érosion par fil. Comme il m'en fallait 1 de 10mm d'épais, ça m'en fait un d'avance :!: .

Petit moment d'émotion après le remontage de la tête (même si il n'y a pas encore le fourreau avec la broche verticale) puisque après 1 an de labeur (il est vrai que j'ai bien pris mon temps), la belle ressemble enfin à une fraiseuse :-D

A+

P1020579web.JPG


P1020571web.JPG


P1010599web.JPG


P1020568web.JPG


P1020567web.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
toujours aussi agréable à suivre ton reportage :-D , merci à toi.

Pas de soucis pour la Vactra 3, c’est la viscosité préconisée pour ma Maho mh 600 ...
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir,

Merci Gaston pour le compliment et pour la confirmation de la Vactra 3.

Oui Koye, bientôt les copeaux :-D .

Suite des opérations : démontage et nettoyage de la table trouvée grâce à Deckelite (photos en pages 3). C'est une table 3 axes qui s'incline suivant les X (+45° / -15°) et Y (+ ou - 45°) avec une manivelle. Très confortable et pratique pour les réglages fins. Le plateau tourne aussi autour de l'axe Z mais à la main sur 360°. La mousse de protection d'inclinaison était déchirée donc quelques copeaux étaient descendus dans les engrenages et vis sans fin. La table était fonctionnelle, mais le petit "croustillement" des copeaux était très désagréable.

Il y avait également 2 vis qui tournaient dans le vide. Un des tasseau a été forcé. En même temps, cette conception génère une paroi fine peu robuste. J'ai remonté comme ça en attendant de pouvoir en faire un neuf. C'est actuellement en M12, je le ferai peut-être en M10 pour limiter la paroi fine. Quitte à bricoler une vis pour avoir un filetage M10 avec une tête H en clé de 19mm comme toutes les autres vis de la machine (c'est juste pour le coté pratique d'avoir une seule clé pour toute la machine).

J'ai également refait une protection avec un bout de Mousse EPDM (le 1er essai avec une plaque de caoutchouc de 1.5mm a été non concluant et je ne pouvais pas incliner jusqu'à 45° sans forcer, avec la mousse : "Nickel")

Je sais, pendant que la table était démonté j'aurais pu la repeindre ..... :oops:

A bientôt

Hermle UWF800 - 001.JPG
Tada !!!

P1020661web.JPG
Protection après

P1020649web.JPG
Protection pendant

P1010652web.JPG
Protection avant

P1020621web.JPG
Il y avait du monde mine de rien dans cette table

P1020607web.JPG


P1020606web.JPG


P1020614web.JPG


P1020613web.JPG


P1020605web.JPG


P1020603web.JPG
Vis sans montée avec butée à aiguilles

P1020593web.JPG


P1020586web.JPG
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de ma Hermle : fabrication d'un support d'armoire électrique et montage de l'armoire. J'ai utilisé 3 taraudages qui étaient déjà présent sur le bâti pour éviter des perçages supplémentaires.

A+
Chopik

P1020677web.JPG


P1020685web.JPG


P1020772web.JPG
 
H

Hervé67

Compagnon
Impressionnant ce travail de restauration et le résultat en valait le coup !! Chapeau 8-)
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir à tous,

Merci Hervé67 !

Quelques petites bricoles en plus :

Tout d'abord la réparation d'un balai d'embrayage électromagnétique et la rénovation d'un deuxième pour le rallonger (premier copeaux pour la belle :-D ). La connexion entre les 2 parties est faite avec de la tresse à dessouder, c'est ce que j'ai trouvé de plus proche en section et souplesse. Les raccords sont faits à la soudure à l'étain + fer à souder. Pour la fixation des 2 morceaux de balai j'ai utilisé une lampe à souder + étain.
Ça marche impec ! Reste à voir si ça vieillira bien...

Ensuite fabrication d'un plaque support pour la ventilation forcée du moteur d'avance.

Et pour finir, fabrication d'un support de levier pour le blocage du fourreau de broche verticale (pour remplacer l'empreinte 6 pans creuse qui nécessitait d'avoir une clé sous la main en permanence).

A+
Chopik

P1020737web.JPG


P1020741web.JPG


P1020746web.JPG
Rond en cuivre (ancienne électrode électro-érosion)

P1020750web.JPG


P1020753web.JPG


P1020757web.JPG
Balai d'embrayage électromagnétique rénové

P1020782web.JPG


P1020784web.JPG
Moteur d'avance avant

P1020785web.JPG
Moteur d'avance avec ventilation forcée maison

P1020776web.JPG


P1020781web.JPG
Soudure de l'axe sur la vis d'origine. La vis de serrage est une simple BTR.
 
