Remise en route tour d'établi H.Strube

celika
Ouvrier
9 Janvier 2014
260
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut :) !

Ca fait un bon moment que j'ai envie d'avoir un tour, mais par manque de place, de budget, et vu que les petits tours d'établi sont prisés, j'ai mis ce projet de côté. J'avais aussi pensé à me le fabriquer, mais impossible d'avoir quelque chose de réellement utilisable et simple à faire (sans avoir déjà une fraiseuse ou un tour à dispo).

Or l'autre jour en flannant sur la rubrique "bricolage" du Bon Coin, une annonce attire mon attention: un "tour à bois" semi artisanal... La construction sérieuse, le porte-outil, le mandrin... tout ça indique qu'il s'agit plutôt d'un tour à métaux. Bon, le pépère a clairement pris l'humidité, et y'a un peu de boulot. Je tente une offre à 25€ (en invoquant le fait qu'on trouve des "vrais" tours à bois pour 50€ en meilleur état), bingo ! Le voilà fraîchement arrivé chez moi:
tour 2.jpg

tour 1.jpg


Une couche de rouille uniforme le recouvre, mais les axes ne sont pas bloqués.

Bref j'ai commencé sa remise en état, après l'avoir généreusement aspergé de dégrippant les différentes pièces sont venues sans effort. La glissière est de nouveau propre et presque lisse, et je dérouille gentiment le reste.
glissière.jpg

chariot.jpg


Le porte outil a l'inscription "H.Strube Paris 526", j'ai fait quelques recherches et il aurait pu être fabriqué dans les environs de Paris vers le début 1900. Bon, depuis il a dû connaître plusieurs proprios et a été pas mal modernisé. A ce propos, je pense essayer de respecter autant que possible ce tour du fait de son ancienneté, mais sa fonction sera prioritaire, donc je n'aurais pas de scrupules à faire quelques anachronismes si besoin (roulements à bille, accessoires "maison",...).

Le moteur est fonctionnel mais fait un bruit strident (et le câblage fait peur), je vais le démonter pour voir l'état des roulements et chercher une éventuelle pièce qui serait tombée dedans. La plaque annonce qu'il a 2 vitesses de fonctionnement, sauriez-vous comment faire pour choisir ? Les fils rentrent directement dedans, donc à priori pas de bornier pour changer la configuration.
Bon, après une rapide recherche ça viendrait d'une machine à laver mais pour commencer ça devrait aller. J'ai un 1200w venant d'un broyeur en stock, mais il faut faire l'adaptation...
plaque moteur.jpg


Je compte lui faire un support à roulettes, en mettant le moteur à la verticale du tour (en bas, pour l'équilibre), avec des carters (courroie et tour). Et également lui fabriquer une contre-pointe (avec du profilé soudé et un mandrin de perceuse il doit y avoir moyen d'obtenir un truc correct). J'aimerais aussi intégrer un moyen de mesure pour les axes (par exemple des pieds à coulisse).


Pensez-vous que ce genre de tour serait apte à "manger" un peu d'acier ? Avec des passes bien adaptées, bien entendu.

Merci pour votre aide et vos commentaires :wink: !
 
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 035
Près de Rouen
bonsoir,
il est chouette et original avec son banc triangulaire !
il doit pouvoir tourner du métal sans problème en étant pas trop gourmand sur la profondeur des passes
pour ce qui est du moteur, je pense que 1200w est un peu trop pour cette petite machine, d'autres confirmeront ou pas
en tout cas : bon copeaux !:smt023
 
celika
Ouvrier
9 Janvier 2014
260
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour vos réponses :) .
Je pense que la contrepointe ça sera quelque chose de simple, dans ce genre:
contre pointe.jpg

Avec une structure triangulaire pour épouser le rail.
Je pensais éventuellement me baser sur un moyeu de vélo, qui offre un axe avec un roulement de chaque côté. Quitte à faire une contrepointe "double face" avec un mandrin de l'autre côté.

Le moteur actuel doit faire 250/850w si on se base sur l'ampérage et non les "ch", c'est peut-être un peu juste (surtout que le 850w est à 2800tr/min, trop rapide).
 
Dernière édition:
celika
Ouvrier
9 Janvier 2014
260
  • Auteur de la discussion
  • #6
D'autant qu'on trouve des moyeux en acier sur certaines vieilles roues, qu'il serait possible de le souder au chariot de contrepointe pour plus de rigidité (alors qu'avec un moyeu en alu je ne peux que le fixer avec un collier ou équivalent).

Je suis tombé sur cette vidéo, c'est en gros ce que je souhaite faire pour avoir les valeurs des axes (2 pieds à coulisse numériques), et l'idée du compteur de vitesse de vélo pour avoir la vitesse de rotation est à creuser (il suffirait de trouver le bon réglage, si le compteur est capable de prendre en compte autant de tr/min).
D'autres exemples avec le compteur de vélo (apparemment ça fonctionne plutôt bien):
http://mikesworkshop.weebly.com/low-cost-tachometer.html
http://www.instructables.com/id/Tachometer-made-from-a-bicycle-speedometer-cycloc/
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 471
Pas de Calais
En tout cas, pour l'utilisation dans du métal, pas de problème, c'est sa destination originelle.
J'en ai un du même genre et je m'y suis initié au tournage.
Dans certaine version, il était pourvu d'un accessoire spécifique pour le tournage du bois.
Il y a eu quelques posts sur ce tour.
Quelques photos du Net:
IMG_0741.PNG
IMG_0742.PNG
 
celika
Ouvrier
9 Janvier 2014
260
Merci pour vos réponses :tumbsupe:

Justement, je me renseigne à ce propos. Quand je l'ai eu il avait un jeu sensible dans la broche, et au démontage j'ai trouvé ce qui ressemblait à de la graisse (ou de l'huile figée) dans le graisseur.
J'entends surtout parler de paliers en bronze, mais le mien à une couleur proche de l'acier ou de la fonte, idem pour l'arbre. Le palier et l'arbre ont une forme vaguement conique, serait-ce possible de diminuer le jeu en jouant sur la vis au bout du tour (qui englobe la pointe de l'arbre) ?

Le moteur actuel semble avoir été adapté en profondeur (rainure sur l'arbre pour tenir le train de poulie). Au pire ça devrait pouvoir se refaire à la lime/disqueuse si je trouve un moteur plus adapté (500-750w serait une bonne puissance si j'ai bien compris ?) avec le bon diamètre d'axe. L'idéal serait une vitesse de rotation faible, au vu de la démultiplication des poulies, pour ne pas trop dépasser 500tr/min à la broche.
 
Dernière édition:
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 471
Pas de Calais
Le moteur, c'est vraiment accessoire, du moins dans un premier temps.
La couleur des paliers peut, effectivement, varier selon la composition de l'alliage.
Dans tous les cas, bien repérer les positions des 4 coquilles (pour ne pas les inverser), bien tout nettoyer et n'utiliser que de l'huile.
Mets des photos de tes paliers. Il y a également la butee qui doit apparaître.
Kite
 
celika
Ouvrier
9 Janvier 2014
260
Le palier est en 2 parties, voilà une photo de la partie haute:
_20180527_112232.jpg


Pour le moteur il va au moins falloir que je le branche de façon à obtenir la vitesse mini, d'après ce que j'ai compris les paliers n'apprécient guère de tourner au delà de 5-600tr/min. Alors si le moteur tourne à 2800rpm...
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 471
Pas de Calais
Bizarre cette forme évasée, il faut que tu nous fasses une photo de la broche.
Quand tu as tes 2 coquilles (du même palier) dans les mains, tu refermes l'ensemble sur la broche et tu estimes le jeu ressenti.
Ça n'est pas un test complètement représentatif, mais ça devrait donner une petite idée de l'état.
Kite
 
celika
Ouvrier
9 Janvier 2014
260
Voilà quelques photos du palier et de la broche :
_20180527_225430.jpg

_20180527_225447.jpg

_20180527_225410.jpg

_20180527_225554.jpg

En lubrifiant légèrement le palier et en jouant avec le réglage de la pointe j'ai réussi à quasiment supprimer le jeu (en conservant une rotation fluide). Je pense que la suite est une question de réglages.
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 471
Pas de Calais
Et bien, voilà une bien curieuse forme de paliers. Les 2 sont-ils identiques?
Je n'arrive pas à comprendre dans quel sens ils travaillent. Peux-tu nous faire une photo de la broche sur ses paliers mais avec une vue complète de la poupée.
L'usure devrait pouvoir te permetttre de l'utiliser. Il me semble qu'elle a dû tourner un peu à sec (arrachement de métal). Surtout toujours de l'huile! Parce que refaire des paliers comme ceux là, ça n'est pas gagné!
Kite
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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