Mèche à centrer

  • Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
C'est souvent fastidieux de bien centrer une vis dans une charnière ou autre articles destinés a être utiliser/installer sur du bois. J'ai l'intention d'utiliser des coulisses de tiroirs qui nécessitent une fixation précise. Il existe pour ce faire des forets à centrer ou mèche à center pour que le trou de logement de la vis soit bien au centre de la fraisure.
Les prix vont de quelques euros pour plusieurs mèches jusqu'à plus de 100€ pour une seule mèche.
J'ai une crainte sur la qualité des mèches à bas prix (qui risque de rien centrer du tout) et je ne voudrais pas mettre 100€ dans un article que je vais utiliser une trentaine de fois.
lui il en est content, mais j'ai besoin de la mèche de 5 mm ou 13/64 inexistante dans son lot:
https://www.monatelierbois.com/post/forêt-à-centrer
est ce que quelqu'un à un retour d’expérience à partager avec ces mèches? est ce que quelqu'un à déjà fabriquer une de ces mèches?

Merci par avance pour votre retour
 
P

Papygraines

Compagnon
Salutations et par avance meilleurs vœux 2024 !
Dans ce type de mèches, il y en a à fourreau "plein" (l'alésage correspond exactement au foret, et la matière est durcie). Elles vont bien (j'en ai des bonnes achetées à Norma de qualité allemande) et qui n'ont pas de jeu et sont précises. Par contre il y en a d'autres qui ont un fourreau creux dont seul l'extrémité est formée à la taille du foret (en usage régulier, le bout est bouffé rapidement et la mèche n'est plus guidée correctement et tu te retrouves avec des petits écarts. Pour certaines ferrures, je me suis fabriqué un fourreau en laiton que j'enfile sur la plus petite et dont l'extrémité est bien pointue et alésée serrée. Je m'en sers pour faire juste les pointages (avant-trous) dans les carcasses de meubles.
PG
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Si vous avez l'habitude d'aller chez LIDL, il y en a parfois au rayon bricolage :

lidl 3.jpg


JASON
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Elles ne semblent pas trop coniques pour le centrage.
Le pb c'est aussi qu'elles risquent déjà de ne pas tourner rond selon la qualité du centrage de la mèche sur l' hexagonal de 6.35mm.
Çà doit pouvoir se faire mais est ce ça en vaut la peine.
J' en avais acheté une chez Métiers et passions mais cette époque est révolue depuis c'est sur Aliexpress que j' achète essentiellement.
A mon avis il n'en faut pas 36 modèles...

Au delà de votre problème quelles petites vis solides prévoyez vous afin qu'elles ne raccrochent pas dans la glissière, ne dépassent pas de la paroi et qu'elles puissent se visser sans casser ni que l' embout du tournevis électrique rippe, pas du pz1 c'est sûr !
Cdlt lion10
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour Fertun.
Si tu n'as qu'une petite série à faire, peut-être qu'un simple canon de centrage du style un bout de bois ou d'aluminium de la bonne largeur avec un perçage du bon diamètre centré peut faire l'affaire ? C'est économique et efficace.
Bonne fin d'année !:partyman:
 
T

tamilhaz

Nouveau
Bonjour.
Pour fixer les glissières sur les tiroirs, je trace au trusquin la ligne d'axe sur laquelle les vis vont être posées. Puis, je pose la glissière sur le tiroir pour dessiner à travers les trous de fixation les cercles qui serviront de cibles pour une amorce de perçage au foret de 2mm. Après, je fixe la glissière au tournevis Pas hyper rapide mais aucun échec sur 50 tiroirs équipés. Pour les glissières coté meuble, je me suis imprimé un "systeme 32" copie de celui de Festool et je fais les trous avec une défonceuse et une fraise Z+2 de 5mm.
 
