Modification d'un broyeur et sauvetage moteur

the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 389
belgique (namur)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Ayant fait l'acquisition d'un second broyeur Eliet en panne (pour ne pas changer). Celui-ci avait été plus que bien malmené malgré son état extérieur correct pour son âge et le peu d'utilisation qu'il a subit.

L'arbre porte-couteaux est monté en prise directe sur le moteur et à l'autre bout, il tourne dans une simple bague en nylon. Vu l'état d’usure de cette bague (plus de 3mm de jeu), je l'ai modifiée pour y monter un roulement qui me semble plus mécanique. Ça, c'était pour la partie facile du travail.

Le plus compliqué (par choix), était la réparation du vilebrequin cassé à la base du carter. J'aurais très bien put le changer mais foutu pour foutu, je me suis dit que je pouvais tenter une réparation. Je l'ai donc usiné (c'est de la fonte, c'est facile) pour y emmancher un manchon qui sera repris à la côte d'origine du vilebrequin. Il n'est pas totalement fini mais ça diminue.

Le vilebrequin a été usiné en cône et percé en son centre et taraudé En M5 et recevra une vis en 12.9 afin de retenir le manchon en plus du collage à la loctite et de l’emmanchement conique. Le manchon usiné est également percé pour le passage de la vis et taraudé plus gros à son entrée pour recevoir du M8. La tête de vis M5 sera usinée afin de passer dans le trou de 8.
Vous me direz, pq passage en M8 alors que d'origine c'est un pas américain et que je n'avais pas le matériel nécessaire et que je ne voulais pas investir autre chose que du temps.
Je suis assez content de la partie usinage (bien que longue, mon vieux coucou à chatouillé le 0,01) :lol:

Un montage à blanc a été effectué sur le moteur et le vilebrequin tourne à 0,02 de faux rond (je pense que cela est acceptable).

Suite en image.

elietmaestro.jpg
[div=initial][arrow]La bête en sortie d'usine.[/arrow][/div]

1. Ensemble avant modif.JPG
[div=initial][arrow]Ensemble avant modification.[/arrow][/div]

2. Centrage bague.JPG
[div=initial][arrow]Centrage de la bague.[/arrow][/div]

3. Ensemble usiné.JPG
[div=initial][arrow]Ensemble usiné.[/arrow][/div]

4. Ensemble monté.JPG
[div=initial][arrow]Ensemble monté.[/arrow][/div]

5. Vue moteur cassé.JPG
[div=initial][arrow]Vue du moteur cassé.[/arrow][/div]

6. Vilebrequin cassé.JPG
[div=initial][arrow]Vilebrequin cassé.[/arrow][/div]

7. Montage en lunette du vilebrequin.JPG
[div=initial][arrow]Montage en lunette.[/arrow][/div]

8. Perçage vilebrequin.JPG
[div=initial][arrow]Perçage du vilebrequin.[/arrow][/div]

9. Alésage conique vilebrequin.JPG
[div=initial][arrow]Alésage conique.[/arrow][/div]

10. Usinage axe conique.JPG
[div=initial][arrow]Usinage axe conique. Montage entre-pointe avec toc improvisé (je n'en ai pas).[/arrow][/div]

11. Perçage et taraudage fond de vilebrequin.JPG
[div=initial][arrow]Perçage et taraudage fond de vilebrequin.[/arrow][/div]

12. Emmenchement et collage loctite.JPG
[div=initial][arrow]Emmanchement et collage.[/arrow][/div]

13. Dressage face..JPG
[div=initial][arrow]Dressage de face.[/arrow][/div]

14. Mise au diamètre de 19..JPG
[div=initial][arrow]Mise au diamètre de 19 comme l'original. J'ai profité du fraisage à l'entrée du M8 pour mettre la contre-pointe en bout.[/arrow][/div]

15. Perçage pour taraudage M8 et passage de vis M5..JPG
[div=initial][arrow]Perçage pour taraudage M8 et passage de vis M5 pour tenir l'ensemble en plus du collage à la loctite et du montage conique.[/arrow][/div]

16. Taraudage..JPG
[div=initial][arrow]Taraudage M8.[/arrow][/div]
 
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 389
belgique (namur)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour Brise-copeaux,

Au départ j'ignorais la matière, j'avais d'ailleurs ouvert un post la dessus avant de tenter quoi que ce soit.
Ce que je trouve encore plus bizarre, ce n'est pas la matière mais le montage car comme tu le dis, ça prends les chocs et c'est monté en direct sur l'axe avec une simple bague en nylon pour retenir le porte à faux. Je trouve cela complètement anti-mécanique d'où la modification sur roulement.
Le précédent que j'avais réparé avait une liaison moteur/axe par courroie donc pas de risque au niveau moteur.Voir la pièce jointe Maestro.pdf[div=initial][arrow]Vue éclatée.[/arrow][/div]
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
obsolecence programmé ... c'est leur faire trop d'honneur , comme si ils etaient capable de programmer pour que ça casse quand il faut

je suis plus simple : je dit incompetance crasse ! il sont incapable de faire du bon ! il font de la m....

le probleme n'est pas dans le vilbrequin du moteur mais dans la conception du broyeur : il faut un limiteur de couple entre les 2

fonte surprenant ... mais c'est pourtant de plus en plus courant de tout faire en fonte GS parce que c'est pas cher a fabriquer ... de plus en plus de piece que l'on croit forgé sont plutot moulé en fonte GS : vilbrequin , bras de suspension de voiture , même essieu avant de camion !
 
