Problème d'opercule Perçage débouchant inox 303

  • Auteur de la discussion ShoshoTonight
  • Date de début
S

ShoshoTonight

Nouveau
Bonjour à tous, j'aurais besoin des lumières d'usineurs aguerris..
Je dois percer 6 trous Ø2.2 d'entraxe 9mm sur une tête d'épaisseur 2mm dans le l'inox 303.
Mon souci est le suivant, lorsque je débouche, je tombe dans un rayon et une opercule se forme , le problème est que celle-çi ne se détache pas de la pièce.
Perçage sur poupée mobile , outil tournant a 6000trs/min et avance F95mm/min.
Ma question est donc, est-ce que ma fraise n'est pas adaptée? Y-a-t-il une astuce pour faire sauter cette opercule sans que mon temps de cycle explose(temps menant)?
J'ai fait un essai avec foret kenna mais pas concluant car trop de bavure..
Par avance merci pour votre aide :-D
Voici un schéma (désolé pour la qualité)..
Opercule.png

La fraise utilisée est la suivante:
fraise magafor.PNG
 
D

deuche87

Apprenti
La fraise fait 2,2 et travaille uniquement en axial? Effectivement ça fait un opercule qui reste croché. Mais il n’y a pas d’ébavurage derrière?
 
K

kerdour29

Ouvrier
Essayer avec un fraise de Ø1.5 en descente hélicoïdale peut être, mais ca va être plus long.
 
S

ShoshoTonight

Nouveau
La fraise fait 2,2 et travaille uniquement en axial? Effectivement ça fait un opercule qui reste croché. Mais il n’y a pas d’ébavurage derrière?
Oui, une plongée en radial effectivement et pas assez de place pour venir ébavurer derrière
 
K

kerdour29

Ouvrier
Tu peux normalement le faire en axe C, tu doit avoir un mode pour ca. G112/G113 sur fanuc.
 
G

gustavox

Compagnon
salut
pourquoi tu fais pas peter tous tes opercules avec un outil rond qui vient a ras de ton conge
??
 
S

ShoshoTonight

Nouveau
salut
pourquoi tu fais pas peter tous tes opercules avec un outil rond qui vient a ras de ton conge
??
Le serrage en reprise ne me permet pas de passer d’outil entre la pince et la pièce malheureusement
 
S

ShoshoTonight

Nouveau
Merci à tous pour l’attention portée à mon post et pour vos conseils, n’ayant pas une grande expérience, votre aide est précieuse
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

J'utilise des forets fond plat japonais NSTOOLS pour ce genre d'opération. (Distribués en France par Doga)
Sinon, utilise un foret étagé avec un diamètre 2 et un diamètre 2.20. Le premier crée l'opercule et le second la découpe, ou la rend fragile.
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour,

Pour moi tant que tu feras ton perçage avec un outil a fond plat, ( fraise ou foret à 180° ) l'opercule sera inévitable.
Je pense que pour ton application il serait bien d'essayer un foret à 120°ou 130°.
En carbure pour la rigidité à la débouchure, avec un affutage inox ( beaucoup de coupe ) Le top serait aussi d'avoir la lub au centre.
Avec les bonnes conditions de coupe, cela devrait fonctionner.
Tu as de très bonnes marques pour ce type de foret genre OSG, Guhring Mitsubishi, etc ...

Bonnefraise
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Si tu n'arrives pas avec un outil unique à percer et faire sauter l'opercule, il existe des outils d'ébavurage qui fonctionnent en tirant, l'extrémité est "souple" et s'adapte seule au trou à ébavurer. Je vais essayer de trouver une référence...

Pas évident, je pensais que je trouverais plus facilement... finalement je trouve en Chine.
Un exemple
https://couloircutter.com/plus/view.php?aid=174
back burr01.jpg


Il y a bien sur la possibilité d'utiliser une fraise boule et travailler en tirant, mais il faudra programmer le parcours, c'est plus facile avec l'outil souple.
 
Dernière édition:
R

RICO

Compagnon
C'est sympa ces passages éclairs sur le forum pour demander de l'aide, capter une info et disparaître ensuite.
On aura eu un merci, c'est déjà ça ...
 
S

ShoshoTonight

Nouveau
C'est sympa ces passages éclairs sur le forum pour demander de l'aide, capter une info et disparaître ensuite.
On aura eu un merci, c'est déjà ça ...
Salut, ayant beaucoup de travail sur d’autres pièces , je n’ai pas encore pu me pencher sur le problème, d’où ma réponse tardive. N’étant pas un habitué du forum , je ne savais pas que mon retour était aussi urgent qu’une réponse sur Tinder .. Effectivement comme tu le soulignes je n’ai pas de problème de politesse..

Sinon pour parler plus sérieusement, je garde vos suggestions, j’essaierai dès que possible.

Un autre modèle d'outil souple.
https://www.mideburring.eu/

et une vidéo de démonstration, programmation très simple.
J’avais envisagé cette solution mais n’ayant que 3 mm derrière mon percage avant de toucher ma pièce, les outils que j’ai trouvé ne passent malheureusement pas
 
V

vax

Modérateur
Si tu peux ajouter un outil sur ta tourelle, as-tu envisagé de faire en deux passes. Un perçage puis une "alésage".
En fonction de ta machine, ce doit être plus rapide que par interpolation.
C'est vraiment C.. que tu ne puisses pas faire une reprise arrière. Tu n'as pas moyen de changer ta gamme d'opérations pour percer avant de faire la gorge où ça débouche ?
 
R

RICO

Compagnon
Je t'ai un peu asticoté, ta réponse montre que tu ne fais pas partie des pique-assiette, c'est cool !
Tribofinition possible sur tes pièces ?
Tiens-nous au courant.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je retiens le mot ''pique assiette'' : je l'utiliserai en cas de besoin.

N’étant pas un habitué du forum , je ne savais pas que mon retour était aussi urgent qu’une réponse sur Tinder ..

Sur Tinder il y a une motivation différente !

Merci pour ton retour.
Si tu veux. ''adherer au club'' tu peux passer par la case présentation.

Nous sommes nombreux à nous connecter dès qu'on a 1/4 heure à perdre.
Et beaucoup ont plus de 62 ans (et aussi 64 :wink:....) donc sont très très occupés...
 
S

ShoshoTonight

Nouveau
Salut à tous !
Et non je ne pense pas être un pique-assiette
Pour la tribo , j’ai déjà des pièces ou ça s’applique donc ça fait partie des éventualités effectivement, l’idéal étant de résoudre ça en prod mais effectivement ça n’est pas bloquant . Merci pour toutes vos propositions en tous cas !
 
Haut