Rotation du foret et de la pièce à usiner ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion CT113
  • Date de début Date de début

CT113

Apprenti
Bonjour à tous,
Peut t'on en tournage faire tourner le foret et la pièce à usiner?
qu'elle serait l'incidence sur la VC?
Merci pour vos réponses.

1770024709795.png

1770024615360.png

1770024636552.png

Bonjour
Si comme sur ton dessin, l'outil et la pièce tourne dans le même sens, la VC est diminuée et inversement.

Cdlt Jean-Luc

Dans un autre sujet ( volant d'inertie de 20 mm avec axe de 2 mm ) cette question a été abordée afin d'améliorer le centrage.

je pense que la rotation du foret peut diminuer le risque que le foret dévie.

RAMO, proposait (sur T37 je crois) une contre-pointe rotative en option.
Ce n’est pas courant mais si un grand constructeur en a développé une, ça mérite réflexion.

J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'utiliser un tel procédés?
:7grat:
lorsque les deux tournent, piece et outils, le trou obtenu aura une rectitude toujours meilleure que si un seul des deux tourne.
normal, les deux tourneront toujours à l'axe (à condition bien sur que les deux centres sont confondus). le diametre obtenu sera peut plus grand, mais droit
ceci est d'autant vrai si on utilise un foret 3/4. pour des forets longs c'est toujours une solution à privilégier, si possible.
pour ce qui est des vitesses de rotation et autre utilité
sur un multibroche à cames, (ou d'ailleurs un mono à cames) faites tourner la broche à 500 tr/mn (par exemple) et le tarauds à 750 tr/mn
donc le taraud entrera dans la pièce à vitesse relative de 250 tr/mn.
maintenant pour detaraudé, les machines à cames possèdent des embrayages mécanique qui baisse la vitesse de rotation du taraud à 250 tr/mm (toujours un exemple) , résultat le taraud ressort de la pièce sans inversion de rotation et alors que la broche tourne toujours à 500 tr/mm :mrgreen: (il faut savoir que sur des machines à cames il est impossible d'inverser la rotation.) les décolleteurs connaissent bien ce procédé
maintenant appliquer cela à un tour cnc , point besoin d'inversion de broche = gain de temps = sur des millions de pièces fabriquées ce n'est plus négligeable.

lorsque les deux tournent, piece et outils, le trou obtenu aura une rectitude toujours meilleure que si un seul des deux tourne.
normal, les deux tourneront toujours à l'axe (à condition bien sur que les deux centres sont confondus). le diametre obtenu sera peut plus grand, mais droit
ceci est d'autant vrai si on utilise un foret 3/4. pour des forets longs c'est toujours une solution à privilégier, si possible.
pour ce qui est des vitesses de rotation et autre utilité
sur un multibroche à cames, (ou d'ailleurs un mono à cames) faites tourner la broche à 500 tr/mn (par exemple) et le tarauds à 750 tr/mn
donc le taraud entrera dans la pièce à vitesse relative de 250 tr/mn.
maintenant pour detaraudé, les machines à cames possèdent des embrayages mécanique qui baisse la vitesse de rotation du taraud à 250 tr/mm (toujours un exemple) , résultat le taraud ressort de la pièce sans inversion de rotation et alors que la broche tourne toujours à 500 tr/mm :mrgreen: (il faut savoir que sur des machines à cames il est impossible d'inverser la rotation.) les décolleteurs connaissent bien ce procédé
maintenant appliquer cela à un tour cnc , point besoin d'inversion de broche = gain de temps = sur des millions de pièces fabriquées ce n'est plus négligeable.
Merci bien pour cette long explication.
Je comprends mieux l'intérêt.
Sa reste vraiment une utilisation de niche (ci je peux me permettre.)
En tout cas je n'avais jamais entendu parler de se procéder au paravent.

Ce n’est pas courant mais si un grand constructeur en a développé une, ça mérite réflexion
Merci à tous,
oui il s'agit d'un développement d'un constructeur, pour une production de masse, la Vc souhaitée de 60 m/mn dans un acier à 800N/mm².
Le centre est conçu de telle façon que l'on puisse opter pour l'une ou l'autre des rotations et éventuellement combiner les 2, d'où la question qui m'a été posée et que je pose à mon tour n'étant pas spécialement au fait.
Perso, je pense que c'est un concevable, sujet à essai.
Merci encore.
Christian.

Ce n’est pas courant mais si un grand constructeur en a développé une, ça mérite réflexion.
Et sur le Ramo A42 ausssi avec l' avance motorisée en plus ... D'ailleurs je rêve d'en trouver une .

Capture d’écran 2026-02-03 à 08.24.01.jpg

En fait il semblerait que ce ne soit que l'avance qui est motorisé sur ce système...Et cher !
4321745-01.jpg