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the_bodyguard1
Compagnon
Bonjour à tous,
Ayant fait l'acquisition d'un second broyeur Eliet en panne (pour ne pas changer). Celui-ci avait été plus que bien malmené malgré son état extérieur correct pour son âge et le peu d'utilisation qu'il a subit.
L'arbre porte-couteaux est monté en prise directe sur le moteur et à l'autre bout, il tourne dans une simple bague en nylon. Vu l'état d’usure de cette bague (plus de 3mm de jeu), je l'ai modifiée pour y monter un roulement qui me semble plus mécanique. Ça, c'était pour la partie facile du travail.
Le plus compliqué (par choix), était la réparation du vilebrequin cassé à la base du carter. J'aurais très bien put le changer mais foutu pour foutu, je me suis dit que je pouvais tenter une réparation. Je l'ai donc usiné (c'est de la fonte, c'est facile) pour y emmancher un manchon qui sera repris à la côte d'origine du vilebrequin. Il n'est pas totalement fini mais ça diminue.
Le vilebrequin a été usiné en cône et percé en son centre et taraudé En M5 et recevra une vis en 12.9 afin de retenir le manchon en plus du collage à la loctite et de l’emmanchement conique. Le manchon usiné est également percé pour le passage de la vis et taraudé plus gros à son entrée pour recevoir du M8. La tête de vis M5 sera usinée afin de passer dans le trou de 8.
Vous me direz, pq passage en M8 alors que d'origine c'est un pas américain et que je n'avais pas le matériel nécessaire et que je ne voulais pas investir autre chose que du temps.
Je suis assez content de la partie usinage (bien que longue, mon vieux coucou à chatouillé le 0,01)
Un montage à blanc a été effectué sur le moteur et le vilebrequin tourne à 0,02 de faux rond (je pense que cela est acceptable).
Suite en image.
La bête en sortie d'usine.
Ensemble avant modification.
Centrage de la bague.
Ensemble usiné.
Ensemble monté.
Vue du moteur cassé.
Vilebrequin cassé.
Montage en lunette.
Perçage du vilebrequin.
Alésage conique.
Usinage axe conique. Montage entre-pointe avec toc improvisé (je n'en ai pas).
Perçage et taraudage fond de vilebrequin.
Emmanchement et collage.
Dressage de face.
Mise au diamètre de 19 comme l'original. J'ai profité du fraisage à l'entrée du M8 pour mettre la contre-pointe en bout.
Perçage pour taraudage M8 et passage de vis M5 pour tenir l'ensemble en plus du collage à la loctite et du montage conique.
Taraudage M8.
Ayant fait l'acquisition d'un second broyeur Eliet en panne (pour ne pas changer). Celui-ci avait été plus que bien malmené malgré son état extérieur correct pour son âge et le peu d'utilisation qu'il a subit.
L'arbre porte-couteaux est monté en prise directe sur le moteur et à l'autre bout, il tourne dans une simple bague en nylon. Vu l'état d’usure de cette bague (plus de 3mm de jeu), je l'ai modifiée pour y monter un roulement qui me semble plus mécanique. Ça, c'était pour la partie facile du travail.
Le plus compliqué (par choix), était la réparation du vilebrequin cassé à la base du carter. J'aurais très bien put le changer mais foutu pour foutu, je me suis dit que je pouvais tenter une réparation. Je l'ai donc usiné (c'est de la fonte, c'est facile) pour y emmancher un manchon qui sera repris à la côte d'origine du vilebrequin. Il n'est pas totalement fini mais ça diminue.
Le vilebrequin a été usiné en cône et percé en son centre et taraudé En M5 et recevra une vis en 12.9 afin de retenir le manchon en plus du collage à la loctite et de l’emmanchement conique. Le manchon usiné est également percé pour le passage de la vis et taraudé plus gros à son entrée pour recevoir du M8. La tête de vis M5 sera usinée afin de passer dans le trou de 8.
Vous me direz, pq passage en M8 alors que d'origine c'est un pas américain et que je n'avais pas le matériel nécessaire et que je ne voulais pas investir autre chose que du temps.
Je suis assez content de la partie usinage (bien que longue, mon vieux coucou à chatouillé le 0,01)
Un montage à blanc a été effectué sur le moteur et le vilebrequin tourne à 0,02 de faux rond (je pense que cela est acceptable).
Suite en image.