Mèche à canon

  • Auteur de la discussion Jura
  • Date de début
J
Jura
Nouveau
2 Avr 2020
23
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,j'essaie depuis pas mal de temps à faire des perçages profonds avec des mèches à canon fabriquées dans du STUB
Mon problème est que je n'arrive pas à avoir un bon état de surface dans de l'acier doux, diamètre de trous entre 10 et 13 mm
si quelqu'un connait le sujet !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Comment est-ce que tu a fabriqué tes mèches
quel longueur de percage
diametre 13 c’est beaucoup pour une mèche fabrication maison
quel vitesse de coupe et autre paramètre par exemple lubrification
des photos de ta mèche , plus spécialement le bout . Des photos si possible de l’état de surface obtenu
etc
une remarque l’acier doux est peut être en cause ... parmi d’autre remarque
 
J
Jura
Nouveau
2 Avr 2020
23
  • Auteur de la discussion
  • #3
Alors voila le détaille, d'abord merci pour ta réponse, longueur de perçage 1m ,mèche longueur 55 mm, le plat est usiné 0.3 mm au dessus de l'axe ( exemple pour un diamètre de 12 ma mèche a une épaisseur de 6mm + 0.3 mm = 6.3 mm) les angles sont de 5° en bout d'une tige diamètre 10 ou 8 mm vitesse de coupe soit 320 ou 400 trs avec de l'huile de coupe en burette ou huile de coupe soluble non diluée.J'ai essayé d'autres angles et sur- épaisseur sans succès.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
La seule chose que je peux te dire c’est que le plat doit passer par l’axe
pour une mèche de 12 il faut 6 à quelque centième , moi je mesurais ça au Palmer
je ne comprends pas
en bout d'une tige diamètre 10 ou 8 mm
ça veux dire quoi
une photo peut être
j’ai poser une discussion ou je montrais une mèche à canon
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 322
FR-57330 Moselle
Bonjour à tous,j'essaie depuis pas mal de temps à faire des perçages profonds avec des mèches à canon fabriquées dans du STUB
Mon problème est que je n'arrive pas à avoir un bon état de surface dans de l'acier doux, diamètre de trous entre 10 et 13 mm
si quelqu'un connait le sujet !
Bonjours
As tu essayé avec un barreau d'acier HSS ?
 
J
Jura
Nouveau
2 Avr 2020
23
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjours
As tu essayé avec un barreau d'acier HSS ?
Bonjour, effectivement ce serait peut-être la solution mais je n'ai pas d’affûteuse pour travailler l'acier rapide . Après traitement du STUB j'arrive à une dureté de 68 HRC sans revenu mais ça ne vaut peut-être pas le HSS pour la coupe. Merci à toi
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 244
Namur (B)
Pour un bon état de surface, il faut une mèche type 3/4 avec des canalisations pour le liquide de refroidissement.
Le liquide de refroidissement dois être injecté sous pression. La pression dépend de la profondeur et du diamètre.
Dans ton cas, je dirai 2/3 bar. La partie "3/4" sert à dégager le copeau. Attention, dans l'acier, il faut briser le copeau en arrêtant l'avance une micro seconde toutes les 5 secondes, par exemple. La finition dépendras du dégagement de copeau, du refroidissement-lubrification et de la rupture régulière du copeau entr'autre. Ce genre d'opération n'est pas à la portée du premier venu. Il faut être outillé, en machine, accessoire et outillage. Attention, pas de préforage, si ce n'est que pour engager la mèche-canon Bonne continuation
LZ
Unknown.png