F

fertun

Compagnon
1-Une chose est sûr, c'est que la coulisse en place sur la carcasse, tu viens avec ta perceuse équipé de la mèche à centrer. Tu n'a pas besoin d'une troisième main, pas de guide/gabarit à faire, c'est bien pratique. Subsiste la question sur la qualité du produit.
2-Les coulisses quadro V6 de chez Hettich sont toutes avec les mêmes entraxe de perçage (b1 =192 pour les coulisses jusqu'à 350). On peu rajouter bien d'autres vis si on veut. Autrement on peut faire un gabarit en acier avec les bons entraxes et hop çà devrait faire l'affaire. c'est un peu l'idée de @pierrot Le copeau je crois.
1703857220035.png

@tamilhaz: je suppose que tu utilise une bague de copiage que tu insère dans ton guide "systeme 32".
@lion: je pense utiliser des vis euro de 6.3 mm

Autrement je viens de voir çà: . J'ai un peu de mal à voir ce qui tourne et ce qui tourne pas dans ce système. çà reste un peu compliqué à reproduire pour 6-10 glissières et après surement une endurance poussière.
 
T

tamilhaz

Nouveau
Pas de bague de copiage mais une réglette avec des trous tout les 32mm dans la rainure du rail et un indexeur à ressort :
20150217.jpg

20150218.jpg
 
T

tamilhaz

Nouveau
Ils vendent ce même système qui fonctionne sur leurs rails à trous 500 balles. Là, j'en ai eu pour 10€.

Trouvé là :

 
P

PUSSY

Lexique
J'ai un peu de mal à voir ce qui tourne et ce qui tourne pas dans ce système.
Le corps n'a pas besoin de tourner et peut être tenu avec une main en appui sur la fraisure de la paumelle.
La perceuse entraîne le foret par l'intermédiaire de la tige où il place la butée en dernier.
 
N

netmetrique

Apprenti
E

J'ai testé, elle fonctionne correctement. Et à ce prix là on prends pas de risque à tester
A condition de ne pas avoir plus d'une dizaine de trou à percer ! Le canon s'use vraiment très rapidement et le centrage devient n'importe quoi.

J'ai refait un canon en acier trempé, inséré à force et collé dans le corps précédemment réalésé à un diamètre un peu plus grand. Depuis, plus d'usure et j'ai pu faire plusieurs centaines de trous avec...
 
F

fertun

Compagnon
J'ai refait un canon en acier trempé, inséré à force et collé dans le corps précédemment réalésé à un diamètre un peu plus grand. Depuis, plus d'usure et j'ai pu faire plusieurs centaines de trous avec...
C'est donc réparable, au cas ou.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour fertun,
en fait il te faut quoi comme diamètre de mèche ? j'en ai peut-être une qui conviendrait et que je pourrai te prêter pour tester...
 
F

fertun

Compagnon
Merci pour ta proposition @ChtiGG Il faut que je perce à 5, mais çà y est j'ai commandé la série chez Manomano. En même temps j'ai commencé à en réaliser un (pré perçage Ø5) avec un vérin de hayon. J'attends la réception des coulisses pour finaliser le cône d'appui.
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Je viens de recevoir mes 7 forêts à centrer qui sont une copie conforme à ceux présenté en#3 par @JASON. C'est une catastrophe. Je ne sais pas si je vais pouvoir les utiliser. L'embout en appui sur la quincaillerie tourne alors qui devrait être fixe. De plus quand il tourne il décrit une patatoide.ils sont tous comme ça.
Malheureusement j'ai ouvert la pochette plastique, je ne sais pas si je peut les retourner comme cà. Surtout pas acheter ça, c'est du travail de gougnafier.
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
Il faut les essayer! J'ai eu la mème réaction lorsque j'ai reçu les miens (les memes que ceux de Jason aussi) mais je leur ai donné leur chance et j'en suis tout à fait satisfait! J'aurais bien voulu posséder ce genre d'outillage quand j'étais professionnel, il y a une cinquantaine d'années. Que de temps perdu, sans jamais trouver une solution satisfaisante. Ceci dit on voit que ce n'est pas fait pour durer, mais au prix ou ils sont...
 
F

fertun

Compagnon
En fait le paramètre qui va tuer les assemblages c'est l'embout qui prend appui dans le creux de la fraisure tourne, et comme il ne tourne pas rond il va entrainer avec sa rotation une grande instabilité de la charnière ou coulisse ou tout autre article. Il est censé guider le forêt, mais il agite l'article à visser dans tout les sens. En fait le ressort interne entraîne en rotation cette pièce qui sert de guide au forêt. J'avais pensé isoler ce ressort en plaçant une rondelle à ses 2 extrémités. Pas trouvé de rondelle aussi petite.
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Ce que vend Festool. Il doit y a voir un artifice à l’intérieur qui empêche la rotation de l'ensemble ressort et embout (pièce en appui dans la fraisure de l'article à poser). Peut être une petite butée lisse ou voir à bille dans la carter marqué Festool.