C

chopik

Apprenti
Bonjour à tous,

Quelques news de ma Hermle que j'ai un peu délaissé ces derniers temps.
Pour me rattraper, je lui ai installé un petite visu de chez machine-dro.co.uk.
C'est plus cher que ce qu'on peut trouver sur labaie mais c'est une Sino et les règles aussi (je ne sais pas si il y a une grande différence de qualité avec les produits de labaie en provenance directe de Chine puisque Sino est également Chinois... on verra dans le temps si les €uros supplémentaires vallaient la peine).

Désolé pour les photos, car avec une peinture blanc brillant c'est pas facile d'avoir de belles images.

Installation de la visu :
Pour le Y, je me suis servi des trous de l'ancienne visu sur le bélier et le bâti pour ne pas percer d'autres trous.

P1020787web.JPG

P1020789web.JPG

P1020792web.JPG



Puis le classique dégauchissage au comparateur ou on apprécie d'avoir une avance auto. :-D


P1020793web.JPG


Pour le X, j'étais partagé entre plusieurs solutions.
Soit mettre la visu sous la table verticale pour ne pas prendre de place au dessus mais cela aurait gêné pour brider des grosses pièces : donc installation sur le dessus de la table.
Ensuite je voulais mettre la règle verticalement pour limiter l'introduction de copeaux ou liquide de coupe dans la règle mais cela aurait limité la course.
Donc la règle du X est posée à l'horizontale et ça passe tout juste sous le belier avec toute la course d'origine en Z.

P1020795web.JPG

P1020797web.JPG

P1020800web.JPG



Pour protéger au mieux la règle du X, j'ai fais un capot en tôle l'alu collé sur la protection d'origine.


P1020801web.JPG

P1020806web.JPG

P1020803web.JPG


A bientôt.
Chopik.
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir à tous,

Suite au montage de la règle du X, il y avais un gros trou derrière la règle qui se serait rapidement rempli de copeaux. Donc j'ai décidé de mettre une protection.

P1020808web.JPG



Donc découpe de la forme de queue d’aronde dans une tôle inox avec la fraiseuse et finition à la lime.

P1020819web.JPG



La tôle de 2mm étant super raide, je ne pouvais pas la plier avec les moyens à ma disposition, donc usinage d'une rainure pour l'affaiblir et guider le pli.

P1020885web.JPG



Pliage :

P1020887web.JPG

P1020889web.JPG



Essayage sur la belle pour vérifier :

P1020894web.JPG



Réalisation d'un racleur qui épouse la queue d’aronde (il y en a déjà un en dessous mais ça évitera de démonter trop souvent pour enlever les copeaux).

P1020895web.JPG

P1020898web.JPG

P1020900web.JPG



J'avais un peu peur que ça ne soit pas très beau ... mais au final je trouve que ça s’intègre plutôt bien.

A bientôt.
Chopik
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
C'est une belle fraiseuse,
Un beau et bon boulot.
Et ce qui ne gâte rien un super reportage !
Rémi
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir à tous,

Merci Guintoufly et Remilaciotat ! Je fais des efforts pour essayer de faire un post agréable à lire. Alors je suis ravi que ça vous plaise :-D .

Suite de l'installation de la visu : la règle Z.

Pour la règle Z, j'ai pris exemple sur le montage de la UWF801 de HBX360 (qui m'a très gentiment transmis des photos).
Comme je n'avais pas de surface bien plane sur la console, j'ai opté pour un montage en 2 fois.
Un premier support visé sur la console une fois pour toute, donc c'est cette nouvelle surface qui sert de référence.

P1020927web.JPG

P1020931web.JPG



Ensuite fixation de la patte sur ce support

P1020929web.JPG



Avec un comparateur, je mesure l'angle du plan de la patte de fixation avec l'axe Z. Comme ça je peux surfacer la patte de fixation pour être parfaitement parallèle à l'axe Z. Ainsi ma règle sera bien alignée.

P1020933web.JPG



On voit pas très bien mais il y a 1,3° de différence.

P1020943web.JPG



Puis montage de la règle après in dégauchissage classique.

P1020997web.JPG



A bientôt.
Chopik
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
328
Pierrox
P
pins
Réponses
15
Affichages
709
Doctor_itchy
D
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 818
tournele
tournele
B
Réponses
4
Affichages
4 426
Belphegor
B
tournele
Réponses
21
Affichages
9 788
tournele
tournele
B
Réponses
1
Affichages
5 945
tibus
tibus
B
Réponses
18
Affichages
4 174
Belphegor
B
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 808
lion10
lion10
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
Y
Réponses
4
Affichages
475
Bertrand 32
Bertrand 32
baptiste44
Réponses
94
Affichages
20 004
MIC_83
MIC_83
M
Réponses
7
Affichages
3 714
champimatic
C
A
Réponses
10
Affichages
1 411
DATOUR
D
Haut