• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Perçage du clinquant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mic736
  • Date de début Date de début

Mic736

Apprenti
Bonjour
Je voudrais savoir quel moyen utiliser pour percer du clinquant en acier..
J'utilise de 0,05 mm a 0,7 mm d'épaisseur.
Comment faire des trous?
- Percage? Mais quel foret , mèche carbure ? Foret standard;? Fraise en bout?
- Emporte piece ? Mais quel modèle et quelle marque ?
- Autre?

Je sais que pour percer des toles fines, il faut maintenir le ou les clinquants à percer, sur une pièce martyre avec des pinces étaux de part et d'autre de la pièce, au plus proche des trous à percer. Ceci pour éviter une déformation du clinquant sous la pression du foret.

C'est quel outil conseiller pour le clinquant en acier

Dernière édition:
Bonjour
Pour percer le clinquant il faut 2 plaques d'acier percé au diamètre désiré et serrer le clinquant entre ces deux pièces avec un serre joint ou autre.
Pour percer: en emporte pièce avec une tige en acier rapide ou une queue de foret que l'on affute avec le bout légèrement incliné (quelques degrés)et on enfonce au marteau cette tige au travers des plaques acier ce qui emporte le cliquant.
Gillou63

C'est à dire faire du poinçonnage.
Pour l'extrémité, tu dis incliné. C'est faire un plat incliné comme un biseau, pour faire une entrée progressive et un peu coupante ?
C'est bien cela ?
Ou ce serait une légère pointe conique comme un pointeau?
Je précise que dans mon cas c'est faire les trous dans du clinquant acier

Dernière édition:
C'est à dire faire du poinçonnage.
Pour l'extrémité, tu dis incliné. C'est faire un plat incliné comme un biseau, pour faire une entrée progressive et un peu coupante ?
C'est bien cela ?
Ou ce serait une légère pointe conique comme un pointeau?
Je précise que dans mon cas c'est faire les trous dans du clinquant acier
L'idéal est une courbe concave avec les deux côtés au même niveau :

Poinçon.JPG

Oui c'est bien une pente incliné pas un pointeau, mais comme dit "vieulapin" une courbe concave doit être mieux.
Il faudrait savoir si c'est pour percer 1 trou ou 10 000 c'est peut être pas la même méthode.

C'est pour percer 4 trous pour mon 1er projet et ensuite 1 trous de temps à autre. Usage bricoleur pas professionnel

Bonsoir, moi je fais comme le schéma de Vieux Lapin, je cherche un chasse goupilles en fin de vie du bon diamètre, je fais une encoche en vé au bout et boum sur un bout de planche mi dure genre hêtre.

Sinon pour du plus précis ou de la quantité, comme Gillou, sandwich entre deux plaques d'acier

J'ai eu a percer des feuillards inox pour des échappements de moto j'ai soudé deux plats de 10mm sur les machoires d'une pince étau que j'ai percé au bon diamètre

Super le coup du perçage avec un carré de tissu. J'ai recherché une petite video car je me demandais comment ça marche :

je vais essayer ça dès que je vais à l'atelier.....

C'est une technique très ancienne effectivement très efficace que mon père m'avait apprise quand j'avais une douzaine d'années et qu'il m'arrive d'utiliser très souvent, notamment quand j'ai à agrandir un trou avec un foret.

Bonjour
- Ça marche très bien pour faire des fraisage afin de noyer les têtes de vis T.F. mais percer du clinquant avec ce système j'ai des doutes
-Pour moi, c'est notre prof de méca.. en lycée technique qui nous avait appris cette technique ( ce "brave homme" un peu bourru mais qui savait être très sympa était un ancien des chantiers "Dubigeon" à Nantes, Grâce à lui j'ai pu "épater la galerie" plusieurs fois avec cette méthode )

mais percer du clinquant avec ce système j'ai des doutes
je n'ai pas fait, mais il me semble que ce que l'on met en dessous a de l'importance aussi. Le bois dur me plait bien....Mais c'est sans doute d'autant plus délicat que le clinquant est mince. Et plus il est mince, plus il est important qu'il soit bien serré sur le pourtour au ras de la découpe.

Chez moi c'est le contraire, il est plus facile de trouver un bloc d'alu qu'un morceau de bois dur.:wink:

Bonjour

Il y a ça mais €€€
Et plutôt pour des gros trous.
Screenshot_20251129_095443_Amazon Shopping.jpg

Autrement ce genre là :

Prix imbattable !

Screenshot_20251129_095545_Google.jpg

Et on trouve plein de formes différentes
Moins de 100 €

Dernière édition:
- bonjour
- Le "GREENLEE". (le rond) ? Pour du clinquant ?, même pas en rêve! on avait essayé pour des clapets de compresseur
- Les photos du bas ? peut-être , si la feuille de clinquant est bien serrée entre les deux faces de l'outil

Les Grennlee marchent super sur des tôles alu (de face avant de tiroirs ou autres appareils) mais pour du clinquant je doute fortement.

Mais oui bien sûr
J’avais perdu de vue qu’il s'agissait de clinquant...

Exactement
Faut masquer. Ensuite tracer avec un compas...en plus fois pour élargir un peu le trait.
Ensuite on trempe la sauce.
Pour optimiser le diamètre retremper un peu , mesurer, retemper....

Dernière édition:
C'est quand même moins rapide que le poinçonnage, il ne faut pas en avoir une centaine à perforer.:eek: