Usiner des disques légers, sans centre

  • Auteur de la discussion pc07
  • Date de début
P

pc07

Ouvrier
Bonjour, je suis en train de me bricoler un backstand, j'ai usiné la poulie folle dans un logement alu venant du porte roulement de palier d'un tambour de machine à laver frontale h.s., cuve en plastique, avec un bon marteau et une scie sabre, on dégage la partie centrale en alu, on réduit l'épaisseur et on usine notre poulie.Maintenant, comme je n'avais qu'un roulement classique disponible, je voulais faire un couvercle pour tenir le roulement à l'abri des poussières, j'ai utilisé ce procédé qui m' a servi bien des fois (ça n'a rien de génial ou de évolutionnaire, c'est juste très pratique!):
découpé dans une chute plastique sortie de la poubelle!:
SAM_1603.JPG

j'ai usiné plusieurs adaptateurs (penser a ménager un épaulement pour que le système appuie bien sur la face des mors en évitant que ça rentre dans le mandrin) sur lesquels à été collée un mince feuille de caoutchouc.
Ces flans prennent en étau la pièce à usiner et la contre pointe à roulement assure le serrage du tout.Bien sûr, ce procédé ne fonctionne que pour des matériaux tendres plastiques, fibre, bois bien serré et homogène, et il ne faut prendre que des petites passes.En y allant molo, ça marche plutôt bien, on en fait de différents diamètres!
SAM_1604.JPG

SAM_1606.JPG

SAM_1602.JPG

elle est pas belle, la vie?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour

C'est ce que je fais.
Quelques fois j'empile plusieurs disques l'un sur l'autre cela me permet de faire une série à condition qu'il n'y ait pas de glissement entre les pièces empilées .
Je découpe au plus propre avant empilage et je prends des petites passes avec un outil ARS bien affuté.
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 406
harmful
H
R
Réponses
5
Affichages
1 092
Richard D
R
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 652
Bambi
B
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 030
celtic14
celtic14
B
Réponses
4
Affichages
19 587
FTX
J
Réponses
6
Affichages
1 142
champimatic
C
R
Réponses
20
Affichages
4 895
philippe2
philippe2
P
Réponses
0
Affichages
3 248
P
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
Haut