1704949911582.png
 
F

fertun

Compagnon
Celle d'Hettich qui doit être la même que Festool ou vice versa. On voit la vis qui maintien le foret en rotation.

1704950638459.jpeg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Curiosité éveillée par ce sujet j' ai regarde celui que j' ai. Il tourne rond mais tout tourne avec le forêt maintenu par une vis.
Le guide s'enfonce donc dans le système par un mouvement de translation contré par un ressort pas trop souple. Un réglage de la raideur du ressort en le comprimant plus ou moins sur sa base serait d 'ailleurs un plus. Sinon il faudrait en mettre un plus souple voire de la graisse avec le risque que sa tâche le bois ou que ça coince avec les copeaux de bois.

Pour revenir au défaut de base Il faudrait pour bien faire que la translation soit le seul mouvement possible du dispositif de centrage afin d'empêcher la combinaison d'un mouvement de translation et rotation. Afin de bloquer cette rotation en l'isolant de la queue hexagonale via une butée à bille au mieux mais surtout ajouter une bague moletée ( collage au scelle roulement sur la partie externe du guide ) que vous maintenieriez en cours de perçage. Inconvénient il vous faudrait une main pour tenir la charnière, une pour tenir la perceuse et une troisième main sortie de votre poche pour tenir la bague moletée.
Le mécanisme me fait penser sous certains aspects au blocage de la rotation d'une tête à tarauder et sans doute au blocage d un comparateur ou centreur 3d pour permettre la lecture sans miroir voire également les mèches à mortaiser adaptable sur perceuse à colonne. Il y a une tige qui vient en butée contre la colonne de la perceuse. Le blocage des adaptations grignoteuse pour perceuse sans fil fonctionne aussi avec ce principe.

@fertun si vous ne voyez pas rouge tempo aujourd'hui, si vous êtes motivé je suis sûr que vous pourriez nous sortir un prototype valide si vous disposez d'un tour à métaux, d'une fraiseuse peut être mais elle me semble pas indispensable je pense étant donnée la forme de la pièce.
Cdlt lion10
 
Dernière édition:
F

fertun

Compagnon
@lion10
Dans le lot que j'ai reçu, tous tournent comme des patates. Je crois que je pourrais rien faire. En tout paramètre intéressant, c'est que le tien tourne aussi. Est ce que ça veut que même ceux vendu par Festool, Hettich.....ont aussi l'embout qui tourne? C'est bien possible. Cette rotation n'apporte aucun bienfait au systeme. Pour ceux que j'ai reçu, ils deviennent inutilisable. J'aurais pu peut être m'en servir mais beaucoup trop de faux rond. L'incorporation d'une butée à bille ou à la limite en adaptant un roulement pourrait résoudre ce problème.
 
F

fertun

Compagnon
@Didier-CN
Je suis refroidi. je vais essayer d’acheter avec un minimum de connaissance sur l'article. C'est apparemment pour de très petit diamètre, je cherche du 5 dans un premier temps. As tu essayé ces mèches?
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Non, mais ils proposent me semble-t-il de l'outillage de qualité, ce qui est le cas de ce que j'ai pu commander chez eux (rien à voir avec ce type de matériel).
Avis désintéressé, je ne suis pas de mèche :) avec eux.
 
F

fertun

Compagnon
@lion10. Pas de tour ou machine en ce moment. Je me lancerais bien dans une fabrication d'un Ø 5. Pas sûr d'avoir tout en stock: le ressort...le roulement ou butée à billes
 
F

fertun

Compagnon
Compte
Non, mais ils proposent me semble-t-il de l'outillage de qualité, ce qui est le cas de ce que j'ai pu commander chez eux (rien à voir avec ce type de matériel).
Avis désintéressé, je ne suis pas de mèche :) avec eux.
Compte de la description de chaque article sur les mèches Forstner par exemple on sent qu'on affaire à des personnes qui ont le soucis du détail.
 
Haut