Mèche à centrer 6.0mm

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Je cherche sur la baie des mèches à centrer de 6.0mm à 60°
mais tout les standards sont à 6.3mm, pourquoi donc ?
existe t il du 6.0mm ?
Merci pour l'info
LeZap
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
6,3mm? Peut-être pour correspondre au standard américain 1/4"
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
est ce cela que tu cherche
si oui référence OTELO page 22 catalogue 201512 096 060
d =6 l = 20x66
sinon chez magafor 6x18 ref 11
bonne année de copeaux

fap.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Les forets que tu présente..ne sont ils pas des forets a dépointer utilises en carrosserie ??

Je pense que leZap parle de forets a centrer ???
foret a centrer.png


Jean Paul :drinkers:

Kiki tu as raison...il existe aussi des forets a centrer comme des forets "courts"...
 
M

moissan

Compagnon
pour moi les foret a centrer c'est aussi ceux qui on un petit diametre affuté comme un foret ordinaire et un diamètre plus gros a 60°

les foret a pointer sont entierement a 60°

je trouve les foret a centrer bien fragile , souvent la partie de petit diamètre casse , et il finissent affuté comme des foret a pointer

donc je n'utilise plus de foret a centrer ... pour pointer un foret a pointer suffit ... pour faire les trous de centre pour tournage , c'est un coup de foret a pointer plus un coup de foret ordinaire de petit diametre pour degager le centre
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
Bonsoir
Les forets que tu présente..ne sont ils pas des forets a dépointer utilises en carrosserie ??

Je pense que leZap parle de forets a centrer ??? Voir la pièce jointe 373644

Jean Paul :drinkers:

Kiki tu as raison...il existe aussi des forets a centrer comme des forets "courts"...


re
non foret a pointer utiliser souvent sur CU
existe a 60, 90 et 120°
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

On affute un foret suivant le besoin , non ?
un foret à pointer est tout de même facile à faire .
 
D

Dodore

Compagnon
On va faire une discution sur les forêts à centrer ou â pointer
Pour moi je me suis pratiquement servis que de foret à centrer au début de ma carrière , les forêts à pointer n'existait pas où était très peu utilisés
Il est vrai que pour un perçage sur le tour j'utilisais, quand j'en avais des forêts à centrer qui avait été reaffuté , quand le téton était cassé
Il faut reconnaître que maintenant pour pointer un perçage le foret â pointer est plus indiqué , je croyais qu'il n'y avait que les foret â pointer à 90° et je vois qu'il existe aussi â 60 ou 120°
Par contre pour la production je ne vois pas de gain de temps de faire le trou de centre en deux fois
Je precise que la normalisation des forêts à centre est maintenant faite par rapport au diametre du téton
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour la prise entre pointes ou en mixte il n'y a que le foret a centrer
et pourquoi affuter ce genre de foret ?
nous ne savons pas quelle utilité veut en faire ZAPJACK
bonne année a tous
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
C'est bien une mèche à centrer que je cherche.
Perso, je préfère celle à téton pour avoir une "poche" de lubrification et de dégagement pour travailler entre pointe.
Question de précision. D'autre part, je me sert de cela également pour des pointages sur la fraiseuse.
C'est plus précis que la mèche à pointer.
Mais à nouveau, je préfère le 6.0mm car je peut le placer dans une queue Weldon.
et c'est le 6.3mm qui est le plus courant, au même titre d'ailleurs que le standard 3.15mm ??
Je cherche donc toujours des 6.0mm en boîte de 10Pcs
Cordialement
LeZap
 
D

Dodore

Compagnon
Si on cherche le détail
Je ne connaissais pas les forêts diametre de 6,3 ,par contre avec la nouvelle normalisation ( qui date de plus de 10 ans) c'est bien les tétons qui sont normalisé avec des nombres de la série renard et c'est pour ça qu'on trouve des diametre de 3,15
Pour ce qui est du diametre du téton ce n'est pas spécialement pour mettre du lubrifiant qu'il y a un perçage du téton mais surtout pour être sur que la pointe ne touche pas au fond du trou ... Et c'est bien pratique pour mettre un peu de graisse
En 1981 les dimensions sur Adam était défini comme ceci
image.png
 
Dernière édition:
T

toubille

Apprenti
Bonsoir, perso,moi aussi je préfère celle à téton mis à part quand celui-ci casse (surement parce que j'ai fait une erreur

je ne suis q'un amateur et débutant),mais je trouve qu'elles sont plus rigide cela 'engage que moi.

Pour ce qui concerne l'angle je les choisis en rapport de ma pointe tournante.

Cdlt GUY
 
T

toubille

Apprenti
re, je ne savais pas et n'avais pas remarqué les 6.3 et autres différences.

Cdlt GUY
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
JY, c'est pas vraiment du 1/4" mais 6.30??
LZ
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
après 15 postes ce que tu recherche c'est un FORET a centrer dont le corps fait 6
toujours Magafor ou Otelo
ref 12 275 113 6x2x45
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
1 751
lion10
lion10
P
Réponses
0
Affichages
3 192
P
Z
Réponses
29
Affichages
1 547
MacPepR
MacPepR
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 833
sébastien62
sébastien62
Jacques T.
Réponses
136
Affichages
5 035
greg_elec
Castor24
Réponses
55
Affichages
3 791
Castor24
Castor24
S
Réponses
20
Affichages
18 260
Dodore
D
Haut