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 389
belgique (namur)
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir à tous,

Ce soir j'ai continué en usinant la rainure de clavette, j'ai au préalable trouvé le centre de l'axe au comparateur (comme chaque fois). Ensuite, je suis passé à l'usinage de la tête de vis qui maintiendra le manchon dans le vilebrequin (en plus du cône) car elle devait passer dans le M8.
Après cela j'ai commencé le remontage.

17. Recherche du centre..JPG


18. Rainurage pour recevoir la clavette..JPG


19. Reprise de la tête de vis M5..JPG


20. Rainure finie.JPG


21. Petite vue avant la mise du M5..JPG


22. Avant-Après..jpg
 
metalban
Compagnon
24 Février 2011
1 286
bonjour,
comme moissan +1
moissan a dit:
obsolecence programmé ... c'est leur faire trop d'honneur , comme si ils etaient capable de programmer pour que ça casse quand il faut

je suis plus simple : je dit incompetance crasse ! il sont incapable de faire du bon ! il font de la m....

très beau reportage pour quelqu'un comme moi qui ne connait rien et essaye d'apprendre :prayer:
 
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 389
belgique (namur)
Bonjour Métalban,

Je ne suis pas d'accord quand vous dites que c'est de la merde, je pense qu'il faut voir comment il a été utilisé par l'ancien proprio. A lui seul, il peut avoir fait beaucoup de dégât sans que le matériel soit à remettre en cause.

Tout comme toi, j'apprends par le forum, je me renseigne et surtout j'ose. Il y a qq années d'ici, je n'aurais jamais tenté un tel truc, comme quoi!!!
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
il ne faut pas tout melanger : ce moteur brigs et straton intek fonctionne très bien pour un grand nombre de motoculteur : lke point faible n'est pas le moteur mais l'accouplement avec le broyeur

un broyeur risque toujour de passer trop gros , il faut ce qu'il faut pour ne pas casser a chaque fois

j'ai acheté un broyeur a bois chinois avec un moteur de 13ch , il faut voir ce que je lui ai fait passer , apres avoir suprimer tout les capot de securité qui empechaient de vraiment s'en servir ... je lui en fait avaler tant qu'il en peut , mais il y a une courroie entre le moteur et l'arbre du broyeur : ça limite les probleme ... on ne peut rien faire de plus grave que bouziller une courroie

bizarement les bon systeme d'accouplement en ligne sont rare : c'est souvent des piece qui peuvent casser n'importe comment et faire des gros effort indesirable avant de finir de casser n'importe comment

une courroie a l'inconvenient d'une certaine perte de rendement mais a l'avantage de ne jamais rien casser quand elle patine
 
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 389
belgique (namur)
C'est vrai qu'une courroie c'est mieux mais je ne changerai pas la conception du broyeur!!! Je possède son grand frère qui lui est équipé d'un système à courroie et c'est beaucoup mieux.
Je dirais qu'il fait partie des broyeurs thermique bas de gamme de la marque (il y a 2 modèles, ce n'est quasi que la capacité qui change).
 
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 389
belgique (namur)
Bonsoir à tous (bien que peu nombreux),

Ce soir, j'ai remonté le moteur, petit essai à vide et ça tourne bien.
Je suis donc passé à l'étape supérieure et je l'ai remonté sur la machine, petit essai à vide. Tout tourne librement mais ça vibre pas mal (mon autre broyeur faisait pareil avec le moteur non raccordé au porte couteaux), je pense que cela vient en partie des tôles qui sont soudées par petits cordons et qui entrent en vibrations. Lors de la construction de mon scarificateur, j'avais soudé entièrement et ça ne vibre pour ainsi dire pas!!!!

Il me restera à ramener quelques branches pour l'essayer en situation et valider ou non cette réparation.

23. Vue extérieure du nouveau palier..JPG


24. Le décolleté de madame..JPG


25. Ses dessous..JPG
 
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 389
belgique (namur)
Je saurais difficilement en monter plus que sur la vue éclatée. Maintenant dit tjr ce que tu veux voir de plus.
Pour moi, l'origine à eu un choc (branche trop grosse j'imagine) ce qui a usé prématurément la bague nylon et donc donné du flottement à l'arbre qui a fini par se rompre.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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