LZ
 
J
Jura
Nouveau
2 Avr 2020
23
  • Auteur de la discussion
  • #8
Pour un bon état de surface, il faut une mèche type 3/4 avec des canalisations pour le liquide de refroidissement.
Le liquide de refroidissement dois être injecté sous pression. La pression dépend de la profondeur et du diamètre.
Dans ton cas, je dirai 2/3 bar. La partie "3/4" sert à dégager le copeau. Attention, dans l'acier, il faut briser le copeau en arrêtant l'avance une micro seconde toutes les 5 secondes, par exemple. La finition dépendras du dégagement de copeau, du refroidissement-lubrification et de la rupture régulière du copeau entr'autre. Ce genre d'opération n'est pas à la portée du premier venu. Il faut être outillé, en machine, accessoire et outillage. Attention, pas de préforage, si ce n'est que pour engager la mèche-canon Bonne continuation
LZ
Voir la pièce jointe 600961
LZ
Bonjour, merci pour votre réponse . Bien sur c'est un travail et du matériel de pro. Je me contente de bricoler étant à la retraite
 
J
Jura
Nouveau
2 Avr 2020
23
  • Auteur de la discussion
  • #9
La seule chose que je peux te dire c’est que le plat doit passer par l’axe
pour une mèche de 12 il faut 6 à quelque centième , moi je mesurais ça au Palmer
je ne comprends pas

ça veux dire quoi
une photo peut être
j’ai poser une discussion ou je montrais une mèche à canon
Bonjour, voila qq photos de mèches et état de surface. Le trou débouchant sur le plat de la mèche me permet d'injecter de l'air comprimé pour évacuer les copeau par l'avant( je perce pas directement j'agrandi un trou existant) et de l'huile de coupe par le tube qui est monté sur la mèche.

DSC01923.JPG


DSC01924.JPG


DSC01925.JPG


DSC01926.JPG


DSC01927.JPG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Et ben c’est pas brillant
je te propose de faire une mèche à canon au diamètre, la partie avec le plat plus longue et surtout dégager le diamètre derrière le plat par exemple
mèche de 12 longueur 15 à 20 sur l’arrière diametre 11 et touté la partie de 12 avec un plat à 6 tolerance plus ou moins 0,02
pour résumer il n’y aura que le demi cylindre de 12 qui devra frotter sur la pièce
est ce que tu a été voir sur gogol les d-bits c’est le nom anglais des mèche à canon
Tu as ici un lien avec des tas d’autre liens
bonne continuation
 
Dernière édition:
J
Jura
Nouveau
2 Avr 2020
23
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour Dodore, je vais refaire une mèche selon ton conseil, as-tu un conseil pour ce qui est des angles et de la vitesse de coupe ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Pour les angles c’est comme sur mon lien , uniquement la face avant 3 à 5° dans les deux sens
pour la vitesse ... il y a longtemps que je n’en ai pas utilisé .. je dirai entre 5 et 10 mètres minute
mais peut être que tu vas trouver ça sur des liens
 
J
Jura
Nouveau
2 Avr 2020
23
  • Auteur de la discussion
  • #13
Pour les angles c’est comme sur mon lien , uniquement la face avant 3 à 5° dans les deux sens
pour la vitesse ... il y a longtemps que je n’en ai pas utilisé .. je dirai entre 5 et 10 mètres minute
mais peut être que tu vas trouver ça sur des liens
Salut Dodore, je viens de faire un essai suivant tes conseils, plat de la mèche plus long et passant par le centre, angles de 4 ° indiscutablement le résultat est est bien meilleur, le diamètre est bien respecté. Voir la photo. Penses tu qu'il soit possible de faire mieux, peut-être en faisant un léger rayon sur l’arrête de coupe ?
En tout cas merci à toi.C'est souvent le plus simple qui marche le mieux.

DSC01928.JPG


DSC01930.JPG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
C’est déjà mieux
il me semble que ton outil a une pointe tranchante émoussée

je n’ai jamais fais des usinages si long , il y a longtemps que je ne me suis pas servi de mèche à canon , mais il me semble que l’état de surface etaupit nickel . Il est vrai que je n’ai jamais fait des diamètres aussi gros avec une mèche à canon
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 322
FR-57330 Moselle
une remarque l’acier doux est peut être en cause ... parmi d’autre remarque
Bonjour
Plus l'acier est "tendre", plus il est compliqué d'obtenir de bons états de surface.
Plus le rayon de l’arrête de coupe est grand, meilleur est l'état de surface.
Plus les faces de ton outils sont polies , meilleur est l'état de surface.
Sur la photo de ton outil, je ne vois pas d'arrivée de lubrification. L'air n'est pas un lubrifiant, il faut de l'huile de coupe ?? entière ??.

Après perçage, as tu essayé de passer un alésoir ?
 
J
Jura
Nouveau
2 Avr 2020
23
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour
Plus l'acier est "tendre", plus il est compliqué d'obtenir de bons états de surface.
Plus le rayon de l’arrête de coupe est grand, meilleur est l'état de surface.
Plus les faces de ton outils sont polies , meilleur est l'état de surface.
Sur la photo de ton outil, je ne vois pas d'arrivée de lubrification. L'air n'est pas un lubrifiant, il faut de l'huile de coupe ?? entière ??.

Après perçage, as tu essayé de passer un alésoir ?
Salut Charly 57, merci pour tes remarques, c'est vrai pour l'acier tendre. Faire un rayon sur l’arrête de coupe je suis pas sur que ce soit une bonne idée, sur un outil de tour je suis d'accord, il faudrait peut-être essayer quand même. Je n'ai pas d'arrivée de lubrifiant, je lubrifie à la burette à l'entrée et à la sortie de l'outil, c'est peut-être pas suffisant, j'utilise de l'huile de coupe soluble non diluée, pars ce que j'en ai beaucoup qu'en pense-tu ? . Avant rayage je perce, j’alèse et je rode à la pierre l’âme du canon, l'état de surface est super la cote aussi , mon problème c'est l'état de surface à fond de rayure.
 
D
djobinne
Nouveau
21 Mai 2010
23
Dombresson (Suisse)
Bonjour à tous,

Etant à la recherche d'informations concernant les différences entre mèche à canon droites et hélicoïdales, je suis tombé sur ce post.
Je me permets d'apporter quelques informations supplémentaires à votre problème:

1. la mèche à canon sert à redresser un trou existant, on ne peut pas percer directement avec.
2. avant de passer la mèche à canon, il faut préalablement aléser sur quelques mm au même diamètre (+0.01mm) que la mèche à canon pour la guider
3. il faut une très bonne lubrification pour éviter le grippage
4. Le plat doit être de la moitié du diamètre, tolérance 0 / -0.01 mm
5. l'arrête de coupe doit être dépouillée sur la moitié

je vais tâcher de vous trouver un plan coté avec tous les angles.

Meilleures salutations
 
D
djobinne
Nouveau
21 Mai 2010
23
Dombresson (Suisse)
En fait, le plat devant n'est pas obligatoire, c'est pour faire un fond plat au fond d'un trou borgne.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
@djobinne
Le devant n’est pas vraiment plat puisqu’il y a une dépouille
j’ai toujours affûter mes mèches à canon comme je l´ai dit je ne sait pas comment il faut faire autrement
pour les mèches 3/4 ( qui pour moi sont une copie amélioré de la mèche à canon ) il y a un affûtage bien bien specifique ( que je n’ai jamais pratiqué) si tu sais comment il faut faire , tu peux nous le dire
 
D
djobinne
Nouveau
21 Mai 2010
23
Dombresson (Suisse)
Sur la vue en bas à gauche on voit le plat dont je parle.
Je n'ai rien concernant les mèches 3/4.

16009397215786514937268782263954.jpg
 
D
djobinne
Nouveau
21 Mai 2010
23
Dombresson (Suisse)
Enfin presque rien...

16009398403079125152293611646405.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Très bien je ne parlerais pas des forêts 3/4que je n’ai jamais utilisé
mais pour la mèche à canon 1/2 cercle c’est tout à fait ce que je dis à propos de la face de devant
ils ne disent A aucun moment que la face de devant est plate sauf quand on veux faire un fond plat
je n’ai Jamais utilisé pour ce cas, mais pourquoi pas
à mon avis il faut faire une face plate avec une dépouille sur la moitié du diamètre ( L’autre partie etant dégagée , par exemple avec un angle de 3 °
 
Haut